[Série] The OC (Newport Beach)

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: The OC (Newport Beach)

Message par Isabelle B. Price »

C'est amusant mais je ne pensais pas avoir été si sévère que ça justement. C'est je trouve, vraiment rigolo.

Si j'avais voulu être sévère j'aurai insisté sur les déclarations de la mère de Marissa à sa meilleure amie, la mère de Seth qui lui dit que l'aventure lesbienne de sa fille n'est qu'une phase et que ça passera comme ça lui est passé.

Après, considérer qu'une série pour ado se doit d'être pire qu'une série pour adulte, je trouve que c'est vraiment pas gentil pour les gens qui réalisent des séries. Non mais c'est vrai, toute série devrait avoir le droit d'avoir un niveau excellent, non ?
Je suis d'avis que n'importe quelle sous histoire de gay est toujours mieux qu'aucune histoire.
Et c'est là justement que nous ne sommes absolument pas du même avis MJ. Je ne considère pas que l'on doive hurler de joie et trépigner de bonheur à la simple vue d'un personnage lesbien. Je pense que certaines représentations sont plus négatives et dangereuses qu'on veut bien le reconnaître et l'avouer. Je pense également que nous avons le droit et même le devoir de chercher à aller plus loin que la simple acceptation d'une représentation pour nous intéresser à ce qu'elle apporte réellement et ce qu'elle offre.

Parce que même si l'on refuse de le voir, nous sommes dans une société hétéro-normée qui propose une représentation lesbienne pas si énorme que cela. Donc je pense qu'on doit pouvoir critique ce qu'on voit, non ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Libéllule

Re: The OC (Newport Beach)

Message par Libéllule »

Isabelle B. Price a écrit :Je ne considère pas que l'on doive hurler de joie et trépigner de bonheur à la simple vue d'un personnage lesbien. Je pense que certaines représentations sont plus négatives et dangereuses qu'on veut bien le reconnaître et l'avouer. Je pense également que nous avons le droit et même le devoir de chercher à aller plus loin que la simple acceptation d'une représentation pour nous intéresser à ce qu'elle apporte réellement et ce qu'elle offre.

Parce que même si l'on refuse de le voir, nous sommes dans une société hétéro-normée qui propose une représentation lesbienne pas si énorme que cela. Donc je pense qu'on doit pouvoir critique ce qu'on voit, non ?
Dieu a parlé. Amen 8-)
C'est vrai MJ, la façon dont nous sommes représentées est très importante, car aujourd'hui encore, il y a des gens qui prennent pour argent content ce qu'ils voient à la télé. Or, si cette image est fausse ou négative, elle peut nous coûter très cher.
Une fois que le mal est fait, il est beaucoup plus difficile de faire évoluer des mentalités.
Après que l'on aime telle série, ou tel couple, c'est une question de goût.

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: The OC (Newport Beach)

Message par mjwaterfriend »

Moi qui est athée, me voilà en train d’argumenter avec Dieu. Je ne vais pas essayer de vous convaincre, -on ne convainc pas Dieu de toute facon - seulement d’être plus clair dans mon propos.

Pour reprendre les vôtres, je ne trépigne de bonheur à la simple vue d’un personnage lesbien. Pas plus qu’un afro-américains au début des années 60 devant Amos and Andy. Je crois seulement qu’il faut un début à tout, et ce, même si l’histoire est mal ficelée, que les personnages changent d’idées comme ils changent de chemises, et que des auteurs en mal d’inspiration nous inventent des histoires sans queue ni tête afin de conserver leur boulot et faire remonter les cotes d’écoute pour le plus grand bonheur des producteurs. money always talk

Vous connaissez l’expression parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. C’est un principe marketing qui a fait ses preuves. Coca-Cola en est un bon exemple. Je crois simplement que plus il y aura de personnages gays dans les séries, et spécialement dans les séries pour ados- l’âge ou c’est de bon aloi d’être toujours contre ceux qui sont pour-plus les chances sont grandes de faire évoluer les mentalités. Il sera toujours temps de rectifier le tir quant ces mêmes mentalités seront plus ouvertes et plus réceptives. Un peu à la manière de Crosby Show pour les afro-américains.

Je crois qu’il vaut mieux avoir des représentation négatives et dangereuses et de pouvoir les critiquer que ne n’avoir absolument rien a critiquer. Et côté série qu’elle soit pour adultes ou pour ados, vous avez absolument raison, viser la qualité devrait toujours être le moteur qui anime les concepteurs. Et côté conception, les vôtres auraient intérêt à regarder ce qui se fait ailleurs. Et pas besoin d’aller très loin, juste de l’autre côté de la Manche. Malheureusement qualité rime souvent avec argent, et c’est de cela dont souffre cruellement les scénaristes de monde, connus ou non.

Finalement, je ne refuse pas de voir que nous sommes dans une société hétéro nommé, j’ajouterais même hétéro homme nommé, je ne le sais que trop bien, je fais d’ailleurs partie de ces hétéros. Mais le fait est que ce sera toujours la loi du nombre qui primera, et cela, vous comme moi ni pouvons rien.

Libéllule

Re: The OC (Newport Beach)

Message par Libéllule »

mjwaterfriend a écrit : Pour reprendre les vôtres, je ne trépigne de bonheur à la simple vue d’un personnage lesbien. Pas plus qu’un afro-américains au début des années 60 devant Amos and Andy. Je crois seulement qu’il faut un début à tout, et ce, même si l’histoire est mal ficelée, que les personnages changent d’idées comme ils changent de chemises, et que des auteurs en mal d’inspiration nous inventent des histoires sans queue ni tête afin de conserver leur boulot et faire remonter les cotes d’écoute pour le plus grand bonheur des producteurs. money always talk
Sauf que les chaînes publics ici ont pour obligation de représenter la diversité de la France. Donc le "money", n'est pas censé tout gérer. Si c'était le cas d'ailleurs. Il y a bien des documentaires qui ne verrait jamais le jour. Et aux États-Unis même si l'argent dicte beaucoup de chose, je pense qu'il y a encore des exceptions.
mjwaterfriend a écrit :Vous connaissez l’expression parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. C’est un principe marketing qui a fait ses preuves. Coca-Cola en est un bon exemple. Je crois simplement que plus il y aura de personnages gays dans les séries, et spécialement dans les séries pour ados- l’âge ou c’est de bon aloi d’être toujours contre ceux qui sont pour-plus les chances sont grandes de faire évoluer les mentalités. Il sera toujours temps de rectifier le tir quant ces mêmes mentalités seront plus ouvertes et plus réceptives. Un peu à la manière de Crosby Show pour les afro-américains.
On est pas des bouteilles de coca, on est pas un produit à vendre tout court. On veut juste être reconnu pour ce que nous sommes. Donc continuer à véhiculer les idées reçus via la tv, ne me semble définitivement pas être un bon plan.
En revanche, je suis d'accord qu'il faut en parler. Mais pas à n'importe qu'elle prix. Par ce qu'un tir mal visé, peut parfois être fatale.
Pour les Afro je pense que tu veux parler du Cosby Show?! Et si oui qu'elle est le rapport?

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: The OC (Newport Beach)

Message par mjwaterfriend »

Je n’ai jamais dit que vous étiez des bouteilles de Coca-Cola, donc un produit. J’ai fait un parallèle entre en parler, en bien ou en mal, mais en parler. Ce n’est pas le but rechercher?

Pour être reconnue, il faut bien commencer quelque part. Et si ce n’est pas la télé avec son marché grand public, alors j’abandonne. Dans mon cas, je n’ai plus besoin d’être convaincue, mais j’avoue que si la télé et le cinéma n’avaient pas été là, avec tous les travers que cela peut comporter, je serais encore une néophyte. J’ai bien quelques amies à qui je peux poser des questions et demander des explications, mais quelle belle entrée en matière de parler d’une série ou d’un film. Et il n’y a pas de combat sans mort de soldat. Je sais c’est cynique, mais o combien réaliste.

Pour le Cosby Show –désolé d’avoir ajouter un r- je tentais simplement d’exprimer qu’il s’agit d’une série grand public qui veut montrer une famille afro-américaines, minorité visible aux USA, dans son quotidien. L’idée étant d’essayer de rapprocher ces derniers de la majorité donc de diminuer –j’ai bien écrit diminuer- le racisme. Et je crois qu’en ce sens la série a atteint son but. Ceux qui avait a comprendre ont compris, pour les autres c’est peine perdu. Avez-vous déjà essayé de réveiller quelqu’un qui ne dort pas?

Chrysalide

Re: [Série] The OC (Newport Beach)

Message par Chrysalide »

Je me souviens que j'étais tombée sur cette série ado et que j'aimais bien suivre pour un pur divertissement. J'aimais retrouver le minois et le côté un peu cucul de Mischa Barton dans le rôle de Marissa et son look un peu dandy je trouvais des fois. J'aimais bien aussi le personnage de Seth entre sa dégaine et ses vannes à la noix et j'avais bcp de mal avec Ryan, je ne sais pas pourquoi, il faisait trop gentil garçon??? je préférais presque même retrouver le copain du-con-la-joie de Marissa saison 1, me rappelant mes goûts douteux d'une certaine époque. La copine de Marissa, je me souviens que je m'en moquais un peu, elle était un peu chiantos même.
Puis est arrivée Alex saison deux, alias Olivia Wilde actrice que je ne connaissais pas.
Je dois dire que même si ce couple a été très critiqué négativement parce que blablabla tout était fait pour attirer les voyeurs, personnellement, je me souviens que j'avais trouvé à l'époque, qu'elle était bien jouée cette relation! et que c'était même la relation la plus convaincante de Marissa, la plus forte même car il y avait une véritable fusion en peu de temps entre les deux assez prenante, même si la relation n'a pas tenu longtemps. Dans le scénar je trouvais que ça collait et je ne trouvais pas que c'était négatif que Marissa puisse se chercher dans tous les sens du terme. Mais bon, moi je regardais pour me divertir tout en sachant que c'était une série américaine pour ado, sans attendre des grands trucs non plus, alors peut-être que j'étais en phrase super indulgente esprit critique en veilleuse prenant ce que j'aimais et ce qui me gavait je laissais de côté.

Voilà tout ce que je peux dire par rapport à mes souvenirs, qui sont revenus soudainement.
Vraiment, c'est curieux, parce que je n'étais pas forcément une adepte de ce genre de série, d'habitude elles me gavaient même ces séries pour ado entre les bourges les rebelles les ducons et les moins ducons, mais celle-ci, un truc me plaisait, une ambiance, peut-être une insouciance aussi, sans se prendre la tête et se soucier des clichés, je ne sais pas.
Enfin bref, j'en garde des souvenirs pas si mauvais de cette série qui date maintenant!

Allez, pour illustrer mon post :

Image

C'était le mot de la fin.

Chrysalide

Re: [Série] The OC (Newport Beach)

Message par Chrysalide »

Je viens juste ajouter un petit truc.
Une image m'avait super marquée, je peux donc encore parler au présent! ;D > c'est quand Marissa, lors d'un concert, après s'être approchée d'Alex, glisse sa main dans celle d'Alex et s'en suit un échange de regards, plus un sourire de part et d'autre. Une complicité toute simple, le langage des mains qui s'emmêlent, fusionnent, un symbole assez brillant surtout quand il est bien placé, histoire d'avoir un moment prenant et doux en même temps. Enfin bref, c'est tout ce que je voulais ajouter. Peut-être que ça rappellera des souvenirs à d'autres.

Illustration en vidéo, à la toute fin, vers 10mn20 par là.
https://www.youtube.com/watch?v=vH75juvZDo4

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] The OC (Newport Beach)

Message par Fantasmagorie »

J'aimais bien The OC .... sans avoir jamais suivi plus que ça. Je n'ai jamais suivi une saison complète mais je suis tombée
sur quelques épisodes ici et là lorsque cela passait à la télé. Et vu qu'un de mes cousins en était super fan, on y avait droit à longueur de journée.

Rien du peu que j'avais vu ne m'avait déplu... mais je ne voulais pas en voir plus parce que Ryan me donnait envie de me tirer une balle dans la tête. Par la suite Marissa aussi. Et moi en plus j'aimais bien les deux ensembles... et comme ça n'a pas marché entre eux... vu qu'ils ne semblaient pas se satisfaire de ce qu'ils avaient-.-.... Seth est le seul personnage de la série qui montrait une certaine joie de vivre!

Enfin bref, cette série me déprimait! xD
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Chrysalide

Re: [Série] The OC (Newport Beach)

Message par Chrysalide »

Je me suis donnée envie de la revoir, par pure curiosité, histoire de voir, depuis toutes ces années, comment avec mon regard d'adulte, je vais percevoir cette série, si je vais me demander comment j'avais pu accrocher, ou si je vais retrouver ce qui pouvait me plaire, ou autre...
J'ai envie de la revoir un peu comme une petite expérimentation du moment...

On verra aussi si elle me déprime soudainement comme elle te déprimait Fantasmagorie! :p

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Série] The OC (Newport Beach)

Message par Fantasmagorie »

Tu nous dira ce qu'il en ressort alors, de ta 'petite expérimentation' Chrysalide : )
Tu comptes regarder toutes les saisons ? Ou une saison particulière ? (La deux, notamment ?)
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre