[soap] perdona nuestros pecados

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
JainaSolo
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:10

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par JainaSolo »

Je disais que ça allait arriver vite (la réconciliation entre les 2)... mais c'est quand même long haha. En plus j'ai cru voir passer un commentaire disant que la série se terminait (définitivement) ce mois ci. Donc il ne reste quasiment plus rien niveau épisodes.
On ne va plus avoir beaucoup de scènes où elles sont ensembles du coup :( (comme elles vont finir ensemble... oui oui !!)

Atta : Oui, de toute façon toutes les scènes avec Ernesto sont assez violentes je trouve. Dur à regarder. C'est terrible de traiter son enfant comme ça ^^' Enfin, ce sont les moeurs de l'époque, son machisme et son éducation qui parlent à sa place. M'enfin, je pense qu'il va regretter son attitude. Il a l'air d'aimer sa fille quand même (au fond xD). Pour Barbara, je pense que Nicanor va péter un boulon... mais j'ai l'espoir que Barbara se défende et que ça se termine bien pour elle.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par Fantasmagorie »

Je suis retournée en arrière, regarder un vieil épisode ( Mechita y Bárbara 19 ) et je me dis que c'est trop magnifique. La tension, la musique, les mots. Tout est juste. C'est vraiment très bien joué. Je sens la peine, la douleur au plus profond de Mercedes dans cette scène. Je le vois dans ses yeux. Vu ses croyances, sa religion, elle est terrifiée par ses propres sentiments, ce qu'ils peuvent vouloir dire, elle essaye de trouver des explications, on dirait, dans les yeux de Barbara. D'ailleurs dans ceux de cette dernière, toujours la même détermination, la même certitude de ses sentiments, de ce qu'elle veut, elle n'hésité pas une seconde et ne tergiverse pas.

Et dire que je les prenais à la rigolade avant. Cela m'attriste du coup de savoir qu'il ne reste pas beaucoup d'épisodes... Comment c'est possible ? C'est un soap, c'est censé ne jamais se finir :lol: Je venais justement dire que oui, cette consistance, cette sensation qu'il y a de la matière à la fondation de leur histoire et sa progression, c'est du au fait que ce soit une telenovela. Ils ont le temps de construire lentement, petit à petit les choses, ils ont vraiment tout leur temps. Ils peuvent faire durer leurs histoires pendant des mois et des mois, parfois des années (même si ça peut faire un peu peur). Du coup l'impression de solidité est là puisque c'est une histoire qui se poursuit presque quotidiennement.

Donc je suis d'accord, c'est rare dans les séries. On voit ça quand même dans pas mal de soap (Emmerdale, Coronation Street, les autres que j'oublie, mais surtout ceux du côté allemand) ou les soap fini comme Guiding Light. L’Amérique du Sud commence à nous donner aussi quelque chose. Ici cette télénovela (PNP) et une autre dont j'ai oublié le nom avec un autre couplé apprécié (je n'ai jamais été aussi vague dans un commentaire... ). Côté Asie il y avait The Rich's Man Daughter un bon drama.

Tout cela pour dire que oui, c'est des soaps, des telenovelas, des dramas, à première vue on peut prendre ça à la rigolade (comme moi au début de chacun d'eux) parfois c'est trop fleur bleue, parfois c'est censuré, mais cette possibilité qu'ils ont de ce format fait qu'il y a toujours une construction (commencement-milieu-dénouement) dans leurs histoires et surtout les couples lesbiens qu'ils créent. Le format le permet. Donc à la fin, on peut dire ce qu'on veut, trop fleur bleue, trop gnangnan trop de drama, mais la construction derrière est admirable. Parce qu'il faut voir les histoires qu'ils inventent, le chemin que ça prend pour y arriver, il n'y a pas du vide, c'est progressif, il y a un vrai fil conducteur, l'écriture pour les personnages est présente et c'est ça qui fait que c'est consistant. Il faut leur accorder du mérite au moins pour ça. Ils écrivent, ils écrivent, ils écrivent... C'est l'écriture qui fait vivre le personnage. L'acteur en second, contradictoirement, le fait naître. Ou je pourrais dire le contraire pour être plus claire : l'acteur fait naître un personnage mais celui-ci ne peut continuer à vivre que grâce à l'écriture.

Beaucoup de séries manquent de ça pour leurs personnages lesbiens parce qu'ils n'ont pas le temps (parfois l'envie) de s'y consacrer, comme un soap ou une telenovela le feraient. Alors vous avez droit à deux, trois minutes maximum de votre couple préféré dans une série et parfois rien ne se passe, ça n'avance pas, il y a des conclusions, mais on en a vu ni la situation initiale, ni l'élément modificateur mais hop, voici le dénouement. On ne voit pas comment on passe de A à Z et tout se passe tout d'un coup.

La seule chose négative que je pourrais dire, c'est le fait que la plupart du temps, tout ce drama, ces constructions concernent le fait de mettre le dit futur couple ensemble ou pas et les obstacles pour y arriver. Par exemple, Kate et Rana dans Corrie, ont connu de nombreuses péripéties, pour finir par être ensemble finalement mais et la suite ??? Je me demande si elles sont même encore en vie ces deux là :lol: Bon après j'ai arrêté de suivre, mais bon. L'histoire de la lesbienne à la télévision est une quête perpétuelle de cette question "se mettront-elles ou pas ensemble". L'après n'existe pas. La vie de couple fait peur, on dirait qu'ils ne savent plus quels dramas inventer une fois que le couple est en place... Genre la vie devient monotone ahah c'est la fin. Il y a une discussion ici sur ce forum à propos de cela d'ailleurs. L'exemple donné est celui de Bette et Tina dans The L Word. Lorsque les filles leur disent qu'elles sont ennuyantes... Et comme par hasard, juste après, l'une trompe l'autre pour "pimenter" le scénario et puis boum, elles se séparent... Je sens comme un rejet de la vie de couple pour les lesbiennes à la télévision ... :lol: C'est peut-être pour cela que j'aime autant Stef et Lena... :)

Et puis la si Perdona Nuestros Pecados se termine vraiment bientôt, ben du coup on risque de rater la consécration de ce couple. C'est dommage, ça aurait été explosif pourtant, je suis sûre que Barbara aurait sorti le grand jeu à Mercedes, une fois en couple :lol: Enfin, pas qu'elle ait encore grand chose à lui prouver dans ce cas là :mrgreen: .

Non, mais vraiment, j'espère que ça va bien se finir au moins. : ).
Modifié en dernier par Fantasmagorie le sam. 4 août 2018 22:31, modifié 1 fois.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

JainaSolo
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:10

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par JainaSolo »

Très bonne analyse ! Et encore, je trouve que pour Barcedes, ils ont montré une (presque) vraie vie de couple ! Cachée certes, mais quand même. Quand on regarde les sauts dans le temps, il me semble qu'elles sont ensemble pendant bien 2 ans. Pour une série, je trouve ça long. Ils ont quand même instauré une vraie relation avant que tout ne parte en vrille quand Mercedes le dit à son père.
Bon après, ils ont forcé à fond sur le drama là depuis... elles sont séparées depuis des siècles j'ai l'impression haha. Alors qu'il me semble que chronologiquement, c'est plus genre 4/5 mois.

Et pour les anciennes vidéos (qui sont encore assez fraiches dans ma tête), j'avais la sensation qu'au début c'était un peu surjoué, mais finalement j'ai re regardé et c'est pas tant surjoué que ça. Je trouve les actrices plutôt convaincantes perso. Les réactions sont plutôt logiques. Comme tu dis : M a la trouille de ses propres sentiments alors elle panique vraiment. A cette époque quand on voit la réaction de la quasi totalité de l'entourage... l'attitude de Mercedes est logique. Et même, quand elle l'annonce à son père, elle a l'air conquérante et presque fière (ce qui je pense était peu commun dans les années 60 !). Ya quand même des moments forts je trouve. Là la dernière vidéo que j'ai vu c'est Mercedes qui a nouveau s'oppose à son père là dessus. Quand elle dit "je dois être malade" hahaha ! Puis plus tard, elle lui sort exactement le même discours qu'il lui a tenu à un moment bien avant, en mode : "j'espère que tu te rends compte de ce que tu viens de faire, que tu regretteras quand tu seras vieux et sans personne." PAF ! Prend çaaaa !

Si ça se finit vraiment bientôt, ça me rend triste parce qu'ils auront un peu "gâché" cette belle histoire avec trop trop de choses jusqu'à la toute fin, pour (peut être) les remettre ensemble à la fin. Et là on rejoint ce que tu disais : l'objectif c'est de les remettre ensemble ou non puis derrière : le néant. Au lieu de nous les remettre ensemble avant et de les voir vivre, lutter etc.

Pour la fin : ça sent bon la fin qu'on attend toutes. J'espère ne pas me tromper !

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par Atta »

fantasmagorie je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit.
comme si une fois en couplé c'était l'ennui mortel :lol:

du coup c'est vrai que comme la série touche à sa fin (d'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir compris ce que j'ai lu, la série se termine à la fin de la semaine ou du mois?) et il y a quand même de très bonne chance pour qu'on est notre couple à la fin. La série aime bien faire des bons dans le temps, avec un peu de chance on aura le droit de voir un bout de leur futur ensemble (dans leur horrible vie de couple normale ;) ). j'aimerai beaucoup ça en tout cas :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

JainaSolo
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:10

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par JainaSolo »

Pour la fin de la série j'ai un peu cherché et je vois que des infos contradictoires haha Soit le 20 août, soit fin août, soit mi septembre... donc on verra bien, mais c'est dans ces eaux là quoi ^^

On aura du coup peut être une chance, parce que dans mes recherches, je suis tombé sur une annonce pour cette semaine et je n'en dit pas plus mais ça sent bon ;)
J'espère les voir un peu en couple, peut-être avec le bébé de Barbara (et de Nicanor :()

JainaSolo
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:10

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par JainaSolo »

Ha !! Les choses avancent enfin !! Et dans le bon sens :D
On va peut être pouvoir les voir en couple un peu, mais alors je crois qu'on va souffrir parce que la réaction des gens du village va être sale !

Je suis contente et en même temps frustrée, j'aurais voulu voir un petit dialogue où Mercedes explique tout à Barbara (pour Joaquin, du pourquoi elle restait éloignée etc.) M'enfin, je suis quand même satisfaite de la tournure des évènements.
Je pense que ça va être dur pour elles, mais qu'elles vont s'en sortir et ensemble ^^

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par Fantasmagorie »

Cette histoire me rappelle tellement The Rich Man's Daughter. C'est exactement le même schéma. Deux femmes tombent amoureuses et l'une est déjà engagée. Elles s'aiment secrètement et un jour le père l'apprend et tente le tout pour le tout pour les séparer (là bas ils sont moins tendre que dans la série ici) il utilise même la force contre Althea. Là où les blessures physiques causées par le père de Jade la conduisent à l’hôpital, ici Mercedes est forcée d'être internée à cause de la défaillance de sa santé mentale (soi-disant). Mercedes était la fille adorée de son père avant qu'il n’apprenne la vérité et Jade était la prunelle des yeux du sien. Meche a deux frères. Jade en avait aussi deux. Mais elle a eu plus de chance car ils étaient très protecteurs à son égard. Ici, les deux sont dégoûtés que leur sœur soit attirée par une femme et l'un deux y réagit très violemment...

Une autre différence c'est les femmes de Perdona Nuestros Percados... Je suis en admiration devant Maria Elsa. Mais quelle femme ! Quelle amie ! Quelle bravoure. L'audace de Barbara, Mercedes et Elsa fait monter mon adrénaline à chaque fois. Ces scènes bon sang. J'ai du mal à croire que ce soit crédible pour cette époque (la manière dont Barbara parle à son mari est limite et il me semble que Nicanor n'a jamais été violent envers elle) mais j'apprécie de voir ça quand même... La bravoure se traduit chez Mercedes comme un défi. Elle met au défi ses frères, son père d'oser la juger, de porter la main sur elle, elle n'a pas peur d'eux. L'audace se traduit chez Barbara comme de la provocation, l'absence de conscience du danger car elle est sûre d'elle et trouve aberrant qu'on veuille lui imposer quoi que ce soit. J'aime bien sa détermination et le fait qu'elle sache ce qu'elle veut et s'y tienne. Elle n'est pas indécise. Enfin, le courage se traduit chez Maria Elsa par sa fidélité envers son amie qu'elle protège et tend à défendre contre tous en prenant d'énormes risques. Elsa est admirable et est une formidable amie. Elle souligne sans cesse la folie de ces hommes et leur comportement d'hommes de cavernes. Ce qui est assez étonnant car pour l'époque, c'est courant. Ces trois femmes sont vraiment très modernes.

Je reviens sur ce que vous disiez plus haut : Oui on a de la chance, les actrices sont vraiment géniales franchement. Je me souviens aussi que je disais que c'était surjoué à fond, mais je n'ai plus cette même sensation. Bien sûr il y avait des moments plus joyeux et ça semblait un peu surréaliste comme situation mais les scènes dramatiques sont plutôt bien jouées. Les actrices arrivent à nous transmettre l'émotion et c'est le plus important je trouve. Chez elles, tout se passe dans les yeux, les regards, la démonstration d'affection dont on a parlé avant. Le côté surjoué vient des scènes où tout va bien je pense. Barbara est quelqu'un de joueur , ne fait pas attention au danger, fait ce qu'elle veut et n'accepte pas un non comme réponse. Cela donne parfois des situations assez comiques. Le côté surjoué viendrait des scènes avec les "mi amor" ou "hermosa" incessants :lol: ou bien lorsqu'elles sont censées vivre un amour secret et se cacher d'un homme mais la première chose que Meche fait c'est de courir chez Barbara pour lui apprendre que son père est au courant qu'elles s'aiment ou quelque chose comme ça... et elle débarque en criant comme ça chez Nicanor :lol: . C'est assez comique.

Ah oui on dirait vraiment qu'une fois que le couple est ensemble c'est l'ennui mortel . Alors que, la vie de couple ce n'est pas quelque chose de facile. C'est des hauts et des bas et pour moi c'est le plus bon des moments à vivre. Donc moi aussi j'espère qu'on verra de cette vie de couple normale :D . En tout cas nous semblons toutes être d'accord qu'on a envie de voir ça : ).

J'ai vu le dernier épisode, c'était vraiment bien, enfin elles sont réunies. Bon on le savait mais maintenant c'est la suite qui intéresse... Je suis triste que la série se termine (juste quand je commençais à être à fond dedans :lol: ) mais très contente pour Mercedes et Barbara !
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

JainaSolo
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:10

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par JainaSolo »

Je n'ai pas vu The Richman's daughter donc je ne peux rien dire à ce sujet ! En effet la storyline a l'air assez similaire... et ça se finit mal alors dans cette série ?

Pour les réactions de Barbara, Mercedes et Elsa, je pense quand même qu'à cette époque il existait des femmes courageuses qui osaient montrer qu'elles n'avaient pas besoin des hommes pour s'en sortir. C'est d'ailleurs peut être grâce à elles que les choses ont commencé à évoluer ^^ Enfin, je crois qu'au Chili ils sont encore bien bien bien en retard sur ces sujets..
Maria Elsa est juste géniale en tout cas ! A l'écoute, compréhensive, aimante...

Ce qui m'inquiète, c'est le mauvais pressentiment de Barbara... cette ligne de dialogue n'est pas là pour rien... Alors peut être que c'est simplement : elle sent la mauvaise réaction des gens et les insultes venir. J'espère que ça ne va pas tourner au lynchage physique... et qu'elle va finir par mourir.

C'est fou qu'on ait la trouille qu'une des 2 ne meure à quasi chaque histoire ^^' Les scénaristes nous ont traumatisé pendant des années haha

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par Fantasmagorie »

Non, ça se termine bien :) (enfin, après d'atroces souffrances et des événements horribles) et le père finit par demander pardon pour tout le mal qu'il avait fait à sa "belle fille". En tout cas j'aimerai bien voir Ernesto accepter Barbara de la même manière, surtout que lui ne lui a jamais fait subir la même chose, je dirais.

Moi aussi le mauvais pressentiment de Barbara m'inquiète, mais je crois alors que si quelque chose devait arriver ce serait à son bébé, je ne sais pas, à la seconde où elle a dit ça, j'ai pensé à son enfant. Pauvre Barbara. En plus ça ne doit pas être une grossesse facile avec tout ce stresse. Mercedes quant à elle devrait être prudente et rester sur ses gardes et ne pas faire confiance à son frère.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

JainaSolo
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:10

Re: [soap] perdona nuestros pecados

Message par JainaSolo »

Surtout que de base, la grossesse est imposée... elle a répété plusieurs fois auparavant qu'elle ne voulait pas d'enfant. On voit tout du long qu'elle est pas du tout connectée au bébé, elle ne touche jamais son ventre ni rien. Elle y touche seulement quand Mercedes y pose ses mains (j'ai trop aimé ce moment, c'était plutôt beau ^^). Mais c'est clair qu'elle a eu énormément de contrariétés puis en plus Nicanor lui dit de nombreuses fois qu'elle a une grossesse à risque et blabla. ça sent mauvais pour ce bébé !

Et ouf pour la fin heureuse de l'autre série, pour une fois haha.

Je pense que Estela va faire entendre raison à Ernesto, il va revenir sur ses propos et ses idées arrêtées je le sens ! Il se peut qu'il s'excuse s'il arrive quelque chose au bébé de Barbara après une altercations avec des personnes du village ou un truc du genre.

Répondre