Littérature jeunesse et homosexualité

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Méluzine

Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Je me permets d'ouvrir un sujet là dessus parce que j'ai vu quelques critiques de livres jeunesse mais du coup elles sont un peu éparpillées...

J'aime bien regarder un peu ce qui se fait sur les thématiques homos en littérature jeunesse mais je trouve qu'il n'y a pas énormément de choses... J'ai l'impression que la thématique gay est beaucoup plus traitée en tout cas. Par contre je vois de plus en plus de livres jeunesse sur l'homoparentalité, ce qui est plutôt cool! Par contre, ce n'est pas toujours convaincant.

Jean a deux mamans, par exemple, j'ai trouvé ça hyper caricaturale! J'ai eu l'impression de voir une caricature de parents hétéros plaquée sur deux femmes : en gros l'une fait la cuisine pendant que l'autre bricole, mouais...
J'ai commandé La fête des deux mamans parce que c'était fait par une petite maison d'édition qui venait de se créer et du coup j'ai voulu tenter mais j'ai trouvé ça assez simpliste. Bon, dans les deux cas que je vous ai donné ce sont vraiment des albums pour les tout petits donc c'est peut être juste pour donner une approche... Mais j'en avais lu un autre il y a un moment qui s'appelait Dis... mamans et qui était plutôt bien fait (mais pour les enfants un peu plus grands, je vous l'accorde) : des enfants devaient dessiner leur arbre généalogique en classe et ça reprenait tous les schémas possibles, c'était pas mal.

Bon sinon en matière de représentation lesbienne j'aime beaucoup La princesse qui n'aimait pas les princes (ça ne vous aura sans doute pas échappé ;) ). Je le trouve vraiment bien fait parce qu'il est drôle, aussi bien dans le texte que dans les dessins et que même moi qui n'ait pas tout à fait l'âge visé (c'est pour les enfants qui comment à lire tout seuls), j'ai trouvé ça génial! Franchement, une princesse qui refuse tous les prétendants qu'on lui propose et qui finit par partir avec une fée sans se poser de questions, c'est top! Et j'aime beaucoup la fin : « Elles ne purent pas vraiment se marier, et pour faire des bébés, ce fut un peu plus compliqué… » qui monte que même si elles sont heureuses, tout n'est pas simple.

Dernier avis et après je vous laisse : ce n'est pas tout à fait un livre à thématique homo mais un peu quand même et je l'ai trouvé bouleversant donc je ne peux pas m'empêcher d'en parler. Ça s'appelle L'âge d'ange et c'est un roman pour ados. Ça raconte l'histoire d'un personnage adolescent assez renfermé et qui a pour passion l'histoire de la Grèce antique. Ce personnage, on n'en connait pas le sexe (pitié n'allez pas lire de résumée sur internet, ce serait dommage de savoir si jamais ça vous intéresse!), il vit un peu dans un monde à part jusqu'à ça rencontre avec Tadeusz et une amitié qui va petit à petit l'ouvrir aux autres et à la vie. C'est magnifique et je le conseille fortement à tout le monde!

Dernière petite chose si jamais vous vous intéressez à la littérature jeunesse, je vous conseille la maison d'édition Talents hauts qui combat les clichés fille/garçon et ça fait vraiment du bien!

Voilà, merci pour celles qui ont eut le courage de lire ce pavé jusqu'au bout!
Modifié en dernier par Méluzine le sam. 21 avr. 2012 08:07, modifié 1 fois.

Silverring

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Silverring »

Youhou, on parle de Talents Hauts, bien sûr que je lis jusqu'au bout !!

Comme toi, je suis assez sensible à leur thématique et c'est plutôt dans ce rayon que j'ai quelques publications jeunesse en tête, telle que l'histoire de l'éléphante qui ne voulait pas être rose : http://www.actes-sud.fr/catalogue/hors- ... ose-bonbon
... Ou les contes de Georges Sand.


Sur le thème qui nous occupe ici, le seul roman sur lequel je suis tombée est celui-ci :Etrangère au paradis
L'auteure est connue pour bien d'autres ouvrages jeunesse, je me demande si quelqu'unE qui frapperait à la porte d'une maison d'édition, sans y être autrement connuE, parviendrait à faire paraître un roman de ce type...

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Silverring a écrit :L'auteure est connue pour bien d'autres ouvrages jeunesse, je me demande si quelqu'unE qui frapperait à la porte d'une maison d'édition, sans y être autrement connuE, parviendrait à faire paraître un roman de ce type...
C'est bien le problème, je pense que les maisons d'éditions restent assez frileuses sur ces sujets là pour les enfants même si j'ai l'impression qu'il y a du progrès depuis quelques années.

Fleming

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Fleming »

Silverring a écrit : l'histoire de l'éléphante qui ne voulait pas être rose : http://www.actes-sud.fr/catalogue/hors- ... ose-bonbon
ca alors... ce livre m´a été offert lorsque je suis entrée... en CP! Sans comprendre à l´époque son message féministe, j´avais beaucoup aimé :!:

Avatar du membre
Djul
Messages : 236
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 09:10

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Djul »

J'ai deux livres pour enfants traitant de l'homosexualité que j'aime beaucoup.
Le premier c'est Papa, c'est quoi une homme haut sèkçuel?
Image

Le deuxième a été un coup de foudre graphique en voyant la couverture puis en le consultant. Le soucis c'est que je ne me souviens plus du titre :/ Je vous le dirai plus tard...
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Je mets un lien d'un site que j'ai trouvé très complet sur le sujet, avec une liste importante d'albums, de romans mais aussi de BD classés par thématiques : gay, lesbien, trans, homoparentalité... J'ai pas trouvé plus complet jusqu'à présent mais si vous avez d'autres sources en tête, je suis preneuse!

Bon en fait si, j'avais oublié ce site qui est bien fait également.
Modifié en dernier par Méluzine le sam. 21 avr. 2012 11:12, modifié 1 fois.

Silverring

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Silverring »

Je crois qu'il y a un soucis avec le premier lien que tu donnes, on ne débouche pas directement sur la page.
Autre chose, ce serait bien que tu le présentes un peu dans ton post parce que franchement, perso, quand je lis :
Chaque thématique est indiquée en fin de ligne : G pour Gay, L pour Lesbien, Trans pour Transsexuel , H pour Homophilie, HP pour HomoParentalité, Pédo pour Pédophilie

Le dernier raccourci à la suite des autre a un goût super amer. C'est vrai quoi, ça vient sous le titre : Livres de «littérature jeunesse» ayant pour thématique l'homosexualité Et assimiler pédophilie à homosexualité, en plus d'être daté, ça reste assez puant à mon nez.

Bref, ça ne me donne pas envie de lire cet article passé ce chapeau malheureux...
En fait, si je l'ai parcouru, c'est dans l'espoir de ne pas voir paraître à nouveau la dernière abréviation annoncée, et bah euh, si, je l'ai retrouvée plus d'une fois... et je n'ai pas profité du contenu de la page.

Après cette navigation rapide sur ce blog, je n'ai pas trouvé d'autre texte disant d'où on se place pour faire cette classification, pas de présentation des qui le tient non plus, bref pas de contextualisation de ce choix :(
Donc si tu en sais plus, encore une fois, je suis preneuse !

Le second lien lui, est introduit tout autrement et présente les oeuvre en fonction de l'âge du public et non par genre, ce qui me semble avoir du sens en l'occurrence...

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Je ne peux pas vraiment t'en dire plus malheureusement. C'est vrai que cette classification m'avait choqué aussi. Elle est très maladroite, d'autant plus que les trois romans visés parlent manifestement plutôt d'homosexuels accusés à tort de pédophilie, faisant bien la distinction pour le coup...

Avatar du membre
Djul
Messages : 236
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 09:10

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Djul »

C'est tjs choquant ce genre de raccourci, j'ai contacté l'auteur du site pour essayer de lui faire comprendre l'erreur et lui faire changer de place son thème...

Sinon le deuxième livre dont je vous parlais la semaine dernière c'est L'amour de toutes les couleurs que j'adore graphiquement.
Image
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Djul a écrit :Sinon le deuxième livre dont je vous parlais la semaine dernière c'est L'amour de toutes les couleurs que j'adore graphiquement.
C'et vrai qu'il a l'air très beau, la couverture donne envie. Du coup, en cherchant à en savoir plus je suis tombé sur cet article. Je le trouve intéressant, comme je le dis plus haut la thématique gay est plus importante que la thématique lesbienne dans les livres jeunesses mais effectivement comme le rapporte cet article, quand il s'agit d'homoparentalité, on parle surtout des lesbiennes :
"Pour le masculin, il y a le mot « amour » avec son genre grammatical fort opportun, qui permet de passer sous silence la question du père, comme si elle ne tarabustait pas les enfants de couples lesbiens. Bon, cessons de ronchonner, vous savez ce que je pense de cette mode des albums qui sous couvert d’« homoparentalité » n’évoquent en général que la
« lesboparentalité », qui va malheureusement trop souvent de pair avec l’éviction du père."

C'est une question qui me préoccupe en ce moment donc ça m'a interpellée... On dirait que les lesbiennes ont le droit d'être mères parce qu'après tout ce sont des femmes :roll: mais pour les gays, j'imagine que ça reste encore tabou auprès de beaucoup de gens.

Répondre