Les lesbiennes à la radio

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
filigrane

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par filigrane »

A propos des radios associatives locales. J'essaie d'en capter une, émettant à 12 km de mon récepteur et censée couvrir un rayon de 40… Résultat : un filet grésillant, audible à condition de ne pas bouger dans la pièce. Les radios commerciales dans les fréquences avoisinantes semblent en comparaison mega amplifiées. Est-il possible que ces radios émettent trop fort et brouillent la fréquence de la radio associative ? Une responsable que j'ai eue au téléphone n'a pas su me répondre…


EDIT


Trouvé des explications sur ce site, au paragraphe 3.5) Interférence de deux ondes radio
http://www.jammer-telecom.com/index1.html

(la bonne nouvelle c'est que la radio qui a le monopole sur la région va bientôt cesser d'émettre et donc libérer le champ des ondes associatives…)

Silverring

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par Silverring »

Je ne sais pas dans quelle zone tu te trouves, sais-tu si une émission autour des questions LGBT ou TPG figure dans leur grille de programmes ?

filigrane

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par filigrane »

Bassin d'Arcachon. Pas d'émission LGBT prévue mais la radio est en train de développer ses activités puisqu'elle va se retrouver sans concurrente directe (la très beaufe RCA pour ne pas la nommer). Les grilles vont être enrichies et développées dans un délai de un an. Donc, il y a du boulot. On m'a confié une rubrique culturelle généraliste sur les livres dans laquelle je parlerai aussi de culture lgbt… Ce sera une nouveauté dans une localité politiquement très straight (député Foulon adj. Pérusat, les pires cathos phallocrates qui soient). Bref, je suis en formation cet été dans le studio et mes émissions devraient commencer à être diffusées à la rentrée. Bien sûr, les sites des radios associatives sont de précieux outils d'apprentissage… Reste l'appréhension à s'exprimer dans un micro et l'horreur ressentie quand j'entends ma voix enregistrée. Mais mon entourage me dit que personne n'aime sa propre voix et que les perceptions d'autrui sont radicalement différentes. Donc, l'obstacle paraît surmontable.

Silverring

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par Silverring »

Je confirme, et pas seulement parce que je me souviens des premières pages de La condition humaine ;)
S'entendre, cela reste délicat et/ou troublant...

Outre tes appréhensions, je trouve ça vachement sympa que tu parles de ton parcours, cela permet de rappeler ou de faire découvrir que les radio associatives restent relativement accessibles pour qui veut s'y essayer. :twisted:

filigrane

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par filigrane »

On parle de radio dans La condition humaine ? Faudra que je le lise alors ! Les radios associatives sont accessibles et demandeuses tant qu'elles restent associatives. Je n'aurais jamais eu l'idée d'y travailler, c'est la proposition qui est venue vers moi, par le bouche-à-oreille. Je ne me suis jamais rêvée animatrice (aime bien les quotidiens taiseux). La vie réserve parfois d'agréables surprises. Aucune radio commerciale n'embaucherait une personne inexpérimentée et sauvageonne. L'associatif permet, au pire, si les emplois ne sont pas pérennisés, d'enrichir son expérience et son cv afin de postuler ailleurs après un bout de route en bonne compagnie. Une dimension vertigineuse dans la liberté et la confiance que l'on me donne d'inventer les émissions que je voudrais inventer... A la fois effrayant et exaltant !

Silverring

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par Silverring »

(ça cause pas spécialement radio, mais de la sensation étrange qu'on a à découvrir sa voix enregistrée)

Les radios associatives ne sont pas que des employeurs dits de l'économie sociale et solidaire, elles rendent aussi les ondes accessibles à des bénévoles, des adhérents, des gens, quoi !
Modifié en dernier par Silverring le sam. 15 juin 2013 21:16, modifié 2 fois.

filigrane

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par filigrane »

(ah ?)

J'entends bien au niveau de l'accessibilité citoyenne, c'est à la fois anarchique et démocratique. Je parlais de mes propres intérêts ; après + de 20 ans de bénévolat dans des secteurs divers, c'est l'horizon rémunéré qui me motive.

Silverring

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par Silverring »

Quels que soient les hospices de ces nouvelles activités, j'espère qu'elles te plairont.

Et, heu, même si on est que 2 contributeurEs visibles, d'autres lisent, du coup, tout ce que j'écris ne t'est pas strictement adressé, filigrane... :?

filigrane

Re: Les lesbiennes à la radio

Message par filigrane »

Merci, i hope so.

idem

Répondre