[Émission de Radio] Je t'aime pareil (France Inter)

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

[Émission de Radio] Je t'aime pareil (France Inter)

Message par lesbionic »

lesbionic a écrit :J'ai téléchargé et écouté ce matin le 1ier numéro de Je t'aime pareil de samedi dernier (news du 21 juin univers-l).

C'est une émission très agréable à écouter. Tout est déjà parfaitement en place, les deux journalistes sont chaleureux et possèdent chacun une très belle voix mélodieuse. J'imagine qu'il y aura un fil conducteur à chaque émission (cette fois c'était la découverte de son homosexualité, le prochain numéro sera consacré à l'annonce à ses proches de son homosexualité).

L'émission commence par un micro-trottoir, assez déprimant il faut bien le dire, sur ce qu'on pense en mal des homosexuel(lle)s. C'est une chose de savoir que nos contemporains sont mesquins, intolérants et bourrés de préjugés, c'en est une autre de recevoir tout ça en pleine figure ! Edifiant pour ceux qui douteraient de l'utilité de ce genre d'émission dans un média de grande écoute. J'espère que F-Inter fera de la publicité pour cette émission pour que le plus de gens (citoyens) désireux d'améliorer le fonctionnement de nos démocraties écoutent ces témoignages et ces commentaires.

La communauté homo, déjà informée de son existence, téléchargera le mp3 (comme moi, informée par univers-l justement) et n'apprendra peut-être pas grand-chose à écouter ces témoignages à la fois beaux et poignants. Mais l'important n'est pas forcément là.

La parole est libératoire.
Et ça m'a donné une pêche d'enfer pour la journée.

Prochain numéro le samedi 10 juillet 21h. J'attends la suite avec intérêt.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... me-pareil/
J'ai déplacé ce topic...

J'ai téléchargé et écouté ce matin le 2nd numéro de Je t'aime pareil de samedi dernier (10 juillet).

C'est toujours aussi chaleureux, ce qui ne mange pas de pain. Le podcast ne dure que 30 mn ce qui signifie que France-Inter a du couper une partie (?). Cela commence par la présentation de la chanson de Rox à laquelle on n'a donc pas accès (oups). Heureusement pour vous, voici un lien qui vous permet d'écouter cette actrice magnifique d'origine jamaicaine et iranienne (My baby left me). Vive l'angleterre !! : http://festival.eurockeennes.fr/index.p ... tact&id=86.

Bon suivent donc, c'est le principe de l'émission une succession de témoignages, ici celui d'une mère d'un fils homo et d'une fille lesbienne (non ses coordonnées ne sont pas données à la fin de l'émission), oui c'est possible, qui exprime clairement les affres possibles des parents qui apprennent que leur rejeton (rejetone ?) est homo.
- "Mais alors je n'aurai pas de petits enfants ?" (on croirait entendre ma mère quand elle a compris que je me mettais vraiment en ménage avec un seul appartement avec L)
- "Qu'est-ce que j'ai raté dans mon éducation ?"
etc
Tout est dit, chaleureusement, car on n'oublie pas le principal = l'amour, mais tout est là, nos préjugés, nos culpabilités, nos frustrations...
Finalement, la plus belle phrase, pour moi est "qu'on a le droit de faire pleurer sa mère".

Un beau moment de radio qui se termine pas une comparaison express des droits des homo en Colombie et en France. Et bien ils en sont au même point que nous avec la permission pour une femme d'adopter l'enfant de sa compagne.

Elle est pas belle la vie ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

grimmy
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 22:51

Re: [radio] Je t'aime pareil

Message par grimmy »

J'ai écouté les deux aussi et c'est vrai que c'est sympa comme émission. Les situations des intervenants varient quand même et je trouve qu'elles permettent de balayer un peu tous les points de vue (le père qui annonce à sa femme et ses enfants qu'il est gay, le fils qui l'annonce à sa mère et enfin la mère qui a une fille lesbienne et un fils gay).
lesbionic a écrit :Le podcast ne dure que 30 mn ce qui signifie que France-Inter a du couper une partie (?)
Oui moi aussi en le téléchargeant la première fois, je n'avais eu une émission que de 30 min mais finalement j'ai retenté de la réécouter aujourd'hui et elle dure bien 55 min.
Hakuna Matata !!! :D

fifi
Messages : 137
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:05

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par fifi »

Merci pour ce post Lesbionic.

Et pour les retardataires comme moi, je vous passe les liens de nos amis de GayClic qui nous permettent de réécouter les émissions...

France Inter "Je t'aime pareil" animé par Harry Eliezer et Marjolaine Koch.
Les samedis de 21h05 à 22h.

1 - (26.06.10) Le jour où j’ai su : 1/3 , 2/3 et 3/3
avec : Nicolas Bourgeois, Jean- Gabriel / Oriane / Isabelle.
2 - (10.07.10) Papa, maman, les copains… chéri(e)... Je suis homo : 1/3 , 2/3 et 3/3
avec : Christiane Redjala, Matthieu, Lionel, et Stéphane.
3 - (17.07.10) L’homosexualité hier et aujourd’hui : 1/3 , 2/3 et 3/3
avec : Marc, Alex Taylor, Anne Rambach, Louis-Georges Tin.
4 - (24.07.10) Les différentes manières de gérer son homosexualité : 1/3, 2/3 et 3/3
avec : Thomas, Daniel Conrad, Hervé Latapie, Tatiana Potard
5 - (31.07.10) Marié(e) à tout prix : 1/3, 2/3 et 3/3.
avec : Eric Fassin, Noël Mamère, Hope et Delphine, Stéphane Lavignotte
6 - (07.08.10) L'homoparentalité : Archives sur France Inter ou 1/3, 2/3 et 3/3.
avec : Eric Verdier, Linda et Bénédicte, Philippe Rollandin, Le Professeur Devroey, Jacques, Eric et Christine.
7 - (14.08.10) Chez moi, ça ne se fait pas : Archives sur France Inter ou 1/3, 2/3 et 3/3.
avec : Marvin, Nicole, Eric Verdier, Frédéric Gal, Philippe Castetbon
8 - (21.08.10) Homo, croyant et pratiquant : 1/3, 2/3 et 3/3.
avec : Elodie, Florent, Ludovic Zahed, William Nasarre, Séverine Raimondin
9 - (28.08.10) Sport et homosexualité : 1/3, 2/3 et 3/3.
avec : Ludovic, Yoann Lemaire, Pascal Brethes, Christelle Foucault

Edit: Mise à jour 20.11.10

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par lesbionic »

J'ai finalement écouté la 1ière partie de l'émission du 10 juillet.
Le témoignage le plus surprenant est celui d'un homo, qui se dit non bisexuel, qui s'assume homo et qui reste marié avec la femme de ses enfants ! j'avoue mon incompréhension :? .

Peut-on s'aimer sans partager une intimité (et un plaisir) sexuelle ?
Et ce n'est pas une question seulement à l'adresse des gays :!:

Anyway, c'est définitivement une émission bien sympathique
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
fremonette
Messages : 355
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 17:43

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par fremonette »

La dernière émission m'a totalement mise sur le cul ! :o
Apparemment sur 17 personnes interrogées dans la rue, 2/3 ne savaient même pas ce que voulait dire "homophobie" :shock:
Certains pensant même que c'était un synonyme de "Homosexualité"...

Je ne sais pas ce qui me choque le plus, le fait que ce soit une sorte de racisme non connue ou la simple méconnaissance de la simple culture générale... LOL

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par lesbionic »

Avant cela il y a eu l'émission du 31 juillet
Le mariage gay comme symbole de la modernité ?

A chaque fois, normalement, on a droit à un micro-trottoir relativement déprimant, sauf ici où les remarques sur le mariage gay étaient, contre toute attente, assez positives...

Cela a commencé avec l'interview de deux femmes qui parlent de leur prochain mariage (aux USA, les filles, faut pas rêver...). Leur témoignage était court, bouleversant d'amour et d'intelligence (en particulier, sur les préjugés des gays qui sont des gens comme les autres).

Comme il a été rappelé dans l'émission, la vraie réticence concerne plus l'homoparentalité (droit à l'adoption, à la procréation assistée, préservation de la filiation) que le mariage gay (le débat sur le PACS est passé par là). Il faudra bien en France, comme aux USA et en Argentine, débattre de cette question un jour ou l'autre. J'ai particulièrement apprécié l'intervention de Noël Mammère à ce sujet.

Dis K c'est encore loin l'Argentine ?

On peut écouter en podcast sur France-Inter 4 semaines après la diffusion ou alors aller sur le site de gayclic comme rappelé plus haut: Emission du 31 juillet
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par lesbionic »

Emission du 24 juillet sur le thème de la culture gay ?
D'abord le micro-trottoir habituel (« inculture ordinaire » pour un des intervenant de l'émission), ici par exemple sur la gay-pride « je suis triste pour eux qu'ils éprouvent le besoin de se retrouver en masse comme ça » (avec l'accent sur le mot masse). Ben voyons, c'est vrai ça, pourquoi se plaindre quand on est un citoyen de 2nde zone discriminé socialement ? Et puis quand même, quelle idée aussi de faire la fête devant et avec tout le monde, on n'a pas idée...

Sinon, des questions intéressantes ont été abordées qui résonnent avec les thèmes de ce forum :
« Y a-t-il une culture gay ? »
« Qu'est-ce qu'un film gay ?»
« Y a-t-il une buisines gay ? »

J'aime vraiment beaucoup cette émission et particulièrement ce numéro, un des meilleurs jusqu'à présent. Cela tient beaucoup à la qualité et à l'humour 2nd degré des intervenants.
Exemple :
« Avant tout, les lesbiennes sont des femmes » 8-) sans blague ?
« Est-ce qu'on demande à un bucheron canadien si il est butch » (j'imagine très bien un court métrage au 2nd degré et tout en auto-dérision sur une rencontre entre un couple butch et un bucheron au fond fin des rocheuses canadiennes dans l'esprit de Don't Mess with Texas)

Autre aparté concernant un petit retour dans les années '80 (Dynastie, France 3) et les traductions approximatives qui transforme « Papa, dis-le que je suis gay » en « Papa, dis-le que je suis malade ». Edifiant non ? En même temps, sans remonter si loin dans le passé, on a aussi eu droit à des traductions hasardeuses dans Buffy.

Mais finalement, là où je rejoins complètement les intervenants dans le studio, c'est sur la nécessité de maintenir et d'enrichir la culture gay. Ce qui me semblait futile et nombriliste (mais qui cachait aussi un peu le besoin inconscient d'appartenir à la culture hétéro) quand j'avais 20 ans m'apparait primordial maintenant que j'en ai 45 !


Emission du 07 aout sur le thème de l'homoparentalité ?
Ne retenons que « la législation sur l'homoparentalité avance partout en Europe sauf en France ». Ce qui m'étonne quand même un peu : quid de l'Italie, de la Pologne, de la Hongrie, Tchéquie, Irlande et autres ? Mais, convenons-en, c'est quand même attristant de devoir se comparer à la législation de ces pays là...


Emission du 14 aout sur le thème de l'homophobie ?
« L'homo... quoi ? » Et oui, en France aujourd'hui, beaucoup de gens ne connaissent pas la signification de ce mot là et des jeunes gens peuvent être virés de chez eux parce qu'ils sont gays. J'imagine que cela ne surprend que les hétéros...

Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout l'mond' viendra me voir pendue,
Sauf les lesbiennes, bien entendu.
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par lesbionic »

Pour le dernier numéro de la saison, consacré à l'homosexualité dans le sport, je délivre un carton rose aux invités, gay en l’occurrence, qui ont véhiculé en toute bonne foi, le genre de préjugés dont nous souffrons toutes.

A propos d’Amélie Mauresmo, grande championne et donc femme d’exception, pour qui cela n’a pas du être simple de gérer à 20 ans les conséquences de l’annonce de son homosexualité et la médiocrité crasse de nos medias : "Pourtant, Amélie Mauresmo était loin d'être la joueuse la plus masculine du circuit".

Alors là je rêve ! En quoi être musclée fait de nous des femmes masculines ? Y t-il une règle biologique inconnue de moi qui stipule que seuls les hommes peuvent entretenir leurs muscles ?

Bien sur c’est un lapsus, et j’imagine qu’elle voulait dire « musclée » et qu’elle a dit « masculine ».

Cela prouve bien que cette émission a atteint son but. Nous mettre toutes devant nos contradictions. J’espère qu’ils reprogrammeront cette émission l’an prochain… C’est un vrai bol d’air frais
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Silverring

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par Silverring »

Je voulais rebondir sur ce sujet parce que je n'ai pas vraiment trouvé d'espace sur les supports radio.

Il y a pourtant pas mal démissions sur les ondes associatives. Cette fois faites par des trans-pédés-gouines.

En connaissez vous ? Les recommanderiez-vous ?

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: [Radio] Je t'aime pareil

Message par Michelle Paris »

Bonne nouvelle bien qu'un peu en retard (vous dormez les filles ou quoi ?)

L'émission est revenue sur les ondes de France-Inter !!

l'émission est présentée par Harry Eliezer et Marjolaine Koch

le samedi de 15h à 16h
Je t’aime pareil s’intéresse cet été à toux ceux qui choisissent de vivre selon leurs envies en faisant fi du formatage social.

La saison 2 d’Harry Eliezer et Marjolaine koch sera riche en diversité, il sera aussi bien question d’homos qui assument leur préférence au travail, d’hétéros qui refusent la parentalité, de personnes qui vivent hors de la société de consommation, ou de ceux qui s’offrent une nouvelle vie en révélant leur homosexualité après un divorce.

Etre différent, quoi de plus normal au final ?
Déja 2 émissions à réécouter Lààààààààà

Répondre