[Livre] A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
nanking
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:18

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par nanking »

J’ai relu une seconde fois “A l’évidence” de Shamin Sarif, et j’y ai pris beaucoup de plaisir, un peu comme Tala lorsqu’elle relit les nouvelles de Leyla et où elle éprouve toujours la même émotion malgré le fait qu’elle les connaisse déjà. Cela m’a fait le même effet, un plaisir pur à retrouver les personnages. Et même je crois que j’ai encore plus apprécié que la première fois. C’est surtout dû au fait que ce roman est bien écrit, réaliste (car autobiographique), et il vous fait éprouver plein de gratitude, de compassion et de tendresse pour son auteur.

Il va faire partie de mes romans préférés tels que “Carol” de Patricia Highsmith, “Ev Anckert” de Louise Auger, “Les amies d’Héloïse” d’Hélène de Monferrand, “Déserts du cœur” de Jane Rule et “Amie” de Frédérique Noiret et de Michel Leviant, “Libera me” de Karin Kallmaker que j’aime relire assez souvent, après une petite vague de nostalgie.

gwen
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 17:34

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par gwen »

Je viens de le finir en une soirée et une petite matinée... Je vous rejoins, quelques centaines de pages en plus à rester plonger dans les tumultes de cet amour naissant, auraient repoussé cet ultime moment de la dernière page, où l'on regrette d'avoir englouti si vite ce petit carré de chocolat. Je m'attendais à ce que Shamin Sharif évoque plus longuement les singularités culturelles. Je pensais aussi que les tourments de Tara allaient être plus développés, ses ruptures, son désir de vivre caché, toute la phase qui allait la conduire à une décision.
J'ai malgré tout adoré ce livre après voir placé le film dans mon top four !! Et je trouve, comme vous, qu'une nouvelle saveur ressort du livre, rendant le film plus fade. J'ai particulièrement aimé sa description de l'état amoureux, du manque, du je prends sur moi pour rester digne, pour essayer de contenir ma pensée... Les personnages des parents, des soeurs, plus présents et fouillés, alimentent l'ensemble du livre comparé au film. Et cerise sur le gâteau, la servante de Reema est bien toujours là où on l'attend!

75dpcacao
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 12:16

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par 75dpcacao »

Bonjour,

J'ai le livre en anglais (état proche du neuf). Si ça intéresse quelqu'une je le donne (remise en main propre sur Paris ou envoi à vos frais).

Répondre