Littérature jeunesse et homosexualité

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Me revoilà après lecture d'un album jeunesse, Tango a deux papas, et pourquoi pas? de Béatrice Boutignon.
Image
Il s'appuie sur un fait divers (mais si rappelez vous, un couple de manchots mâles dans un zoo). Donc Marco est un petit garçon new-yorkais, qui adore les animaux et aller au zoo avec ses parents. Il a une affection particulière pour les manchots. Il en aime particulièrement deux qui ne se quittent jamais. Et il se rendra compte au moment où tous les manchots préparent un nid pour couver leur oeuf, que ce sont en fait deux mâles. Il ne le savait pas, mais dans son regard de petit garçon, ça n'a rien de choquant, d'où cette phrase récurrente dans le livre "Et pourquoi pas!". Un des gardiens du zoo leur trouvera un oeuf abandonné pour qu'eux aussi puissent couver et voir éclore leur oeuf, la venue au monde de Tango donc.
Plaidoyer pour la diversité sexuelle et l'homoparentalité, c'est un joli album, du point de vue de ce petit garçon. Joli pied de nez aussi à ceux qui considèrent que l'homosexualité n'est pas naturelle...

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Je continue d'alimenter ce topic avec ma déception du jour : un roman pour ados, La vie comme Elva, de Jean-Paul Nozière.
Elva est une jeune fille de 15 ans dont les parents qui travaillent à l'usine perdent leur travail suite à un licenciement économique, de même que 80 personnes. D'abord totalement abattus, ils se laissent finalement convaincre par leur fille et décident de se battre. S'ensuit donc un mouvement de grève important.
Luce, 16 ans est la fille de l'homme qui a licencié toutes ces personnes. Elle vit dans un monde doré, et très aisé. Les deux jeunes filles vont bien évidemment se rencontrer, et éprouver de forts sentiments l'une envers l'autre.

Que penser de tout ça? Ben pas grand chose malheureusement. Pour moi, ce livre en est resté à ses intentions. Il dénonce les licenciements économiques, les délocalisations, le racisme... Mais de façon assez caricaturale, rien n'a de corps. Alors qu'Elva est une adolescente, à un âge plein de fougue, de passion, d'idéal, mais ça n'est pas du tout exprimé. Luce est un véritable cliché, la fille très riche, qui s'habille avec des vêtements très chers (on le saura!), et qui n'éprouve aucune compassion en découvrant que son père vient de licencier la moitié de l'usine.
Du côté de leur relation, ce n'est guère mieux. Elles sont fascinées l'une par l'autre, mais à part qu'Elva trouve Luce très jolie (comme tout le monde, ça aussi on le saura..), rien n'est exprimé.... Et leur tardive déclaration d'amour, suis-je vraiment sans coeur? je ne crois pas, je n'ai ressenti aucune émotion dans ce livre, uniquement des idées, et mal rendues en plus... Dommage, l'idée de base n'était pas mauvaise.

Fleming

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Fleming »

Méluzine a écrit :Dommage, l'idée de base n'était pas mauvaise.
l´idée de base: deux protagonistes issus de mondes opposés en conflits qui tombent amoureux l´un de l´autre? c´est plutôt bâteau, non? je pense au contraire qu´il faut une sacrée dose de talent et d´originalité pour réussir le pari d´en faire une histoire inédite et prenante ;)

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Non, ce n'est pas de ça dont je parlais en fait. ;) Leur histoire passe au second plan je dirai... Ce que j'aurais pu trouver intéressant c'est plutôt le fond de l'histoire, comme je le disais, l'adolescence est un âge où l'on est révolté, où tout nous touche et nous tient à coeur, il y aurait eu quelque chose à faire de ce côté là. Les deux mondes opposés ne sont même pas décrits en fait... On aurait pu assister à une certaine prise de conscience de Luce du monde réel mais non, même pas.

Fleming

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Fleming »

Méluzine a écrit : (...) l'adolescence est un âge (...), où tout nous touche et nous tient à coeur
je dois être une éternelle ado alors :lol:
toujours est-il que pour une fois, je ne suis pas frustrée de ne pas pouvoir lire un livre dont tu parles 8-)

Avatar du membre
frui04
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 12:52

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par frui04 »

Méluzine a écrit : Image
Merci Méluzine mais je ne trouve pas ce livre jeunesse dont tu parles. Il se commande peut être !?
Aucun de nous n'est complet en lui seul.
Virginia Woolf

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Tu ne le trouves pas où ça? Il est disponible normalement, si tu vas chez ton libraire, il peut te le commander. Voilà toutes les références : Tango a deux papas et pourquoi pas? , de Béatrice Boutignon, edition Le baron perché, mars 2010, et même le code ISBN, si ton libraire est flemmard ;) : 9782360800087.

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Arizona »

Désolée de te poser cette question Arizona, mais quelle était le thème de ton mémoire pour travailler sur ce livre? Appelle cela de la curiosité ou ce que tu veux mais je ne sais pas pourquoi, ça m'intéresse, sans doute en rapport avec le livre^^!
Pas de souci! J'ai travaillé ( c'est un peu daté, il y a déjà quatre ans) sur la représentation de l'homosexualité dans la littérature jeunesse ;)

Voilà un extrait de ma conclusion, où il y a un passage sur Claire Mazard :
À l’aide de mots et d’images multiples, la littérature jeunesse forme un ensemble de plus en plus dense sur lequel le jeune lecteur peut prendre appui dans sa découverte de l’homosexualité. Mais les œuvres jeunesse les plus réussies sont également les moins enfermantes et les moins stéréotypées. Elles parviennent à ouvrir l’horizon culturel et social du jeune lecteur en évoquant l’homosexualité de manière enrichissante, tout en lui faisant passer un seuil initiatique. Depuis des étapes décisives comme le coming out ou le premier amour jusqu'aux épreuves de l’insulte et du rejet, en passant par la sérénité finale du personnage, les récits pour la jeunesse suivent en réalité un schéma narratif reconnaissable, celui du roman de formation : les spécificités du parcours homosexuel sont conservées mais à l’intérieur du cadre classique du récit pour la jeunesse qui se rapproche du Bildungsroman.

Pareillement, le roman pour la jeunesse aborde l’homosexualité avec la même prégnance pour les images que lorsqu’il évoque d’autres sujets. Mais le réseau imaginatif utilisé épouse là encore les particularités de l’expérience homosexuelle dans le temps (avancées modernes, Seconde Guerre mondiale, références historiques) et dans l’espace (le Marais parisien, l’homophobie de villes françaises plus refermées, l’effervescence new-yorkaise) : les métaphores privilégiées sont liées au secret et à l’émancipation, comme le cerf-volant, le papillon ou la course à pied.

C’est ainsi que l'on peut lier cette littérature jeunesse et la littérature gay, comme autant de romans de formation de l’homosexuel face au monde qui l’entoure. Les premières expériences (heureuses ou douloureuses) du jeune homosexuel ne cessent de se répercuter tout au long de sa vie, à l’exemple du coming out qui doit perpétuellement être réitéré. La spécificité des œuvres pour la jeunesse est alors de décrire ces expériences (sociales, sexuelles, amoureuses, culturelles…) alors qu’elles sont effectuées pour la première fois : c’est peut-être là la source originelle de toute littérature gay, tout comme l’enfance et l’adolescence le sont pour le sujet homosexuel.

La littérature jeunesse pose ainsi la question de la première fois, de la première rencontre avec l’homosexualité : comment, quand et avec quelles conséquences le jeune homosexuel s’aperçoit-il qu’il est différent ? Est-ce par une représentation positive ou une insulte ? Mais l’intérêt est aussi que cette même représentation est reproduite par le livre lui-même, qui est susceptible de devenir cette première fois pour le jeune lecteur. Ce n’est plus alors l’écriture qui est différente dans un livre jeunesse sur l’homosexualité mais la réception. Claire Mazard, auteur pour la jeunesse avec laquelle j’ai pu m’entretenir, explique que pour elle on n’écrit pas différemment un livre jeunesse quand on évoque l’homosexualité mais on sait que ce livre, plus que d’autres, aura une utilité spécifique pour quelques jeunes lecteurs, qu’il y aura une plus-value de sens dans la réception du livre chez certains adolescents s’interrogeant sur leur sexualité. Puisque l’homosexualité est d’abord une expérience ontologique avant d’être une expérience littéraire, la littérature gay ne peut peut-être se définir que de façon personnelle, comme la somme des lectures, liée ou non à un élément diégétique homosexuel, qui accompagne le lecteur gay dans son chemin vers l’affirmation de soi.

La pertinence de la notion même de « livre gay » est interrogée dans La Nuit du concert. C’est la nature du lien entre orientation sexuelle et littérature, à la base de toutes les queer studies, qui est remise en question avec humour par la remarque du père de Pete (ce dernier assistant à des réunions sur ces sujets) :
J’ai [Erick, le frère de Pete] dit à Pete de remercier la personne de son Groupe de discussion des écrivains garantis qui nous avait procuré les billets.
Pete me tournait le dos. Il a pris du lait dans le réfrigérateur, du sucre dans le buffet. « C’est le Groupe de discussion des écrivains GAYS, a dit Pete. Hier soir, Papa m’a dit : De quoi discutez-vous ? J’ai dit : Nous discutons des livres gays. Papa a dit : Un livre gay c’est un livre qui dort avec d’autres livres du même sexe ? »
Pete a ri, alors j’ai ri moi aussi.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Kams
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 20:05

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Kams »

Merci Arizona! C'est une conclusion très intéressante! T'en as lu beaucoup des romans jeunesses qui parlais de l'homosexualité? Je dois dire que je viens juste de découvrir ces romans, avant de venir sur ce forum je n'en avais jamais entendu parler! Je trouve cela dommage, dans certains cas ces livres pourraient permettre de mieux se comprendre et pour d'autres, peut-être, accepter la différence. En tout cas je te remercie une fois de plus!

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Arizona »

Kams a écrit :Merci Arizona! C'est une conclusion très intéressante! T'en as lu beaucoup des romans jeunesses qui parlais de l'homosexualité? Je dois dire que je viens juste de découvrir ces romans, avant de venir sur ce forum je n'en avais jamais entendu parler!
De rien ;). Il faut que tu regardes sur le site également, Isabelle a fait des critiques de ces livres (ah là là le suprême plaisir en fin de mémoire d'indiquer le site d'Univers-L en sitographie :) )

Voici une partie de ma liste si tu cherches des titres, pour l'homosexualité féminine et masculine (mais il manque les ouvrages de ces toutes dernières années par contre) :
Œuvres de la littérature jeunesse abordant l’homosexualité

A) Albums et textes pour les plus petits avant huit ans



DAVID Morgane, J’ai deux papas qui s’aiment, Hatier, coll. ÉTHIQUE et toc !
DUMORTIER David, Mehdi met du rouge à lèvres, Cheyne éditeur, coll. Poèmes pour grandir, 2006.
LENAIN Thierry et VAUTIER Mireille (ill.), Je me marierai avec Anna, Éditions du Sorbier, coll. Plume, 1992.
TEXIER Ophélie, Jean a deux mamans, L’École des loisirs, coll. Loulou & Cie, 2004.



B) Premiers romans jusqu’à 12-13 ans



BAILLY Cécile, Le Paradis de Paco, éditions gaies et lesbiennes, coll. Jeunesse, 2004.
BLONDEL Jean-Philippe, Un Endroit pour vivre, Actes Sud junior, coll. D’une seule voix, 2007.
DONNER Christophe, Tu ne jureras pas (Le Décalogue tome 3), Hachette, coll. (Côté Court), 2000.
DONNER Chris, Les Lettres de mon petit frère, L’École des loisirs, coll. Neuf, 2000 [1991].
GALEA Claudine et THISOU (ill.), à mes amourEs, Éditions du Rouergue, coll. ZigZag, 2007.
HONORÉ Christophe, Tout contre Léo, L’École des loisirs, coll. Neuf, 1996.
LE TOUZE Guillaume, On m’a oublié, L’École des loisirs, coll. Neuf, 1996.
RICHARD Dominique, Le Journal de grosse patate, éditions théâtrales, coll. jeunesse, 2001.
ROSSIGNOL Isabelle, Je ne suis pas comme toi, L’École des loisirs, coll. Neuf, 2006.
SILVESTRE Anne-Sophie, Une princesse à Versailles, Flammarion, coll. Castor poche, série Voyage au temps de …, 2003.
SMADJA Brigitte, Maxime fait un beau mariage, L’École des loisirs, coll. Neuf, 2000.
TENOR Arthur, À mort l’innocent !, Éditions Oskarson, coll. Oskar jeunesse, 2007.




C) Littérature pour adolescent


a) Domaine francophone


BARRIÈRE Loïc, Le Voyage clandestin, Seuil, 1998.
BERNHEIM Cathy, Côte d’Azur, Gallimard, coll. Page blanche, 1989.
BERNOS Clotilde, Pour toi Anissa, je fonce à deux cents années-lumière, Syros, coll. Les Uns les autres, 2005.
BOILEAU-NARCEJAC et ROMBY Anne (ill.), La Mélodie de la peur, Rageot éditeur, coll. Cascade, 1989.
CHAILLOU Isabelle, H.S., Rageot éditeur, coll. Métis, 2003.
CHICHEPORTICHE Josette, Je ne veux pas qu’on sache, Pocket, coll. Jeunesse, 2007.
COHEN-SCALI Sarah, Vue sur crime, Flammarion, coll. Tribal, 2000.
DESPLECHIN Marie, J’envie ceux qui sont dans ton cœur, L’École des loisirs, coll. Médium, 1997.
DIDIER Jean et Zad, Sweet homme, Syros, coll. Les uns les autres, 2003.
GALEA Claudine, Entre les vagues, Éditions du Rouergue, coll. doAdo, 2006.
GUDULE, L’Amour en chaussettes, Éditions Thierry Magnier, 1999.
GUDULE, Le Bouc émissaire, Hachette Jeunesse, coll. La Bibliothèque verte, série L’instit, 2000.
GUDULE, Étrangère au paradis, Éditions Grasset et Fasquelle, coll. Grasset jeunesse, série Lampe de poche, 2004.
HALLEY Achmy, Alexis, Alexia…Comme un baiser fait à la nuit, Hachette Jeunesse, coll. Histoires de vies, 2004.
HOESTLANDT Jo, Le Complexe de l’ornithorynque, Éditions Milan, coll. Macadam, 2007.
HONORÉ Christophe, Je ne suis pas une fille à papa, Éditions Thierry Magnier, 1998.
HONORÉ Christophe, Mon cœur bouleversé, L’École des loisirs, coll. Médium, 1999.
HONORÉ Christophe, Mes débuts dans l’espionnage, Fayard, coll. Libres, 1996.
LABOSSE Lionel, L’Année de l’orientation, Éditions Publibook, 2007 [2003].
LAMBERT Jérôme, Tous les garçons et les filles, L’École des loisirs, coll. Médium, 2003.
LEBLEU Olivier, Passer la nuit, H&O éditions, 2003.
LE NORMAND Véronique M., Les Carnets secrets de Lily B., Éditions Pocket Jeunesse, coll. Toi + Moi = Cœur, 2000.
LOU Virginie, Un papillon dans la peau, Gallimard, coll. Page blanche, 2000.
MAZARD Claire, Le Cahier rouge, Syros, coll. Les uns les autres, 2000.
MAZARD Claire, Macaron citron, Syros, coll. Les uns les autres, 2001.
MAZARD Claire, Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie, De La Martinière Jeunesse, coll. Confessions, 2004.
MEYNARD Daniel, Comme la lune, L’École des loisirs, coll. Médium, 2000.
MURAIL Marie-Aude, Maïté coiffure, L’École des loisirs, coll. Médium, 2004.
MURAIL Marie-Aude, Oh, boy !, L’École des loisirs, coll. Médium, 2000.
NOZIÈRE Jean-Paul, La Vie comme Elva, Éditions Thierry Magnier, 2005.
POULET-RENEY Érik, Les Roses de cendre, Syros, coll. Les uns les autres, 2005.
PERCIN Anne, Point de côté, Éditions Thierry Magnier, 2006.
RIPPERT Maryvonne, Différents, Magnard Jeunesse, coll. Tipik junior, série Vie quotidienne, 2005.
ROSSIGNOL Isabelle, F comme garçon, L’École des loisirs, coll. Médium, 2007.
SECKA Frank, à-pic, Éditions Thierry Magnier, 2002.
SMADJA Brigitte, Adieu Maxime, L’École des loisirs, coll. Médium, 2000.
SUEUR Jimmy, Ne m’appelez plus Julien, L’Harmattan, 2003.
VAN BELLE Anita, Le Secret, Les 400 coups, coll. Connexion, 2007 [Québec].
VERMOT Marie-Sophie, Mais il part…, Éditions Thierry Magnier, 2005.
VERMOT Marie-Sophie, Comme le font les garçons, L’École des loisirs, coll. Médium, 1998.
YTAK Cathy, Rendez-vous sur le lac, J’ai lu jeunesse, coll. Scènes de vie, 2003.


b) Domaine étranger

BLOCK Francesca Lia, Les Petites déesses, L’École des loisirs, coll. Médium, 1999 [Girl Goddess # 9, 1996].
BURGESS Melvin, Billy Elliot, Éditions Gallimard, coll. Folio Junior, 2001 [Billy Elliot, 2001].
FOX Paula, Le Cerf-volant brisé, L’École des loisirs, coll. Médium, 1997 [The Eagle kite, 1995].
HAUTZIG Deborah, Valérie et Chloé. Quatre saisons à New-York, L’École des loisirs, 1984 [Hey, Dollface, 1978].
LIMB Sue, Seize ans ou presque, torture absolue, Gallimard, coll. Jeunesse, 2006 [Girl nearly 16, absolute torture, 2005].
MAC Carrie, La Bande de Beck, Actes Sud Junior, 2007 [The Beckoners, 2004].
OATES Joyce Carol, Sexy, Éditions Gallimard, coll. Scripto, 2007 [Sexy, 2005].
PETERS Julie Anne, La Face cachée de Luna, Éditions Milan, coll. Macadam, 2005 [Luna, 2004].
PURCELL Deirdre, Jésus et Billy s’en vont à Barcelone, Librio, 2001 [Jesus and Billy are off to Barcelona, 1999].
SCHOLTENS Anneke, C’était mon ami, Actes Sud junior, 2006 [Hij was mijn vriend, 2003].
TOLLMIEN Cordula, Un cœur grand comme ça, Actes Sud Junior, coll. Raisons d’enfance, 2001 [Ein Herz aus Samt und Seife, 1999].
TROHAUG Ragnfrid, La Fille du squat, Éditions Thierry Magnier, 2004 [Okkupert kjærleik, 2000].
VAN LIESHOUT Ted, Frère, La Joie de vivre, 2001 [Gebr, 1996].
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Répondre