Classiques lesbiens

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Classiques lesbiens

Message par Procrastine »

Au risque de paraître un peu niaise (mais je vais m'améliorer !), je n'y connais rien en littérature lesbienne. Existe-il des "classiques" que, selon vous, il faut absolument avoir lus ? Ou alors pouvez-vous me conseiller des livres que vous avez aimés ?
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Avatar du membre
carolanne
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 août 2008 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Classiques lesbiens

Message par carolanne »

Il en va de la littérature lesbienne comme de la littérature générale : il y a les classiques qu'on n'a pas forcément toutes lu, mais dont il faut avoir entendu parler...

Voilà quelques uns des "classiques" que j'ai lu :


"Les amies d'Héloise" d'Hèlène de Monferrand
. Prix Goncourt du 1er roman en 1991. Superbement bien écrit et l'un des meilleurs lesbiens (si ce n'est le meilleur que j'ai lu.

Le puits de solitude de Radclyffe Hall. Il date du début du siècle et a été interdit peu après sa parution car il faisait scandale

Les femmes préfèrent les femmes d'Elula Perrin. Il ne m'a pas marqué, mais a été écrit par celle qui fut pendant longtemps la reine de la nuit lesbienne. De cet auteure, j'ai préféré Moissons de femmes, moins connu.

Le rempart des béguines de Françoise Mallet Joris dont je n'ai absolument aucun souvenir (je l'ai lu il y a vingt ans)

Les classiques que je n'ai pas lu :

Thérèse et Isabelle de Violette Leduc
(et certainement bien d'autres dont le titre m'échappe)

Avatar du membre
sassy
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 21:08
Localisation : Orléans

Re: Classiques lesbiens

Message par sassy »

POur ma part je me suis pas mal intéressée pour mes cours à l'expression du saphisme / lesbianisme , pendant la période de la décadence (années 1900)
Je ne sais pas si tu es une adepte ou si tu préfères une écriture plus contemporaine , mais je peux te conseiller Renée Vivien , qui est une écrivain qui a eu une vie assez fascinante et qui écrit des poésies saphiques. Bref moi j'adore !
N'as-tu pas senti qu'un moment,Ivre de ses angoisses vaines,
Mon âme allait éperdument, Vers tes chères lèvres lointaines ?

Et comment jamais retrouver, L'identique extase farouche,
T'oublier, revivre et rêver , Comme j'ai rêvé sur ta bouche ?

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: Classiques lesbiens

Message par Procrastine »

Merci, avec ça j'ai de quoi m'occuper !!!

Non, Sassy, la poésie du début du XXe ne me fait pas peur ! Je vais donc essayer de lire Renée Vivien.
Excuse-moi si je suis curieuse, l'expression du lesbianisme avait-elle quelque chose de particulier dans les années 1900 ? Pourquoi as-tu choisi ce thème ?
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Avatar du membre
Timinou
Messages : 73
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 20:03

Re: Classiques lesbiens

Message par Timinou »

Classiques je ne sais pas mais j'ai beaucoup aimé la fraicheur et l'humour des bouquins de Lola Van Guardia qui se lisent très bien.
Les titres : L'Inavouable Secret de Karina, Dix Petites Oies blanches et Piétinez pas le gazon !

Les trois bouquins se suivent ;)
"The pain you feel is real you're not asleep but it's a nightmare
But you can wake up anytime
Oh don't lose your passion or the fighter that's inside of you"

Avatar du membre
Ciaobella17
Messages : 54
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 11:09
Localisation : West Coast/La Rochelle

Re: Classiques lesbiens

Message par Ciaobella17 »

A lire encore et encore "Vice Versa" de Fanny Mertz ! =)
"Que je meurs Mesdames, si je ne vous décroche pas une étoile..." Verlaine

Bruyere
Messages : 17
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 23:00

Re: Classiques lesbiens

Message par Bruyere »

Je ne pense pas que ce soit des classiques, mais ce sont des bons petits ou grands romans lesbiens pour moi
La couleur pourpre d'Alice Walker
Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
Caresser le velours de Sarah Waters
En policiers il y a en a qq uns, mais celui auquel j'ai le plus accroche c'est la trilogie d'Anne Rambach (qui a cree les Editions Gaies et Lesbiennes) sur Tokyo et une policiere.
Et enfin, je te conseille trois recueils de nouvelles qui sont tout simplement excellents a l'edition la Cerisaie : Belles d'epoque , Transports amoureux et Histoires qui fondent sous la langue. Tu pourras y decouvrir des styles d'ecriture totalement differents et de tres beaux moments, comme des choses plus pimpantes. Bref un regal !

Silverring

Re: Classiques lesbiens

Message par Silverring »

Têtue nous propose un florilège d'icônes littéraires :
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... ent--20115

Qu'en dites-vous ?

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Classiques lesbiens

Message par lesbionic »

:D J'adore le tee-shirt de V. Despentes
:? Simone de Bauvoir "daté" ? C'est surtout que sur c'est pas assumé non ? Icône du féminisme oui mais alors icône lesbienne, c'est très discutable !
Franchement ces classements à 2 balles, ça m'énerve :evil:
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Classiques lesbiens

Message par Michelle Paris »

Je n'ai rien compris au classement...

J'ai bien aimé les photos, mais c'est un salmigondis (*) d'auteurs qui n'ont pas toujours un rapport avec le sujet...

* : celui-là, il fallait le caser ;)

Répondre