Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Fantasmagorie

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Fantasmagorie »

Dans le cinéma on a souvent tendance à rapprocher Le monstre de Frankenstein à Dracula alors que ce qui s'y rapproche le plus serait Notre-Dame de Paris et plus particulièrement Quasimodo. Les deux personnages étant des caractères incompris dans leur univers, rejetés et considérés comme des monstres. Les deux pouvant susciter de l'empathie même-si le dernier en suscitera plus que le premier car le parcours du premier n'est pas sans tâche.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Message par ladydauvrecy »

Fantasmagorie a écrit :Dans le cinéma on a souvent tendance à rapprocher Le monstre de Frankenstein à Dracula alors que ce qui s'y rapproche le plus serait Notre-Dame de Paris et plus particulièrement Quasimodo. Les deux personnages étant des caractères incompris dans leur univers, rejetés et considérés comme des monstres. Les deux pouvant susciter de l'empathie même-si le dernier en suscitera plus que le premier car le parcours du premier n'est pas sans tâche.
empathie dans quel sens?pitié?
Modifié en dernier par ladydauvrecy le lun. 20 nov. 2017 23:48, modifié 1 fois.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

De la pitié ? Non. Plutôt la capacité à pouvoir se mettre à leur place et à comprendre leur situation. C'est une métaphore quelque part, cette idée du monstre, que je ne vois pas forcement de manière littérale. N'importe qui pourrait s'y retrouver. D'où l'empathie. Dans Le Dernier Jour d'Un Condamné, nous savons que le condamné est coupable, cela ne brouille pas la vue sur les réflexions auxquelles il nous met face.

Pour le reste de la réflexion, je ne me prononce pas dessus (c'est une autre discussion : la question du mérite, la laideur/beauté) car ça va au delà du peu de mon message initial qui ne faisait que dire que Frankenstein de Mary Shelley se rapproche plus de Notre-Dame de Paris que de Dracula comme c'est l'idée en général (quelque chose qui fait peur en l’occurrence).

Et à propos de cette réflexion nouvelle qui a découlé de mon message, je conseille le roman Attentat d'Amélie Nothomb où elle revient sur cet aspect de la laideur par le biais de Épiphane Otos, personnage principal conscient de son physique peu avantageux (euphémisme), comparé à Quasimodo dès son plus jeune âge, et qui tombe amoureux de la belle Ethel dans le roman. Epiphane se pose les mêmes questions sur Quasimodo et Esméralda. Occasion aussi pour Nothomb de revenir sur la question de la norme dans notre société.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Message par ladydauvrecy »

Je me replonge dans la BD le trou du souffleur , du fait de souvenirs émus, au théâtre quand j'étais moi-même souffleur .
C'est vraiment une délectation :)
Image

BlackSwan

Ce que vous lisez en ce moment...

Message par BlackSwan »

A lire absolument, cette BD de Timothé Le Boucher ...
Image

Lubin Maréchal est un jeune acrobate qui croque la vie. Un jour, il chute ... sa tête heurte le sol, apparemment sans gravité. Dès lors, pourtant, sa vie bascule. Il s'aperçoit qu'il n'existe plus qu'un jour sur deux … et que dans ces intervalles une autre personnalité, totalement différente de la sienne prend possession de son corps. Une sorte de combat s'engage alors contre ce double qui semble prendre le dessus, et avec lequel Lubin essaie pourtant de communiquer.
Lubin devient-il schizophrénique … ou bien tout simplement adulte ?
Timothé Le Boucher vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Georges

Message par Georges »

J'ai aussi entendu beaucoup de bien de cette bd, mais il ne me semble pas qu'il y'ait de thématique lesbienne dedans, je me trompe?
"L'intelligence, on croît toujours qu'on en a assez vu que c'est avec cela qu'on juge" Coluche
"I'd rather cross the line than draw it."
"On peut passer toute sa vie sous la pluie, si on suit le nuage"

BlackSwan

Message par BlackSwan »

En effet, ce n'est pas la thématique de l'ouvrage ...

keneddy

Message par keneddy »

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de le connaître.
En outre, ici, d'autres livres sont présentés sans thématique lesbienne. ;)

fofolle

Message par fofolle »

Image

je lis ça en ce moment; je suis en pleine réflexion sur beaucoup de choses :idea:

Mira2012

Message par Mira2012 »

E.Tolle:
Bien qu'étant persuadée du benefice de la pleine conscience et essayant de la pratiquer, je n'ai jamais réussi a accrocher avec ce monsieur. Il y a un truc qui ne "passe pas" chez lui. Aucune idée de la raison...

De mon cote je suis en train de lire "Comment ne pas mourir" du Dr Michael Greger.
Ou comment vous faire regarder votre assiette d'une autre manière, voire... avec plus de pleine conscience ;)

Répondre