Représentations dans les clips

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Représentations dans les clips

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Alors apparemment je n'ai pas pu lire un message qui m'était destiné.
Silverring, je ne suis pas dans l'objection, je suis plutôt dans l'exploration de l'autodéfinition. Je crois que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'autodéfinir. Mon intérêt était de voir plus large, voir jusqu'où vont les limites, s'il y en a.
Ensuite j'ai lu ta réaction dans le sujet "butch" ou "lipstick". Je ne connaissais pas le mot "lipstick".
Je trouve que dans ce que tu écris, tu prends à contre pied un schéma qui te dérange, tu pars sur cette base en allant dans l'extrême pour te décrire toi. Mais est-ce que tu as vraiment la sensation de te décrire toi comme tu te ressens, ou plutôt te décrire en fonction de ce qu'on attend de toi quelque part?

Sinon Isabelle, comme tu l'écris, c'est peu crédible du coup c'est difficile d'avoir envie d'aller plus loin. On dirait deux copines qui ont une relation et finissant par casser. Je ressens ce clip plus comme un décor pour la chanson qu'un réel message travaillé et approfondi.
Personnellement, je ressens une forme d'indifférence face à ce clip: rien de négatif, rien de positif. Du coup, c'est peut-être le point positif: cette relation est banale et passons?

Silverring

Re: Représentations dans les clips

Message par Silverring »

Je crois qu'on est d'accord en fait dear, dear Z...
J'adorerais qu'aucune identification soit nécessaire. Qu'on puisse accueillir l'autre sans lui demander de "se présenter". On n'en est malheureusement loin, aussi, je préfère l'auto-définition au plaquage d'étiquettes, ça me semble quand même, de loin, préférable.

C'est un peu pour soulever ces questions que j'avais lancé ce sujet, cherchant en fait à interroger ce qu'une représentation pouvant être perçue comme stéréotypée faisait résonner en qui voudrait bien contribuer au dit sujet. Parce que ce qui m'intéresse, c'est bien ce que les représentations suscitent comme réaction, d'adhésion ou de rejet puisque je commence à penser que là se joue quelque chose d'étroitement lié à ce qu'on nous présente trop souvent comme une nécessité de (se) définir.

Si tu veux discuter plus avant de ce que les mots recouvrent de cela, on se retrouve sur l'autre topic ;)
Ici comme là-bas, je vois la chose du point de vue :" le personnel est politique". Il ne s'agit pas pour moi de ce qu'on attendrait de moi, mais bien de ne pas attendre de la société qu'elle change, ou quelle me change, de montrer par mon positionnement en quoi elle peut être oppressante dans sa bien pensance quotidienne.
Si mes posts peuvent paraître provocateurs, j'espère qu'ils le sont de réflexions. J'espère, seulement, hein... :roll:

Avatar du membre
Pintupie
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:03
Localisation : Dans les airs

Re: Représentations dans les clips

Message par Pintupie »

J'ai aperçu cet clip sur directstar et W9 (donc ce n'est pas mal du tout pour la représentation tout ça!)

Global Deejays
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez..il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

Avatar du membre
ImagineMe&You
Messages : 201
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 17:29
Localisation : Ile De France

Re: Représentations dans les clips

Message par ImagineMe&You »

Pintupie a écrit :J'ai aperçu cet clip sur directstar et W9 (donc ce n'est pas mal du tout pour la représentation tout ça!)

http://www.youtube.com/watch?v=AU6EvTU13ko&ob=av2n
Je cherchais justement le sujet pour poster ce clip. Je remets le lien : http://www.youtube.com/watch?v=AU6EvTU13ko&ob=av2n

Vous en pensez quoi de ce clip?
Personnellement je trouve que pour une musique qui passe en ce moment le clip est quand même plutôt pas mal réussi. Ca nous change des clips ou toutes les nanas se dandinent et font (pardon du mot) les chaudasses, clips qu'on retrouve énormément. En terme de représentation je trouve que ce couple tient la route et que ça pourrait très bien être un couple d'hétéro, il n'y a rien de vulgaire dans ce clip et je les trouve même plutôt mignonnes ces deux filles. On tombe pas trop dans les stéréotypes, pas de "butch" ni de "lipstick" comme on dit. Certes elles sont "féminines" mais ça reste correct je dirais, on tombe pas dans le too much de d'habitude. En comparaison avec le clip de Sean Paul dont on parlait auparavant je trouve qu'il y a quand même un fossé entre ces deux clips. Seul point négatif, et ou la pour le coup y a un point commun avec celui de Sean Paul, la lesbienne trompe sa nana avec un homme. Mais bon, on peut relativiser les choses en se disant qu'on peut pas tout avoir d'un coup, non?
" Keep being yourself and loving who you are, cause you're born this way baby." Stefani Joanne Angelina Germanotta.

marina4ever

Re: Représentations dans les clips

Message par marina4ever »

Je n'ai pas parcouru l'avant denière page mais je vous met ce clip que j'ai vu ce matin :

Vadel - Drama queen

Malgré mon réveil stressé et mes yeux encore à moitié fermé, j'ai réussi à voir que deux femmes s'embrassait dans le coin en haut à gauche quasiment à chaque fois que l'on voit le chanteur entouré des filles !

Par contre je vous laisse débatre sur le lien avec la chanson ??? en tout cas avec le titre je ne voit pas vraiment, surtout que c'est bien des filles et pas des "queens"... Ainsi que sur le but de cette visibilité... Perso ils me semble qu'il y en a aucun, je sais pas... je ne trouve pas cela choquant même si parfois j'ai eu l'impression qu'elles étaient un peu en manque d'"affection"... :lol:

Fleming

Re: Représentations dans les clips

Message par Fleming »

Je découvre ce sujet aujoud´hui seulement, et par hasard, en me trompant, je voulais juste poster un vidéoclip...
J´ai lu les deux-trois premières pages avec beaucoup d´attention, après ma capacité de concentration s´est affaiblie... désolée si je loupe des messages importants pour la discussion avant d´y participer moi-même :?
Une idée qui me vient en tête, comme ca, à la fin de ma lecture, c´est que l´habit ne fait pas le moine...
Dans un autre topic, Z avait posé la question de savoir ce que les filles qui, se disant féminines, prenaient à l´appui leur mode vestimentaire, pourraient bien écrire si elles étaient... nues. C´est de mémoire, excuse-moi Z si je ne suis pas fidèle á tes mots... Mais j´aime bien l´idée. Quand je vois une nana avec un look de lesbienne, "la lesbienne avec le jeans bas sur les fesses, qui se la joue cool et "ignorante" du pouvoir séducteur de ses atouts féminins"... tenant par la main son copain, j´aime. Et dans bien des cas, je ne doute pas de l´hétérosexualité de la fille. Alors je me suis demandé pourquoi? Tout son look dirait le contraire... J´ai bien regardé, souvent... et j´en déduis que c´est son corps qui parle pour elle... et ca, j´adore. Non que les vêtements ne lui aillent pas, ce n´est pas ca, elle n´a pas du tout l´air d´être "déguisée", c´est un jeu, un jeu d´optique.
Isabelle B. Price a écrit :. Et ce qui m'amuserait serait de mettre un sondage pour voir l'âge des personnes qui réponde dans les deux catégories. Parce que (et je suis tout à fait d'accord pour qu'on me fasse changer d'avis) j'ai souvent l'impression que ce sont les plus jeunes qui se focalisent sur le côté féministe comme une évidence pour quoi ?
Je me suis fait la même remarque, j´ai pensé simplement qu´L-World était passé par là... ca a été hyper flagrant dans les partys... le look des filles de L-World... indéniable... à mon avis. La femme féminine, classe, à qui le succès social et professionnel sourit. Intégrée, et plus que ca, regardée comme "capable" de réussir. Et puis, je me suis dit "qu´avant", vu que les mecs étaient écoutés, respectés... les filles lesbiennes adoptaient un look de mec, pour ces raisons, pour échapper aux valeurs en place... et plus la lesbienne trouve sa place dans la société moins elle a besoin de... de jouer les mecs :roll: ? je ne sais pas...
J´aime beaucoup ton analyse, Z, de la vidéo que tu as jointe au débat mise en parallèle avec les deux premiers clips. Je me suis dit: "ah c´est donc ca que j´ai ressenti, sans y avoir mis de mot..." ( au passage, je trouve un peu dommage la "perversion" du regard sur les arbres... c´est vrai, après on ne voit plus que des vulves en forêt!!! c´est dommage pour les arbres... :? )
Je suis peut-être un peu à côté du sujet? peut-être parce que je n´ai pas compris la question :mrgreen: ?
Je vais dire comment je l´ai comprise alors: que tu nous demandais, Silverring, ce que nous pensons du clivage "les Pin Up d´un côté, les... allez je me permets d´utiliser le mot :D Butch de l´autre"? c´est ca? est-ce qu´on s´en offusque? est-ce qu´on ne revendiquerait pas une représentation dénuée de... mais dénuée de quoi? Tout le monde n´a pas l´imagination ni l´originalité nécessaire à s´inventer un look qui lui collerait à la peau en signe d´unicité. C´est un plaisir pour les autres, certes, mais... je n´en veux à personne de délaisser le caractère communicatif de ses vêtements, ni d´adopter un discours "à la mode" du moment. Tout ca ne sont que des clés, les clés, c´est fait pour fermer, certes, mais aussi pour ouvrir :roll:
Moi j´adore regarder les ventres :? :roll: :mrgreen: chez moi, c´est eux, même habillés, qui ont la parole :D
Ce qu´un ventre peut être sexy! ou silencieux... timide... sensuel... vos ventres, et la mouvance de votre bassin, parlent pour vous mesdames ;)

Fleming

Re: Représentations dans les clips

Message par Fleming »

dans le doute, j´édite :D
Modifié en dernier par Fleming le jeu. 7 juin 2012 23:36, modifié 1 fois.

Silverring

Re: Représentations dans les clips

Message par Silverring »

heu, où t'as vu qu'elle ressortait sans culotte ?
tu parles trop avec Z ou quoi ?

Fleming

Re: Représentations dans les clips

Message par Fleming »

voilà l´adresse que j´ai visionner ( parce que celle donnée plus haut ne passait pas les frontières):
http://www.youtube.com/watch?v=_cLbDnNcUqg
du coup, je l´ai à nouveau regarder... bon... j´ai peut-être mal vu, ce serait mieux.

Avatar du membre
titidark
Messages : 784
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 10:50
Localisation : Sur la lune

Re: Représentations dans les clips

Message par titidark »

voila un clip que j'ai découvert complètement par hazard, une chanson de raphael ( faut aimer le style...), qui nous offre quelques moment complices entre plusieurs couple de fille dont un très beau baiser lesbien ( à partir de 52s pour les curieuses ^^) http://youtu.be/PoG9IejxstQ
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Répondre