Unité 9 est un série Québécoise (oui oui avec l'accent québécois très sexy en prime
La série est diffusée sur la chaîne canadienne Radio Canada et en est actuellement à sa deuxième saison.
Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, cette série traite de l'univers carcéral féminin. Sujet assez largement traité avec la série américaine Orange is the new black, la série australienne Wentworth ou bien entendu la série Bad girls.
La série débute sur l'incarcération de Marie Lamontagne une mère de famille de deux enfants, condamnée pour une tentative de patricide. Elle va devoir rapidement s'intégrer dans un climat de violence, de drogue et de drames au féminin. Mais on se rend vite compte que c'est une femme honnête et forte, prête à tout malgré ce qui lui arrive, à aider les autres détenues et à faire changer les choses.
On remarque pas mal de concordances avec les séries existantes, par exemple la relation proche que Marie entretien avec sa fille, elle me fait penser un peu à Bea dans Wentworth qui pouvait devenir une véritable lionne quand on osait toucher à sa fille.
Le fait aussi que les femmes soient placées en unité et pas dans des cellules individuelles. On assiste vraiment à la création d'un groupe solide qui devient véritablement une famille.
Détail propre à cette série, les femmes ont beaucoup plus de liberté puisqu'elle ne sont en fait jamais enfermées. Elles vivent dans des sortes de bungalows par petits groupes, elles ont leur propre salon, leur cuisine toute équipée. C'est loin de l'image que l'on peut se faire d'une prison.
Mais ce que j'aime surtout dans cette série, c'est le réalisme avec lequel c'est filmé. Finalement on a le même type de personnages que dans toutes autres séries carcérales, mais ici le sentiment de réalité apporte un véritable plus à cette série.
Enfin qui dit série sur une prison pour femme, dit relations lesbiennes (je crois que c'est indissociable en fait), et de ce côté là on est quand même assez servis. Il en existe plusieurs relations entre différentes détenues, nous offrant quelques petites scènes de temps en temps assez sympathiques. Une relation gardien/détenue ce dessine même dans un futur proche mais je n'en dit pas plus.
J'espère que ma présentation vous aura donné envie d'aller y jeter un oeil, j'ai vraiment besoin de débattre avec quelqu'un des derniers épisodes sortis au Canada. Et si l'accent Québécois ne vous fait pas peur et que vous êtes avides de découvrir des petites expressions rigolotes qui leur sont propres, alors foncez