Paroles et Lyrics

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
cricridhumour

Re: Paroles et Lyrics

Message par cricridhumour »

Si je devais discourir sur le sens des paroles d'une chanson, je passerais des heures à écrire sur ce que m'inspire la chanson bouleversante de Joe Dassin Marie-Jeanne
L'attrait pour moi demeure d'abord dans un texte qui rappelle l'univers rural français, cependant que la musique me remémore les abords du Mississippi .
Quant au sens des paroles, il est très nébuleux au fond, mais personnellement ce texte m'attriste beaucoup : pour moi il conte la tragédie de deux jeunes gens qui ont perdu leur enfant, mort-né, alors que tout le monde ignorait qu'ils s'aimaient, si bien qu'ils n'ont même pas pu donner des funérailles descentes à ce malheureux , en raison d'un contexte familial qui ne se prêtait guère à comprendre leur liaison.
Du fait, la jeune mère, Marie -Jeanne, a rejoint leur enfant pour toujours.
Ce qui me fend l'âme c'est cette indifférence face au suicide de cette "fille si peu importante ", et par là même, l'indifférence face à l'état d'esprit du jeune homme.

cricridhumour

Re: Paroles et Lyrics

Message par cricridhumour »

Je reviens sur Marie-Jeanne car on m'a conseillé de me pencher sur la version originale et j'ai découvert que cette chanson de chez moi et de ma terre d'exil en même temps a inspiré mon interprétation à d'autres bien avant moi. :)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ode_to_Billie_Joe
Mais que d'autres interprétations ont circulé depuis la diffusion de ce titre de l'une des premières chanteuses/autrices de country , blanchesi, du Mississippi , avec ce doute qui planerait sur l'identité sexuelle de Billie Joe...
Image
Ode to Billie Joe
Edit

Une adaptation cinématographique a vu le jour où le réalisateur prend le parti de faire de Billie Joe un jeune homme très attaché à une fille de son âge, seulement, sa première fois sera une expérience homosexuelle.
Honteux, il s'en serait suicidé.

Bon, je n'apprécie que moyennement la manière avec laquelle l'homosexualité est abordée puisque la liaison, alcoolisation à l'appui, apparaît honteuse et source de malheur.
trailer
Aussi, à moi d'imaginer mon histoire inspirée par la version originale:
La narratrice et Billie Joe étaient très liés, pas amoureux car tous deux gays, mais très amis.
Billie Joe est un jour victime d'un chantage sur une liaison qu'il entretient avec un autre garçon, photographies à l'appui et interceptions de lettres d'amour qu'ils échangeaient , le tout déposé dans un cercueil , pour lui faire comprendre que s'il ne cesse pas, il lui arrivera malheur.
On est au Mississippi années 70: pas les meilleures conditions pour être libre d'être gay. :(

Aussi, la narratrice et son meilleur ami balancent le tout dans la rivière.
Seulement, le lendemain, Billie Joe y est retrouvé noyé.
On pense au suicide.
Et si c'était un assassinat homophobe ?

Edit 2

La thèse du suicide est en effet parfois écartée.
En outre, ce qui avait peut-être échappé c'était qu'il se pouvait que la couleur de peau de Billie Joe n'était pas blanche.
Quand j'écoutais la version dite de Marie-Jeanne , je me disais que probablement elle était afroaméricaine.

C'est une synthèse de ces deux hypothèses que l'auteur de ce film a décidé de retenir : Billie Joe est noir, et il ne s'est pas suicidé.
Ce court métrage, réalisé tel un jeu vidéo, peut apparaître très maladroit, mais le message que je lis moi est des plus poignants.
Et justement ce côté "ado" me donne cette impression de deux jeunes gens amoureux et insouciants , sacrifiés sur l'autel des préjugés.
Image
death on the Tallahatchi Bridge

Pour finir , je me dis seulement que cette chanson pourrait très bien être reprise en rap.
Modifié en dernier par cricridhumour le dim. 20 août 2017 14:29, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Paroles et Lyrics

Message par Fantasmagorie »

cricridhumour a écrit :
cricridhumour a écrit : De toute façon, quand on est jeune on croit à chaque fois au grand amour.
Ah oui ça... Surtout la première fois. On croit que "ça va durer pour toujours". : ). Ce n'est même pas de la naïveté.

Au passage, merci pour les différents morceaux entre les explications.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Re: Paroles et Lyrics

Message par jepassevitefait »

Une oeuvre de très bonne facture, avec un texte sublime sur les mésaventures d'une petite robe endeuillée, esseulée au milieu d'un milieu masculin et hostile.
Une allégorie bouleversante d'une tragédie.
Une petite robe noire par Juliette

jepassevitefait

Re: Paroles et Lyrics

Message par jepassevitefait »

Je crois que cet article a sa place ici , et m'interroge sur sa pertinence et sérieux .
En effet, je me sens de plus en plus obsolète.
les Inrocks jugent que le groupe pnl c'est la langue française qui a de l'avenir .

keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

Deux chansons aux styles différents à l'instar des artistes, mais au fond identique, tout comme le choix d'un titre éponyme qui relate les mésaventures d'un pauvre type largué, prétexte à dresser le procès à charge de la gente féminine . Toutefois, paradoxalement , c'est le "mauvais garçon " en couleur, qui transpire moins de rage par procuration contre les femmes infidèles . En effet, c'est le "monsieur propre sur lui ", en noir et blanc ( manichéen donc ), qui brosse un portrait sans concession de la femme volage.
Jef
Image
Manu
Image

keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

Une chanson "banale " sur les premiers émois, sur fond d'amours printanières .
Seulement, ce serait en effet vraiment sans intérêt si cette chanson mièvre était dans la bouche d'un garçon qui revient sur sa jeunesse. Ici, du fait qu'il s'agisse d'une femme qui se souvient prend un parfum d'audace inattendu et donc enivrant.
En outre, le printemps et le cerisier, c'est la révolution, le pommier, la connaissance :
cerisier rose et pommier blanc

BlackSwan

Re: Paroles et Lyrics

Message par BlackSwan »


keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

BlackSwan a écrit :L'autre
Un titre d'une rareté notable chez Mylène Farmer car le texte fait pour une fois montre d'une lueur d'espoir au travers de cet autre salvateur.
Étrangeté puisque ce titre coexiste dans l'album éponyme avec le très sombre agnus dei.
Cette chanson semble être de plus l'antagonisme à un autre morceau très obscur et desespéré qui lui sera postérieur, un épilogue funeste ? : je te rends ton amour.
( la pochette qui montre une Mylène ensanglantée peut être rapprochée d'un traumatisme qu'elle connut enfant alors que sa dégénérée de mère, Marguerite Gautier, comme la Dame aux Camélias, l'immergea, pour une raison connue d'elle seule, tout entière , dans un bain de jus de tomates. )
De plus, question musique, nous pouvons reconnaître dans cette ode à l'amitié, presque à l'âme soeur , en toujours plus lumineux, la mélodie de la veuve noire, qui elle même répond à l'accompagnement musical du funèbre à quoi je sers, un bilan sans concession d'une vie perdue.
L'autre apparaît donc comme une lumière, enfin, dans ses ténèbres, loin du jardin de Vienne où son double s'est pendu, ce petit garçon bloqué dans l'enfance, un peter pan désabusé, qui a préféré mettre un terme à son malheur face à la trahison des adultes .

Seulement, à l'instar des fameux auteurs qu'elle aime à célébrer, Virginia Woolf, Baudelaire et autres Edgar Allan Poe, chez cette artiste romantique , jamais le désespoir le plus amer n' est totalement écarté. Il plane toujours comme un noir augure, des ailes déployées d'une corneille malveillante, triste Iago dans l'ombre tapi .

Aussi, Allan rend hommage à Poe et Ligeia

keneddy

Re: Paroles et Lyrics

Message par keneddy »

les dessous chics une chanson terrible, d'autant plus dans la bouche d'un homme audétruit , qui aimait à exhiber son côté damné.

Répondre