[BD] - Celle que je suis

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Avatar du membre
Calian
Messages : 60
Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 13:32
Localisation : Aubervilliers

[BD] - Celle que je suis

Message par Calian »

Le troisième tome et dernier tome de la série "Celle que..." est sorti il y a quelques semaines, et une des héroïnes s'y révèle lesbienne !

Un petit point sur cette trilogie. Le premier tome était "Celle que je ne suis pas", le second "Celle que je voudrais être" et finit donc avec "Celle que je suis". On y suit l'histoire de Valentine, en 3ème dans le premier tome, puis entrée en seconde et enfin en première. On y découvre sa vie d'ado lilloise, son groupe de copines, toutes très différentes, ses copains, ses béguins, ses histoires d'ado qui grandit, qui change, qui se découvre... C'est extrêmement bien raconté, très réaliste, et même si on ne se reconnaît pas forcément dans le caractère de Valentine, on y retrouve tous les sentiments éprouvés à l'adolescence.

La dessinatrice/scénariste, Vanyda, allie style manga et franco-belge d'une très belle manière. Elle a, je trouve, un réel don pour raconter les histoires en utilisant toutes les possibilités de la BD. Un réel coup de cœur dès de le premier tome, et ce troisième m'a achevée...

Le truc qui nous intéresse ici, c'est qu'une de ses copines va se révéler, dans la toute fin de ce dernier épisode, lesbienne. Un des garçons de la bande lui lance quelque chose du genre "Alors c'est décidé, tu vas trouver un mec, LE mec" et elle répond "Pourquoi un mec ?"

Alors voilà, cette scène là n'arrive vraiment qu'à la toute fin mais... mais voilà quoi, elle donne à apercevoir autre chose, une autre adolescence, d'autres questions...

Voilà voilà.

A lire, vraiment.
"L'hétérosexualité n'a rien de normal, elle est juste courante." Dorothy Parker.

Méluzine

Re: [BD] - Celle que je suis

Message par Méluzine »

Je déterre ce topic, mais c'est le moment où jamais, non?

Bon, alors pour celles qui ne connaissent pas encore Vanyda, c'est le moment de se lancer. Cette auteur de BD retranscrit très bien la vie quotidienne, les questionnements de chacun, les petits plaisirs comme les coups durs. On peut trouver tout cela dans L'immeuble d'en face, où l'on suit le quotidien d'un couple d'étudiants d'une vingtaine d'années, un couple plus âgé qui n'a pas eu d'enfants, mais qui a une passion pour les chiens, et une jeune mère célibataire.

On peut également se faire plaisir et replonger avec délice dans l'adolescence avec la série "Celle que..." (reprise dans une version colorisée sous le titre de Valentine). Vanyda retranscrit très bien l'adolescence, ses moments de flou, les amitiés qui se font, se défont, les histoires de coeur, les moments de complicité, l'engagement, les passions. Chaque personnage, on l'a croisé ou on l'a été en parti. C'est très juste, touchant. C'est du quotidien, du vécu, avec un vrai sens du détail sur des petites choses. A lire donc.

Pour en arriver au sujet qui nous intéresse, pas grand chose à dire de plus que Calian. On découvre à l'avant dernière page qu'une des filles du cercle d'amis de Valentine pourrait être intéressée par les filles. C'est fait tout naturellement, et finalement, je trouve ça bien que ça arrive à la fin de la série. Parce que c'est évoqué, mais que ce n'est pas utile d'en faire un sujet, de même que tous les personnages que croisent Valentine sont plus ou moins esquissés, comme les personnes qu'on croise dans la vie quoi!
Et puis, si on y est sensible, on le voit venir que ce personnage là est potentiellement intéressée par les filles, je trouve cela très bien que ce soit effectivement mis en mot comme ça, au détour d'une conversation.

Répondre