Livre en anglais du jour

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Arpagon

Livre en anglais du jour

Message par Arpagon »

Torchlight to Valhalla

On considère The Price of Salt comme le premier roman lesbien "positif".
Mais c'est un tort : en 1938, The Torchlight to Valhalla (the Strange Path ) de Gale Whilhelm aborde déjà une relation lesbienne à l'issue qui peut être considérée positive.
Perso, la liaison et sa genèse, ne me parlent pas beaucoup : toujours le même cliché de la relation hétéro obligatoire, pour se défaire de son Oedipe, et le gentil fiancé compréhensif qui s'efface pour le bonheur de sa dulcinée . :|

Morgen , 21 ans et introvertie , soigne son artiste de père mourant.
Elle fait la connaissance de Royal, un véritable preux chevalier, qui comprendra très vite que sa belle , si elle s'est donnée à lui, aime les femmes.
Aussi, il la fuit.
Quand il revient, elle est en couple avec Toni, une jeune fille un peu moins âgée , connue depuis leur prime jeunesse. ..

Image

Gale Whilhelm , écrivaine américaine née au début du siècle dernier, militante lesbienne , a aussi eu du succès avec son roman de 1935 We too are drifting , avec un ' héro anti-héro', en la personne d'une femme.
Image

75dpcacao
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 12:16

Re: Livre en anglais du jour

Message par 75dpcacao »

Je découvre ce topic fort intéressant, moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux livres en anglais :)
The price of salt (Carol) est le premier livre lesbien que j'ai lu et qui m'a fortement marquée.

Dans le genre romantique et facile à lire, je conseille un classique de la littérature que les anglophones appellent "pour jeunes adultes" (LGBT Young Adult Literature): Annie on my mind de Nancy Garden.
Ce livre, publié en 1982, est l'histoire de deux jeunes filles qui se rencontrent au Metropolitan Museum of Art de New York, tombent amoureuses et essaient de vivre cet amour malgré les pressions de leurs familles et de la société.
Mon résumé peut paraitre un peu plat mais l'histoire est merveilleusement bien écrite et toute en finesse.
Dans la YA literature, je recommande également The Miseducation of Cameron Post, plus gros pavé, avec un vocabulaire moins accessible, mais très touchant également, qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui doit habiter avec sa tante après la mort de ses parents dans un accident de voiture. Cette tante, très religieuse, envoie sa nièce dans un établissement sensé "soigner" les jeunes suspectés d'homosexualité après que cette dernière ait été accusée d'avoir tenté de "corrompre" une camarade de classe.
Le livre doit être adapté au cinéma prochainement.

Enfin, un peu hors sujet, mais tellement beau également, The Perks of Being a Wallflower , traduit en français par "le monde de Charlie", qui lui a déjà été adapté au cinéma.

Tant que j'y suis, encore plus hors sujet car en français, pour grand(e)s adolescent(e)s, je conseille Oh, boy de Marie-Aude Murail, petite merveille de drôlerie.

Il va sans dire que ces livres peuvent être lus à tout âge...

Marta
Messages : 81
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: Livre en anglais du jour

Message par Marta »

" In cold Blood" de Truman Capote traduit par "De Sang-froid"

Roman-vérité sur un meurtre. Truman Capote, comme un journaliste, va interviewer les meurtriers pour boucler son livre...

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Livre en anglais du jour

Message par Mira2012 »

sand a écrit :" In cold Blood" de Truman Capote traduit par "De Sang-froid"

Roman-vérité sur un meurtre. Truman Capote, comme un journaliste, va interviewer les meurtriers pour boucler son livre...
J'ai vu le film récemment ("Capote"), qui parle de son travail de journaliste et de ses contradictions, du coup ai acheté le livre... Pas lu encore, mais cela a l'air captivant...

Répondre