Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Fantasmagorie »

kakauete a écrit :
Et moi qui étais tombée des nues dans la seconde partie de "Du bout des doigts" à l'époque, alors que la quatrième de couverture annonçait déjà la couleur... et le pot aux roses.
Subtilité que je n'avais jamais remarqué. Je n'aurais pas du être tellement étonnée...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Mira2012 »

je dois être la seule... mais je n'accroche pas du tout du tout a Sarah Waters. Ai failli m'endormir en lisant Tippiing the velvet.

Avatar du membre
kakauete
Messages : 26
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 17:32
Localisation : La Ville Rose

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par kakauete »

Fantasmagorie a écrit :
kakauete a écrit :
Et moi qui étais tombée des nues dans la seconde partie de "Du bout des doigts" à l'époque, alors que la quatrième de couverture annonçait déjà la couleur... et le pot aux roses.
Subtilité que je n'avais jamais remarqué. Je n'aurais pas du être tellement étonnée...
J'ai vu le film il y a quelques années donc pas de surprises de ce côté là. J'ai quand même beaucoup apprécié le changement de point de vue qui nous permet d'entrer dans la peau des 2 personnages.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Fantasmagorie »

kakauete a écrit :J'ai quand même beaucoup apprécié le changement de point de vue qui nous permet d'entrer dans la peau des 2 personnages.
Oui c'est une des qualités que j'aime bien dans ce bouquin, le changement de point de vue et surtout, découvrir Maud par ce changement. Encore maintenant ce personnage me fait sourire. Sa maladresse, sa mesquinerie, ses faiblesses.


Ah tiens... Tipping The Velvet est le seul roman de Waters avec lequel j'ai eu du mal. Toute la première partie en fait. Mais vers la fin, lorsque les choses se calment un peu, j'avais apprécié.

Celui que je garde le plus en souvenir pour Sarah Waters c'est The Night Watch (Ronde de Nuit). Assez intéressant.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
kakauete
Messages : 26
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 17:32
Localisation : La Ville Rose

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par kakauete »

Fantasmagorie a écrit :
kakauete a écrit :J'ai quand même beaucoup apprécié le changement de point de vue qui nous permet d'entrer dans la peau des 2 personnages.
Oui c'est une des qualités que j'aime bien dans ce bouquin, le changement de point de vue et surtout, découvrir Maud par ce changement. Encore maintenant ce personnage me fait sourire. Sa maladresse, sa mesquinerie, ses faiblesses.


Ah tiens... Tipping The Velvet est le seul roman de Waters avec lequel j'ai eu du mal. Toute la première partie en fait. Mais vers la fin, lorsque les choses se calment un peu, j'avais apprécié.

Celui que je garde le plus en souvenir pour Sarah Waters c'est The Night Watch (Ronde de Nuit). Assez intéressant.
C’est le premier roman que je lis de Sarah Waters et je pense lire Tipping the Velvet ensuite. Je te dirai s’il m’a plu.

Avatar du membre
Scarecrow
Messages : 117
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 12:17

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Scarecrow »

Alors en ce moment, je lis Frankenstein de Mary W. Shelley

Image

Très sincèrement, je ne pensais que j'aurais autant apprécié ce livre mais je me suis rendu que je ne connaissais presque pas l'hisoire de Frankenstein alors qu'il est pourtant très souvent représenté dans des séries que je regarde.

Le point du fort du livre est pour moi le fait de changer de narrateur au fil des chapitres, ça permet de vraiment s'attacher aux différents personnages de l'histoire :D
Is your mind playing tricks on you... or am I?

And in that moment, I swear we were infinite.

I would die for you. But I won't live for you.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Fantasmagorie »

Dans le cinéma on a souvent tendance à rapprocher Le monstre de Frankenstein à Dracula alors que ce qui s'y rapproche le plus serait Notre-Dame de Paris et plus particulièrement Quasimodo. Les deux personnages étant des caractères incompris dans leur univers, rejetés et considérés comme des monstres. Les deux pouvant susciter de l'empathie même-si le dernier en suscitera plus que le premier car le parcours du premier n'est pas sans tâche.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par ladydauvrecy »

Fantasmagorie a écrit :Dans le cinéma on a souvent tendance à rapprocher Le monstre de Frankenstein à Dracula alors que ce qui s'y rapproche le plus serait Notre-Dame de Paris et plus particulièrement Quasimodo. Les deux personnages étant des caractères incompris dans leur univers, rejetés et considérés comme des monstres. Les deux pouvant susciter de l'empathie même-si le dernier en suscitera plus que le premier car le parcours du premier n'est pas sans tâche.
empathie dans quel sens?pitié?
Modifié en dernier par ladydauvrecy le lun. 20 nov. 2017 23:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Fantasmagorie »

De la pitié ? Non. Plutôt la capacité à pouvoir se mettre à leur place et à comprendre leur situation. C'est une métaphore quelque part, cette idée du monstre, que je ne vois pas forcement de manière littérale. N'importe qui pourrait s'y retrouver. D'où l'empathie. Dans Le Dernier Jour d'Un Condamné, nous savons que le condamné est coupable, cela ne brouille pas la vue sur les réflexions auxquelles il nous met face.

Pour le reste de la réflexion, je ne me prononce pas dessus (c'est une autre discussion : la question du mérite, la laideur/beauté) car ça va au delà du peu de mon message initial qui ne faisait que dire que Frankenstein de Mary Shelley se rapproche plus de Notre-Dame de Paris que de Dracula comme c'est l'idée en général (quelque chose qui fait peur en l’occurrence).

Et à propos de cette réflexion nouvelle qui a découlé de mon message, je conseille le roman Attentat d'Amélie Nothomb où elle revient sur cet aspect de la laideur par le biais de Épiphane Otos, personnage principal conscient de son physique peu avantageux (euphémisme), comparé à Quasimodo dès son plus jeune âge, et qui tombe amoureux de la belle Ethel dans le roman. Epiphane se pose les mêmes questions sur Quasimodo et Esméralda. Occasion aussi pour Nothomb de revenir sur la question de la norme dans notre société.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par ladydauvrecy »

Je me replonge dans la BD le trou du souffleur , du fait de souvenirs émus, au théâtre quand j'étais moi-même souffleur .
C'est vraiment une délectation :)
Image

Répondre