PAIX

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Chrysalide

PAIX

Message par Chrysalide »

Il y a des sujets pour les morceaux qui séduisent, envoûtent, pour les morceaux qui émeuvent, pour les morceaux méga coups de coeur... je pensais cette fois-ci à ouvrir un sujet pour les morceaux qui apaisent totalement, tout simplement, qui dénouent des tensions intérieures, qui laissent un sentiment de paix en soi...

Est-ce qu'il y en a pour vous? si oui, c'est le moment de partager. : )

Celui que je suis en train d'écouter qui a un effet total d'apaisement intérieur en moi là tout de suite, est le suivant :

David Holmes - Hey Maggy
https://www.youtube.com/watch?v=EOrDH2FJ7ac

S4
Messages : 68
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 23:18

Re: PAIX

Message par S4 »

Ce morceau m'a toujours profondément apaisée (et il me file un peu mal au bide aussi, j'avais écrit un texte pour mon père lorsque j'étais plus jeune en écoutant cet "air") : https://www.youtube.com/watch?v=rrVDATvUitA
"I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. And I remember thinking to myself : This is the beginning of happiness.It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. Right then." The Hours

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: PAIX

Message par Liklaugh »

Chrysalide a écrit :Est-ce qu'il y en a pour vous? si oui, c'est le moment de partager.
Yes, c'est justement en plein dans ma période musicale, après la découverte de Jamie Sieber :
Out of the mist
Night song
Tell it by heart
etc...

Et pour rester dans le thème de S4 (welcome back !), un peu de musique classique :
Claude Debussy - Clair de Lune (piano)
découvert dans Twilight, ce qui nous amène également à :
Yiruma - River flows in you
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

S4
Messages : 68
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 23:18

Re: PAIX

Message par S4 »

C'est amusant comme tout le monde associe ce morceau de Yiruma à Twilight alors qu'initialement il n'existe aucune connexion entre les deux :)

Pour la petite histoire, dans les livres on nous informe donc qu'Edward a composé une berceuse pour Bella, et lorsque le film a été annoncé de nombreux fans ont trouvé que cet air de Yiruma collerait bien à la scène en question. Des vidéos Youtube ont alors été postées ayant pour titre "Rivers Flows In You - Twilight's Lullaby". L'idée s'est incrustée dans l'esprit des gens et même lorsque la réelle berceuse a été composée pour le film, les gens ont continué à considérer ce morceau comme étant la berceuse.

Depuis plein de monde est persuadé que c'est une des musiques du film (je ne sous entend pas que c'est ton cas hein ^^). Alors que ça n'a vraiment rien à voir pour le coup et que ce morceau n'a jamais été employé dans la saga :P

J'ai découvert Yiruma 1 an ou 2 avant la sortie des Twilight, par le biais de ce morceau particulier qui me fait toujours beaucoup d'effet. Particulièrement lorsque je ne l'écoute pas durant un laps de temps assez prononcé : )

J'ai beaucoup aimé toute cette période où personne ne le connaissait et où les gens tombaient amoureux à leur tour lorsque je la leur faisait écouter ou que je la jouais au piano. Aujourd'hui lorsqu'il m'arrive de la pianoter on me dit d'un air presque dédaigneux "Ah c'est la musique de Twilight là..." ça me fait mal à mon p'tit coeur ^^
"I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. And I remember thinking to myself : This is the beginning of happiness.It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. Right then." The Hours

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: PAIX

Message par Liklaugh »

S4 a écrit :Aujourd'hui lorsqu'il m'arrive de la pianoter on me dit d'un air presque dédaigneux "Ah c'est la musique de Twilight là..." ça me fait mal à mon p'tit coeur ^^
Et tu leur expliques que le morceau n'a rien à voir avec la fiction, j'espère ?
Je fais(ais) effectivement partie des gens qui n'ont pas cherché plus loin que le titre de la vidéo youtube ! Merci pour cette précision :D
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Chrysalide

Re: PAIX

Message par Chrysalide »

Lik! je découvre grâce à toi Jamie Sieber, et ce que tu as laissé comme morceaux, j'aime beaucoup!

Pour Claude, juste indémodable et je découvre Yiruma, River flows in you
Du coup >
S4 a écrit : J'ai beaucoup aimé toute cette période où personne ne le connaissait et où les gens tombaient amoureux à leur tour lorsque je la leur faisait écouter ou que je la jouais au piano.
je fais encore partie de cette période ou de ces gens incultes sous le charme! :p

Merci à vous deux pour vos partages et anecdotes. : )

A mon tour de revenir ici avec le morceau qui suit :

encore du David Holmes avec "The Ballad Of Sarah & Jack"
https://www.youtube.com/watch?v=aRZGs7nXfNg
et une petite vidéo en prime, un petit voyage plein de petits charmes apaisants.

S4
Messages : 68
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015 23:18

Re: PAIX

Message par S4 »

Liklaugh a écrit :
S4 a écrit :Aujourd'hui lorsqu'il m'arrive de la pianoter on me dit d'un air presque dédaigneux "Ah c'est la musique de Twilight là..." ça me fait mal à mon p'tit coeur ^^
Et tu leur expliques que le morceau n'a rien à voir avec la fiction, j'espère ?
Oui bien sur ! Au risque de paraître un peu "lourde" je leur ressors plus ou moins le même speech que celui que je viens de te sortir. :lol: Ce morceau est tellement fort pour moi que ça me ferait de la peine de le voir réduit à une sérénade pour midinettes. Après je schématise bien sur, je ne porte aucune haine à Twilight dont je confesse même avoir aimé les livres à l'époque de leur sortie (comble de l'hérésie ^^), mais je me sens le besoin de rétablir la vérité oui ! Surtout que les films eux je les trouve vraiment mauvais.

Merci pour The Ballad of Sarah & Jack Chrysalide ! Rien que le titre me donne envie d'écrire un bouquin ^^ J'aime beaucoup le côté aérien qui s'en dégage et pourtant à la fois ça me semble "fermement ancré au sol" (comme l'emprunte de quelques pas dans la neige fraîche). Ça colle parfaitement avec l'atmosphère de cette soirée glaciale que je passe dans la chaleur de mon chez moi.
"I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. And I remember thinking to myself : This is the beginning of happiness.It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. Right then." The Hours

Chrysalide

Re: PAIX

Message par Chrysalide »

S4 a écrit :
Merci pour The Ballad of Sarah & Jack Chrysalide ! Rien que le titre me donne envie d'écrire un bouquin ^^ J'aime beaucoup le côté aérien qui s'en dégage et pourtant à la fois ça me semble "fermement ancré au sol" (comme l'emprunte de quelques pas dans la neige fraîche). Ça colle parfaitement avec l'atmosphère de cette soirée glaciale que je passe dans la chaleur de mon chez moi.
De rien. : )
J'aime l'image et les sons que j'ai à l'esprit de ce que tu décris.

Et là je me suis fait penser à un morceau que j'aime vraiment depuis des années, et dans le genre apaisant je le trouve plutôt efficace sur moi avant d'aller me reposer un peu :

Broken Social Scene - Passport Radio
https://www.youtube.com/watch?v=yC0Havph0Kc

Chrysalide

Re: PAIX

Message par Chrysalide »

En mode sweet delicate peace, une envie d'Agnes Obel.

Agnes Obel - Under Giant Trees
https://www.youtube.com/watch?v=GjXKU-yo_Vg

Chrysalide

Re: PAIX

Message par Chrysalide »

S4 a écrit :Ce morceau m'a toujours profondément apaisée (et il me file un peu mal au bide aussi, j'avais écrit un texte pour mon père lorsque j'étais plus jeune en écoutant cet "air") : https://www.youtube.com/watch?v=rrVDATvUitA
J'essayais de définir comment résonnait cette composition en moi, tellement il y a de subtilités.
Je trouve qu'elle est très lumineuse dans l'ensemble, il y a ce quelque chose de doux de délicat de joyeux qui vole lentement, le tout teinté d'une certaine mélancolie en arrière plan. Et dans les compos que j'estime 'indémodables' qui me renvoient bcp de lumière, de douce joie flottant avec bcp de délicatesse, mais qui l'air de rien peuvent foutre un mal au bide certain, comme tu l'écris, il y a aussi pour moi la composition suivante de Mozart :

https://www.youtube.com/watch?v=df-eLzao63I

Sinon, dans un autre registre, j'ai eu une envie de Garbarek plus tôt en soirée. Je ne sais pas combien d'artistes je peux écouter en journée, ou même la nuit, les limites se posent juste en terme de temps chez moi. : )
Bref et le morceau qui va suivre est une reprise, mais c'est surtout un son vers lequel il m'arrive très souvent de revenir et qui est source de paix. C'est une musique que j'ai connu grâce à mon père. Je crois d'ailleurs que chez moi, celui qui a fait vraiment passer la passion de la musique a ses enfants, c'est mon père. Ma mère aime en particulier quelques musiques espagnoles, mais elle n'est pas tant prise par la musique. Elle est plus prise par d'autres passions entre couture et fleurs.
Et donc le morceau qui va suivre, dès que je l'entends c'est mon enfance qui résonne quelque part en moi. Je l'ai d'ailleurs déjà partagé sur ce forum, mais j'ai vraiment envie de le laisser côté "PAIX" parce que c'est vraiment ce qu'il représente pour moi.

Jan Garbarek - Gula Gula
https://www.youtube.com/watch?v=rm0hN9zoQV4

Répondre