Critique de livre, non publier

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Anawae

Re: Critique de livre, non publier

Message par Anawae »

La correction orthographique doit être une étape dans la parution d'un livre (après l'effort minimum de l'auteur bien sûr). Mais j'ai bien l'impression que certains éditeurs semblent ne plus vouloir ou pouvoir consacrer le budget pour ça...
Heureusement, la bonne orthographe n'a pas grand-chose à voir avec le talent de "raconter"... ;)

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Anawae a écrit :Heureusement, la bonne orthographe n'a pas grand-chose à voir avec le talent de "raconter"... ;)
Je n'en suis pas sûre, et pour avoir lu quelques manuscrits "d'auteurs" et beaucoup de textes sur internet : orthographe et grammaire maltraitées <=> style à l'avenant
Au bac ça passe, chez un éditeur je ne crois pas que lecteur ira au delà de la 3ème page, ça fait partie des conditions éliminatoires, même dans la publication sur internet genre lulu.com.

Anawae

Message par Anawae »

Je me doute bien que le plaisir de lecture est gâché par une orthographe approximative et que cela oriente les choix d'un éditeur. Ce que je veux dire c'est que (pour moi) l'orthographe est la partie "technique" de l'écriture (la forme et le fond...). Je suis convaincue qu'on peut être mauvais en technique et qu'on peut apporter beaucoup à la création. Cependant, là où je te rejoins, c'est qu'une partie de la technique, la grammaire et la syntaxe, participe au style qui procure aussi le plaisir de lecture.

Mais le plaisir d'écrire ne devrait pas être freiné par la peur de l'orthographe. Je ne connais rien au monde de l'édition mais je trouve que le travail de création de l'auteur devrait être épaulé par un métier et un travail à part entière, celui du correcteur.

euh désolée pour le hors-sujet... J'ai toujours été à fleur de peau là-dessus... :oops:
Modifié en dernier par Anawae le lun. 13 sept. 2010 20:57, modifié 1 fois.

Zahara

Message par Zahara »

Anawea a écrit :Je suis convaincue qu'on peut être mauvais en technique et qu'on peut apporter beaucoup à la création
Ben pour moi la technique fait partie de la création. Ce qui n'empêche pas un mauvais 'technicien' d'apporter à la création par ses idées, mais comme tu le dis il n'y a pas que l'orthographe en jeu dans la technique, et l'art de l'écriture c'est quand même de maîtriser le tout (scénario + orth + syntaxe + grammaire + ponctuation etc)

A mon sens, le plus important hormis le fait d'avoir une histoire qui tient la route, c'est la syntaxe (et souvent ça va de pair avec l'orthographe de toute façon), la manière de faire les phrases, le style quoi...

Car si l'orthographe (y compris orthographe grammaticale) se corrige relativement facilement, revoir sa syntaxe demande vraiment un énorme travail de réécriture qui ne va pas de soi et qui ne se fait pas en un clin d'oeil...
Anawea a écrit :Mais le plaisir d'écrire ne devrait pas être freiné par la peur de l'orthographe.
C'est sûr, d'autant que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie..."

Anawae

Message par Anawae »

Oui, forgeons forgeronnes ! Image

hugosa45

Message par hugosa45 »

Franchement c’est bien de vouloir avoir des avis avant de publier, c’est comme ça qu’on progresse. Y’a toujours des gens pour aider à relire, surtout si t’acceptes les remarques sur la forme. Et ouais, l’orthographe faut faire gaffe, sinon ça gâche un peu la lecture, même quand l’histoire est bonne.

hugosa45

Message par hugosa45 »

aino-kaisa a écrit :Je ne suis pas sûre que ce sujet soit au bon endroit, je ne suis même pas sûre que ce soit un topic digne de ce nom, mais je voulais savoir : y a-t-il parmi vous de fines lectrices, ou des lectrices tout court, qui seraient prêtes à lire quelques débuts de projet ? J'aimerais avoir quelques critiques.
Ou simplement m’aider (moi et d’autres je suppose ?) à progresser.
Et surtout m’aider à comprendre comment un livre voit le jour ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Si je suis hors sujet, ou sujet nul, désolée :)
Have nice day.
C’est loin d’être un sujet nul, au contraire !
On passe tous par là : avoir envie d’écrire, mais ne pas trop savoir par où commencer. Pour la naissance d’un livre, les étapes varient, mais voici les grandes lignes :
  • []Commencer par un plan, même sommaire — savoir où ton histoire va t’éviter de te perdre au milieu.
    []Écrire un premier jet sans te censurer. Ce n’est pas le moment d’être parfaite, juste d’avancer.
    []Faire lire (comme tu veux le faire ici) pour avoir des retours extérieurs objectifs.
    []Réécrire, souvent plusieurs fois : c’est là que ton texte prend forme.
    []Et enfin, penser à la publication (auto-édition, maison d’édition, concours, etc.).
Pour trouver l’inspiration, j’aime bien sortir écrire ailleurs, dans un parc ou un café. Et pour ça, rien de mieux qu’un sac à dos en cuir vintage pratique et plein de charme pour transporter carnet, stylo et bouquins — parfait pour une autrice en herbe

Et si tu veux voir d’autres modèles dans ce style bohème-écrivain, tu peux jeter un œil à l’accueil du site.

Bref, lance-toi sans complexe. Le premier pas vers l’écriture, c’est d’oser partager ton univers

Répondre