Littérature jeunesse et homosexualité

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
HarasOnirem
Messages : 131
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 20:33
Localisation : Paris

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par HarasOnirem »

Je serais curieuse de lire tout ton mémoire :P Ça m'a l'air bien intéressant ! Il faut oser faire un tel mémoire, non?
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Arizona »

Je peux te l'envoyer si tu veux mais c'est très "universitaire", ça n'a rien de trépidant :P
HarasOnirem a écrit :Il faut oser faire un tel mémoire, non?
Non, c'est de plus en plus courant heureusement, ça ne m'a jamais posé problème. C'est surtout le fait que ton université soit ouverte d'esprit ou non qui compte, et à Lyon, ils sont très gay-friendly :lol:
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
HarasOnirem
Messages : 131
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 20:33
Localisation : Paris

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par HarasOnirem »

Mais je suis quand même prête à le lire si tu me le permets bien sûr (mais enfin je lirais celui de ma chérie avant sur les verts allemands :? sinon elle va mal le prendre je pense).

Disons que tu peux faire un mémoire sur ce que tu veux, mais tu peux être catalogué après ... moi j'ai fait un mini-mémoire dont le sujet était "L'homosexualité comme déviation des normes sociale et religieuse durant l'époque classique" j'aurais du ajouter en Espagne bien sûr, mais je m'égare... là n'est pas le sujet.
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Me revoilà avec ma dernière lecture en date Will et Will, de John Green et David Levithan, un roman pour ados que je conseille vivement. :D
On alterne les chapitres entre deux personnages homonymes. Deux Will Grayson donc. Les deux sont lycéens. Le premier a deux règles d'or : ne jamais s'investir, et toujours la fermer. Il pense ainsi se protéger du monde extérieur. Et ce n'est pas toujours évident pour lui, sachant que son meilleur ami, Tiny Cooper est d'une part très très grand et très très gros, et d'autre part, très très gay. Ce dernier tombe amoureux à peu près toutes les 5 minutes et change de petit copain à peu près aussi souvent. Les choses se corsent quand il tente de caser Will avec Jane. Will n'étant pas vraiment intéressé mais quand même un petit peu finalement (l'adolescence quoi!).
D'autre part, le deuxième Will Grayson est dépressif, très peu entouré, et toujours en conflit avec sa mère avec qui il vit seul. Son seul intérêt dans la vie s'appelle Isaac, un garçon avec qui il discute sur Internet, et dont il est totalement sous le charme. Vient le moment de la rencontre entre les deux adolescents, qui bien évidemment ne se passera pas du tout comme prévue...

Les personnages et les histoires vont se croiser, le tout dans un ton humoristique très plaisant. Et en même temps, ce roman est assez touchant, l'état de l'adolescence est très bien décrit. Aucun des personnages n'est parfait, ils sont plein de contradictions, de peurs, pas toujours aimables et pourtant attachants. Les relations d'amitié ou parents-adolescents sonnent assez juste aussi.

Ah oui, j'oubliais l'homosexualité! Oups! J'ai aimé la simplicité avec laquelle elle était abordée tout au long du roman. Quelques traces d'homophobie mais très peu et rien de "dramatique". Des personnages gays très différents : Tiny Cooper est un personnage haut en couleurs. Sa comédie musicale sur sa propre vie, sur l'amour et la tolérance est tout simplement excellente! Will Grayson (le deuxième) est mal dans sa peau, mais commence petit à petit à s'épanouir en s'assumant, et en se plongeant dans la vie, tout simplement. Le rapprochement avec sa mère après lui avoir fait son coming out est assez touchant je trouve.
Bref un bien bon roman, pour ados ou plus grands, dans la collection Scripto, chez Gallimard.

Avatar du membre
bathilde
Messages : 76
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 14:59

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par bathilde »

Ce livre a l'air génial!! Mais je l'ai cherché et malheureusement il 'a plus l'air d'être disponible...Tu l'as acheté récemment?
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

Méluzine

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Méluzine »

Ah mince, j'avais pas vu qu'il n'était plus dispo! Pour ma part, je l'ai emprunté à la bibliothèque. ;)

InspecteurGadget

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par InspecteurGadget »

Les carnets de Cerise est une BD pour enfants que j'aime beaucoup pour pas mal de raisons. Déjà, on a un beau graphisme, qui change des BD girly roses à paillettes qu'on voit beaucoup. C'est un vrai plaisir pour les yeux! Et en plus de ça, on a de beaux personnages avec une vraie profondeur, et de bons scénarios, que demander de plus!? :D

Cerise est une petite fille qui vit seule avec sa maman, et veut devenir écrivain. On navigue donc entre les pages de son journal et des pages de BD "classiques". Pour écrire des histoires, elle va s'inspirer des gens qui sont autour d'elles, et enquêter sur eux, quitte parfois aller un peu trop loin. Chaque tome est une histoire à part entière, mais il vaut mieux les lire dans l'ordre, vu qu'on suit l'évolution des personnages, et qu'on en découvre un peu plus sur eux au fur et à mesure.

Si je viens vous en parler ici, il y a évidemment une raison! ;) Donc le tome 4 (La déesse sans visage) commence avec l'anniversaire de Cerise. Pour fêter ses 12 ans, sa mère lui propose un séjour dans un manoir où il faut résoudre des enquêtes. L'occasion pour elles deux de passer un moment ensemble. On en apprend un peu plus de tome en tome sur l'histoire familiale de cette petite fille, qui devient de plus en plus triste de l'absence de son père, sans réussir à en parler à sa mère. C'est ici superbement décrit et très touchant.
Mais revenons à nos moutons, la mère de Cerise a prévu un moment avec sa fille pour résoudre une enquête mais c'est sans compter sur un personnage récurrent, Annabelle Desjardins, vieille dame voisine et romancière, dont Cerise est très proche. Celle ci profite de leur séjour pour les faire enquêter pour elle (et à leur insu) sur une personne de son passée.
Et cette personne... tada!... s'avère être une femme! Même si rien n'est dit clairement, on voit clairement qu'elles ont vécu une relation toutes les deux.
Encore une histoire très belle et très réussie.
Seule bémol pour moi (et encore, je n'arrive pas à me décider clairement là dessus), leur relation n'est jamais "dite". Pour un oeil adulte, il est évident qu'il s'agit d'amour entre deux femmes. Pour un enfant, je pense que tout dépend de sa sensibilité. Est ce un bien ou un mal, je n'arrive pas à me décider. C'est une série très grand public, et qui marche très bien, donc est il nécessaire de bloquer certains parents, ou vaut il mieux que ça reste subtil, même si clair?
Et puis au final, cela reste le point de vue de Cerise, donc peut être qu'elle ne met pas vraiment de mots dessus...
En fait, la seule chose qui m'a vraiment posé question

Aacryl

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Aacryl »

InspecteurGadget a écrit : Et puis au final, cela reste le point de vue de Cerise, donc peut être qu'elle ne met pas vraiment de mots dessus...
ta remarque est sans doute très juste ;)
je n´ai pas encore lu cette BD mais ton post me donne envie de la découvrir ;)

InspecteurGadget

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par InspecteurGadget »

Aacryl a écrit : je n´ai pas encore lu cette BD mais ton post me donne envie de la découvrir ;)
Chouette! :D Je suis curieuse de ton retour si tu as l'occasion de la lire. ;)

Aacryl

Re: Littérature jeunesse et homosexualité

Message par Aacryl »

InspecteurGadget a écrit : Chouette! :D Je suis curieuse de ton retour si tu as l'occasion de la lire. ;)
:D j´irai voir si je peux la trouver à la bibliothèque de l´Institut francais, j´espère!
alors si je la lis, oui, je viendrai en parler ;)

Répondre