Instrumental

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Instrumental

Message par Fantasmagorie »

Quel est votre instrumental préféré ?

Pour certains, l'instrumental et le beat sont deux choses similaires. Alors que pour d'autres, c'est deux choses distinctes. Le site cnrtl définit l'instrumental (en musique) ainsi : "qui est relatif aux instruments". Aussi simple que ça. Pour moi il y a bien une différence entre un beat (un battement) et l'instrumental d'une chanson. Un beat peut être "un instrumental" (contenu dans) mais le contraire n'est pas possible. Ici c'est l'occasion de partager l'instrumental que vous préférez le plus. Aussi est-ce qu'il y a des morceaux que vous n'aimez que pour leur instrumental, la partie sonore sans paroles ? Soit que vous n'aimez pas les paroles, que vous vous en fichez un peu, soit que vous n'aimez pas le chanteur, la chanteuse en question mais que vous trouvez l'instrumental génial et la production de la musique réussie (je donnerai des exemples pour ma part plus bas). Vous pouvez aussi aimer la chanson dans l'ensemble et apprécier tout simplement son instrumental.

Sortez votre casque... Et c'est parti! :)

Pour trouver l'instrumental d'une chanson sur YouTube, il suffit la plupart du temps de rechercher le titre de la chanson en rajoutant instrumental après (ex. Stromae ta fête instrumental). Il y a des titres moins connus dont l'instrumental est introuvable, pour le reste, recherchez "version karaoké" si la première recherche n'aboutit pas. C'est aussi parfois frustrant de ne pas retrouver la même version que celle de la chanson. J'ai longtemps cherché la meilleur version de This Place Hotel des Jacksons mais jamais aucune ne correspondait à l'original (comprendre l'instrumental de la version enregistrée avec les paroles). Mais j'aime vraiment beaucoup l'instrumental de This Place Hotel (meilleur version que j'ai pu trouver). C'est une de mes préférées. Il faut vraiment écouter le titre lui-même pour entendre toutes les nuances de l'instru. L'avantage de l'instrumental en général, c'est de justement permettre de faire abstraction des paroles pour ne se concentrer que sur les sonorités de fond (beat, instrumental etc). Je n'aime pas par exemple lorsque dans certains instru. il se trouve des restes de voix, alors qu'il n'ait censé n'y avoir aucune parole.

Ceux que j'aime :

TINA TURNER What's Love Got To Do With It Instrumental Voilà justement un exemple d'instru où les paroles sont restées. Je n'ai pas trouvé mieux. Et je n'aime pas les versions karaoké qui n'ont la plupart du temps rien à avoir avec la version enregistrée. Cette partie-ci est la raison pour laquelle j'aime cet instru.
Crave (Official Instrumental) - Madonna, Swae Lee Déjà J'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup la chanson. Le dernier album de Madonna est passé inaperçu, je ne comprends pas. Crave en est mon titre préféré (j'avais déjà posté la chanson ici en coup de cœur et j'étais très étonnée de sa collaboration avec Swae Lee). Je trouve cet instru vraiment très doux.
Rae Sremmurd - Look Alive (Official Instrumental) Le groupe dont Swae Lee fait justement parti. Cela sort bien de l'univers de Madonna :p Après, les artistes du Hip Hop et de la Pop s'associent souvent.
Keri Hilson - Lose Control (Instrumental)
Akon - Right Now (Na Na Na) (Instrumental)
Shake Your Body - Michael Jackson (inst ... h. Rössle) Shake Your Body (Down To The Ground) est un titre des Jackson 5.

Les morceaux dont je n'aime la chanson que pour l'instrumental :

cassie - me and you (instrumental) J'ai réécouté cette chanson il y a quelques jours. Elle avait fait carton dans les années 2000 (je ne sais plus quelle année) mais elle est tellement banale en réalité. Mais voilà l'instru. n'est pas mal.
En 2015, le canadien (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas vous faire fuir :lol: ) sort un album vraiment bien produit. Si je n'ai jamais aimé ce chanteur, depuis cette année là j'ai commencé à écouter sa musique. Il ne fait pas de la bonne musique mais il sait s'associer avec des personnes qui produisent du bon son. Skrillex avait quasiment produit tous ses tubes sur cet album avec un des titres phares (Where Are U now). C'est donc tous ses titres (produits par Skrillex) dont j'avais bien aimé les instru. Notamment le Where Are U now , What do you mean (pour la chute seulement). Il a su bien s'entourer pour être sûr de passer en boucle à la radio... Quelle production quand même ! Une façon de montrer qu'il y a une dissociation à faire parfois entre la production de la musique, son auteur et encore la personne qui chante. La production est un art à part entière qu'on oublie. Mais il est essentiel pour sortir un bon album. Je peux dire la même chose donc du titre (Let me love you instrumental ) du producteur français DJ Snake. Kygo produit aussi des bons sons pour les pop stars.

Voilà pour l'instant. (un dernier pour la route French Montana - Unforgettable (Instrumental) )
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Instrumental

Message par Fantasmagorie »

Black M feat. MHD - A L'Ouest (Instrumental)

La première fois que j'avais entendu cette chanson, je me souviens que dans les jours qui ont suivi j'étais vraiment obsédée par l'instrumental. C'était la folie. Surtout à partir d'ici 2:32. Et dans le clip ça donne ça : minute 3:46.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Instrumental

Message par Fantasmagorie »

RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Instrumental

Message par Fantasmagorie »

Mary J. Blige - Family Affair (Instrumental)

Un titre qui a été produit par Dr. Dre et composé par lui également. Dre est connu pour être un grand producteur et à mon avis, il a créé certains des meilleurs beats de la planète pour beaucoup de rappeurs et de chanteurs.

Dr. Dre - Still D.R.E. (Instrumental)
Dr. Dre - What's The Difference (Instrumental)
Dr. Dre - The Next Episode (Instrumental)

Dr. Dre - The Message (Instrumental) The Message est un titre qu'il interprète avec Mary J. Blige. C'est un des seuls titres qui n'a pas été produit par Dre sur son album intitulé "2001" dont viennent les instrumentaux ci-dessus le concernant.

C'est bien que les artistes postent eux-même les instrumentaux. Les originaux surtout. Parce que ce qu'on trouve sur internet c'est souvent le cafouillage des internautes (à moins de n'avoir trouvé l'instrumental dans l'album de l'artiste directement). L'avantage de l'original c'est que le son est exactement le même que lors de l'écoute avec les paroles.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Instrumental

Message par Fantasmagorie »

P Diddy I Need A Girl Part 2 (Instrumental)

P.Diddy - I Need A Girl (Part 1) (Instrumental)

Le dernier est assez répétitif mais excellent. Les deux sont représentatifs de la bonne époque pour le R'N'B. :D
Soit dit en passant ma préférée (la chanson) est I need a girl part 2.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Piiimvert
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:51

Re: Instrumental

Message par Piiimvert »

J'aime beaucoup la musique instrumentale en général, donc j'aime bien l'existence de ce topic. Merci :)
Alors par contre, je ne sais pas si la règle ici est de partager des musiques sur lesquelles, à la base il y a des paroles et donc partager la version sans paroles, ou si on peut aussi simplement partager des musiques qui sont juste instrumentales à la base.

Dans ce que tu as partagé, j'ai surtout aimé les instru de Skrillex, Kygo (que je connaissais autrement), Dr Dre et P. Diddy (ça fait du bien de réentendre ça !).

Je vais partager des instru sur lesquelles à la base il y a du chant du coup pour être sûre de ne pas être hors-sujet.

Ça commence avec un son planant :

Mylene Farmer - Diabolique est mon ange - Musique : Darius Keeler Mylene Farmer - Diabolique est mon ange - Instrumental
Si on ne connait la rousse qu'à travers les sons les plus connus, ben ça peut surprendre :) C'est très planant, c'est issu d'un album où elle a d'ailleurs travaillé avec Moby, RedOne et Archive. Un peu un ovni dans sa carrière je trouve même si en fait, elle a fait bcp de choses différentes musicalement.

Je continue avec un son planant également mais différemment, plus dark, plus rock alternatif :

Porcupine Tree - Sleep Together : Porcupine Tree - Sleep Together Instrumental
Ce qui me donne la chair de poule et me transporte totalement, c'est les violons, ou violoncelles, fin bon les instruments à cordes, surtout vers la fin.
Bref, j'adore ce groupe, et cet album, avec le chant également aussi, et en live ils sont très précis sur la qualité du rendu (jamais vu en vrai mais sur les live vidéo c'est super).

Je termine avec un son progressif, mignon au début puis petit à petit on a l'impression d'être dans une musique de film de type thriller, tel que la BO des Rivières Pourpres.

Indochine - Danceteria : Indochine - Danceteria
C'est donc surtout pour les 4 premières minutes que cette musique correspond au sujet. C'est l'intro de l'album qui est fondue dans le premier morceau qui s'enchaine direct. J'aime bcp ce type de son aussi. Les évolutions progressives.
Modifié en dernier par Piiimvert le mer. 3 mars 2021 15:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: Instrumental

Message par eMiLiE39 »

On parle de DANCETARIA par ici!!! ♥♥♥
Imaginez ce morceau en intro de concert... Pour l'avoir vécu pdt l'Europe City Tour Club c'est un truc de ouf, l'intensité qui augmente au fur et à mesure, les poils qui se dressent... fiou! :oops:

Récemment Indo a sorti une compil pour annoncer le Central Tour de cet été (6 dates en Stades HUM...) qui vient célébrer leur 40 (1) ans... :lol:
Bref ils y ont glissé des petites pépites en faisant appel à un fan pour des versions instru "Les Petits Pianos"...
Stressée après une journée au taf... Voici la potion magique!... (il doit manquer 2-3 morceaux dans la playlist)
https://www.youtube.com/watch?v=zfHHmoK ... Gx&index=1

Et sinon il restera toujours ces deux concerts MAGIQUES à l'Opéra d'Hanoï... le Vienam... l'Indochine :mrgreen: qui venaient fêter leur 25 ans...
(Oui, Mr Sirkis sait y faire avec les... Célébrations! :D )
Donc, deux concerts, une version rock et une version avec l'Orchestre philharmonique d'Hanoï que voici...
(C'est surtout le premier morceau Le Péril Jaune qui rentre dans le sujet du topic puisque c'est une instru exclusivement)
https://www.youtube.com/watch?v=9yxDQIF ... kY&index=1

Avatar du membre
Piiimvert
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:51

Re: Instrumental

Message par Piiimvert »

On parle de DANCETARIA par ici!!! ♥♥♥
Imaginez ce morceau en intro de concert... Pour l'avoir vécu pdt l'Europe City Tour Club c'est un truc de ouf, l'intensité qui augmente au fur et à mesure, les poils qui se dressent... fiou! :oops:
Je suis jalouse ! :o

Stressée après une journée au taf... Voici la potion magique!... (il doit manquer 2-3 morceaux dans la playlist)
https://www.youtube.com/watch?v=zfHHmoK ... Gx&index=1
Ah oui très reposant en effet ^^ J'ai bien aimé.
Et sinon il restera toujours ces deux concerts MAGIQUES à l'Opéra d'Hanoï... le Vienam... l'Indochine :mrgreen: qui venaient fêter leur 25 ans...
(Oui, Mr Sirkis sait y faire avec les... Célébrations! :D )
Donc, deux concerts, une version rock et une version avec l'Orchestre philharmonique d'Hanoï que voici...
(C'est surtout le premier morceau Le Péril Jaune qui rentre dans le sujet du topic puisque c'est une instru exclusivement)
https://www.youtube.com/watch?v=9yxDQIF ... kY&index=1
Ah la j'ai bien bien kiffé !! :D Bonne découverte !! Ça donne envie de regarder tout le concert. Déjà, rien qu'en voyant tout cet orchestre, tous ces violons, si le groupe est accompagné de cette manière tout le long, ça donne vraiment envie ! :)



J'en rajoute une.
Encore Mylène Farmer, c'est cliché mais j'aime bcp cette artiste :? (au moins, qd on ne supporte pas sa voix, c'est le bon topic pr ne pas l'entendre :lol: ) :
Interlude Avant que l'ombre :Interlude Avant que l'ombre - Live N°5 On Tour
A la base, elle chante sur la version studio, mais sur cette tournée, elle en a fait une version instrumentale géniale. 'fin bon elle et ses musiciens surtout, elle s'entoure bien.

Avatar du membre
eMiLiE39
Messages : 218
Enregistré le : lun. 24 déc. 2018 23:41

Re: Instrumental

Message par eMiLiE39 »

Une "instru" de Farmer ( :mrgreen: ) qui reste pour moi une énigme...
https://www.youtube.com/watch?v=DrA_01U ... gGdbv-Dd5I
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Piiimvert
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2020 20:51

Re: Instrumental

Message par Piiimvert »

eMiLiE39 a écrit :
jeu. 4 mars 2021 13:18
Une "instru" de Farmer ( :mrgreen: ) qui reste pour moi une énigme...
https://www.youtube.com/watch?v=DrA_01U ... gGdbv-Dd5I
:lol: :lol: :lol:
Euuuuh... je la connaissais pas celle-là ! Ou alors je l'avais volontairement oublié ! :lol:
Ça fait parti de ces musiques provocs loufoques malaisantes qu'on peut interpréter de multiples manières :?
Je suppose que c'est fait pour qu'on imagine des galipettes entre deux amant.es dans une ferme... et/ou que les cris d'animaux sont censés remplacer des instruments et apporter une musicalité. J'adore l'artiste et bcp de ces chansons mais bon, pas tout non plus, parfois c'est difficile de comprendre le message, s'il y en a un, ou ce qu'elle veut faire ressentir. Mais clairement là c'est chelou.
J'aime bien le côté provoc de son personnage qd c'est bien écrit, avec des métaphores parfois très imagées. Puis aussi et surtout qd il y a une bonne musicalité etc... Mais là ! Une énigme comme tu dis !

Une dernière d'elle après j'arrête :
Mylène Farmer Instrumental Interlude après "Et pourtant" Timeless 2013 - Yvan Cassar

Bon puis je change de registre et d'artiste :lol:
Avec un groupe de Trip-Hop/Ambiant :
Teardrop - Massive Attack (Instrumental)

Répondre