Représentations dans les clips

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
Chrysalide

Re: Représentations dans les clips

Message par Chrysalide »

Silverring a écrit :Je ne crois pas qu'on ait posé la question en ces termes jusque là, si je fais erreur ou si vous préférez regrouper ça ailleurs, je vous suivrai sans soucis les nouvelles shrekettes et la grande rouge !

Après l'introduction précautionneuse d'usage, voici ce qui me ramène par ici. Je me promenais, par hasard, biensûr, sur Têtue et je suis tombée sur ce clip :
http://www.youtube.com/watch?v=b2lxr7ZG ... r_embedded

Ce qui m'a donné envie de creuser c'est la façon dont il était présenté, comme jouant à fond sur l'esthétique butch/fem. En lisant ça, perso, ma première pensée en la matière va à :
http://www.youtube.com/watch?v=JfQ_ptzFv7M


Article sur têtue :
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... andy-20586


J'ai envie de dire, heu, et vous à quoi pensez-vous ?
Je ne sais pas si c'est l'usage de ce vocabulaire qui a retenu mon attention ou l'imagerie du clip mis à l'honneur, mais ça me donne envie de creuser ! Alors ? qui pour me tendre la pioche ou la pelle ?
Tout ce propos me ramène à ce clip que je découvre > https://www.youtube.com/watch?v=kkRs3qTx06M et ce clip me pose problème dans le fond. Je lui trouve une forme d'incohérence, j'ai presque même envie de dire d'hypocrisie parce que dans la forme, une nana se sent libérée de couper ses cheveux (alerte perruque!) et de s'enlever la tartine de make-up qu'elle a, le tout sur une musique émotionnelle! mais dans le fond, la nana est makeupée et pleine d'accessoires du début jusqu'à la fin, certes pas de la même manière, mais toujours autant si ce n'est pas plus au final.... alors où est la cohérence du geste libérateur de s'enlever une couche factice si c'est pour en remettre une autre?

Pour moi c'est un clip trop lisse, qui n'a aucune force et qui au final pourrait être une pub de mode, tout simplement. Il ne manquerait plus que le parfum à la fin pour poursuivre par le slogan > "Eau Rebelle de Machin Chose, pour que vous soyez encore plus rebelle et belle! "... =_=

Je trouverai que les gestes de s'enlever le make-up, de se couper les cheveux, de s'aplatir la poitrine et de se changer de fringues seraient clairement plus fort, s'ils semblaient être plus intimes et plus personnels, plus vrais, plutôt que de simplement diffuser un effet de relooking superficiel.

Quelqu'un d'autre à ce sentiment face à ce clip, que l'éventuel message tombe à l'eau, ou plutôt dans le fond de teint?

Chrysalide

Re: Représentations dans les clips

Message par Chrysalide »

Georges a écrit :Je me rends compte, en revoyant ce clip et après avoir vu Orange Is The New Black, que je peux apprécier de voir Ruby Rose poser mais pas en mouvement. Je ne lui trouve rien de naturel, elle oublie d'oublier la caméra, l'objectif.
C'est davantage ce qui me gêne que ce dont tu parles.
Ben au fond ça rejoint mon propos sur les aspects mode et manque de naturel qui ressortent de toute cette vidéo au travers de tout. Elle est tel un mannequin du début jusqu'à la fin (elle fait l'amour à la caméra si tu préfères :p), avec un look de départ et un autre look au final, et toujours aussi lisse.
Il n'y a aucune force qui se dégage à mon goût dans ce clip, juste de la superficialité.

Chrysalide

Re: Représentations dans les clips

Message par Chrysalide »

La nuance que je tiens à ajouter pour préciser une partie de mon propos, ce n'est pas l'utilisation du maquillage qui me pose problème dans l'absolu, c'est l'utilisation du geste de vouloir enlever du maquillage comme geste libérateur, mais qui au fond perd de sa cohérence car il est encore présent sous une autre couche, et j'en arrive alors vraiment au fait qu'on reste dans un propos de mode, de superficialité et non d'expérience personnelle, intime et profonde.
J'espère que ma nuance est assez claire.

Seralma

Re: Représentations dans les clips

Message par Seralma »

Lola Lallave - Lejos de ti
Je voulais préciser que toutes les scènes dans le bar sont tournées dans un bar appelé El Planet, en référence à TLW, et dans lequel il y a des photos des actrices, à la fin d'ailleurs on aperçoit une photo de Tina.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Représentations dans les clips

Message par CuninaSpesStimula »

Je viens de découvrir :
Hayley Kiyoko - Cliffs Edge
Hayley Kiyoko - Girls Like Girls
C'est un sujet qui a quand même l'air de la titiller pas mal à la demoiselle ! Quelqu'un-e la connaît ?
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Représentations dans les clips

Message par Fantasmagorie »

Ah, tiens, finalement un tel sujet existe. On fait donc bien la différence entre "chanson à connotation gay" et "représentation dans les clips". Le premier portant sur la connotation des paroles. Le second portant sur la représentation "gay" dans un clip (ma perspicacité s'améliore de jours en jours... ). Je parlais de ceci quelque part dans le topic "chanson à connotation gay"... C'est la première fois que je vois ce sujet-ci...
Georges a écrit :Je me rends compte, en revoyant ce clip et après avoir vu Orange Is The New Black, que je peux apprécier de voir Ruby Rose poser mais pas en mouvement. Je ne lui trouve rien de naturel, elle oublie d'oublier la caméra, l'objectif. C'est davantage ce qui me gêne que ce dont tu parles.
Il n'y a rien de naturel chez elle. En effet.

Heureusement, elle n'est plus dans cette série.

CuninaSpesStimula a écrit :Je viens de découvrir :
Hayley Kiyoko - Cliffs Edge
Hayley Kiyoko - Girls Like Girls
C'est un sujet qui a quand même l'air de la titiller pas mal à la demoiselle ! Quelqu'un-e la connaît ?
Je l'ai vu dans The Fosters. Enfin, c'était il y a longtemps. La saison une si je ne m'abuse. Puis elle est revenu un peu plus tard dans une autre saison. Bref...

Je la connaissais de nom... mais je ne connaissais pas la tête de la personne. Du coup un jour j'ai vu dans le casting de The Fosters qu'elle en faisait partie... J'étais ébahie... j'ai cherché pour voir si c'était bien la chanteuse... Parce que "Girls like Girls" c'est connu... beaucoup de personnes m'en avait parlé, mais je n'avais jamais fait le rapprochement.

Je ne sais pas comment elle a atterri dans cette série.

Je n'ai jamais cherché à savoir plus que cela qui elle était.

Bon du coup, la chanson, Girls like Girls est en écoute...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

cricridhumour

Re: Représentations dans les clips

Message par cricridhumour »

Image
Hannah & Maggie - Back To Town
https://youtu.be/jI5XuWUNasw

jepassevitefait

Re: Représentations dans les clips

Message par jepassevitefait »

Image
never let you go Madonna
heaven
Image
Deux clips d'une grande richesse qu'il m'est difficile de décortiquer en quelques phrases, si ce n'est que ça me ramène à une idée de lutte , de travestissement pour se cacher dans une ruelle, comme aux heures sombres de la clandestinité du fait du totalitarisme et d'un clergé à sa solde, qu'on n'oubliait pourtant pas de railler, et parodier, en attendant la victoire.
Une histoire qui me rappelle donc Aimée & Jaguar
Image

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Représentations dans les clips

Message par Fantasmagorie »

Un nouveau clip de Hayley Kiyoko qui date d'hier. A voir absolument :p

Hayley Kiyoko - Feelings

c'est courant de se faire aborder, voire draguer par un homme dans la rue, mais combien de fois c'est arrivé venant d'une femme ? Si le premier cas semble accepté dans les esprits, le second peut-être moins ?

Sinon.... Hayley Kiyoko a réalisé elle-même ce clip.

A noter aussi, ce qu'on pourrait juger comme une "connotation gay" (je l'interprète ainsi) lorsqu'elle dit "I know exactly what I'm feeling". Un petit clin d’œil peut-être pour dire, qu'elle n'est pas confuse par rapport à ses sentiments ni pour qui elle les ressent. Elle n'a pas besoin qu'on lui dise qu'elle est confuse. Elle sait très bien ce qu'elle ressent et vu le clip, elle s'en porte très bien. Pourquoi voudrait-elle changer ? : ).
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Représentations dans les clips

Message par Atta »

Une représentation simple mais qui me plait
Julien Clerc Je t'aime etc...
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre