Mini-charte du forum Séries & Soap

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1758
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par AlexKidd »

Bienvenue aux sériphiles et soapiphiles : )

Cette mini-charte a pour but de mieux encadrer les discussions ayant lieu sur cette partie du forum qui concerne les séries et les soaps. Si vous êtes en train de la lire, il y a de grandes chances que vous en fassiez partie. Et si vous en faites partie, vous connaissez ce terrible fléau qui sévit depuis la nuit des temps, qui vous paralyse et vous glace le sang à sa seule évocation, qui vous provoque des sueurs froides, des accès de rage incontrôlables lorsqu'il vous frappe en plein cœur... j'ai nommé, le tristement célèbre >>> SPOILER <<<.

Malheureusement, vous avez sûrement déjà dû subir ce phénomène, au moins une fois dans votre vie de sériphile/soapiphile. Et force est de constater que la sensation n'est pas, mais alors pas agréable du tout ( comment ça, ce n'est pas génial d'apprendre que X est mort dans l'épisode d'hier soir alors que vous veniez seulement vous enquérir de l'interview de l'actrice principale ? ). Alors comment faire ? Pour concilier les au-taquet avec les retardataires, voici ce qui a été pensé :

1- Le spoiler, qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser sur le forum ?

Le spoiler, c'est le fait de révéler des évènements qui ont ou n'ont pas encore lieu dans un épisode. En anglais, le terme signifie " gâcher la surprise ". Certaines membres adorent se faire spoiler, parce qu'elles aiment anticiper. D'autres détestent se faire spoiler, parce qu'elles n'aiment pas qu'on leur gâche l'épisode qu'elles n'ont pas encore vu.

Sur le forum, on peut utiliser les balises de spoilers qui permettent justement d'éviter ça. La balise se trouve tout en haut à droite de votre champ d'écriture, juste à côté de la balise "Couleur de la police". En image, voici où se situe la balise spoiler. C'est moins compliqué que ça n'en a l'air, et si vous prévisualisez votre message avant de le poster, vous verrez ceci ( dans votre éditeur de message, ça n'apparaîtra pas sur le message que vous allez poster ) :
[ spoiler ] partie du message que vous cachez entre les deux balises de spoiler [/ spoiler ]
2- Pas d'obligation de spoilers pour les saisons passées

Si la série/le soap en est à la saison 5, aucune raison que les membres soient forcées d'utiliser des balises de spoilers lorsqu'elles parlent de la saison 1, 2, 3 ou 4. Le but est quand même de permettre à tout le monde de pouvoir débattre / partager sans se coltiner systématiquement les balises de spoilers.

3- Spoilers concernant la saison en cours ?

Définitivement, oui. Tout le monde n'a pas le même rythme de visionnage, certaines sont à fond dans le binge-watching, ont du temps ( et la passion ! ), d'autres ont des contraintes ou préfèrent simplement prendre leur temps ( et ont quand même la passion ! ). Révéler des évènements de l'intrigue sur une saison en cours de diffusion, ce n'est vraiment pas sympa pour celles qui appartiennent à la deuxième catégorie.

De plus, l'effet peut devenir pervers dans la mesure où, justement pour éviter tous ces spoils, certaines membres ne visitent plus le topic en question ou postent de façon très sporadique. C'est tout de même dommage de perdre des participations supplémentaires, juste pour une histoire de spoilers ( non ? ).

4- Et si on est dans une période d'entre-deux saisons, comme les breaks de mi-saison ?

Parfois, une saison s'arrête en plein milieu ( oui, c'est détestable... ) et ne reprend que plusieurs mois après. Dans ce cas-là, on considère que la dernière saison en date est celle qui a été diffusée avant la coupure, et on utilisera donc des spoilers pour en parler, jusqu'à ce que la deuxième partie démarre. Par exemple :

Saison 2 de Girl, you're so gay !, épisodes 1 à 10 : COUPURE !

Pendant 8 mois, allez. Pour vous faire patienter. On utilisera des balises de spoilers pour parler des épisodes 1 à 10 de la saison 2 de Girl, you're so gay !.

Reprise de Girl, you're so gay ! 8 mois plus tard : on n'est plus forcées d'utiliser des balises de spoilers pour parler des épisodes 1 à 10 de la saison 2, mais on doit les utiliser pour les épisodes en cours de diffusion (donc à partir de l'épisode 11 de la saison 2 : balises de spoilers).

5- D'accord, et si une saison ne doit redémarrer que dans un an, on est obligées de se farcir les balises de spoilers sur la dernière saison diffusée pendant combien de temps ?

Là, c'est une véritable question piège qui requiert votre participation. À partir de combien de temps estimez-vous qu'il ne soit plus nécessaire d'utiliser des balises de spoiler pour parler d'une saison qui a déjà été diffusée, mais dont la prochaine ne sera pas diffusée avant plusieurs mois ? Au bout de 2 mois, 3, 4, 6 ? N'hésitez pas à proposer vos solutions, cette partie de la mini-charte sera éditée lorsque nous aurons trouvé un point d'accord.

6- Le sneak peek, ça compte comme un spoil ?

Oui ! Le sneak peek, pour celles qui ne connaissent pas, signifie " rapide petit coup d'œil ". Et à quoi ? Eh bien à l'épisode suivant. Ce sont des vidéos qui sont parfois diffusées par la chaîne et qui permettent d'avoir un aperçu de ce qui va se passer dans l'épisode d'après : c'est donc du gros spoil bien gras.

Alors oui, des sneak peeks ont parfois lieu à la fin de l'épisode de la semaine. Mais tout le monde ne les regarde pas forcément, généralement pour cause de spoil justement. Alors si on évite un sneak peek dans l'épisode, ce n'est pas pour le retrouver sur le forum.

7- D'accord, en gros je n'ai pas le droit de parler de mon sneak peek.

Bien sûr que si, mais sous balises de spoilers. Certaines adorent les sneak peeks, parce que ça leur permet de formuler de nouvelles questions, d'élaborer de nouvelles théories, bref : ça nourrit tout autant le forum et ça peut permettre d'ouvrir sur de nouvelles discussions. Alors comment concilier les sneak peakeuses / spoileuses avec les poules-mouillées-du-spoiler ? Il suffit tout simplement de spécifier la nature de votre spoiler, par exemple :
[...] oué je suis d'accord, Pimpreline a été trop dégueulasse avec Chaussette sur ce coup-là. Mais dans le sneak peek de l'épisode 2 :
8- Et le spoiler déguisé ?

C'est le plus fourbe de tous les spoilers, celui dont vous devez vous méfier comme la peste si vous craignez les spoilers. C'est celui qui se manifeste lorsqu'une membre va regarder un sneak peek / des vidéos ou des photos de tournage / des leaks (fuites), et va ensuite poster sur le forum en formulant des théories possibles. Théories basées sur les sneak peeks/photos/vidéos leakées.

..... et qui vous spoile donc à l'insu de votre plein gré.

Donc non, ce n'est pas sympa du tout et c'est forcer un spoiler sur d'autres membres qui ne l'ont pas souhaité. Si l'on peut comprendre que pour certaines, l'attente est insupportable et qu'elles ont envie de se renseigner un maximum sur la série/le soap avant la diffusion des épisodes, on peut aussi comprendre que d'autres personnes aiment avoir le plaisir de la découverte.

Donc dans ce cas-là, pour éviter le spoiler-déguisé, spécifiez toujours la nature de votre spoiler.Si vous avez vu le sneak peek du prochain épisode, ou que vous avez un accès privilégié à la ligne téléphonique de l'actrice principale de la série en question et qu'elle vous a envoyé par sms les photos du tournage ; et que vous voulez partager une théorie basée sur ce que vous êtes allée dénicher, spécifiez-le avant votre spoiler. Par exemple :
C'est clair qu'on peut se poser la question pour Chaussette. Mais moi, je pensais à une autre théorie, d'après le sneak peek de / les photos de tournage qui ont fuité, je pense qu'il est possible que :
9- Mais j'ai la démangeaison du spoiler, je veux vraiment parler de ce que j'ai vu et les balises me saoulent !

Oui, ça gratte. Mais il faut penser aux autres membres qui participent au topic et qui ne sont pas toutes friandes de spoilers. Le but est d'avoir un maximum de participations, d'avis, de théories, de tout ce que vous voulez. Et si des membres finissent par avoir peur de venir par crainte que d'autres membres ne leur gâchent le plaisir de découvrir, eh bien le coche est raté.

Nous pensons que les deux manières d'apprécier les séries/soaps sont tout à fait conciliables, c'est la raison pour laquelle nous avions souhaité rédiger cette mini-charte. Avant d'être Team Spoiler ou Team Découverte, nous sommes surtout Team Séries-Soap ! Afin de garder la bonne ambiance qui caractérise cette partie du forum, qui est assez visitée, essayons de penser un tout petit peu aux autres quand nous postons nos messages. Et ça devrait bien se passer : )

10- Je dois vraiment me cantonner aux séries/soaps qui parlent d'homosexualité féminine ?

Oui, vraiment. C'est le but de cette sous-partie du forum, afin de participer à la visibilité et de faire connaître des séries ou des soaps qui n'ont pas forcément voix au chapitre, même si ces dernières années tendraient à montrer que ce phénomène s'épuise.

La mini-charte est sujette à évolution, et elle n'est pas non plus pensée pour être contraignante, mais vraiment pour s'adapter au mieux à toutes les membres qui participent à ce sous-forum. De fait, vous êtes plus que bienvenues à réagir sur des points qui vous sembleraient mal élaborés, ou à proposer / ajouter d'autres points qui vous semblent pertinents, toujours dans l'optique d'optimiser les échanges.

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1604
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par Liklaugh »

Suite à ta question restée sans réponse concernant le délai d'utilisation de la balise spoiler après la diffusion d'une saison, voici ma proposition :
en général, les personnes qui attendent la diffusion de la saison en entier pour "bing-watcher" interviennent sur le sujet dans les semaines qui suivent le dernier épisode.
La balise spoiler devrait être utilisée encore un peu après la fin de la dernière saison, je dirais pendant entre 2 et 4 mois. Les échanges s'estompent dans ces délais et si jamais le retard n'est pas rattrapé, dans ce cas il suffit d'éviter le sujet tant que l'on n'est pas à jour, une fois ce délai passé.

Qu'en pensez-vous ?
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2066
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par Mira2012 »

Suggestion sur la question 5: on peut retirer les balises spoilers après la diffusion officielle de l'épisode concerné, en France.

Chrysalide

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par Chrysalide »

Je laisse cette discussion en lien ici > http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =26&t=3053

Peut-être qu'elle pourra répondre à des questions. : )

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2203
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par CuninaSpesStimula »

Au vu du récent sondage effectué, la charte des séries et soaps est modifiée comme suit (rajout du point 11).
Bienvenue aux sériphiles et soapiphiles : )

Cette mini-charte a pour but de mieux encadrer les discussions ayant lieu sur cette partie du forum qui concerne les séries et les soaps. Si vous êtes en train de la lire, il y a de grandes chances que vous en fassiez partie. Et si vous en faites partie, vous connaissez ce terrible fléau qui sévit depuis la nuit des temps, qui vous paralyse et vous glace le sang à sa seule évocation, qui vous provoque des sueurs froides, des accès de rage incontrôlables lorsqu'il vous frappe en plein cœur... j'ai nommé, le tristement célèbre >>> SPOILER <<<.

Malheureusement, vous avez sûrement déjà dû subir ce phénomène, au moins une fois dans votre vie de sériphile/soapiphile. Et force est de constater que la sensation n'est pas, mais alors pas agréable du tout ( comment ça, ce n'est pas génial d'apprendre que X est mort dans l'épisode d'hier soir alors que vous veniez seulement vous enquérir de l'interview de l'actrice principale ? ). Alors comment faire ? Pour concilier les au-taquet avec les retardataires, voici ce qui a été pensé :

1- Le spoiler, qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser sur le forum ?

Le spoiler, c'est le fait de révéler des évènements qui ont ou n'ont pas encore lieu dans un épisode. En anglais, le terme signifie " gâcher la surprise ". Certaines membres adorent se faire spoiler, parce qu'elles aiment anticiper. D'autres détestent se faire spoiler, parce qu'elles n'aiment pas qu'on leur gâche l'épisode qu'elles n'ont pas encore vu.

Sur le forum, on peut utiliser les balises de spoilers qui permettent justement d'éviter ça. La balise se trouve tout en haut à droite de votre champ d'écriture, juste à côté de la balise "Couleur de la police". En image, voici où se situe la balise spoiler. C'est moins compliqué que ça n'en a l'air, et si vous prévisualisez votre message avant de le poster, vous verrez ceci ( dans votre éditeur de message, ça n'apparaîtra pas sur le message que vous allez poster ) :
[ spoiler ] partie du message que vous cachez entre les deux balises de spoiler [/ spoiler ]
2- Pas d'obligation de spoilers pour les saisons passées

Si la série/le soap en est à la saison 5, aucune raison que les membres soient forcées d'utiliser des balises de spoilers lorsqu'elles parlent de la saison 1, 2, 3 ou 4. Le but est quand même de permettre à tout le monde de pouvoir débattre / partager sans se coltiner systématiquement les balises de spoilers.

3- Spoilers concernant la saison en cours ?

Définitivement, oui. Tout le monde n'a pas le même rythme de visionnage, certaines sont à fond dans le binge-watching, ont du temps ( et la passion ! ), d'autres ont des contraintes ou préfèrent simplement prendre leur temps ( et ont quand même la passion ! ). Révéler des évènements de l'intrigue sur une saison en cours de diffusion, ce n'est vraiment pas sympa pour celles qui appartiennent à la deuxième catégorie.

De plus, l'effet peut devenir pervers dans la mesure où, justement pour éviter tous ces spoils, certaines membres ne visitent plus le topic en question ou postent de façon très sporadique. C'est tout de même dommage de perdre des participations supplémentaires, juste pour une histoire de spoilers ( non ? ).

4- Et si on est dans une période d'entre-deux saisons, comme les breaks de mi-saison ?

Parfois, une saison s'arrête en plein milieu ( oui, c'est détestable... ) et ne reprend que plusieurs mois après. Dans ce cas-là, on considère que la dernière saison en date est celle qui a été diffusée avant la coupure, et on utilisera donc des spoilers pour en parler, jusqu'à ce que la deuxième partie démarre. Par exemple :

Saison 2 de Girl, you're so gay !, épisodes 1 à 10 : COUPURE !

Pendant 8 mois, allez. Pour vous faire patienter. On utilisera des balises de spoilers pour parler des épisodes 1 à 10 de la saison 2 de Girl, you're so gay !.

Reprise de Girl, you're so gay ! 8 mois plus tard : on n'est plus forcées d'utiliser des balises de spoilers pour parler des épisodes 1 à 10 de la saison 2, mais on doit les utiliser pour les épisodes en cours de diffusion (donc à partir de l'épisode 11 de la saison 2 : balises de spoilers).

5- D'accord, et si une saison ne doit redémarrer que dans un an, on est obligées de se farcir les balises de spoilers sur la dernière saison diffusée pendant combien de temps ?

Là, c'est une véritable question piège qui requiert votre participation. À partir de combien de temps estimez-vous qu'il ne soit plus nécessaire d'utiliser des balises de spoiler pour parler d'une saison qui a déjà été diffusée, mais dont la prochaine ne sera pas diffusée avant plusieurs mois ? Au bout de 2 mois, 3, 4, 6 ? N'hésitez pas à proposer vos solutions, cette partie de la mini-charte sera éditée lorsque nous aurons trouvé un point d'accord.

6- Le sneak peek, ça compte comme un spoil ?

Oui ! Le sneak peek, pour celles qui ne connaissent pas, signifie " rapide petit coup d'œil ". Et à quoi ? Eh bien à l'épisode suivant. Ce sont des vidéos qui sont parfois diffusées par la chaîne et qui permettent d'avoir un aperçu de ce qui va se passer dans l'épisode d'après : c'est donc du gros spoil bien gras.

Alors oui, des sneak peeks ont parfois lieu à la fin de l'épisode de la semaine. Mais tout le monde ne les regarde pas forcément, généralement pour cause de spoil justement. Alors si on évite un sneak peek dans l'épisode, ce n'est pas pour le retrouver sur le forum.

7- D'accord, en gros je n'ai pas le droit de parler de mon sneak peek.

Bien sûr que si, mais sous balises de spoilers. Certaines adorent les sneak peeks, parce que ça leur permet de formuler de nouvelles questions, d'élaborer de nouvelles théories, bref : ça nourrit tout autant le forum et ça peut permettre d'ouvrir sur de nouvelles discussions. Alors comment concilier les sneak peakeuses / spoileuses avec les poules-mouillées-du-spoiler ? Il suffit tout simplement de spécifier la nature de votre spoiler, par exemple :
[...] oué je suis d'accord, Pimpreline a été trop dégueulasse avec Chaussette sur ce coup-là. Mais dans le sneak peek de l'épisode 2 :
8- Et le spoiler déguisé ?

C'est le plus fourbe de tous les spoilers, celui dont vous devez vous méfier comme la peste si vous craignez les spoilers. C'est celui qui se manifeste lorsqu'une membre va regarder un sneak peek / des vidéos ou des photos de tournage / des leaks (fuites), et va ensuite poster sur le forum en formulant des théories possibles. Théories basées sur les sneak peeks/photos/vidéos leakées.

..... et qui vous spoile donc à l'insu de votre plein gré.

Donc non, ce n'est pas sympa du tout et c'est forcer un spoiler sur d'autres membres qui ne l'ont pas souhaité. Si l'on peut comprendre que pour certaines, l'attente est insupportable et qu'elles ont envie de se renseigner un maximum sur la série/le soap avant la diffusion des épisodes, on peut aussi comprendre que d'autres personnes aiment avoir le plaisir de la découverte.

Donc dans ce cas-là, pour éviter le spoiler-déguisé, spécifiez toujours la nature de votre spoiler.Si vous avez vu le sneak peek du prochain épisode, ou que vous avez un accès privilégié à la ligne téléphonique de l'actrice principale de la série en question et qu'elle vous a envoyé par sms les photos du tournage ; et que vous voulez partager une théorie basée sur ce que vous êtes allée dénicher, spécifiez-le avant votre spoiler. Par exemple :
C'est clair qu'on peut se poser la question pour Chaussette. Mais moi, je pensais à une autre théorie, d'après le sneak peek de / les photos de tournage qui ont fuité, je pense qu'il est possible que :
9- Mais j'ai la démangeaison du spoiler, je veux vraiment parler de ce que j'ai vu et les balises me saoulent !

Oui, ça gratte. Mais il faut penser aux autres membres qui participent au topic et qui ne sont pas toutes friandes de spoilers. Le but est d'avoir un maximum de participations, d'avis, de théories, de tout ce que vous voulez. Et si des membres finissent par avoir peur de venir par crainte que d'autres membres ne leur gâchent le plaisir de découvrir, eh bien le coche est raté.

Nous pensons que les deux manières d'apprécier les séries/soaps sont tout à fait conciliables, c'est la raison pour laquelle nous avions souhaité rédiger cette mini-charte. Avant d'être Team Spoiler ou Team Découverte, nous sommes surtout Team Séries-Soap ! Afin de garder la bonne ambiance qui caractérise cette partie du forum, qui est assez visitée, essayons de penser un tout petit peu aux autres quand nous postons nos messages. Et ça devrait bien se passer : )

10- Je dois vraiment me cantonner aux séries/soaps qui parlent d'homosexualité féminine ?

Oui, vraiment. C'est le but de cette sous-partie du forum, afin de participer à la visibilité et de faire connaître des séries ou des soaps qui n'ont pas forcément voix au chapitre, même si ces dernières années tendraient à montrer que ce phénomène s'épuise.

11- Et quand je présente une série/un soap, je spoile ou pas ?

Lorsque l'on présente une nouvelle série/un nouveau soap, le lesbianisme doit être précisé sans balise même si cela peut représenter un spoiler.
Toute autre information liée aux nouveaux épisodes doit être mise sous balise spoiler.

La mini-charte est sujette à évolution, et elle n'est pas non plus pensée pour être contraignante, mais vraiment pour s'adapter au mieux à toutes les membres qui participent à ce sous-forum. De fait, vous êtes plus que bienvenues à réagir sur des points qui vous sembleraient mal élaborés, ou à proposer / ajouter d'autres points qui vous semblent pertinents, toujours dans l'optique d'optimiser les échanges.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
ASK
Messages : 101
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 21:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par ASK »

Du coup, lorsqu'une série n'a pas de personnage lesbien, on en parle où ? :?
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2066
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par Mira2012 »

ASK a écrit :Du coup, lorsqu'une série n'a pas de personnage lesbien, on en parle où ? :?
dans le topic general " series, venez en discuter" :)

ici: http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =13&t=4136

Avatar du membre
CallZona
Messages : 435
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 21:30
Localisation : Lyon

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par CallZona »

Bonsoir a tous,

J avais une petite question, est ce qu'il existe un topic ou on parle des dramas japonais taillelandais ou autres s il vous plaît en séries. Merci a vous
Fondatrice du club "Desperate Jemma" avec Sasukie

Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par Atta »

Bonjour,
Il n'en existe pas. Cependant , si tu veux en créer un pour partager des informations autour de la représentations lesbiennes dans les séries / soap japonais et thaïlandais, tu peux, bien sûr, le faire :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
CallZona
Messages : 435
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 21:30
Localisation : Lyon

Re: Mini-charte du forum Séries & Soap

Message par CallZona »

Bonjoir merci pour ta réponse, je en connais pas malheureusement c'est pour ca que ue posais la question, jai vu des extrais sur YouTube.
Fondatrice du club "Desperate Jemma" avec Sasukie

Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177

Répondre