La désobéissance de Naomi Alderman

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

La désobéissance de Naomi Alderman

Message par Raf. »

D'abord le titre m'a interpelé. Puis ce rapport avec la religion aussi, lesbienne et juive, juive et lesbienne, lesbienne OU juive ..etc
Je l'ai lu très rapidement, car il m'a happé littéralement. Ou plutôt les trois personnages et la structure même de la narration. Un début de chapitre nous expliquant, tentant de nous expliquer une phrase utilisée lors de cérémonies juives. Puis selon, un passage de vie sur l'un des trois perso, et enfin les pensées sur un événement ou d'un fait par Ronit. Le tout étant centré sur la raison du retour au pays de Ronit.

petit résumé :
"Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka. À la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid, choisi par Rav Krushka dès son adolescence pour être son successeur, est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid... sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc. "

un livre comme je les aime, pas uniquement centré sur le fait que deux filles soient lesbiennes et finissent ensemble. Des personnages avec un passé, un présent, et où l'avenir reste incertain. Et où aimer les femmes n'est pas le seul et unique thème de l'histoire.

J'ai pu en plus découvrir des aspects de la religion juive que je connais mal. Certes il y a une reflection sur Dieu, mais il suffit de se placer en observateur. L'auteure ne cherche pas à nous convertir, d'ailleurs, la question religieuse atteint même un certain degrés philosophique, et permet de nous faire comprendre un peu mieux le titre du livre.

Mais je ne vais pas rentrer dans plus d'explications, il faut le lire !! :D
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Avatar du membre
carolanne
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 août 2008 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par carolanne »

J'attends qu'il sorte en poche.
Je l'avais repéré à sa sortie.

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par Bee »

Voilà une excellente idée de cadeau à moi-même pour les fêtes ! On n'est jamais mieux servi que par soi-même... :D
Ton résumé est très tentant et j'avoue que les derniers films ou séries traitant de la judéité et de la lesbianitude ( :? ) m'ont plutôt envie de découvrir davantage ce monde à l'intérieur d'un monde à part. Je pense en disant cela non pas à Yentl, encore que ça m'avait plus, mais aux Secrets (Ha Sodot) et aux séries Matay Nitnashek et Hasufim...

Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par Raf. »

Bee a écrit :lesbianitude
:? :ugeek:
celui la faut que je le retienne :ugeek:

et pour les petites bourses, comme moi, essayez priceminister.com .. j'ai eu le livre pour 10 euros en tout et en tres bon etat. ca evite d'attendre le poche et de rester raisonnable :D

et pour celles qui habitent pas loin je le prete volontiers il est lu :ugeek:
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Avatar du membre
carolanne
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 août 2008 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par carolanne »

Finalement, je l'ai acheté.
Je craignais qu'il ne sorte jamais en poche....

Avatar du membre
Lulm
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 19:34
Localisation : ville rose

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par Lulm »

Je note pour mes prochaines lectures.Une incursion dans le monde religieux aiguise toujours ma curiosité.

Avatar du membre
Charlie
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 août 2009 22:18
Localisation : Genève

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par Charlie »

je l'ai acheté aujourd'hui et je suis toujours scotchée aux pages. LOL! J'ai été comme toi happée par l'histoire, par les personnages.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en quelques heures! Merci pour la belle découverte Raf!
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

Avatar du membre
Melicerte
Messages : 15
Enregistré le : mar. 17 août 2010 17:43
Localisation : Grenoble

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par Melicerte »

ça y est j'ai enfin lu la désobéissance, de Naomi Alderman. J'attendais qu'il sorte en poche et puis finalement, j'ai craqué et je suis allé l'acheter en grand format... et je ne regrette pas. C'est un roman intéressant de plusieurs points de vue.
D'abord, ce n'est pas une histoire d'amour classique, genre "elles" se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais ce n'est pas non plus une histoire qui finit mal, genre "le revolver fournit avec, vous préférez rose ou à paillette?".

Ensuite, Naomi Alderman aborde le sujet homosexualité/religion de manière originale puisqu'elle mélange le sérieux et l'humour, le respectueux et l'irrespectueux.  Son personnage principal, Ronit, est constamment partagé entre la volonté de montrer sa liberté quitte à tomber dans la provocation gratuite et sa foi.

Enfin, de par sa construction, on reste accroché à l'histoire. Le petit passage sur la religion à chaque début de chapitre est suffisamment court pour ne pas nous éloigner du fil principal et on apprend beaucoup sur la communauté juive en peu de temps. Naomi Alderman sait être concise et dire énormément en peu de mots. Puis, il y a le passage à la troisième personne pour parler des personnages de Esti et Dovid, plus classique par opposition au dernier passage, à la première personne, où Ronit nous raconte ses propres tergiversations et je dois dire que c'est ce passage là que je préfère à chaque fois car c'est plein d'humour et parfois de provocation.

Bref, un roman agréable à lire, une fois commencé on a envie d'aller jusqu'au bout. Il se lit vite, ce qui peut être un défaut ou une qualité. Le seul bémol, c'est que c'est un roman sans surprise. On ne voit pas venir les différents événements mais on ne se prend aucune claque scénaristique non plus. C'est plutôt une tranche de vie qui vaut par son humour et aussi, sa légèreté malgré le sérieux du sujet.
¿' Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

tirailled
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 01:24

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par tirailled »

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour sa dimension "religieuse".
Oui on peut être religieuse voire même très religieuse et se sentir lesbienne. Et à l'inverse, on peut être "so lesbian" tout en étant religieuse.

Ce que j'ai aimé sur ce livre, c'est que Ronit a quitté son milieu familial certainement pour être plus libre et puis quand elle revient, elle est rattrapée par ses souvenirs et son éducation.

Demander à un croyant de se débarasser de Dieu c'est impensable. De même que demander à une lesbienne de renoncer aux femmes!

Sorry j'ai un peu extrapolé lol
Anyway, livre à lire!

naomiegay
Messages : 241
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 18:50
Localisation : toulouse

Re: La désobéissance de Naomi Alderman

Message par naomiegay »

Bonjour film sorti aujourd'hui en France. Quelqu'un l'a vu ? J'aimerais votre avis sur ce film.
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

Répondre