Représentations dans les clips

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Représentations dans les clips

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Silverring a écrit :Parce qu'alors on comprends ce que ton regard associe à "butch", et je crois que mon curseur en la matière est bien ailleurs...
dis en un peu plus sur là où tu es alors, pour avoir encore plus de matière à échanger.

Tu sais, le problème ce sont les mots, le vocabulaire, ou le jargon, comme on veut, je crois que c'est un gros piège, chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir. Qu'est-ce que ça veut vraiment dire être "féminine" et être "butch" etc etc je t'avouerai que je ne sais pas trop, j'ai la sensation que ça diverge dans tous les sens... le mot "butch" je ne l'ai pas tant que ça dans la tête, je l'ai surtout repris parce que quelques lignes plus haut tu constatais souvent "un rejet de l'image butch" et ce qui est intéressant c'est de taper le mot, faire une petite recherche et lire la définition, la racine du mot, d'où s'est parti et comment ça se poursuit comme mvt etc. Et quand je lis, pour moi il y a un peu de "butch" attitude à travers les lesbians on ecstasy, du coup, ça rejoignait le fait qu'il n'y ait pas de rejet de l'image "butch" dans leur clip. Je ne ressens aucun rejet en fait à travers leur clip que ce soit une image "féminine" ou "butch". Je le trouve assez libre et simple. Je ne vois pas des nanas qui veulent jouer aux mecs et je ne vois pas des nanas qui veulent jouer aux poupées barbies... je crois que j'exprime mal mon idée. Je vais essayer avec mon italien merdique pour voir si je me débrouille mieux... non sérieusement, ce clip renvoie pour moi un message positif à travers leur propre représentation, je ne me ressens pas enfermée en le regardant dans une case ou une autre, je ressens un mix entre "butch" et "féminité" mais sans que ce soit trop l'un ou trop l'autre, ou plus l'un que l'autre et c'est ce que je recherche personnellement et le tout à travers un décor qui est plutôt agréable à mes yeux. J'y vois surtout des nanas qui aiment bien déconner au final, mais aussi à travers une esthétique et une représentation lesbienne.
Ok, je ne sais pas si tu arrives à me suivre parce que j'ai la sensation de me perdre moi-même.
Tu parlais de t'arracher les cheveux aussi devant l'écran, j'espère ne pas causer encore une fois cette action de ton côté, parce que sinon il ne va plus trop t'en rester et quand ça caille l'air de rien, ça tient bien chaud du cheveux sur le crâne. Après c'est l'inverse en été vaut mieux ratiboiser. :lol:

Silverring

Re: Représentations dans les clips

Message par Silverring »

Je me suis presque rasé la tête il y a quelques jours, je porte un petit bonnet même dedans, alors ça devrait aller ;)

Maintenant que je suis sur un clavier plus confortable, j'en dirais plus long volontiers.

Me pardonnerais-tu un nouveau détour ?
Pourrais-tu en dire plus long sur ta recherche sémantique ?
Je crois que ça pourrait en éclairer plus d'une et j'ai peur d'avoir trop de parti pris en la matière.
Qu'as-tu trouvé en cherchant "butch" ?


Si ce que tu retiens du clip que tu nous a offert, c'est la dimension d'"enpowerment" qu'on peut voir associée au terme "butch" avec son sens d'origine qui renvoie à la force, alors je te suis complètement.

Pour en revenir à nos représentation intériorisées, ou celles qui ont pu être décriées sur la page : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=19&t=960

Je serais curieuse de voir d'autres forumeuses intervenir ici pour nous dire comment elles regardent les membres du groupe Lesbians on ecstasy mises en scène dans ce clip.

Car en effet, la façon d'appréhender l'image de l'autre est personnelle, comme souvent l'usage d'un lexique, d'un jargon. A utiliser les mots sans connaître leur signification, on les vide de leur sens et on appauvrit le vocabulaire. Un mot qui est devenu à l'usage dépréciatif alors qu'il était porteur de pouvoir ne sera pas adopté dans les même conditions. Il faudra en passer par la récupération, le retournement de l'insulte aussi parfois. Et là encore, ça implique une certaine démarche pour cellui qui choisi de se définir avec tel ou tel mot, une démarche personnelle, mais aussi vers les autres pour rendre son sens aux qualificatifs en question...

Donc pour moi, est butch cellui qui se définit comme tel.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Représentations dans les clips

Message par Isabelle B. Price »

Débat très intéressant que j'ai pris plaisir à lire même si j'avoue, je n'ai pas regardé les premiers clips mais seulement celui des Lesbians on Ecstasy. Pourquoi ce clip-là et pas les autres ? Peut-être à cause du titre du groupe ou plus simplement de la force qu'il dégage. Je trouve qu'il véhicule un message très positif dans le sens l'association de différents type de femmes peut nous permettre d'apprendre sur nous même et découvrir que nous ne sommes pas victimisées comme on tend à nous le montrer trop souvent mais qu'on est actrices de nos vies. Après ce n'est qu'une sensation, un sentiment très personnel.
Et pour faire un lien totalement inutile, le film "Everything Relative" m'avait donné cette impression.

Après concernant la notion de "butch" et de "fem", qu'elle soit dans les clips ou la vie, je suis toujours surprise qu'elle ait autant d'importance. Je pense que le débat est aussi présent et peu productif que les notions de "bear" et de "folles" chez les gays. Comme s'il fallait absolument qu'on rentre dans une case pour se définir et justifier de son existence. Pour moi, le sujet "lesbienne ET féminine" qui a été créé dans la section "discussion générale" n'apporte rien de bien nouveau ni de particulier au niveau du questionnement. Et son existence même voudrait qu'en parallèle on en ait un intitulé "lesbienne ET butch". Et ce qui m'amuserait serait de mettre un sondage pour voir l'âge des personnes qui réponde dans les deux catégories. Parce que (et je suis tout à fait d'accord pour qu'on me fasse changer d'avis) j'ai souvent l'impression que ce sont les plus jeunes qui se focalisent sur le côté féministe comme une évidence pour quoi ? Pour se fondre dans la société actuelle et correspondre en tout point à ce qu'on attend d'une femme ?

Et puis ce qui me m'amuse, c'est que chaque personne va interpréter une représentation de manière différente. Par exemple, le clip de cette chanson que j'adore portée par une lesbienne de trente ans. Je reste persuadée qu'une partie dira qu'elle est butch à cause du débardeur (mais un débardeur c'est super féminin quand ça moule une poitrine comme ça) et le pendentif en lame de rasoir (un accessoire masculin, non ?) avec des bras dénudés qui frappent une vitre invisible et le fait qu'elle ne se maquille pas. http://www.univers-l.com/include_me_sara_em.htm Personnellement je ne le ressens pas du tout comme ça.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Représentations dans les clips

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Isabelle B. Price a écrit :Débat très intéressant que j'ai pris plaisir à lire même si j'avoue, je n'ai pas regardé les premiers clips mais seulement celui des Lesbians on Ecstasy.
Justement, c'est d'avoir regardé les deux premiers clips de Silvering, puis ensuite de lire quelques réactions qui m'a amené à partager ce clip des Lesbians on Ecstasy, puis ça semblait rester dans le thème du sujet "représentation dans les clips" alors je n'ai pas hésité. Pourquoi j'ai pensé à Lesbians on Ecstasy?
Les deux premiers clips je n'ai pas pu les regarder de manière positive pour différentes raisons.
Premier clip, tout d'abord à cause de cet aspect lisse et très superficiel d'une manière générale et ensuite cette uniformisation des looks d'un côté comme de l'autre, l'effet clone en gros, l'effet masse. Puis ensuite l'histoire des camps, je n'adhère pas du tout. Je me suis sentie totalement exclue en regardant ce clip.
Deuxième clip, pareil, je me suis sentie exclue même s'il semble être plus au second degrès, mais il marque une forme de rejet et un effet clone tout en voulant être décalé. Il entre encore dans cette catégorie "butch" "fem" et on n'arrive toujours pas à en sortir. Et je n'ai pas trop su quoi en retirer non plus du réel message à la fin. C'était plutôt du genre "oui et alors??".
Ensuite, en lisant quelques réactions sur le fait que l'image "butch" est souvent rejetée, comme si l'image de la "fem" semblait être plus positive pour l'image lesbienne, pif paf pouf dans ma tête j'ai pensé aux Lesbians On Ecstasy, ce qui m'a ramené quelques années en arrière, pour justement sortir de l'idée de rejet, d'uniformisation, de clans, de cases, à travers une représentation lesbienne et donc amené une diversité et une note plus positive à mes yeux. Et justement avec les Lesbians On Ecstasy je ne me sens pas du tout exclue sans me sentir comme un clone de leur propre représentation. Elles font appels à différents codes lesbiens, elles les mixent et les arrangent à leur sauce, elles en jouent entre leur look et leur style musical, elles créent une ambigüité et jouent avec cette ambigüité, mais sans tomber dans l'extrême et sans vouloir s'enfermer dans un code plus qu'un autre.
APrès c'est uen démarche personnelle, mais en tentant de faire une projection, par rapport à la personne que je suis, dans les deux premiers clip je m'y sentirai comme une tâche en me demandant ce que je fous là, n'ayant pas l'air d'entrer dans les codes lesbiens véhiculés dans ces deux vidéos, du coup ça pousse même à devoir se définir même sans en avoir envie et sans que ça ait du sens, alors qu'avec les Lesbians On Ecstasy, je ne me sens pas pousser à me définir, ou à entrer dans une case sans trop savoir laquelle en plus quelque soit mon look ou mon attitude.
Les lesbians on ecstasy amènent à la diversité d'une manière assez simple sans rejeter ou enfermer son public dans un camp en particulier. Elles n'imposent rien à travers l'imagerie, alors que les autres si, une attitude, des codes sont l'air de rien imposés visuellement, qu'on se sente en accord ou pas du tout.
Partager cette vidéo était une manière aussi de répondre aux autres vidéos partagées, en voulant dégager et montrer un aspect qui me parle plus que les autres présentés.
Voilà pour être un peu plus précise dans ma démarche et faire part de mon réel regard à travers ce sujet, en espérant ne perdre personne. Vu l'heure, il ne m'est pas impossible d'avoir les idées floues. :lol:

Ensuite Silvering quand tu dis "Donc pour moi, est butch cellui qui se définit comme tel." je ne suis pas totalement d'accord dans ton idée, ce n'est pas aussi évident parce que n'importe qui pourrait se définir comme "butch", on pourrait tomber dans du n'importe quoi, ça ne voudrait plus rien dire et là oui je crois vraiment que le mot serait vidé de son sens, ce qui m'amènerait à penser qu'il vaut mieux laisser ce mot là où il a vraiment commencé à exister, eu du sens et un réel impact.
APrès lorsque j'ai choisi d'employer le mot "butch", c'était loin d'être une idée péjorative et réductrice, puis aussi c'était pour dire que les Lesbians On Ecstasy ne rejettent pas le code "butch", voulant répondre à une réflexion plus haut de toi je crois même, elles ne rejettent rien pour moi, elles créent une ambigüité, mais sans vouloir non plus les définir comme des "butch" et sans vouloir les définir tout court. C'est justement ce qui m'intéresse. Mais je l'ai peut-être mal exprimer sans m'éterniser, dans mes posts précédents ,sur mes motivations à réagir ici.
Je crois que ça pourrait en éclairer plus d'une et j'ai peur d'avoir trop de parti pris en la matière.
Tu sembles avoir des idées bien précises et fondées, mais sans vraiment savoir encore ce qu'elles sont. Tu cherches beaucoup le regard des forumeuses, en voulant réagir par rapport à ces regards là, mais sans réellement donner directement ton propre regard sur chacune des représentations à travers chaque vidéo... ou alors je t'ai mal lu et j'ai loupé quelques lignes importantes que tu as partagé.
Pour mes grandes recherches, je t'invite à commencer par lire wikipédia (ouïe aïe aïe :lol:), puis on se retrouve autour d'un verre pour en discuter, comme ma démarche personnelle dans mon coin semble vraiment t'intéresser.
Plus sérieusement, ce que je pense vraiment du mot "butch" et en résumant un peu mon idée, c'est que le mot de "butch" n'a plus d'impact et de réel sens à l'heure actuelle par rapport à son origine, surtout avec l'émancipation et l'évolution de la "libération" de la femme que ce soit au niveau des tenues vestimentaires ou des moeurs, ce qui détourne et fausse tout maintenant et euh même si la pauvre femme qu'on est aujourd'hui est encore loin d'être au top du top de la "libération". Un jour peut-être, quand je ne serai plus de ce monde. :? :lol:

Après, le clip que tu partages Isabelle, je bifurque, le style débardeur et lame de rasoir qu'on aperçoit après qu'elle ait enlevé énergiquement sa veste et après avoir tenté de fracasser la vitre, ce geste et ces "accessoires" me paraissent plus comme des codes lesbiens voulant dégager une forme de libération (un peu comme une sorte de coming-out visuel??) pour dire "je ne me planque plus, je veux être acceptée, aimée comme je suis", mais en aucun cas je crois qu'on peut associer son style, son attitude, son message à un style de "butch" que ce soit de près ou de loin. C'est mon avis. Après comme tu dis, peut-être que certaines le voient autrement, c'est peut-être même certain.

Je crois que j'ai fini pour cette nuit. Au repos les neurones. :|

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Représentations dans les clips

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je pensais à un autre clip et justement là je crois qu'on s'écarte totalement de l'image "butch" "fem", de l'ambigüité des genres que ce soit au niveau look ou attitude, etc etc.
Je pensais au clip de Björk "All is full of love". On entre totalement dans une autre dimension tout en gardant la représentation d'un acte lesbien plutôt explicite et c'est ce qui est intéressant.
Personnellement je trouve ce clip fascinant arrivant même à pouvoir me troubler (devrais-je aller au Japon et me procurer un robot?? :? )
Je trouve même ce clip génial pouvant être destabilisant et amener à la réflexion sur différents points si on en a vraiment envie: est-ce qu'il renvoie une image positive, négative? faut-il être choquée ou pas que Björk ait utilisé son propre visage, que faut-il en penser? quel est le réel message??... et certainement le titre "All is Full of Love" est le message, sans se poser trois milliards de questions. Bref, ce clip me plait, je me sens invitée dans une autre dimension où finalement je n'ai plus vraiment envie de réfléchir sur quoique ce soit, je me laisse juste séduire par les images et la musique et dans ces moments là Björk je l'adore.
Le clip.
http://www.youtube.com/watch?v=wxBO28j3vug&feature=fvst

flo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 16:45

Re: Représentations dans les clips

Message par flo »

En surfant sur le web voici un lien pour la chanson représentant la Bulgarie à l'eurovision.
C'est juste une représentation un peu sapphique pour faire le buzz et peu être gagner l'eurovision.

http://www.youtube.com/watch?v=DYQZIIkU ... re=related

Silverring

Re: Représentations dans les clips

Message par Silverring »

Merci d'avoir fait remonter ce topic, me permettant de voir que le post que je croyais avoir dûment rédigé en réponse est parti aux oubliettes virtuelles.

Vu le temps écoulé tout ce dont je me souviens se résume à : Très chèRE Z... (j'ai moi-même été surnommée Z fut un temps, j'ai donc une tendresse instinctive pour toi), je comprends que tu me trouves ici bien évasive. Il se trouve que je me suis déjà exprimée en long en large et en travers dans des sujets liés à celui-ci, tel celui que je citais un peu plus haut, ou... tiens, celle là, elle est gratinée : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... 5&start=80

Et pour répondre à ton objection sur l'autodéfinition : comment on perçoit l'autre et le/la nomme ne te sembla-t-il pas au moins aussi arbitraire ? Se baser sur ce qui émane de la personne, pas en impression, mais bien en déclaration me semble bien plus respectueux de la personne justement.

flo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 16:45

Re: Représentations dans les clips

Message par flo »

Toujours dans la veine de représentation lesbienne dans les clips,
alanis morissette “Crazy”.

http://www.youtube.com/watch?v=KV43rJ0a5iA

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Représentations dans les clips

Message par Isabelle B. Price »

J'ai trouvé une nouvelle chanson mettant en avant un couple lesbien. http://www.youtube.com/watch?v=nKAVpoPj ... r_embedded#! C'est une chanson danoise donc autant avouer tout de suite que je n'ai absolument rien compris aux paroles.

Par contre j'ai trouvé l'utilisation du couple lesbien intéressante. On voit le début de leur histoire en ayant l'impression qu'elles sont justes amies pour la vie et très proches. Puis il y a la scène des bagues et d'amour à l'hôtel (très peu crédible la scène d'amour d'ailleurs, très mal faite et très chorégraphiée, ça se sent jusqu'au bout des orteils) avant de les voir se séparer à la fin.

Vous en pensez quoi ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

1010SH

Re: Représentations dans les clips

Message par 1010SH »

Merci Isabelle pour le lien.
Comme j'adore les langues scandinaves, je suis heureuse de cette découverte.
Isabelle B. Price a écrit :C'est une chanson danoise donc autant avouer tout de suite que je n'ai absolument rien compris aux paroles.
Le boulot de traduction a déjà été fait :) Traduction en anglais

Pour ce qui est du clip, ça donne envie d'être au soleil à draguer les filles!
J'aime les masques qu'elles portent, je ne sais pas si c'est symbolique(Elles le portent pour se 'cacher'-'se voiler face à leurs sentiments'?) ou juste un effet mode mais c'est assez cool.
Après la lecture des paroles...c'est une chanson (presque) cliché dans le genre R&B mais cette fois si; chanté pour une femme.
Mais en gros le message est: Elles ont eux douze jours ( Comme indique le titre de la chanson: 12 dage)d'amours et après c'était finito. Donc ça va plutôt vers une expérience lesbienne?

Répondre