[Série] Janet King

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Janet King

Message par Fantasmagorie »

Une pépite, c'est exactement le mot. :)

En ce moment l'âge du consentement (majorité sexuelle) est au cœur de l'actualité. On entend un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet. Dans Janet King, fiction, Pearl se trouve confrontée à cette situation, alors qu'elle entretenait des relations physiques avec un homme de 27 ans. Elle a de son côté 15 ans. La majorité sexuelle en Australie, c'est-à-dire l'âge où on considère qu'un adulte peut avoir des relations sexuelles avec un mineur sans que cela ne soit un crime, est de 16 ans. Pearl se trouve donc en dessous de cette majorité et n'a pas l'âge légal de consentement (quand on sait que certains parlent de consentement pour une enfant de 11 ans dans la réalité... ).
Je savais que "Jaz" allait finir par craquer et s'emporter sur Bonnie. En même temps, Janet est son supérieur, et Bonnie ne suit pas les ordres. Janet a rétablie l'ordre des choses et en voilà une autre maintenant qui la craint. Bonnie est une analyste compétente qui me fait un peu penser à Cary dans The Good Wife. Tout comme Cary, Bonnie a tendance à bosser à fond, on pense même qu'elle vit sur son lieu de travail. Ah oui certains pensent même qu'elle n'a jamais quitté cet endroit. J'ai trouvé ça drôle lorsqu'ils la voient partir et qu'ils se demandent tous, surpris où elle pouvait bien aller.
En parlant de lui, il se plaignait chez je ne sais plus qui, disant qu'il n'avait pas envie que quelqu'un d'autre lui dise comment faire son travail comme Janet le faisait. Ce qui me fait penser qu'ils font tous en fait un complexe d'infériorité en ce qui concerne "Jaz". Richard s'était éloigné à cause de cela. Moi aussi j'aime bien le fait qu'ils respectent/craignent Janet et qu'en même temps, elle leur manque. C'est une relation amour/haine. Janet est comme le mentor qu'ils veulent impressionner, dépasser et ensuite écraser. Je suis sûre que ça leur ferait plaisir à certains d'entre eux.

Mais pas Lina... ? Lina, j'ai l'impression qu'elle admire simplement Janet, mais il y a aussi un mélange de "je l'aime mais de loin". J'aime bien Lina. J'aimerai la voir plus souvent. J'aimerai qu'elle partage plus de scène avec Janet. Mais bon, difficile puisqu'elles ne travaillent plus ensemble. Mais la dynamique Tony-Janet-Bianca-Bonnie est aussi satisfaisante.

Bianca, pour finir ce post :

Image
Qui penserait que Janet est une personne aussi tactile ?

Tout comme Lina, j'aime aussi Bianca. Elle est vraiment la femme qu'il faut à Janet parce qu'elle a les épaules pour la supporter. J'adore d'ailleurs Graham, le père de Janet, lorsqu'il dit à sa fille, à propos de Bianca "je ne sais pas comment vous faites pour supporter la vue de l'autre" c'est exactement ça... même s'il a tord... Certes c'est difficile parce que c'est compliqué pour Bianca de savoir ce que pense Janet ni ce qu'elle ressent car cette dernière ne lui dit jamais rien. Bianca aimerait sans doute en faire plus pour elle, mais comment y arriver si la porte lui est fermée ? Janet maintient cette porte close. Bianca ne dit rien mais au fond ça la travaille.

Au début je voulais vraiment qu'il y ait plus de scènes sur la relation entre Janet et Bianca parce que je n'étais pas encore rentrée dans l'intrigue principale. Je n'attendais que cela. Mais ensuite, je me suis beaucoup plus interessée par l'intrigue et c'est ça qui m'importe maintenant ainsi que la dynamique du groupe et des personnages que j'aime beaucoup. C'est un réel plaisir de les voir, je ne sais pas pourquoi. C'est plaisant, tellement agréable, Janet King. Huit épisodes, c'est si peu. C'est comme la sensation de savourer son café et d'avoir conscience qu'on en boit la dernière gorgée. Dans ce cas ci c'est encore pire. Le plaisir est de courte durée.

Pour en revenir sur Bianca... je disais donc qu'elle était la femme qu'il fallait à Janet. Non seulement parce qu'elle a les épaules pour mais aussi parce qu'elle ne lui prend pas la tête. Il faut l'avouer Janet est quelqu'un de compliqué. A part dire qu'elle est compliqué, j'avoue que je ne vois pas comment décrire le personnage (dans tous les sens du terme). J'avais pensé à "hautaine et condescendante" mais est-ce qu'elle est vraiment hautaine et condescendante envers Bianca ? Dans ce sens là, je dirai non. Avec d'autres, parfois oui. Non seulement Bianca ne lui prend pas la tête mais en plus elle lui dit ce qu'elle pense, ce qui la dérange (par exemple le fait de ne pas lui avoir parlé de Graham) et est capable de partir si Janet dépasse les bornes (sa relation avec son père qui nuit aux bienfaits de l'enquête). Ce que j'aime bien, ce qu'elle le fait de manière adulte. Elle lui explique clairement les choses et calmement. Elle est donc celle qu'il faut à Janet... vous imaginez Janet avec une femme en manque d'affection, le genre qui a besoin de sa présence 24h/24, le genre qui a besoin que Janet se concentre sur elle tout le temps... Moi non, parce qu'elle a son travail qui est la moitié de sa vie, elle a ses enfants qui comptent avant tout. Après cela, il ne lui reste plus beaucoup de temps ni d’énergie à consacrer à qui que ce soit... à supposer qu'elle y pense et le veuille aussi. Donc, voilà, Bianca est parfaite. Enfin je n'ai pas tout vu non plus, qui c'est si dans le prochain épisode elle ne lui jettera pas une assiette dans la figure car elle en aura marre d'elle...

C'est vrai que j'aime l'intrigue principale au point de ne pas être embêtée par le fait que la relation de Janet et Bianca passe au second plan dans la série (ce n'est pas vraiment le moment de toutes les façons soyons honnêtes) mais si c'était le cas et si c'était développé ce serait énorme et splendide ! Parce qu'avec le peu qu'on en voit, ça donne envie de voir plus. Voir quoi ?

1 - Emma ne semble pas aimer Bianca. J'ai trouvé ça intéressant de mettre ça sur le tapis, dans le sens, Ash est morte et a laissé derrière elle deux enfants dont maintenant, seule leur autre mère s'occupe. Peut-être qu'Emma n'aime pas Bianca parce qu'elle a l'impression qu'on est en train d'essayer de remplacer sa mère (ce qui bien sûr est loin d'être le cas, je ne pense pas que Bianca a cette ambition, mais Emma est une enfant, sa mère lui manque simplement. Si Bianca devait emménager chez eux, comment cela se passerait-il du coup ?).

2 - Janet qui dit à Bianca qu'elle l'aime. J'étais très surprise. Elle l'a dit comme ça, sans prévenir... Elles sont donc proches à ce point. A quoi ressemblerait une cohabitation entre elles cette fois sur le plan romantique, professionnelle au niveau de leur boulot, etc ? Et puis en tant que collègues et vu où elles travaillent et l'importance de leur job, peuvent-elles entretenir ce genre de relation ? Il y a un moment où Bianca dit qu'elles doivent faire attention et puis Janet dit que oui, elle le sait (sauf que Bianca ne parlait pas d'elles mais de l'affaire sur laquelle elles sont) mais en même temps j'ai l'impression que tout le monde est au courant... Comment serait-ce possible autrement... ? Surtout si Tonny est souvent chez Janet...

Image
J'étais aussi surprise que Bianca dans cette scène. Janet a l'air tellement contente. J'ai envie de croire qu'elle est sincère.

3 - Je suis surprise aussi que Janet soit celle qui fasse le premier pas au sujet d'un possible emménagement. Elle veut que Bianca vienne vivre avec elle (bonheur... ) bon, c'est chez elle et c'est normal qu'elle décide, mais encore une fois, on voit que Bianca ne demande rien. Déjà parce que Janet a des enfants et pas question de bousculer leur équilibre, d'autant plus qu'ici c'est déstabilisant (quel rôle jouera Bianca dans leur vie?) et aussi parce que c'est mieux que ça vienne de Janet elle même.

Image

Image

Image

Image

Bon, je dis qu'il y a peu, mais pour moi c'est déjà pas mal. Ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la qualité. Ils construisent vraiment une belle histoire. Belle dans le sens que c'est consistant.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Série] Janet King

Message par Atta »

Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu as dit. Du coup j'attend de voir ce que tu dis de la suite (mais je te spoilerai pas ;) )
du coup j'ai envie de reprendre cette série, il faut que je m'y remette, il me restait les deux derniers épisodes de cette saison.
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Janet King

Message par Fantasmagorie »

Justement j'ai fini la saison :mrgreen:

J'y reviendrai. Là j'ai envie de réagir sur ce que je disais dans ce paragraphe : :lol:
/.../ je disais donc qu'elle était la femme qu'il fallait à Janet. Non seulement parce qu'elle a les épaules pour mais aussi parce qu'elle ne lui prend pas la tête /.../ Non seulement Bianca ne lui prend pas la tête mais en plus elle lui dit ce qu'elle pense, ce qui la dérange /.../ et est capable de partir si Janet dépasse les bornes /.../ Ce que j'aime bien, ce qu'elle le fait de manière adulte. Elle lui explique clairement les choses et calmement. Elle est donc celle qu'il faut à Janet...vous imaginez Janet avec une femme en manque d'affection, le genre qui a besoin de sa présence 24h/24, le genre qui a besoin que Janet se concentre sur elle tout le temps... Moi non, parce qu'elle a son travail qui est la moitié de sa vie, elle a ses enfants qui comptent avant tout. Après cela, il ne lui reste plus beaucoup de temps ni d’énergie à consacrer à qui que ce soit... à supposer qu'elle y pense et le veuille aussi. Donc, voilà, Bianca est parfaite. Enfin je n'ai pas tout vu non plus, qui c'est si dans le prochain épisode elle ne lui jettera pas une assiette dans la figure car elle en aura marre d'elle..
Image Image

Et donc dans l'épisode huit : Je reprend le discours de Bianca à propos de ce que je dis :
Vraiment de très belles scènes entre Janet et Bianca, de bons dialogues, une histoire consistante et bien réalisée. J'ai aimé toutes leurs scènes.

Il reste des choses à analyser :
-Janet et son père.
-Les dernières scènes de Janet et Bianca
-Le dénouement de l'enquête.
-La saison trois en général.

C'est une chance d'avoir encore deux épisodes à rattraper (bon visionnage :) ). Quand je pense que j'ai déjà fini et qu'à ce jour il n'y a toujours pas de mot sur une suite. C'est triste. Quant à moi j'ai envie de reprendre depuis le début en fait :lol:
du moins juste un bref rappel de la relation de Ash et Janet pour l'instant histoire de voir les différences par rapport à Bianca, comment était Janet avec Ash, et vice versa. Après comme je l'ai mentionné plus haut Ash était la mère de ses enfants. Son lien avec Janet malgré les possibles problèmes reste donc plus fort.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Janet King

Message par Fantasmagorie »

Il reste des choses à analyser :
-Janet et son père.
-Les dernières scènes de Janet et Bianca
-Le dénouement de l'enquête.
-La saison trois en général.

Par rapport à Janet et son père, Graham King, la discussion importante que je retiens entre les deux se trouve dans l'épisode sept
J'ai bien aimé la discussion entre Tony et Graham dans ce même épisode car on en apprend beaucoup sur Janet et le genre de personne qu'elle est, c'est très intéressant de s'arrêter sur ce dialogue qui démontre aussi un peu le genre de personnage qu'est Graham et à quel point il est à côté de la plaque. Du moins il ne fait que mettre en avant la pensée populaire (que je critique notamment plus haut parce que ne constitue pas une vérité générale mais on fait comme si).
Ensuite, Graham a une discussion directe avec Janet. Sa personnalité se révèle encore plus. Il était dur avec Janet car pour lui montrer des sentiments, s'excuser, c'est encore une marque de faiblesse. Et surtout Graham et le genre d'adulte à penser qu'il n'a pas de compte à rendre à un enfant. Il finit par ajouter que les personnes fortes ne vivent pas dans le passé. Je suis d'accord avec lui à propos de ne pas vivre dans le passé mais ce n'est pas une question d'être fort ou pas. Je continue de dire que moi, à la place de Janet je l'aurai envoyé baladé. On a de pouvoir que ce qu'on nous en donne. Cette emprise que Graham entretient sur Janet, elle doit s'en libérer. Ce n'est pas facile mais c'est une obligation. C'est une obligation de ne pas être enchaîné par des gens qui nous tirent vers le bas.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arth

Re: [Série] Janet King

Message par Arth »

Bon vous en avez beaucoup parlé, j'ai vu dernièrement Top of the lake et j'ai beaucoup aimé la première saison (moins la deuxième), j'aime bien l'accent australien, donc...

J'ai eu un peu de mal avec le premier épisode. Ca part dans tous les sens, il y a beaucoup de personnages et l'organisation de la justice est très particulière, j'ai un peu ramé et je rame toujours. Surtout que les personnages entretiennent des rapports dont on ne sait rien.
Janet/Erin, Georges/Tatum...

J'ai beaucoup aimé le second épisode.

Le format en une heure aussi.

Ca change des séries d'avocat américaine et c'est nettement mieux.

Le côté naturel des choses.

La réplique hilarante de Janet qui répond au fat qui se vante de n'avoir jamais de problème avec les femmes :lol:

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Janet King

Message par Fantasmagorie »

Je trouve aussi que c'est bien différent des séries américaine, même si j'aimais bien The Good Wife et Shark. Côté britannique, Garrow's Law n'était pas mal. C'était plus du droit pur, une organisation judiciaire plus vieillotte, sans compter que de toutes les façons, les procès dans cette série étaient proche d'une parodie de justice, dans tous les sens du terme. Quand on voit certains épisodes on penserait assister à une pièce de théâtre ou seul William Garrow prend son rôle au sérieux. Superbe série, très difficile à capter, mais tout comme Janet King, j'aime bien qu'on en apprenne sur l'organisation du système, en allant au cœur des affaires.

Autre chose que j'aime bien dans Janet King, c'est les perruques portées par les avocats. On les retrouvera souvent dans les séries britanniques et australiennes car ces deux pays font partie du Commonwealth contrairement aux Etats-Unis et donc pas dans leur série. C'est ce côté un peu vieillot que j'aime bien dans Janet (même si dans certains états la perruque est encore obligatoire en Australie).

Image


Je reviens sur la saison trois :
Il reste des choses à analyser :
-Janet et son père.
-Les dernières scènes de Janet et Bianca
-Le dénouement de l'enquête.
-La saison trois en général.
J'ai trouvé cette saison moins bonne en général que la deuxième. Celle-ci avait bien commencé, mais la fin était moins intéressante, je mettrai cela sur le compte du manque de surprise à la fin.
Dans la saison deux, il y avait tellement de possibilité, de suspense jusqu'au bout dans une intrigue qui n'a jamais cessé d'aller crescendo.
Mais n'empêche c'était une bonne saison, car Janet King (la série) est drôlement bien écrite.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] Janet King

Message par Fantasmagorie »

Il faut aller chercher loin pour trouver des informations sur Janet King et une possible saison quatre. Mais malheureusement, Après trois saisons de la série dramatique juridique, Janet King, ABC a décidé de ne pas renouveler la série avec Marta Dusseldorp. Depuis ses débuts en 2014, Janet King a été très acclamé par les critiques et a connu de bonnes audiences avec ses 24 épisodes. Source

Bon ça a l'air assez sérieux comme source vu qu'ils citent la chaîne et une productrice de la série qui dit clairement qu'ils sont excités par la perspective de pouvoir travailler avec Marta sur d'autres projets...

C'est fou qu'une série aussi ingénieuse se termine ainsi avec seulement un article à ce sujet qui sait, sans faire plus de bruit. C'est une des séries les plus intelligentes que j'ai regardé avec Black Sails.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre