Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
PelvisPresley

Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par PelvisPresley »

Je me permets d'ouvrir ce topic, espérant qu'il n'existe pas déjà, parce que je me suis longtemps demandé qu'elle était ma chanson préférée, celle qui colle à mon image personnelle, que j'aurais aimé avoir écrite.
Et puis, après réflexion, j'ai élu trois finalistes :Je me voyais déjà, d'Aznavour, La danse des canards, et Le chanteur, de Balavoine. Et c'est cette dernière qui l'a emporté, de part son caractère complexe.

Son intérêt, à mon goût, c'est son aspect scénaristique, style conte initiatique: le jeune homme un peu naïf, pur, mais quelque peu prétentieux, qui au fur et à mesure de la chanson, devient grave, sarcastique, désabusé, voire méchant.

Et vous? Pour laquelle opteriez-vous?

Aacryl

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par Aacryl »

tiens sympa comme nouveau sujet PelvisPresley! :)
je ne pourrais donner de réponse qui serait valable tous les jours :lol: et mon analyse ne serait pas aussi poussée que la tienne ;) mais une chanson me vient spontanément à l´esprit, pas pour ses paroles que je ne comprends pas et pas non plus pour le vidéo-clip qui l´accompagne, j´ai mes propres images... cette chanson fait vibrer mes cordes amoureuses et c´est l´état dans lequel je me sens le mieux :mrgreen:

Asaf Avidan - One day / Reckoning Song (Wankelmut Remix)

PelvisPresley

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par PelvisPresley »

Ravie que tu trouves ce sujet sympa, Aacryl. :)
Moi aussi, j'ai souvent apprécié des chansons, sans en comprendre le texte, surtout touchée par la mélodie, et l'expression vocale de l'interprète. Le plus étrange, quand j'ai pu traduire les paroles, je n'ai pas été déçue, parce que la substance collait à ce que je ressentais en écoutant ces œuvres.

Chrysalide

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par Chrysalide »

Je pense que la chanson qui me correspond le plus c'est celle-ci > https://www.youtube.com/watch?v=_5XfAYZAA7w. En tout cas, elle revient souvent à moi, m'accompagne depuis bien longtemps maintenant. Je peux la quitter quelques temps puis la retrouver soudainement et toujours la même émotion est là. Pour moi, la créativité de ce clip, schématise une petite communauté, chacun dans sa bulle, chacun dans sa petite activité assez nombriliste dans un cadre luxueux au premier abord où il fait beau et chaud, mais une certaine dérision et un symbolisme par certaines actions à mes yeux poussent à voir au-delà des apparences. Puis en effet il faut respirer, un jour et puis un autre, croire et...... le rythme, l'atmosphère musicale, la voix, tout le côté aérien pousse à la rêverie, à respirer tout simplement et ça colle parfaitement énormément à mon état d'esprit, à la personne que je suis dans l'univers où j'évolue.
Il y aurait moyen de philosopher trois heures sur les paroles, le clip, mais pour l'instant je souhaite en rester là.

Et je me permets de laisser ce remix que j'aime bcp de la chanson > https://www.youtube.com/watch?v=wpY1tXHsdgw

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par MilkyWay »

Alors Pelvis sympa ton topic , mais IMPOSSIBLE d'en choisir une !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est horriblement trop trop dur pour moi d'y répondre avec une seule :? :? :roll: Alors après filtrage, après filtrage j'arrive à aller 4 chansons :mrgreen: :mrgreen:

Alors pour les paroles qui correspondent à pleins de choses, ainsi que musicalement parlant tout ces rythmes,mélodies arrangements qui me touche énormément. Boulevards des airs - Bruxelles, Eiffel - Chamade,Salomé Leclerc - Le bon moment,Patti Smith- Because the nigt, Carrousel - Reviendra, Imagine Dragons- Demons


Pouahhh c'était dur dur :D (je suis sûre à 100% que j'en ai oubliée) bhon fallait faire des choix :D
Mais je pense que si on mixte tout ça je pense qu'on a un bon aperçu musical, et textes de ce qui fait vibrer mon moi profond. Peut-être pour une tonnes de souvenirs bons ou mauvais, de sentiments, d'événements, de moments, de paroles échangées etc.. ou simplement le fait de retrouver ma sensibilité de différente manière dans ces morceaux enfin voilà... des fois je pense que des choses ne s'explique pas vraiment, surtout la musique, elle se ressent plus qu'elle ne s'explique.
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

hoof

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par hoof »

C'est vrai que c'est une question qui peut entraîner tant de réponses, qui peuvent d'ailleurs évoluer au fil de son feeling fluctuant, que dur, dur...
Mais pour l'instant, je dirais:Il faut savoir. Aznavour.
https://www.youtube.com/watch?v=vLbxek5IbB0

DevotedT

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par DevotedT »

https://www.youtube.com/watch?v=oPsNWP0eEsc
Parce que c'est un clair/obscur qui se termine par une petite étincelle.

Chrysalide

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par Chrysalide »

Là tout de suite, j'ai envie d'être cette composition, pour exprimer ce que je ne peux pas exprimer par mes mots :

Franz Schubert - SERENADE
https://www.youtube.com/watch?v=AHEj2nJg36M

Pour ce qui est de la vidéo, un véritable havre de paix.

Griottesurlegateau

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par Griottesurlegateau »

Indéniablement pour tout ce qu'elle m'a transmis, pour l'enivrement d'une valse, pour son côté populaire et spontané Mon amante de Saint-Jean.

DevotedT

Re: Si vous étiez une chanson, laquelle serait-ce?

Message par DevotedT »

Une chanson qui toujours m'accompagnera:

Renaud - Triviale poursuite

Répondre