Paroles et Lyrics

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

Une chanson réussie, pour moi, c'est celle qui cache ses vérités et parle à tous, tout en n'étant comprise dans sa réalité que par un comité restreint: un dialogue intimiste à mots couverts, une confession, un aveu pour des aveugles clairvoyants, un partage complice, presque comme un complot ourdi aux yeux de la masse, qui pourtant ne voit goutte .

C'est le cas de l 'Alice de Farmer qui , sous couvert de s'adresser à une petite araignée, compagne perdue, affirme son envie de briser les chaînes de son désespoir, qui , telle une drogue dure, la mène à sa perte.
De même, dans Comme j'ai mal, l'artiste veut abandonner ce corps si souvent trop maltraité, pour passer à une régénération, métamorphose de la chrysalide .
Ce corps, elle l'aime, aussi elle doit le quitter: passer au règne animal, oublier un temps la réflexion humaine qui mène à l'auto-destruction.
De prime abord, tout apparaît donc d'une obscurité funeste, oui mais, il faut tourner la page, repartir à zéro. Auquel cas, idée de renaissance et donc d'espoir. ..

keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

En amont, Farmer plongeait en effet dans la noirceur la plus abyssale avec vieux bouc, un conte fantastique horrifique sur fond de sabbat de sorcière où une jeune fille offre sa virginité au Mal absolu. On pourra également y voir une dénonciation des mariages forcés qui unissent des gamines à des hommes mûrs .
On y ressent ainsi le dégoût de l'infamie sur fond de résignation.
Je rapprocherais personnellement cette image de l' immolation d'Andromede ( ' celle qui a la bravoure dans son esprit'. Par extension , selon mon interprétation toute personnelle: l'homme dans un corps de femme. )
Image

keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

Image
je suis venu te dire que je m'en vais
Une chanson qui traduit l'envie non pas de partir mais d'être retenu par quelqu'un qui s'en contrefiche.

BlackSwan

Re: Paroles et Lyrics

Message par BlackSwan »

Hélas choisi comme hymne par une marque de fringues ... au moins, celui ou celle qui a opté pour ce titre avait du goût.
Image
You Belong

keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

Image
Nantes
Une chanson métaphore, sur un pardon demandé, mais difficile à accorder malgré l'amour insensé et tous les efforts déployés. Néanmoins point de haine et un appel à un apaisement.
Image

Apesanteur

Re: Paroles et Lyrics

Message par Apesanteur »

Une chanson c'est une mélodie et des paroles, parfois anodines, parfois graves, mais si souvent incomprises. Chacun appréhende à sa manière, se projette, mais au fond seul l'artiste connaît la clé du mystère. Un mystère douloureux, ce fut le cas des deux chansons qui suivent, funestement prémonitoires, des appels au secours relégués au simple rang d'une banale et dérisoire distraction pour des oreilles sans coeur, lesquelles ont du temps à perdre, en attendant la prochaine distraction.
" Nous n'écrivons pas, ne chantons pas, pour passer le temps, nous, mais qui s'en soucie? Vous, qui souriez béatement, frappant dans les mains pour marquer la pulsation? "
Le premier titre ironiquement tragique était d'ailleurs un adieu de l'interpréte à son grand amour, la Vie, bien plus qu'à son amante, selon mon ressenti, du moins. On pense que cette nuit, incapable de gérer son stress pour le concours musical de San Remo, Luigi a massacré ce chef d'oeuvre, à telle enseigne que le public l'a puni , ce qui l'aurait mené au suicide.
Mais les gens sont aveugles et sourds ? ! C'est l'inverse, il ne s'est pas suicidé parce qu'il a culpabilisé d'avoir était nul, mais il a été nul artistiquement car c'était une chanson d'adieux véritables.
Et c'est au fond ceci qu'il a voulu jeter à la face de ce public décidément sans âme.

La seconde, sonne de même chez Dalida, à mon sens. Mais qui s'en est préoccupé ?
Ciao amore version Luigi,

histoire parallèle à la chanson

version Dalida

je suis malade
Luigi me rappelle beaucoup Gian Maria Volonté.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Paroles et Lyrics

Message par Fantasmagorie »

Fantasmagorie a écrit :
ven. 3 avr. 2020 22:47
Deux ans auparavant sous le label, en 1980, Diana Ross sortait l'album Diana. Avec des titres comme "I'm Coming Out"
"J'aime les chansons qui sont positives et racontent quelque chose qui inspire et fait la différence dans la vie des gens. "I'm Coming Out" représente jusqu'à maintenant un de ces messages, que ce soit pour les homosexuel(le)s ou pour les femmes". - Diana Ross.

Image

Le titre est donc sorti en automne 1980 et a été écrit par Bernard Edwards et Nile Rodgers qui l'ont également produit. L'idée de "I'm Coming Out" vient de Rodgers, qui l'a eue un jour en se rendant dans un club gay à New York. Il a alors vu des hommes habillés en Diana. C'est alors que lui est venu ce titre, voulant aider les gens à sortir du placard, avec une chanson qui est aujourd'hui devenue un hymne pour le coming out.

Comme pour "Comme ils disent" de Aznavour, vous imaginez qu'à une telle époque, chanter une chanson comme ça pouvait ruiner une carrière. Pour Aznavour, comme j'en ai déjà parlé ici, on lui avait demandé s'il ne devait pas faire une annonce avant de chanter ce titre. De la même manière, Nile Rodgers avait rapporté en 2013 qu'un DJ avait prévenu Diana Ross en lui disant que cette chanson allait ruiner sa carrière parce que les gens penseraient qu'elle est homosexuelle, ça inquiétait aussi Diana et Nile Rodgers lui avait dit "De quoi tu parles ? C'est la chose la plus folle que je n'ai jamais entendu de ma vie!" :lol: "Nous l'avions écrite pour son public gay qui la suivait, mais j'ai dit qu'elle devait l'utiliser comme son "I'm coming out" pour commencer ses concerts - et c'est ce qu'elle a fait depuis" (ce n'est pas bête en fait :lol: ). Pour l'instant je n'ai encore jamais regardé un concert de Diana Ross, peut-être certaines chansons dans certains concerts mais rien pour savoir si c'est vrai ou pas si elle commence tous ses concerts par "I'm Coming Out" (Il est clair que j'irai vérifier :p). Le plus marrant c'est que Rodgers lui avait menti pour la convaincre de chanter la chanson, ahah.

En ce qui concerne les paroles, je dois dire que lorsque j'ai appris que "I'm coming out" avait cette connotation comme on l'entend dans le sens commun de "sortir du placard" (si on peut appeler ça le sens commun) j'étais assez surprise. Déjà parce que c'est Diana qui la chante, non pas parce que ça aurait pu ruiner sa carrière (au pire si les gens avaient pensé qu'elle était homosexuelle, il aurait suffit de dire qu'il ne fallait pas entendre le terme dans le sens commun) mais parce que c'est étonnant qu'elle ait voulu passer ce message de soutiens. Je regarde la série Black Lightning et j'avais vu des commentaires de personnes disant que ce n'était pas réaliste que dans une famille noire, père et mère aient accepté l'orientation sexuelle de leur fille si facilement ! Que c'était plus compliqué que ça de se faire accepter dans par ses parents dans la communauté noire (c'est difficile partout mais je comprends ce que la personne voulait dire). Moi j'ai toujours trouvé que c'était une belle famille, ils aiment leurs enfants comme ils son et aiment Anissa et l'accepte. Je trouvais ça beau mais c'est vrai qu'il y a aussi cette réalité dont la personne a parlé et c'est pour ça que j'étais surprise pour "I'm Coming Out". Surtout avec une Diana, une marque de la Motown qui a beaucoup d'auditeurs noirs. D'où justement le fait de prévenir un artiste (comme avec Aznavour par exemple) du "risque" de chanter une chanson à connotation gay. La Motown aurait pu s'opposer à la chanson pour ne pas perdre une partie de son audience. Et elle même aurait pu ne pas vouloir entendre ce message ? (si je me base encore sur la remarque sur Black Lightning). Je ne connais pas l'histoire de La Motown en profondeur pour pouvoir répondre à cette question. Ce label m'intéresse beaucoup et j'ai commencé à lire à ce propos, regarder des documentaires (notamment sur Europe 1) et je pense que c'est surtout dans des livres qu'on pourrait aller dans ce genre de détails. Je verrai si on parle de ce sujet.

J'ai vu plusieurs sources dire qu'il y a un autre message derrière "I'm Coming Out". Dans le premier couplet il est dit "There's a new me coming out. And I just had to live" . "A new me" pourrait faire référence au départ de Diana de la Motown. Pourtant elle n'a quitté la Motown qu'après et ce titre a été enregistré chez eux avant qu'elle ne quitte le label. De plus si Rodgers a écrit les paroles et en référence aux Drag Queen qu'il avait vu, comment ce serait possible ? Peut-être qu'après Diana a pu chanter la chanson avec une nouvelle connotation derrière pour son départ mais à la base il faut se référer aux propos de Rodgers qui l'a dit dans plusieurs interviews, comment la chanson est née. Ce qui est fou c'est la façon dont les paroles collent à un départ quand même. Un nouveau départ.

Diana Ross - I'm Coming Out
Diana Ross - I'm Coming Out (Lyrics)

♪ I'm coming out, I want the world to know, got to let it show ♫ ImageImage
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre