[Mini-série] Gentleman Jack

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Mira2012 »

En revisionnant, je me rends compte de certains détails...
1- la traduction est parfois approximative
2- Anne Lister a des manierismes interessants... Dont celui-ci, discret mais très suggestif :
Je me demande si ce geste est un choix d'actrice de Suranne, ou si cela a été une instruction du scénario,
Je suis sure qu'il y plein de détails comme ca à repérer. La qualité de cette production est tout simplement incroyable.

Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par eMiLiE39 »

Fantasmagorie a écrit : Sur une autre note... Combien de Anne/Ann/Anne Lister, il y a dans cette série ? :lol:
Sans parler de Marinana et Marian! :lol: :lol: :lol:
... Et je pense que je vais aussi me plonger dans la lecture de ses écrits en attendant 2021!

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Fantasmagorie »

eMiLiE39 a écrit :Sans parler de Marinana et Marian! :lol: :lol: :lol:
Quand j'ai réalisé qu'elle s’appelait Mariana je me suis demandé combien de personnes avaient le même prénom dans cette série. A croire qu'ils vont toujours par deux! :lol: Pour Anne apparemment c'était un prénom assez courant à cette période.

Image
Bienvenue Anne Louisa :D

Comme Mira l'a dit un jour, les écrivains apprennent à ne pas donner le même prénom à leurs personnages pour ne pas embrouiller le lecteur sûrement mais c'est à en oublier que c'est une histoire vraie. Je me demande donc si les noms et prénoms de tout le monde dans les lettres de Anne sont bien reportés dans la série. Si c'est le cas ils ne peuvent rien y faire, ça arrive dans la réalité. Le côté réaliste est donc plus à tenir en compte que le fait de ne pas nous embrouiller.
Mira2012 a écrit :Je me demande si ce geste est un choix d'actrice de Suranne, ou si cela a été une instruction du scénario,
C'est une question vraiment intéressante parce que moi ça me fascine assez quand même les petits gestes. Parfois ça dépend (c'est possible de le vérifier, soit en connaissant bien l'actrice parce qu'on l'a vu ailleurs, soit via des interviews de tous les participants, acteurs, créateurs ou scénaristes de la série) parfois c'est les mimiques de l'acteur (il y a des acteurs comme ça, et ils ne s'en rendent même pas compte), parfois c'est des mimiques que l'acteur lui-même ajoute (alors on le laisse faire car on trouve cela opportun), soit on lui a dit d'en faire. Je pense que dans notre cas vu à quel point c'est prononcé chez Anne, il y a fort à parier que ce soit un élément bien défini du script que Suranne doit suivre.

Lorsqu'elle parle elle utilise aussi sa main d'une certaine manière, ça aussi j'aime bien.
La qualité de cette production est tout simplement incroyable.
Du génie encore une fois.

Edit

Ses mains sont un personnage à part entière. Quel jeu de mains...

ImageImageImageImage
Source

ET

ImageImageImageImage
Source

Image

Quelle classe...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par eMiLiE39 »

Je suis bien d'accord, la gestuelle est un élément fort du personnage. Associé à sa démarche rapide, ça lui donne encore plus de volume.
Je vois mal Anne Lister décrire sa propre gestuelle dans ses écrits donc je pense que c'est un parti pris de la réalisatrice pour donner de la force et de l'assurance au personnage et refléter au mieux son caractère.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Mira2012 »

Les grand(e)s acteurs/trices m'ont toujours fascinée... Cette faculté de pouvoir incarner comme cela des personnages, de leur donner une présence qui explose à l'écran, c'est tout simplement prodigieux. :oops:

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Fantasmagorie »

eMiLiE39 a écrit :Je vois mal Anne Lister décrire sa propre gestuelle dans ses écrits donc je pense que c'est un parti pris de la réalisatrice pour donner de la force et de l'assurance au personnage et refléter au mieux son caractère.
C'est clair que tout cela c'est du niveau de la réalisation. Les décors également. Et les choses qui se déroulent lorsque Anne n'est pas là. Il y a évidemment dans cette série un minimum d'imagination de la part des créateurs et réalisateurs. Une part est forcement créative et des remplissages pour en former une série. :) Il y a beaucoup de choix scénaristiques et de la direction comme par exemple le fait que Anne s'adresse à nous. C'est leur touche personnelle.

Et je pense (sans encore avoir pris connaissance des ses lettres) que le personnage même de Anne tel que nous le connaissons n'est pas identique à celle qui a existé. Les idées sont là et l'essence même de la personne certainement mais c'est forcement beaucoup plus romancé dans la série.
Mira2012 a écrit :Les grand(e)s acteurs/trices m'ont toujours fascinée... Cette faculté de pouvoir incarner comme cela des personnages, de leur donner une présence qui explose à l'écran, c'est tout simplement prodigieux. :oops:
Bon bah je vais continuer à répéter ce que tu dis... vraiment prodigieux oui. :lol:

D'ailleurs plus que l'histoire qui est racontée, pour moi les acteurs ont pris plus de place dans mon esprit que l'histoire elle-même. Pareil pour la réalisation. Je suis fascinée par le travail effectué au niveau de la forme que du fond. Même si le scénario est évidemment déjà excellent aussi.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Fantasmagorie »

Historique.

Un épisode historique.

Allez, il me reste vingt minutes à voir.
Ce conte est vraiment surréaliste. Vous êtes sûres que c'est une histoire vraie ?
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Mira2012 »

Purée qu'elles sont adorables... L'une comme l'autre. Euh dites... ce serait possible d'épouser les deux? :lol:
Eh oui c'est une histoire vraie (même si probablement "notre" Anne est plus sympathique que l'originale).

Edit: ce qui m'a bluffée dans cette serie, et en particulier dans cet épisode, c'est l'utilisation des silences et des respirations... Tout va super vite en general dans les series modernes, et là au contraire, ils prennent le temps... Cela fait monter la tension, l'émotion... Tout comme un silence en musique precede le crescendo. Un vrai délice.

Edit2: en visionnant une interview de Suranne, je m'aperçois qu'elle a ce fameux tic dont je parlais plus haut ;) C'est donc un tic perso qu'elle a incorporé à son personnage :D

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Fantasmagorie »

Mira2012 a écrit :Euh dites... ce serait possible d'épouser les deux? :lol:
Je crains que ce ne soit trop tard... :lol:
Je devrais me jeter sur ces interviews dès demain ! Et je pense aussi que notre Anne est beaucoup plus sympathique. Tout est mis en oeuvre dans la série pour qu'on l'apprécie.

Sinon, peut-être que j'y verrai plus clair demain après les interviews mais un petit retour sur le dernier épisode quand même, parce que bien que je trouve qu'il fût le meilleur d'entre eux tous (peut-être pas en terme d'intensité mais pour le suspense, l'attente, la bravoure d'un des personnages) il reste quand même quelques points comme
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Mini-série] Gentleman Jack

Message par Mira2012 »

Ah ben zut alors... tu brises mes rêves... :lol:

Je me suis faite les mêmes réflexions que toi... Mais pour une fois qu'on a aussi droit - enfin ! - à une romance "à nous", je préfère en oublier les quelques failles... ;) C'est une histoire vraie à la base, mais Sally W. a tout de même ajouté/modifié certaines choses pour l'intérêt dramatique.

La galanterie vient d'Anne oui, et d'ailleurs j'ai remarqué
J'espere qu'il y aura quelques bonnes fanfics pour nous faire tenir jusqu'en 2021, parce que cela va être tres long...

Répondre