[Série] Spartacus

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
DevotedT

[Série] Spartacus

Message par DevotedT »

Comme présenté par Isabelle sur le Site, il s'agit d'une série américaine, style péplum, qui relate la vie du célèbre gladiateur, où les fans de l'actrice Lucy Lawless auront certes le plaisir de la retrouver, mais seront peut-être un peu décontenancées.

En effet, si Xena et Spartacus sont toutes deux des séries sur l'Antiquité, avec aux commandes Robert Tapert, Sam Raimi ( production), et certains épisodes réalisés par Michael Hurtz, ( le fidèle Iolaos, ou encore le reporter agaçant qui tente de faire avouer les véritables liens qui existent entre Gaby et sa compagne), la crudité des aventures du champion de Capoue est à mille lieues de la retenue de l'autre série.

Aussi, dans un soucis probable de véracité, les dialogues, les scènes de sexe, de violence, sont parfois particulièrement rugueux, et déconseillées au jeune public.

Le personnage qui nous intéresse, donc, et Lucretia, brillamment interprété par Lucy: elle est l'épouse machiavélique du laniste Quintus Lentalus Batiatus, qu'elle veut hisser sur les plus hautes marches du pouvoir.
Ainsi, entretient-elle une relation trouble, mêlée d'attachement et d'intrigues, avec Ilithya ( Vivia Bianca), épouse de Gaius Claudius Glaber, et fille du sénateur Albinius.
Un petit aperçu de leur relation, pas si simple qu'il n'y paraît:

https://www.youtube.com/watch?v=_-gP2zwedJY

Et il y a aussi la relation ( que j'aime plus) entre Lucretia et Gaia (Jaime Murray), dont j'ai parlée dans le topic "kiss".
Je remets le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=NJQd10OC2A4

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Spartacus

Message par Mira2012 »

Perso je suis fan! Surtout des trois premières saisons (un peu moins de la quatrième, bien trop violente à mon goût). Venue au départ à cause de Lucy, Rob et Sam, je suis devenue vite accro de la série. Je trouve qu'ils ont pompé le style de "300" visuellement - avec le sang qui gicle au ralenti et tout et tout - mais la force de Spartacus par rapport à 300 vient du script, absolument machiavélique. Les acteurs sont tous fabuleux, du moindre figurant aux deux Spartacus (oui il en a eu deux... le premier étant malheureusement décédé en cours de route).

Pour info, la troisieme convention Spartacus en France aura lieu en septembre prochain. En presence d'acteurs. Pour l"instant seul Manu Bennett est annoncé (le chouchou de ces dames ;)). Mais en général ils en ramènent au moins 6. Il est fort probable que Liam (Spartacus) revienne aussi (un type adorable!). Beaucoup aussi espèrent la venue de Lucy (on ne perd pas espoir).

A noter: les histoires d'amour sont traitées de la même manière, qu'elles soient hétéro, lesbiennes ou gay. Un vent d'air frais télévisuel!

arthémis

Re: Spartacus

Message par arthémis »

j'avais commencé, allez savoir pourquoi, par le préquel, tourné parce que l'acteur jouant Spartacus dans la saison 1 était malade et que le préquel était censé lui donner le temps de guérir, ce qui ne fut malheureusement pas le cas.

J'avoue avoir accroché pour les personnages masculins, Gannicus et Crixus en particulier (certainement mon type de personnages préférés à l'écran qu'il soit grand ou petit).

J'avais trouvé le scénario particulièrement retord et me retrouvais plongée dans des histoires un peu folles, un peu glauques, de la haute société romaine.

C'est un peu violent, c'est vrai mais certains personnages sont très attachants, mes deux favoris évidemment, mais aussi Gaîa.

Chez Ganicus j'ai aimé son air bravache, son charisme, sa gentillesse, chez Crixus, son côté sauvage, entier, son côté fleur bleu, Chez Gaîa, sa coquetterie son dévouement, son côté amorale sans complexe, sa naïveté aussi.

Pour Quintus, Lucrétia, Litiya, Glaber...après un saison, j'ai trouvé le trait un peu forcé, leur méchanceté, leur perversité...C'est parfois un peu trop.
Les décors m'ont semblé un peu bizarre parfois, tous ces fonds verts !

J'ai aimé parce que les personnages dans les autres saisons sont aussi attachants, du moins la plupart, comme Mira, Naévia, Agron, Varo...
Le scénario est bien travaillé, on ne s'ennuie jamais.

Après...il faut être en forme pour regarder ces hommes, ces femmes, mourir, se battre, souffrir pour les "gentils", tromper, empoisonner, assassiner, mourir, rire pour les autres. Parfois c'est dur.

J'ai aimé mais j'attends un moment de sérénité pour me lancer dans la dernière saison.

Des trois saisons que j'ai regardées, c'est le préquel que j'ai préféré, il y avait plus de douceur, plus d'espoir. Spartacus dans cette série est un homme sans espoir, c'est pourquoi je lui préfère Ganicus ou Crixus.

Chrysalide

Re: Spartacus

Message par Chrysalide »

Je suis faible je crois... j'expliquerai plus loin cette pensée.

Depuis que j'ai découvert "Rome" grâce à la passion d'elleUwant pour cette série, j'ai tellement aimé l'ambiance, que je suis plus sensible qu'avant aux fictions où l'intrigue se situe dans l'Antiquité, notamment romaine. Et les petites vidéos que DevotedT a laissé côté "Kiss" ont retenu mon attention.
Et en cherchant d'autres vidéos, je souhaite présenter un petit échantillon de ce qui a énormément retenu mon attention :
(et là "Je suis faible je crois" prend tout son sens je crois :p)

Au fait, je mets sous spoiler si jamais vous voulez un peu de suspense si jamais vous non plus vous ne connaissez pas la fiction.

J'ai également envie de partager deux autres vidéos montages qui ne me laissent pas indifférente :

https://www.youtube.com/watch?v=HSXRM7FyHoo

https://www.youtube.com/watch?v=I3RF2CNab1Y

Pas trop le temps ces derniers temps de visionner des séries ou films, donc si je visionne cette série, ce n'est pas encore.
Par contre, j'espère avoir l'occasion de lire d'autres avis sur la série, je n'ai pas peur des spoilers. : )

Pour ce qui est de Lucy Lawless dans le rôle de Lucretia, plus je découvre des vidéos d'elle avec Gaia, plus un petit quelque chose m'attire, je ne sais pas encore définir ce que c'est. Mira et DevotedT vous êtes en train de me "contaminer" petit à petit j'ai l'impression...

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Spartacus

Message par Mira2012 »

Sympas les spoliers! Tu me donnes envie de revisionner tout ça :)

Le personnage de Gaïa est lumineux, intéressant et dramatique. Le destin des femmes nobles n'était pas forcément beaucoup plus enviable que celui des esclaves. Comme Lucretia, elle essaye de s'en sortir
L'histoire avec Gaïa aura permis de comprendre que Lucretia n'est pas qu'une peau de vache arriviste sans coeur, mais qu'elle aime et souffre aussi.
. Cela la rendue plus "humaine" (sans toute fois nous pousser à l'aimer hein... car peau de vache elle reste! ;))


ps: Cela fait environ 20 ans que j'ai le virus, et c'est le seul dont je ne veux pas me défaire... ;)

Chrysalide

Re: Spartacus

Message par Chrysalide »

Mira2012 a écrit :Sympas les spoliers! Tu me donnes envie de revisionner tout ça :)

Le personnage de Gaïa est lumineux, intéressant et dramatique. Le destin des femmes nobles n'était pas forcément beaucoup plus enviable que celui des esclaves. Comme Lucretia, elle essaye de s'en sortir
Chouette! : )

"Lumineux", oui c'est tout à fait ce que je ressens au premier abord et j'ajouterai "envoûtant". Il y a une malice aussi dans son regard qui attire mon attention et un petit côté sûr de soi avec une touche de réserve qui me charme! En tout cas, de ce que je perçois dans les quelques extraits que j'ai sous les yeux sur youtube.
Aussi, par rapport à ce que tu dis du "destin des femmes nobles pas plus enviable que celui des esclaves", le truc c'est que oui, ya la conscience que vu l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, ya clairement l'attente de manipulations, de drames, de conflits qui virent à des choses pas très jojo. Mais ouais, mais voilà pfff gna, j'avais pas spécialement envie que tu sais quoi. :p
Mon âme fleur bleue ressort à fond en fin d'année comme ça je crois bien. : )
Mira2012 a écrit :L'histoire avec Gaïa aura permis de comprendre que Lucretia n'est pas qu'une peau de vache arriviste sans coeur, mais qu'elle aime et souffre aussi.
Je me demande si Lucretia, ce n'est pas le genre Atia dans "Rome", au niveau psychologie, avec des variantes certainement j'imagine. Et Atia d'ailleurs, m'avait totalement captivée.
Mira2012 a écrit : ps: Cela fait environ 20 ans que j'ai le virus, et c'est le seul dont je ne veux pas me défaire... ;)
Tu es clairement une accro! tu as des posters partout chez toi? :p

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] Spartacus

Message par Mira2012 »

C'est bien d'être fleur bleue. J'adhère 8-)
Je n'ai jamais vu Rome. J'en déduis que c'est bien?

ps: Non pas de posters :lol: Juste quelques "photoshoots" pris à ses côtés, que je ressors de temps en temps lorsque je me sens nostalgique ;)

Chrysalide

Re: [Série] Spartacus

Message par Chrysalide »

Mira2012 a écrit :C'est bien d'être fleur bleue. J'adhère 8-)
Je n'ai jamais vu Rome. J'en déduis que c'est bien?
Merci de me rassurer. :p
Pour Rome, j'ai vraiment aimé. Il y a un sujet ouvert ici : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =13&t=3900
mais après, j'ai trouvé qu'il y avait une timide exploration de l'homosexualité. J'ai eu ce sentiment qu'elle était placée dans le décor pour faire style qu'elle n'avait pas été oubliée, avec en prime une histoire très rapide saison 1 entre deux héroïnes... après c'est un peu le désert à ce niveau là.
Par contre, Spartacus me donne plus le sentiment de développer pleinement les relations d'amour entre femmes avec toutes les émotions qui vont avec. Quand je regarde des vidéos entre Gaia et Lucretia, le spectateur ne semble pas épargné par toutes les épreuves traversées des plus émouvantes aux plus bouleversantes. C'est un peu ce qui me manquait dans Rome.

PS: tu m'as l'air raisonnable. :p

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] Spartacus

Message par Mira2012 »

Merci ;)

La relation Gaia/Lucretia est la seule relation entre femmes explorée de la série. A savoir tout de même que ce n'était pas une relation exclusive et absolue, Lucretia aimant aussi son mari et Gaia cherchant à "se caser" aussi (pour ne pas rester sur le carreau en tant que femme romaine sans avenir). Leur relation était considérée par les autres - par le mari notamment - comme une amitié, dont il 'profite' aussi d'ailleurs (tout le monde couche avec tout le monde dans cette série). Je crains donc que tu sois déçue. Cela dit, l'amour entre elles y était réel et apportait de la beauté dans ce monde de brutes.

A noter: Il y a plus tard dans la série une histoire exclusive entre hommes - entre un gladiateur proche de Spartacus et un jeune esclave - laquelle devient même carrément emblématique car extrêmement bien développée/filmée. J'aurais aimé qu'il y ait une relation entre femmes aussi forte.

DevotedT

Re: [Série] Spartacus

Message par DevotedT »

Je reviens vite sur Lucretia/Gaia pour dire que ce couple est l'un de mes coups de foudre télévisuels ( top 3).

( petite digression, il y a, à un moment, dans Xena, quand César a trafiqué le métier à tisser des Parques, dernière saison, une tension sexuelle, dans les regards échangés entre la Guerrière et sa compagne, qui me rappelle beaucoup l'intensité des sentiments entre Gaia et Lucretia. Et après, on prétendra que Xena et Gaby are just amies...)

Répondre