Représentations dans les clips

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
Silverring

Représentations dans les clips

Message par Silverring »

Je ne crois pas qu'on ait posé la question en ces termes jusque là, si je fais erreur ou si vous préférez regrouper ça ailleurs, je vous suivrai sans soucis les nouvelles shrekettes et la grande rouge !

Après l'introduction précautionneuse d'usage, voici ce qui me ramène par ici. Je me promenais, par hasard, biensûr, sur Têtue et je suis tombée sur ce clip :
http://www.youtube.com/watch?v=b2lxr7ZG ... r_embedded

Ce qui m'a donné envie de creuser c'est la façon dont il était présenté, comme jouant à fond sur l'esthétique butch/fem. En lisant ça, perso, ma première pensée en la matière va à :
http://www.youtube.com/watch?v=JfQ_ptzFv7M


Article sur têtue :
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... andy-20586


J'ai envie de dire, heu, et vous à quoi pensez-vous ?
Je ne sais pas si c'est l'usage de ce vocabulaire qui a retenu mon attention ou l'imagerie du clip mis à l'honneur, mais ça me donne envie de creuser ! Alors ? qui pour me tendre la pioche ou la pelle ?

Clementina

Re: Représentations dans les clips

Message par Clementina »

Allez j'y vais à te lancer des pelles, des pioches... des rateaux?? :lol:

Trêves de plaisanterie. J'ai regardé le premier clip.
Première impression : Silverring veut nous faire regarder de la merde?? <_<
Plus sérieusement, deuxième impression: clip très américain très californien, très branchouille.
Troisième impression: sensation de lassitude
Après j'avoue que je ne me suis pas intéressée aux paroles la flemmarde que je suis, mais juste à l'image. D'ailleurs l'esthétique bien travaillée, m'a donné le sentiment que les paroles n'avaient rien de certainement très "engagées" et pas la peine de m'y pencher dessus. Erreur de ma part? :O

Deuxième clip.
Première impression: une seconde merde?? <_< ... : D
Bref, plus sérieusement, deuxième impression: clip plus blagueur, plus caricatural que le premier.
Troisième impression: mais lassitude malgré tout.
Ensuite, pareil, je ne me suis pas intéressée aux paroles, mais je pense bien que les paroles ont plus d'importance dans le second clip que le premier pour renforcer la caricature.

Après j'ai lu l'article, donc pour le premier je ne m'étais pas trompée. Une vidéo d'un groupe californien. Il y a un côté branchouille et lassant à vrai dire. Celles qui roulent des mécaniques, affolent celles qui roulent du cul et celles qui roulent du cul font baver celles qui roulent des mécaniques, un peu version Tex Avery, la pin up et le Loup en gros. (D'ailleurs j'aime bcp Tex Avery)
Je trouve que ça renforce cette idée un peu machiste, l'image du "mâle" et de la "femelle" quelque soit le sexe au final. Bref, lassant! mais je préfère l'exagération du second qui finalement se moque un peu du premier l'air de rien je trouve à première vue.

Voilà pour la première pelle du jour. Alors heureuse? ;D

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Représentations dans les clips

Message par Enka »

Les clips que tu cites sont marrants, bien qu'une distinction si nettement marquée butch/fem me heurte en règle générale. Disons que je préfère un peu plus de nuances dans les représentations.

Autre chose qui me dérange en terme de représentation à spectre trop fin, c’est considérer que les “dites butchs” aiment les “dites fems” et inversement. Ce qui conforte dans un cliché assez horripilant que l’on retrouve dans cette trop bien connue question : “qui joue l’homme et qui joue la femme dans votre couple ?“.

C’est en cela que je trouve le deuxième clip marrant : il met en défaut ce fameux argumentaire en opposant deux styles de lesbiennes qu’on a pour habitude de qualifier d’extrêmes, tout en criant haut et fort dans les paroles qu’à la butch on n’associe en rien les rôles que la société définie comme réservés aux hommes (mécanique, …). Tout """l'argumentaire""" des paroles est basé sur de l'auto-dérision. Bref, même si, soyons franches, le clip est moche, j’adhère à l'humour.

Et si de prime abord le deuxième clip semble moins travaillé que le premier en terme d’images, j’en ai finalement plutôt l’impression inverse. J’ai beau aimer le rythme du premier clip, plus je le visualise et moins apprécie les images.
Une qui titille mes nerfs pour l'exemple : pourquoi est-ce forcément la masculine qui a deux nanas ultra féminines sous elle et non l'inverse tout comme on parle sans soucis "d'homme à femmes" mais qu'imaginer une "femme à hommes" revient dans l'imaginaire commun à considérer la femme comme une marie-couche-toi-là ?
Allez un exemple acheté, un gratuit : pourquoi les butchs n'ont pas de sucreries dans ce clip ? Ne sont-ce pas des femmes ?
Et vu leur teneur, ce ne sont pas les paroles qui vont remonter ce clip dans mon estime. Comme le disait à juste titre Clementina : c'est très esprit californien.


Je citerai Jessie J – Do it like a dude en qualité d’ouverture. Il est ici question de perception de la femme comparée à celle de l’homme, mettant en scène un repère de lesbiennes.
Un single qui, tout en jouant sur certains clichés, les remet en question : de l’égalité des sexes sans tomber dans la différenciation des types de lesbiennes (parce qu'on peut être sexy que l'on soit butch/fem/que-sais-je-encore), à la "femme d'aujourd'hui, qui est-elle ?", en passant par une artiste qui a des chansons toutes engagées et travaillées.


Tu prépares ta collection de pelles pour aller sereinement à la plage cet été ? ;)
Ainsi squatte-il.

Silverring

Re: Représentations dans les clips

Message par Silverring »

Alors, merci pour l'outillage, c'est super ! maintenant, reste a garder la main d'œuvre mobilisée... J'espère que je n'ai pas été trop longue :oops:

Je n'ai pas trouvé les paroles des The Pin Up Girls; a Los Angeles based burlesque girl-group
Et je ne voudrais pas vous proposer une traduction à contre sens... Si d'autres trouvent, qu'iels partagent !

Pour Team Gina la transcritption semble être celle-ci :

1:Damn. You see that girl over there Gina?
2: Yeah, the one with the leatherman?
1:Oh. She looks real good.
Both: mmm hmm
1:They don't make them like that anymore
2:It's true. They're a dying breed.
1: And you know what's sad? You don't see many of them as you used to, like in the day you know,when they had to wear at least three pieces of women's clothing so they wouldn't get arrested?
2: Yeah, they would get tattoos of stars so they would recognise each other?
1: Aw, she's just so tough
2:Damn
1: She's just so handsome
2: She's so...butch!

I like butch girls and I cannot lie
You other femmes can't deny
When a butch walks in all the femmes make a fuss
Because there's like one of them and thirty of us

I see you girl with your backwards cap
And I know you want me to sit in your lap
Butches and femmes think it's so hot
Because they know how to hit each other's right spot

Sometimes I miss the butch/femme dynamic
Because only girls in cars ? can make me panic
In panic- the way we search the room for signs of life
Searching for wife beater half size ? and hair spike
I like a girl whose pants hang of her ass
I like a girl with a little bit of body mass
I like a girl who knows she makes me gawk
At her star tattoos, sunglasses and mohawk

When I spot a butch and her eyes avert this
The words won't come out because I get so nervous
How do I tell her that I like her style?
I'm the kind of femme to go the extra mile
Fulfil your needs, kiss you for days
But in the morning you scramble the eggs
With a french manicure I can still fix the plumbing
And I don't need a man to give me a good humping

I know how to change my oil
And I can talk to a hot butch girl with a bunch of foil
When we walk down the street together
Open my doors forever and ever
Write me letters, bring me flowers
Screw me all night for hours and hours
I wanna date butch girls for life
Every butch in town wants to make me her wife
Take me for a walk down a dark alley
And I'll show you the meaning of femme hospitality

That's how we do

Wanna show some appreciation
On behalf of the queer foundation x3
Huh? What? You know what I like?
The rough strong hands of a big butch dyke
Butch dyke. Butch dyke dyke dyke

Butch:
I don't wanna look tough but I got to start speaking
I put my arms around you while you're sleeping
I don't want to treat you like a doormat
If you have a flat tyre, I could change that
I could be there too, to relieve your tension
And I could hook up your stereo-system
Plus, if there was a noise in the night
I'd be the one jumping out the bed and ready to fight
And I'd do my best to keep you safe and sound
And then take you out for a night in the town
'Cos I love to watch you getting ready
But most of the time you never let me
But that's ok, you're worth the wait
And who says that femmes can't pay for the date?
That's the way I roll, don't be mad at me
And if you've got a problem, come to daddy....

Wanna show some appreciation
On behalf of the queer foundation x3
Huh? What? You know what I like?
The rough strong hands of a big butch dyke
Butch dyke. Butch dyke dyke dyke

Hey butch girl, I'm kinda having a problem
I see you from your hanky that you're flagging a bottom
It's not that I wanna be a stereotype
Of a passive femme girl, receptive, polite
But come on is your bark worse than your bite?
Are you really going to make me top you tonight?
I'm not trying to be predictable
But you're going to have to pin me against this wall..

Wanna show some appreciation
On behalf of the queer foundation x3
Huh? What? You know what I like?
The rough strong hands of a big butch dyke
Butch dyke. Butch dyke dyke dyke

Butch: Oh. Is that what that bandana meant? Oh no. I must have had that in the wrong pocket or something. I'm a top, I swear!

There ain't no butch like the one I got
No one can - me better
Sleeps around but she gives me a laugh
She's got a harness made of leather
My friends they tell me I should leave her alone
Uh huh, uh huh
Well, tell them dykes to find a butch of their own.
Owww!



Dans le deuxième clip, ce sont les butch qui sont clairement objet de convoitise. Je ne crois pas qu'elles soit tellement moins objet dans le premier... L'imagerie se rapproche du "mainstream", bref des formes habituelles pour une excitation masculine. Ce qui me ferait donc sourciller dans les scènes montrant "2 pour 1", c'est plus comment c'est montré, que la "polarité".

Concernant Jessie J... Heu... OK, les nanas peuvent en faire autant que les mecs... Heu mais quel comportement "viril" serait à copier d'après ce clip ?! au moins du point de vue de l'image (j'avoue ne m'être penchée en détail sur les lyrics...)

Avatar du membre
cendrillon
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:00

Re: Représentations dans les clips

Message par cendrillon »

" Rien n'est impossible, seules les limites de notre esprit rendent les choses impossibles " Einstein

JulieM
Messages : 111
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 16:01

Re: Représentations dans les clips

Message par JulieM »

J'ai pas vraiment compris ce que le gros truc noir dans le ciel faisait là... Mais j'aime la musique, et ce clip très représentatif :mrgreen:
L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Représentations dans les clips

Message par Enka »

Silverring a écrit :Concernant Jessie J... Heu... OK, les nanas peuvent en faire autant que les mecs... Heu mais quel comportement "viril" serait à copier d'après ce clip ?! au moins du point de vue de l'image (j'avoue ne m'être penchée en détail sur les lyrics...)
Il ne s'agit pas vraiment de copier un comportement, mais plutôt d'exprimer son être et de présenter chacun sur un pied d'égalité dans les paroles en terme de virilité/féminité au sens large. De plus j'ai pris ce lien pour contrebalancer la dualité de tes liens en terme de représentation du point de vue de l'image.

Concernant les paroles, ce n'est pas de la poésie... compte tenu de ses autres musiques et de la personnalité de la chanteuse, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas prendre les paroles de ce single au premier degré, mais plutôt comme un cri de révolte brutal et convulsif envers le trop plein de normes et clichés - là en terme d'images et paroles -.

Avec quelques explications, ça ira nettement mieux plutôt qu'une onomatopée url-esque ... merci ! :?
Ainsi squatte-il.

marina4ever

Re: Représentations dans les clips

Message par marina4ever »

Alors moi il y a un clip qui passe actuellement qui me perturbe à chaque fois que je tombe dessus :

http://www.youtube.com/watch?v=X2f2c0J5BBM&ob=av2e

A chaque fois que je tombe sur ce clip j'ai l'impression que c'est deux femmes (1min06 par exemple) mais en fait ça a bien l'air d'être un homme... mais sérieusement les cheveux long, le gloss... c'est perturbant tout ça ! :lol: Les plans très serré n'aide pas non plus à voir si c'est un homme ou une femme... :roll:
En revanche c'est une femme qui est cachée sous "l'ange" (le personnage blanc...) (58 secondes / 1min32 / 1 min 37 /
Il y a une courte mini-scène gay entre les deux gars qu'on voit en alternance tout au long du clip avec la chanteuse... (3 min 08)

Après il y a un clip (je ne sais pas s'il fait aussi partie de la catégorie ou pas vu son titre très connu et évocateur...

http://www.youtube.com/watch?v=FYOpggo1 ... re=related

Le titre est connu pour la version originale de Mecano... Saya l'a donc repris et a fait un nouveau clip avec forcément... deux femmes ! ;)

Silverring

Re: Représentations dans les clips

Message par Silverring »

Enka a écrit :De plus j'ai pris ce lien pour contrebalancer la dualité de tes liens en terme de représentation du point de vue de l'image.

Alors, je ne suis pas la première à m'exprimer simplement, mais, là, j'avoue ne pas être sûre de te comprendre. Pour t'encourager, je vais dévoiler un autre élément participant de ma curiosité : j'avais envie de voir comment les foromeuSEs pouvaient réagir en face de ces imageries et vocabulaires...

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Représentations dans les clips

Message par Enka »

Hum pardon... merci de me rappeler à l'ordre, j'ai une tendance un brin trop prononcée pour les phrases alambiquées.
J'entendais par là que sur les liens que tu as donnés, les images des clips sont duales (butch et fem) tandis que sur celui de Jessie J, la représentation des "types" est plus variée. Cette diversité permettant de mettre un point d'honneur sur l'égalité au sens large.
Silverring a écrit :Pour t'encourager, je vais dévoiler un autre élément participant de ma curiosité : j'avais envie de voir comment les foromeuSEs pouvaient réagir en face de ces imageries et vocabulaires...
Je pense que mon côté féministe et socialo se mêlent dans ma manière d'appréhender ces images. Après, il faut aussi voir que les posts précédents sont "bruts de décoffrage", dans le sens où j'aurais pu faire plus platonique avec plus de recul en tournant quelques fois de plus la langue dans ma bouche comme pour certains autres débats. Mais je n'étais pas d'humeur, tant mieux pour ton étude !

Et toi alors, que penses-tu de tout cela ? Quelles sont tes premières réactions face à ces images et au vocabulaire employé ?
Ainsi squatte-il.

Répondre