Comprendre l'Homosexualité de Marina Castaneda

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
laure
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 19:31

Comprendre l'Homosexualité de Marina Castaneda

Message par laure »

bonjour, je découvre votre site aujourd'hui en cherchant des renseignements sur Marina Castaneda, psy et auteur de Comprendre l'homosexualité.
n'étant pas une grande habituée des forums je me plante peut-être de lieu mais "discution générale" me semblait un intitulé assez vaste...
je suis en train de lire le bouquin mentionné un peu plus haut et je suis assez étonnée par les différents avis que jai pu lire sur internet des autres lecteurs,
quelqu'un a-t-il lu ce livre par ici?

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: bonjour

Message par Virginie »

Bonjour et bienvenue sur le forum Laure, si tu le permets je vais essayer de t'aiguiller dans cette jungle forumesque.

Bon, pour te rassurer, je te dis tout de suite que moi non plus je ne suis pas vraiment une habituée des forums mais avec un peu de patience on finit par trouver les deux ou trois trucs nécessaires à son utilisation.

Alors, si tu le souhaites tu peux te présenter dans la rubrique « Présentation », vu que tu as déjà écrit un message, tu sais déjà comment créer un nouveau message. C'est un très bon début.
Dans « Présentation », tu peux donc créer un message dont l'intitulé sera ton nom comme ça on sait tout de suite que c'est ton tien à toi, pour le contenu tu es libre, ça peut être très brève ou au contraire très détaillé, tu peux t'inspirer des messages existants pour te faire une idée.

Ensuite, tu peux aller dans la rubrique « Livres» et créer un message ayant pour titre le nom du bouquin dont tu veux parler et y faire le commentaire que tu souhaites.

Tu peux également écrire des commentaires sur les messages déjà créées. Un conseil, n'abuse pas trop du hors sujet les modérateurs ne sont pas trop tolérants sur ce point, tu auras l'occasion de t'en rendre compte.

Plus sérieusement, tout le monde est sympa ici et on s'amuse bien dans la joie et la bonne humeur.

Voilà, j'espère que ces quelques explications t'auront aidé et que tu te sentiras bien ici..

laure
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 19:31

Re: bonjour

Message par laure »

Merci bien!
promis je vais faire gaffe aux hors sujets.

Avatar du membre
peace
Messages : 1254
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 10:05

Re: bonjour

Message par peace »

laure a écrit :Merci bien!
promis je vais faire gaffe aux hors sujets.
T'inquiètes pas, nous on en fait plein des hors sujets ! Les pourrissages de topics ça nous connait... :mrgreen:

Et sinon pour ton bouquin je ne peux pas t'en dire plus, je ne l'ai pas lu.
Mais Isa oui, elle a même fait une critique sur le site ;)
Modifié en dernier par peace le mar. 29 juil. 2008 23:40, modifié 1 fois.
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

laure
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 19:31

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par laure »

bonsoir
cette conversation tombe à pic je cherchait un endroit pour discuter d'un lecture : Comprendre l'homosexualité de Marina Castaneda. Quelqu'un l'a-t-il lu? Je reste perplexe à propos de ce que j'y ai lu, si un avis avisé voulait se prononcer autour de ce texte, si quelqu'un connaît pas mal les écrit de cette psy-écrivain...ça m'intéresse
merci

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: bonjour

Message par Michelle Paris »

J'ai lu ce livre, et même plusieurs fois, et depuis je le conseille à tout le monde tellement j'ai aimé :mrgreen:

Aussi pour éviter les digressions et les hors-sujets, strictement interdits ici, :twisted: , je vais attendre que tu ouvres un topic
Et pour ne pas être influencée, je n'irai pas lire ce qui en est dit sur le site

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Michelle Paris »

laure a écrit :bonsoir
cette conversation tombe à pic je cherchait un endroit pour discuter d'un lecture : Comprendre l'homosexualité de Marina Castaneda. Quelqu'un l'a-t-il lu? Je reste perplexe à propos de ce que j'y ai lu, si un avis avisé voulait se prononcer autour de ce texte, si quelqu'un connaît pas mal les écrit de cette psy-écrivain...ça m'intéresse
merci
qu' est ce qui t a rendue perplexe ??

je pense que ce livre mériterait un sujet à lui seul, car il est trés riche

laure
Messages : 7
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 19:31

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par laure »

très riche certes, plein de chapitres de sous chapitres et pourtant il me semble que l'auteur ne fait que se contredire, en tout cas elle expose des idées qui ne me plaisent que peu sur le "monde homosexuel" ...
en fait vu le succés que ce livre semble avoir je me dis que je suis peut être que je passée à côté de quelquechose, dis moi ce que tu retiens de ce livre

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Michelle Paris »

Est ce que tu peux me donner un exemple de ce que tu trouves contradictoire, et de ce qui ne te plait pas ? je n'ai pas souvenir qu'elle parle d'un "monde homosexuel", bien au contraire ?

Quoique si je voulais te taquiner, je te dirais qu'elle n'a pas écrit pour nous plaire :twisted:, puisque son ouvrage ne nous est pas à priori destiné. En plus, ceux qui écrivent pour nous plaire ont souvent des intentions pas trés honorables mais sonnantes et trébuchantes !

Personnellement je n'y ai rien appris (et ce n'était pas mon but), mais j'y ai lu clairement exprimé et expliqué beaucoup de mon ressenti, sans la complaisance que certains auteurs y auraient mise pour justement nous plaire...
Ce que j'en ai retenu : j'ai conseillé ce livre à des éducateurs et parents, parce que je trouve qu'il explique bien les phases de la découverte et du comportement d'un jeune homo et de son entourage (c'est vraiment la plus exacte description de l' adolescence que j' ai lue, avec celle de Dolto et son homard)
La description de la dynamique des couples homos m'a semblée trés exacte, et pour une fois les couples hommes et femmes sont traités bien distinctement avec leurs problèmes spécifiques
D'ailleurs dans tout le livre les femmes sont considérées distinctement des gays, et c'est bien rafraichissant parce qu'en général on passe carrément aux oubliettes, ou on est "intégrées" à la "communauté" (masculine, bien entendu :roll:)

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre l'Homosexualité de Marina Castaneda

Message par Isabelle B. Price »

Je suis tout à fait de l'avis de Michelle.

A la différence près que j'y ai personnellement beaucoup appris et que surtout j'ai eu le sentiment que quelqu'un avait compris ce que je ressentais et ce que je traversais quand j'ai pris conscience, au début de ma vie adulte, que j'étais homosexuelle.

Je me souviens très bien m'être dit, "c'est ça, c'est exactement ça". Et pourtant je sais que le livre ne s'adresse pas à priori aux gays mais plutôt à ceux qui les côtoient, les psys, les éducateurs, les familles etc etc.

L'avantage de ce livre c'est qu'il m'a permis de comprendre que je ne me posais pas les bonnes questions. Et même en allant plus loin, que je n'avais pas à me les poser. Et en allant encore plus loin, il m'a certainement aidé à me construire et à construire ce site.

Regarde "Nous devons néanmoins nous demander pourquoi il est si important de connaître les raisons de l'homosexualité. Après tout, les hétérosexuels ne se demandent jamais pourquoi ils sont hétérosexuels. [...] Cette question devient pertinente seulement quand l'orientation sexuelle est perçue comme anormale, ou comme un déficit."

Ca c'est beaucoup, c'est énorme.

Et pour le pourquoi du comment du rapport avec le site :

"Par contre, l'homosexuel qui s'assume comme tel n'a ni modèles, ni expérience, ni apprentissage antérieurs ; il ne connaît pas les règles, et ne parle pas la langue."

Si je peux me permettre, qu'est-ce qui te gêne dans le livre et quels sont ces autres critiques que tu as lu sur internet ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre