The Purge (série 2018 )

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
schpountzette

The Purge (série 2018 )

Message par schpountzette »

Par hasard , ou plutôt guidée par un navigateur internet qui croit me duper et me connaître, j'ai découvert cette vidéo :
Image
Jenna&Lila
Donc, j'ai joué aux archéologues d'un dimanche férié ( oui, je sais, pour moi c'est tous les jours dimanche et jour férié :mrgreen: ) et j'ai mis à jour The Purge, American Nightmare, un film de 2013, horrifique, dystopique, qui a donné lieu à une série dérivée dont sont issus les deux personnages présentés.
En gros, le synopsis est le suivant, ( bon appétit ):
Dans un futur proche , pour canaliser les penchants criminels et donc faire baisser le taux de criminalité ( oui , c'est glauque, comme l'homéopathie ), on décréte que le crime est légal une journée l'an: La Purge . ..
Voici le trailer
Image
Pour ce qui est de 'ce couple de femmes ', selon ce que j'ai compris , il s'agit de Jenna , qui , avec son compagnon, Rick, est une activiste anti-Purge ; seulement, pour arriver à combattre La Bête, tous deux sont amenés à tisser des liens avec l'Ennemi, ce qui les font rencontrer Lila, la fille de l'un des puissants à la tête de la Purge, néanmoins activiste comme eux...

Avatar du membre
Sperenzae
Modérateur
Messages : 927
Enregistré le : mer. 30 août 2017 17:20

Re: The Purge (série 2018 )

Message par Sperenzae »

J’ajouterais juste :
Personnellement j’ai trouvé cette série sans surprise, un déferlement de violence. L’angle prit de suivre les personnages indépendamment donnait un vrai rythme. Mais finalement complètement gâché lors de leur réunion.
Série renouvelée pour une saison 2. Pas sure que je sois public.
Modifié en dernier par Sperenzae le mar. 13 nov. 2018 00:59, modifié 1 fois.

schpountzette

Re: The Purge (série 2018 )

Message par schpountzette »

Bon, c'est vrai que je suis vieux-jeu, dépassée par les événements, un vieux clown que l'on vient voir au cabaret, non pas pour applaudir son numéro, mais bien pour rire de lui, pas de son jeu d'artiste, mais bien de lui, cependant quand je vois le trailer de ce machin j'aperçois un parallèle vicieux entre le fait de s'adonner à ses plus bas instincts criminels et l'envie amorale, donc, de sexer avec une personne du même sexe.
J'aime pas.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: The Purge (série 2018 )

Message par Mira2012 »

Merci a vous deux... :)
Je pense que je vais donc zapper cette serie.

JainaSolo
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:10

Re: The Purge (série 2018 )

Message par JainaSolo »

On en est encore là en 2018 ? sérieusement ^^' ?

Pfiou :(

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: The Purge (série 2018 )

Message par Fantasmagorie »

Demandez à Netlfix, HBO ou Hulu de produire cette série, et on en parlerait pas comme ça, vous verrez. L'idée n'est pas mauvaise car en plus d'être horrifique, The Purge est une dystopie de base. C'est normal que ce soit dérangeant et je trouve que ce n'est rien comparé à un Acide Sulfurique de Nothomb ou encore à un La servante Écarlate de Atwood. La seule différence c'est que ces deux romans voulaient en venir quelque part, aller au but, dénoncer quelque chose alors que The Purge ne semble être qu'une suite de déchaînement de violence dans l'idée et l’exécution. Dans une dystopie on est censé ressentir du dégoût, comme l'envie de vomir lorsqu'on lit Acide Sulfurique, mais ici tout n'est basé que sur la violence, ce qui ne fait de The Purge qu'une banale série d'horreur ou les gens sortent la tronçonneuse pour aller découper de l'humain parce que genre si tous les crimes étaient permis c'est exactement ça que les gens feraient... Alors qu'ils n'ont que 24 heures, on va me dire qu'ils vont perdre leur temps à aller régler leurs comptes avec leurs voisins avec des haches (soupire) alors qu'ils peuvent se procurer des sommes colossales et se mettre à l'abris à vie sans forcer et légalement en plus...

Je rejoins donc Sperenzae la dessus (à propos de la violence). Et je n'ai même pas vu la série, je ne fais que me baser sur les trailers (trailer des films et de la série et dès que j'ai vu je ne sais dans lequel des deux quelqu'un avec une tronçonneuse, j'ai dit "non" ) . Je voulais regarder car bien que n'étant pas mon style je me suis dit que j'allais peut-être encore être surprise. Mais non, on dirait un jeu vidéo où on essaie d’échapper à des zombies. Alors que The Purge en tant que dystopie ne serait pas mal suivant sur quel plan on se place "le but de la purge est-il d'évacuer ses frustrations ?" alors dans ce cas, en quoi cela va aider pour diminuer la criminalité durant l'année ? Lorsqu'on sort un enfant dehors pour l'emmener jouer au parc pour qu'il s'épuise et n'ait plus l'énergie de sauter et courir dans toute la maison sans cesse après, on ne le fait pas seulement pendant un jour espérant que toute l'année on aura plus à faire à son agitation.

Ce que je trouve donc dommage dans cette série, c'est le manque d'imagination. La violence et le genre jeu vidéo.
C'était possible d'en faire quelque chose de purement machiavélique sans tout miser sur la violence. Ce qui a conduit au succès de Death Note dans l'univers du manga, ce n'est pas tant le cahier en lui même et l'idée de pouvoir tuer mais ce sont les règles qui entourent ce cahier et son mode d'utilisation. C'est également et surtout la raison pour laquelle Light utilise le cahier, prétextant qu'il veut construire un monde meilleur parce que ce dernier est pourri. Il n'y a rien qui sort de l'ordinaire dans The Purge. Y a-t-il des règles spécifiques ? Des restrictions à la Purge ? Des conditions ? Si je ne me base que sur le trailer on ne dirait pas. Ils ne font que purger pour purger (non, diminuer la criminalité est l’objectif du gouvernement). C'est comme si Kira utilisait le Death Note juste comme ça quoi...

J'ai donc l'impression que ça ne raconte rien et que c'est juste une occasion de montrer de la violence.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Sperenzae
Modérateur
Messages : 927
Enregistré le : mer. 30 août 2017 17:20

Re: The Purge (série 2018 )

Message par Sperenzae »

Fantasmagorie a écrit :C'était possible d'en faire quelque chose de purement machiavélique sans tout miser sur la violence.
La série est tout de même bien moins violente que les films, ce qui est surprenant en pensant que ce sont les même réalisateurs. Je suis d'accord qu'ils avaient tous les ingrédients pour faire une bonne dystopie horrifique. Après la violence est l'essence des films et de la série, justement les citoyens ne vivent presque plus que pour ces 12 heures. Soit dans la crainte d'être la prochaine victime ou dans l’expectative de libérer ses bats instincts en tant que bourreau.
Ils n'ont pas su la doser pour que ça appui leur critique de la société, donc on ne voit que ça dans la série (Enfin moi je n'ai retenu que ça et les clichés bidons - Les Riches blanc qui s'enrichissent, assouvissent leur fantasme grâce à la purge, les pauvres qui meurent -)
Fantasmagorie a écrit :Y a-t-il des règles spécifiques ? Des restrictions à la Purge ? Des conditions ? Si je ne me base que sur le trailer on ne dirait pas. Ils ne font que purger pour purger (non, diminuer la criminalité est l’objectif du gouvernement).
Et oui, il y a des règles, il n'y a pas le droit de tuer des politiciens ;), ils ne sont pas fous !
Puis il y a des zones "sécurisé" où les armes sont interdites.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: The Purge (série 2018 )

Message par Fantasmagorie »

Sperenzae a écrit :La série est tout de même bien moins violente que les films
Ah donc la tronçonneuse c'était dans un des films ! :lol:

Du coup, niveau violence (je ne supporte pas donc c'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas envie de regarder) tu dirais que c'est regardable ? Parce que la violence pour la violence dans la fiction... Je passe mon chemin. Surtout quand ça ne raconte rien. Je pourrais regarder s'il en ressort une critique de la société (tu en parles un peu avec le cliché sur les riches et pauvres mais on dirait que la critique générale n'est pas très marquante ou inexistante ?).
Sperenzae a écrit :Après la violence est l'essence des films et de la série, justement les citoyens ne vivent presque plus que pour ces 12 heures.
C'est ça que je ne comprends pas justement. Pourquoi dans la tête des personnes qui ont fait le film et la série, si on accorde une période de "crimes permis" à la population, ça va se terminer en bain de sang. Donc le côté horreur. Pourquoi ce genre là. Moi quand je lis l'intrigue de la série (ou du film) je me dis "chouette, on va nous créer tout un monde sombre, des machinations, des complots, des règles, toute une organisation dystopique". Une simple fraude est un crime. Vulgairement on pourrait dire que l'argent fait tourner le monde. Le pouvoir surtout est ce qui est recherché. Même cette idée de Purge est une manière de contrôler les gens. Qu'est-ce que ça leur rapporte à eux ? Qu'ont-ils à gagner à faire ce que le gouvernement dit ? C'est juste une manière du pouvoir en place d'admettre qu'ils n'ont pas de solutions et donc en arrivent à l’extrême pour baisser le taux de criminalité (idée totalement inimaginable). Il est permis à la population de faire des crimes mais j'imagine qu'ils peuvent dormir tranquillement s'ils n'ont pas envie d'y participer (s'ils y arrivent... ). Ou bien prendre l'avion et aller au soleil. Il y a moyen de faire plein de critiques avec une idée comme celle-ci c'est juste l’exécution qui ne va pas ou le genre choisi parce que ça fait fuir. J'ai survolée une critique sur le film "American Nightmare 3 : Elections" et son auteur semblait retenir autre chose que la violence et rien que ça c'était bien.
Sperenzae a écrit :Et oui, il y a des règles, il n'y a pas le droit de tuer des politiciens , ils ne sont pas fous !
Puis il y a des zones "sécurisé" où les armes sont interdites.
Tiens donc! C'est un dérivé de l’immunité parlementaire ? :lol:

C'est intéressant ça. C'est justifié par le gouvernement ? (le fait de ne pas tuer les politiciens ?). Y a-t-il un épisode où on parle des conditions de la Purge, où les arguments et les raisons de celle-ci sont expliquées clairement ? Ou bien ça s'arrête à comme dans le trailer du genre "vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Le gouvernement a décidé de mettre en place la Purge pour diminuer le taux de criminalité". Cette simple règle peut être sujet à rébellion.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Sperenzae
Modérateur
Messages : 927
Enregistré le : mer. 30 août 2017 17:20

Re: The Purge (série 2018 )

Message par Sperenzae »

Fantasmagorie a écrit :Du coup, niveau violence (je ne supporte pas donc c'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas envie de regarder) tu dirais que c'est regardable ?
Il m'est difficile de te répondre mais plusieurs scènes sont suggérées ou indirectes. Après la saison est inégale la violence monte crescendo.
Et puis il y a plusieurs types de violences dans la série : physique, sexiste, psychologique..

Fantasmagorie a écrit :C'est intéressant ça. C'est justifié par le gouvernement ? (le fait de ne pas tuer les politiciens ?). Y a-t-il un épisode où on parle des conditions de la Purge, où les arguments et les raisons de celle-ci sont expliquées clairement ? Ou bien ça s'arrête à comme dans le trailer du genre "vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Le gouvernement a décidé de mettre en place la Purge pour diminuer le taux de criminalité". Cette simple règle peut être sujet à rébellion
On apprend il me semble cette subtilité dans un des films. Si mes souvenirs sont bons, ils n'expliquent pas précisément les tenants et les aboutissants de la purge dans la série.
C'est une explication le taux de criminalité, mais il y a d'autres intérêts pour le gouvernement. Par exemple cela créer un système de consommation pour se protéger ou participer à la purge (système d'alarme, les ventes d'armes...), une nouvelle organisation sociale basée sur la peur (ça doit être bizarre de se forcer à être égoïstement sympa avec tout le monde pour pas qu'il vous tue à la prochaine purge).
Au fond, c'est pas l'acteur de la Purge qui le fait réellement mais l'état. Puisque les privilégiés auront les moyens de se protéger alors que ceux qui en ont moins seront effacés, ça les arrangent de faire des économies sur le long terme.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: The Purge (série 2018 )

Message par Fantasmagorie »

Merci pour ces informations et explications en plus! :)
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre