[Livre] A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

[Livre] A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par Isabelle B. Price »

Et voilà, le livre "I Can't Think Straight" inspiré du film du même nom de la célèbre scénariste et réalisatrice Shamim Sarif sort enfin en français !!!!

Je savais que j'avais raison d'attendre et de ne pas le lire en anglais. En plus il est traduit par Cécile Dumas qui est une traductirce géniale au style super fluide. Chez KTM Editions pour celles qui veulent l'acheter.

Sur ces bonnes paroles je vais vous laisser et aller voir si j'ai pas un colis dans ma boite aux lettres...

Y en a parmis vous qui vont l'acheter pour le lire. Vous êtes tenté ou vous préférez vous arrêter au film ? On jouera au jeu des différences après ?

http://www.amazon.fr/l%C3%A9vidence-can ... =1-1-fkmr0
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Varia
Messages : 282
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 08:50

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par Varia »

C'est toujours mieux de lire les livres que de regarder les films selon moi.
Tout simplement parce que dans les livres, les pensées des personnages nous sont révélées et il serait intéressant de savoir ce qu'elles ont eu en tête lors de leur rencontre ;)
Je pense bien l'acheter!
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

Avatar du membre
nanking
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:18

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par nanking »

Merci infinement Isabelle pour cette info. Je vais le commander, cela c'est sûr... J'attendais avec impatience qu'il soit traduit en français. On a toujours plus d'infos sur les personnages et les situations dans les romans car le film doit être toujours plus concit.

Merci encore et bon week-end à toi.



Je viens de finir de lire «A l’évidence» de Shamin Sarif, et évidemment, j’ai bien aimé puisque j’avais adoré le film. On y découvre certaines différences dans la relation de l’histoire, et la vie et les impressions des personnages secondaires sont plus étoffées. On en apprend davantage sur les parents, les sœurs et le beau-frère de Tala ; ainsi que sur les parents et la sœur de Leyla. On se rend compte que la mère de Tala, Reema a toujours interféré dans les relations amoureuses de ses filles et a inventé les pires stratagèmes pour y mettre un terme dès lors que ses relations ne lui plaisaient pas.

On comprend d’autant plus les propos que tenait Shamin dans «La dixième muse» de mars/avril où elle disait «mais j’ai trouvé très difficile et un peu traumatisant de revisiter les dix premières années de ma vie avec Hanan, parce que ce fut une expérience très difficile à vivre avec nos familles. Nous nous sommes battues contre tout le monde pour être ensemble. Ce fut très long, lourd, et accompagné d’un sentiment de colère.»

Ce livre donne envie de revoir le film… mais ce qui m’a surprise, c’est qu’en le revoyant, j’ai eu le sentiment de voir quelque chose de différent, comme s’il y avait deux histoires. Je ne sais pas si c’est dû au fait des différences dans certaines scènes et ou bien si l’interview m’a influencé. En fait, c'est comme ci pour moi le roman contait la relation entre Shamin et Hanan et le film, celle des deux personnages, Tala et Leyla. Je ne sais pas si j’explique bien et je m’en excuse.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par Isabelle B. Price »

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Nanking, parce qu'à certains moment j'ai effectivement eu le sentiment que les sentiments des personnages et leurs actions étaient si justes qu'elles s'étaient réellement produites.

J'ai trouvé que le film était une belle romance jolie et douce qui se termine bien mais que le livre, au delà de ça, montrait surtout le combat de deux femmes (contre elles-mêmes et contre leurs familles) pour s'aimer au grand jour. Du coup on a le sentiment que c'est plus autobiographique que le film qui était finalement très lisse en comparaison du livre.

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu le bouquin du coup parce que j'ai le sentiment d'avoir vraiment compris les personnages.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
nanking
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:18

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par nanking »

Je me sens honorée que tu répondes à mon message, Isabelle… Cela peut paraître un peu stupide de dire ça, mais je le dis. :oops:

Comme toi, je ne regrette pas d’avoir lu le roman parce qu’effectivement, j’ai le sentiment qu’il est plus autobiographique que le film, je comprends qu’elles aient décidé de faire un film «plus léger» et ainsi plus romantique. J’ai l’impression de connaître un peu plus la vie de la réalisatrice et de la productrice grâce à ce roman qui paraît plus réaliste que le film. Je m’explique, la scène où est «amenée» la scène d’amour semble plus crédible dans le roman, le fait que Leyla passe son bras au-dessus de Tala pour atteindre le téléphone, et que Tala ait ainsi un contact physique avec Leyla qui révèle son désir. Alors que dans le film, c’est présenté plus artistiquement, avec un peu plus de romantisme dans la scène de danse.

En fait, je me rends compte que j’en suis arrivée à préférer le livre alors que j’ai vraiment adoré le film (je l’ai vu au moins dix fois). Mais le roman permet d’en apprendre beaucoup plus sur les sentiments des personnages. Mon seul regret, c’est que j’aurai aimé lire «un pavé» ; cela ne m’aurait pas déplu de rester plus longtemps avec les personnages.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par Isabelle B. Price »

Mon seul regret, c’est que j’aurai aimé lire «un pavé» ; cela ne m’aurait pas déplu de rester plus longtemps avec les personnages.
J'avoue j'ai eu le même. J'ai trouvé que le temps passé trop vite. C'est comme tous les bons romans, je les dévore et après je me dis "zut, les personnages vont me manquer".

Et sinon je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit Nanking, le côté plus réaliste du livre par rapport au film. Et comme toi, je pense que je préfère le bouquin au long-métrage. Alors que je suis une énooooorme fan du film.

Dis, j'ai le droit de dire que ton intro m'a fait flattée sauf que je ne suis pas quelqu'un d'important, hein, juste moi. :oops:
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
nanking
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:18

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par nanking »

Contente que tu te sentes flattée même si tu dis que tu n’es juste que toi… Mais c’était pour moi, la première fois que tu répondais à un de mes messages… Et ce n’est pas rien, tu es tout de même la créatrice de ce site, et je ne sais pas ce je deviendrais s’il n’existait pas. J’y suis addict !

Je ne sais pas pourquoi j’avais espéré que ce serait un gros roman… Est-ce dû au fait que dans le film on voit un roman de Shamin Sarif qui est assez épais, ou bien est-ce parce qu’elle avait dit qu’elles songeaient en faire une série, et que je me suis dis alors qu’il devait y avoir matière par rapport à ce qu’elle avait écrit.

Il fait partie de ce genre de roman où on en veut toujours plus, en savoir plus. Si elle pensait en faire une suite, ce serait pas mal… Hélène de Monferrand avait bien fait une suite aux «Amies d’Héloïse». On peut toujours rêver.

Avatar du membre
frag
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 19:35
Localisation : grenoble

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par frag »

en tout cas, Nanking et Isabelle vous êtes toutes deux très convaincantes. Je viens de passer commande et l'attend déjà avec impatience!

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par Isabelle B. Price »

Je vois tout à fait ce que tu as ressenti, Nanking, à propos du pavé. Je pense que moi aussi j'attendais certainement quelque chose de plus épais (genre deux fois ça).

Je n'avais par contre pas pensé à l'idée de série mais c'est vrai que ça aurait pu être plus fouillé rien que pour ça. En même temps, à l'époque où le livre a été écrit, elle n'avait pas encore parlé de série. Peut-être que c'est pour ça qu'il est si court.

Quand on y réfléchit, la période traitée est en fait très restreinte. C'est plus la rencontre et la prise de conscience de son homosexualité et de son sentiment qu'autre chose. Donc plus étalé sur le temps ça aurait pu être bizarre, non ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
nanking
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:18

Re: A l'Evidence - I Can't Think Straight - Shamim Sarif

Message par nanking »

Quand on y réfléchit, la période traitée est en fait très restreint. C’est plus la rencontre et la prise de conscience de son homosexualité et de son sentiment qu’autre chose. Donc plus étalé sur le temps ça aurait pu être bizarre, non ?
Je suppose que tu as raison et qu’effectivement, elle voulait plus évoquer leur rencontre et leur relation naissante, et laisser de côté toute la problématique qui va avec la découverte de son homosexualité (son acceptation par soi-même puis par les proches) comme le montre une partie de l’interview donnée par Shamin Sarif à la 10ème muse, que je mets ci-dessous :


Avant de sortir en roman, I can’t think straight a d’abord été une nouvelle puis un film : pouvez-vous nous expliquer ce parcours ?I can’t think straight devait prendre vie en tant que livre, mais j’ai trouvé très difficile et un peu traumatisant de revisiter les dix premières années de ma vie avec Hanan, parce que ce fut une expérience très difficile à vivre avec nos familles. Nous nous sommes battues contre tout le monde pour être ensemble. Ce fut très long, lourd et accompagné d’un sentiment de colère. J’ai donc mis tout ça de côté et Hanan m’a encouragée à travailler sur cette histoire pour qu’elle devienne un scénario de long métrage. Nous avons décidé de nous concentrer sur la partie la plus légère et de mettre en avant notre romance afin de voir si cela pouvait au final déboucher sur une comédie romantique qui n’aurait rien à voir avec les tabous politiques ou culturels. Nous nous sommes donc rapidement plongées dans l’écriture du scénario, nous avons tourné le film et je me suis ensuite posée pour prendre le temps d’en faire un livre. Le ton de l’ouvrage est le même que celui du film, mais il est indépendant avec quelques différences. Parfois, dans le livre, les personnages ne se trouvent pas dans la même émotion, ce qui a changé ma façon d’écrire certaines scènes du livre.

Par contre, je ne sais pas à quel moment elles avaient évoqué l’idée de la série, est-ce que le livre était écrit ou non, je ne sais pas. Mais comme le montre cette partie de l’interview, le livre a été écrit après la réalisation du film, même si elle a décidé de suivre le fil conducteur du film, elle reconnaît elle-même qu’ «il est indépendant avec quelques différences». Donc je me dis qu’elle aurait peut-être pu étoffer encore un peu plus les personnages secondaires, en raconter un peu plus sur leur vie, leurs projets à elles deux et évoqué comme elle l’avait fait dans les bonus du film, «la venue» de leurs futurs enfants.

Si un jour elles ont les moyens financiers pour en faire une série, peut-être aurons-nous la chance qu’elle écrive un autre roman. Je me doute bien que c'est utopique car elles sont passées à autre chose.

Répondre