[Livre] Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
naomiegay
Messages : 241
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 18:50
Localisation : toulouse

[Livre] Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par naomiegay »

En 1964, claire et Héloïse achèvent leurs études secondaires. Leur amitié ne s’interrompt pas pour autant, et leurs lettres vont nous rendre témoin de leur vie. A vienne, Héloïse rencontre Erika, qui lui révèlent l’amour homosexuelle. Bientôt d’autres femmes, jeunes ou moins jeunes, sages épouse ou amazones, apparaissent dans ce livre a plusieurs voix. Si l’amour entre femmes, évoque librement et simplement avec ses joies, ses drames, ses plaisirs est le thème dominant de ces pages, c’est aussi le roman de l’amitié, des passions, de la liberté, de la vie comme elle va.et du monde qui change, de la décolonisation aux lendemains de mai 68.

Ce livre a reçu le prix Goncourt du premier roman.
je ne crois avoir vu un forum sur ce sujet.
Isabelle B. Price a fait un très bon résumé et je voudrais avoir d’autres avis sur ce livre ainsi que sur la suite "le journal de suzanne" du même auteur.
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

lark
Messages : 229
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:07
Localisation : france region centre

Re: Les amies d'héloise d'hèlene de monferrand

Message par lark »

Bonsoir Naomie, moi qui ne lit qu'en anglais comme chacune sait :D j' ai quand même plusieurs dizaines de romans lesbiens français dans ma bibliothèque dont l'intégrale des oeuvres d' Hélène de Montferrand.
Ses livres datent un peu mais c'est bien écrit et donnent une image assez juste de la bourgeoisie des années 60 et des boulversements qui s'annoncent. Ce livre est le 1er d'une trilogie qui vaut la peine d'être lue :
- les amies d'Héloïse
- le journal de Suzanne
- les enfants d'Héloïse

Hélène de Montferrand a écrit un autre livre qui se déroule entre la fin de la guerre et la chute du mur de Berlin, il s'appelle Retour à Sarcelles et mériterait à lui seul une chronique.

maritia

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par maritia »

Le journal de Suzanne

Voilà un livre qui m'a profondément émue;sans doute parce que j'y ai trouvé beaucoup de points communs avec ma vie actuelle et passée :cry:

J'ai trouvée la lettre d'adieu a Héloise... bouleversante!

Avatar du membre
handbaba33
Messages : 76
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 17:46

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par handbaba33 »

je viens tout juste de commencer "les amies d'héloise". c'est normal si j'ai un peu de mal a situer les personnages les uns par rapport aux autres??? j'ai également du mal a situer les lieux... il est question d'espagne, de france, d'allemagne, de suéde.... :shock: :shock: :shock:

c'est moi ou pas?

maritia

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par maritia »

handbaba33 a écrit :je viens tout juste de commencer "les amies d'héloise". c'est normal si j'ai un peu de mal a situer les personnages les uns par rapport aux autres??? j'ai également du mal a situer les lieux... il est question d'espagne, de france, d'allemagne, de suéde.... :shock: :shock: :shock:

c'est moi ou pas?
non ;) Ce 1er tome est un peu confus..tu n'as pas vraiment d'intrigues .;Ce sont quelques personnages principaux qui par leurs correspondances ce font part de leurs vies respectifs.

comme mentionné plus haut c'est une trilogie et petit a petit tu comprendras les corrélations entres elles.;;bonne lecture quand même :)

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par Procrastine »

Je viens de lire Les amies d'Héloïse (conseillé dans le sujet sur les classiques lesbiens) et j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé la description de l'époque et des personnages très bien faite, alors qu'à la base le côté "petites bourgeoises" ne m'intéressait pas plus que ça.
Est-ce que tous les tomes se valent ?
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Avatar du membre
ipso
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 21:27

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par ipso »

C'est un livre que j'ai relu récemment et j'y ai pris autant de plaisir, c'est bien écrit, ça se lit sans se prendre la tête, c'est gai et gay.
Les autres ben désolée je ne les ai pas lu, comment ils sont ?
Le bonheur n'est pas aussi exigeant que nous.
Il se contente de peu.
Un rien le réjouit.
C'est dans le détail et l'insignifiant que se logent ses plus grandes sources de satisfaction et de plénitude.

wizz4258
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 22:51

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par wizz4258 »

C'est un livre que j'ai relu récemment et j'y ai pris autant de plaisir, c'est bien écrit, ça se lit sans se prendre la tête, c'est gai et gay.
Les autres ben désolée je ne les ai pas lu, comment ils sont?
je crois que je pourrais te répondre ceci pour les autres tomes
C'est un livre que j'ai relu récemment et j'y ai pris autant de plaisir, c'est bien écrit, ça se lit sans se prendre la tête, c'est gai et gay.
;)

ok peut-être un peu moins gai pour le journal de suzanne mais tout aussi gay....

en tout cas si tu as aimé le premier, tu aimeras sans doute le deuxième
et bien qu'une partie de l'histoire soit la même (vue par suzanne notamment), on n'a pas du tout l'impression de lire deux fois le même bouquin (et au final, ça m'a permis d'encore plus apprécier les lettres à héloise)

Bruyere
Messages : 17
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 23:00

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par Bruyere »

Ah quelle joie de voir qu'un topic est consacré à ce livre !
Alors moi cela a été mon cadeau d'anniversaire de mes 18 ans, d'une personne avec qui j'ai eu une courte liaison et qui avais 19 ans de plsu que moi. Lorsque je l'ai lu la première fois j'ai dévoré mais sans forcément toujours comprendre les allusions culturuelles qui y sont données (comme le prénom de la fille d'Héloise, Mélanie, à cause de son étymologie -> en grec ça veut dire noir et elle est née avce des cheveux noris, etc) alors quand je l'ai relu il y a peu je peux dire que je me suis vraiment vraiment épanouie !
J'aime beaucoup le fait qu'il y ait 3 générations qui se confrontent, que ce ne soient que des femmes qui communiquent entre elles. J'aime beaucoup l'intrigue amorueuse, l'audace tantot d'Erika, tantot d'Héloise et de Suzanne.... Une sorte de Liaisons Dangereuses chez les goudoux, avec la part de cruauté, de guerre interne/externe, les doutes, les attaques, les victoires et les défaites surtout.
Je trouve que l'on s'attache beaucoup aux personnages.... qui ont tous un destin unique et que l'on reconnait bien. J'ai beaucoup aimé voir mai 68 percu par la droite.. c'est franchement très drole, mais aussi des aspects historiques que je ne connaissais pas trop (guerre d'Algérie, MLF, etc...).
Ce que 'japprécie beaucoup aussi, et c'est un talent chez l'auteure, c'est que l'histoire n'est pas centré sur les homosexuelles, il y a aussi des couples hétéros et des pb d'hétéro et je trouve important de montrer que tout ça cohabite et que qq part c'est la meme chose... Et ce qui me frappe c'est aussi le coté féministe des personnages : Erika qui dirige avec son Vati la société Tauberg, Claire qui passe l'ENA même si elle a 4 marmots dans ses jupes (et elle y arrive brillamment), Manuela qui divorce et attire ainsi l'admiration de son père, Héloïse qui fait pharma même si personne ne comprend que c'est une vocation.
C'est un beau message d'espoir.. (notamment les retrouvailles d'Erika et Héloïse et le coté passionnel qui est resté.... - j'ai d'ailleurs un secret avec mon livre de Monferrand...)

Bref A LIRE
Je conseille aussi deux livres que monferrand a écrit avec Elula PErrin : ne tirez pas sur le violoniste notamment :)

lagoFRE108
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 00:29

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par lagoFRE108 »

Ce que j'aime dans cette trilogie : la culture et la liberté de ces femmes. Une époque se dessine, la violence et la fin de la guerre, les débuts du combat féministe avec des filles, certes privilégiées, mais sensibles et d'une combativité sans faille; A lire sans aucun doute. Ces correspondances épistolaires provenant de différents personnages donnent toute leur dimension aux émotions et échanges en relation avec la famille, les amis, les amours, surtout les amours. Ces expériences sont vécues de manière personnelle et différente par les héroïnes d'où l'intérêt des 2 premiers romans (je n'ai pas lu les enfants d'Héloïse).

Répondre