Littérature jeunesse et homosexualité

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Griottesurlegateau

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Griottesurlegateau »

Ah, oui. Merci InspecteurGadget pour cette référence ;).
J'essaierai moi aussi de la trouver.

Arpagon

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Arpagon »

un livre a attiré ma curiosité, d'autant que ça me rappelle un vieux manga de ma jeunesse Les roses de Versailles
Il s'agit de Princess Princess ever after , roman graphique, pour les 9/12 ans, de Katie O'Neill- 2016- ou l'amour de 2 princesses guerrières, Amira et Sadie ...
Image
Image

Arpagon

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Arpagon »

Soyons honnêtes, la lecture pour la jeunesse est surtout formatée hétéro , et sexiste, même si on a un désir certain de changer les mentalités, on a beau faire, ça tient du parcours du combattant :(
( à l'instar de trouver un poupon noir, comme un jour ma soeur l'a commandé au Père Noël. )
Allez au rayon intéressé, dans un supermarché avec un coin presse, et un bon point à qui pourra me certifier avoir vu un conte, une bd, etc, avec un couple gay ou lesbien.
Dans la même idée, et j'ai rien contre , puisque je soutiens ce genre de démarches, dans le concept, j'ai trouvé très aisément la BD de Zep le guide du zizi sexuel , mais est- il aussi aisé de trouver un livre du genre pour le clitoris ?
Non.
La femme, la fille , au fond, doit être asexuée, un comble quand même. :cry:
Cependant, il y a un genre qui a su introduire le lesbianisme dans la lecture pour la jeunesse, Marvel et ses comics.
Dans un premier temps, je citerai le personnage de Karma , une mutante vietnamienne ouvertement lesbienne et qui a choisi pour faire son coming-out, une ville du Texas, en plein carnaval. ( fort comme symbole, car cet état n'est pas des plus gayfriendly, féministes, ou accueillants pour les étrangers :| ); malheureusement, son portrait n'échappe pas à certains clichés sur la lesbienne qui a souffert des hommes. :(
Dommage.
Image

jepassevitefait

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par jepassevitefait »

Mais anglophone
Image
Heather has 2 mommies

jepassevitefait

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par jepassevitefait »

Également disponible en livre the ice Queen and her wife
Image
( la reine des glaces et son épouse )
Ou le conte de la Reine des glaces et son épouse qui vivaient heureuses dans leur château, quand elles furent projetées dans un monde différent de leur paradis.

Répondre