[Série] Xena : Princesse Guerrière

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par Mira2012 »

2 héroïnes exactement ! Ce qui est fort aussi dans la série c'est l'évolution de Gabrielle. D'ailleurs la video qui a été nommée meilleure vidéo lors de la dernière convention montre bien cette évolution :

http://www.youtube.com/watch?v=Em8cG1v_dZk

Je crois que le but du jeu pour les producteurs était de jouer avec les limites tout en faisant en sorte que le studio - conservateur - ne remarque rien ;) Le subtext arrangeait tout le monde. Chacun pouvait y voir ce qu'il voulait, et ils ont amassé beaucoup de fans dans la communauté LGBT en chemin :)

J'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des scénaristes/prod exec., il les voyait clairement comme un couple mais cela ne l'intéressait pas de leur coller une étiquette, l'important pour lui c'était la relation.

Une convention aura lieu a Paris bientôt au fait; Pour l'instant 3 invités sont annoncés.
http://xivents.com/events/xenite-con/

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par Mira2012 »

Nouvelles du jour : Lucy Lawless est également annoncée comme guest à la convention de Paris.

Sarapo

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par Sarapo »

Merci pour ces infos Mira2012. :)

Perso, j'ai toujours beaucoup de plaisir à revoir cette série.
Il est évident que le personnage de Gabrielle est celui qui évolue le plus: elle grandit, tout simplement, avec tout ce que devenir adulte implique.

Pour moi, elle est le symbole de l'émancipation de la femme: ses vêtements se raccourcissent au fil des épisodes, tout comme ses cheveux, elle gagne en force physique, mais ne néglige pas sa féminité pour autant, et sait jouer de ses attributs, avec ruse, comme Xena d'ailleurs, quand il est nécessaire.
De toute façon, Gabrielle n'a jamais été une femme soumise: elle est instruite, refuse le mariage arrangé, remet en question l'autorité parentale, la suprématie des chefs, des hommes, des dieux, s'oppose à l'esclavage. C'est sûrement ça qui tape dans l'oeil de la guerrière.
Moi, ce qui me frappe, c'est surtout que l'évolution psychologique de la blonde est liée à celle de la brune: plus la première perd en illusion et insouciance, plus la seconde gagne en quiétude et tempérance; en outre, les rôles tendent à s'inverser: de plus en plus, c'est Gabrielle qui protègera Xena, devenant même le maître.
Il y a comme un passage de relais, alors que si la blonde a perdu de sa candeur, tout en restant un être sensible et bon, la brune gagne sa rédemption: chacune est le destin de l'autre.
A la fin, la boucle est bouclée; d'ailleurs, le début de la série est analogue à la fin: Xena enterre sa vie de guerrière.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par Mira2012 »

D'accord avec toi. Les 2 personnages étaient psychologiquements très travaillés, contrairement à ce que l'on aurait pu penser de prime abord en visionnant la série. Même les personnages secondaires et gnan-gnan comme Aphrodide ou Joxer avaient une certaine profondeur. Bref, je suis fan :lol:

Sarapo

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par Sarapo »

A bien y réfléchir, tous les personnages récurrents de la série évoluent, et c'est d'ailleurs ce qui me plaît: les personnages statiques, et lisses, ce n'est pas mon truc.

Même Arès évolue et ce n'est pas rien, car celui-là, c'est tout, sauf un cadeau.
En outre, si on fouille, c'est la personnalité de Gabrielle qui permet les diverses évolutions; bien sûr, elle est surtout là pour son âme soeur, mais pas seulement. Aussi, son impact est majeur également sur Aphrodite qui en pince pour la petite blonde: à son contact, elle devient moins futile, plus altruiste.

Pour ce qui est de Joxer, qui est flanqué de deux frères aux antipodes l'un de l'autre, un mercenaire sans pitié d'un côté, un artiste sensible de l'autre, il ne sait guère où est sa place: ses frères, ont tous deux réussi , de manière différente, certes, mais ils ont leur place, pas lui. Joxer se veut être aussi dur que le tueur, pour être adulé, car dans sa société on aime "les durs, les vrais", et on méprise les garçons qui "ressemblent aux filles". Par là même, pas question de devenir une autre " brebis galeuses", à la manière de ce chanteur-danseur trop précieux. Seulement, et heureusement, il rencontrera Gaby, qu'il aimera tant, et changera pour devenir l'archétype de " l' honnête homme", un bon père de famille doux, respectueux des différences, plus doué pour la cuisine que le combat.
Il est l'ami fidèle, celui à qui on peut confier des vierges à protéger. Il aime Gabrielle de tout son être, mais comprend très vite que cette amie est amoureuse de la guerrière, qui l'aime en retour.
Malgré tout, il respectera leur amour et ne tentera jamais une quelconque fourberie pour contrarier leur idylle.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par Mira2012 »

news : Renee O'Connor revient à Paris. On les aura donc toutes les 2 pour la convention. Cool ! A mon avis on va beaucoup parler subtext ;)

ceriseLaguigne

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par ceriseLaguigne »

Pour les subtexts, on a souvent évoqué que la version française tendait à gommer ce qui pouvait trahir l'amour entre les deux femmes, du style " I love You" qui devient "Je reviendrai".

Pourtant, étrangement, revirement de situation, vers la fin, épisode du " mariage forcé" où ladite version française se risque à de l'ajout de texte: Xena qui retrouve Gabrielle lui dit " ma chérie." Or, en version originale, je tends l'oreille et crois entendre " I' m sorry". :?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par Mira2012 »

intéressant :) à vérifier, mais il me semble qu'en VO c'était "Oh, sweetheart-- I’m so sorry".
Edit : yep, il y a bien le mot sweetheart aussi en VO ;)

ceriseLaguigne

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par ceriseLaguigne »

En effet, il y a bien " sweetheart". Merci, pour la rectification Mira2012: maintenant que je le sais, mon oreille reconnaît bien le terme. ;)

J'ai donc repassé l'épisode Affaire de famille, saison 4, et ils traduisent par:

" je te demande pardon, je suis vraiment désolée." ( omission volontaire de " ma chérie", je dis volontaire car, moi je suis dure de la feuille, mais pas tout le monde est comme moi. :mrgreen: )

Par contre, même séquence, épisode Mariage forcé, saison 6, la traduction colle au texte et rétablit " ma chérie".

Pourquoi ce changement?

La traduction aurait-elle compris que ça ne servait plus à rien de faire disparaître les mots doux entre les deux héroïnes, que tout le monde avait désormais compris leur amour?

ceriseLaguigne

Re: [Série] Xena : Princesse Guerrière

Message par ceriseLaguigne »

J'allais oublier, l'un de mes épisodes préférés est quand Gabrielle est transformée en bacchante ( saison 2). Je trouve cet épisode très sensuel, où le rapport entre Xena et Gabrielle est des plus charnels. ( la tension sexuelle y est tangible pour la première fois, selon moi.)

Répondre