Livres VS E-Books

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
clarisse
Messages : 41
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 22:34
Localisation : Far Far Away

Livres VS E-Books

Message par clarisse »

Il ne me semble pas que ce sujet ait été créé ici, c'est pourquoi je me lance! :D
L'E-Book / livre électronique, pour celles qui ne connaissent pas, c'est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur un écran tel que celui d'un ordinateur personnel, d'une liseuse ou d'une tablette tactile, smartphone...

Alors, ça va faire 1 an que je me suis mise a télécharger mes livres au format Kindle, by Amazon, sur mon téléphone, et que ou que je sois, j'ai mon "livre" avec moi. Encore faut-il que je pense a prendre mon téléphone.... :roll:

J'en suis très contente, c'est vraiment pratique, les pages ne s'arrachent pas, ne jaunissent pas, le livre ne prend pas la poussière, et on peux stocker un sacré paquet de livres dans le support choisi.
Pour ma part, j'en ai 10 stockés, plus une bonne vingtaine déja lus, qui sont enregistrés et récupérables en cas de suppression.

Maaaiiis....

Un livre, c'est toute une culture pour moi, j'ai grandie avec des livres,
depuis mon plus jeune age (avec Ratus, Mina, Belo et Marou, :arrow: souvenirs souvenirs!)
a 10 ans (le Bled!! ou les bibliothèques roses, vertes et le journal de Picsou!!!!)
a 15, ou âge bête pour celles qui préfèrent; avec le célèbre agenda (ou il y a plus de mots / dédicades des copains/copines; que les devoirs a noter pour la semaine.... hum...), et les bandes dessinées (Titeuf, Kid Paddle, Spirou et Fantasio, Gaston........)
et a 20 ans, je détruit tout avec l'informatique qui m'est quasi indispensable aujourd'hui!


Et plus sérieusement, je suis amère a l'idée que les enfants apprennent a lire, écrire, compter, (vivre!!) sur un format électronique.

C'est peu être la faute a l’éducation traditionnelle, a laquelle j'ai été soumise durant mon jeune âge ^^
Mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas la faute a ma mère.
Les livres sont dans notre quotidien depuis que l'homme sait écrire. Bon peut être un peu plus tard.... :?

Et s'il fallait débattre ici, ce que j'encourage pleinement; j'offrirait mon vote aux somptueux livres reliés qui ont a notre disposition aujourd'hui!



Et vous, qu'en pensez vous?
« A force de péter trop haut, le cul prend la place du cerveau. »

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Livres VS E-Books

Message par AlexKidd »

Un sujet sympa, clarisse ^^

Pour ma part, je vais opter pour un système Plus | Moins au sujet de Kindle ( vs Livres évidemment ) :

Avantages :

☆ Le nombre conséquent de livres que l'on peut avoir en n'en tenant concrètement qu'un dans la main, finalement.
☆ Accès facile au livre ( il suffit d'avoir le net )
☆ Bibliothèque de livres qui s'update et se sauvegarde automatiquement : on ne perd jamais ses livres.
☆ Les classiques de la littérature sont gratuits
☆ Téléchargement et accès au livre instantané ( on récupère le livre en quelques secondes )
☆ Réglage de la luminosité ( pratique pour les yeux sensibles )
☆ Écran interactif : on peut tout faire / défaire sur la / les page(s) du livre : souligner, marquer un ou plusieurs passages, etc..
☆ Une fois que le livre a été téléchargé, internet n'est plus obligatoire pour y avoir accès
☆ Les livres téléchargés sont consultables sur n'importe quel support disposant du logiciel Kindle
☆ La tablette / liseuse ne pèse pas lourd et se range facilement dans le sac
☆ Le prix d'achat : les Ebooks ne coûtent pas cher, allant du gratuit à 2€ en moyenne

Inconvénients :

✘ Il n'y a pas le plaisir de tenir le livre en main et de tourner les pages
✘ Plus de chances de se faire braquer son Ipad / Kindle Fire HD dans les transports que son exemplaire de Madame Bovary.
✘ Sans électricité et sans batteries : on ne peut rien faire. Plus d'accès aux livres
✘ Rester rivé devant un écran peut être nocif pour les yeux à force ( il faudrait le faire des heures durant aussi )
✘ Pour peu que l'on soit collectionneur dans l'âme, c'est un peu râpé avec les Ebooks

C'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant au sujet des Ebooks.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Livres VS E-Books

Message par Downtown »

J'aime assez ce sujet également. J'ai acheté le Kindle Fire HD pour la maman (plus pour le surf que le ebook d'ailleurs)

Par contre je reviens sur un inconvénient sité plus haut les yeux rivés sur un écran:
Sur les simples liseuses les écrans sont conçus sans reflet (ecran e ink) :)

Loki

Re: Livres VS E-Books

Message par Loki »

clarisse a écrit : Et vous, qu'en pensez vous?

je passe beacoup de temps sur l´ordinateur et quand je prends un livre je me rends compte d´une énorme différence... c´est reposant, je me détends. Je n´aime pas lire sur l´écran, ca me stresse. Pourtant je le fais parce qu´il y a des tas de choses que je ne lis que sur l´écran... Alors à choisir entre un E-Book et un livre de papier mon choix est tout fait.
Puis je trouve beaucoup de charme aux livres, de sensualité. L´odeur, le toucher participent de la lecture d´un livre, le bruit des pages tournées... une expérience sensorielle absente avec un E-Book.
On pourrait ajouter à la liste des avantages du livre de papier qu´un mur de livres offre à une pièce une meilleure accoustique 8-)

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: Livres VS E-Books

Message par fofolle »

pour ma part, je préfère nettement le livre.

tout d'abord, je passe déjà toute ma journée devant un ordi et je ne me vois pas encore lire un e-book.
j'aime tenir le bouquin dans les mains, tourner les pages.... comme d'autres l'ont déjà noté, ça me détend aussi - surtout dans les transports publics quand tu rentres du boulot

le choix est fait pour moi

Mhuz

Re: Livres VS E-Books

Message par Mhuz »

j'opte inconditionnellement pour le livre :)

E-books génial parce que facile à stoker, moins cher mais pas plus écologique :(
et pour un séjour en pleine brousse il ne peut même pas te servir pour faire un feu de joie ;)

je préfère grandement le contact du livre qui deviens mon compagnon tout le temps de ma lecture.
je peux dessiner dessus, faire des annotations et insérer dedans des petites fleurs qui vont sécher et le parfumer.
j'ai une histoire avec chacun eux, ils sont vivant entre mes mains, j'adore ça :)

je ne trouve pas ce coté sensuel et intime avec kindle :roll:

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Livres VS E-Books

Message par AlexKidd »

Mhuz a écrit :E-books génial parce que facile à stoker, moins cher mais pas plus écologique :(
Les écologistes diront que pour réaliser un livre, il faut du papier. Pour avoir du papier, il faut buter des arbres. Le livre n'est donc pas plus écologique de ce point de vue. Cependant, cet article, qui traite directement du sujet, te donne raison : )
Mhuz a écrit :et pour un séjour en pleine brousse il ne peut même pas te servir pour faire un feu de joie ;)
Si si, il peut : il te fait même un feu de cheminée si tu veux : )
Mhuz a écrit :je peux dessiner dessus, faire des annotations et insérer dedans des petites fleurs qui vont sécher et le parfumer.
C'est vrai qu'en dépit de la sensation réactive du tactile, le numérique ne parvient pas encore à émuler les sensations olfactives ( ça viendra sûrement un jour, ils sont bien capables de trouver comment faire ). Ou même certaines sensations tout court : quand tu parlais de feu de joie juste avant, imagine si tu avais la sensation de chaleur en te frottant les mains au-dessus de ton écran, avec ce feu virtuel que je t'ai communiqué plus haut : )
Mhuz a écrit :je ne trouve pas ce coté sensuel et intime avec kindle :roll:
Je ne peux pas refaire la blague deux fois, en te mettant un lien kindle un peu coquin : p

Pour moi, le constat est tout de même mitigé. Je pense que les deux supports ont leurs avantages et se complètent. Par exemple, le format écrit peut être plus facile à conserver ( on le pose dans un coin, recouvert de plastique ? ) mais sujet à l'usure du temps, ce qui n'est pas le cas du numérique ( dans le sens où si votre support peut tomber en panne, vos données quant à elles, demeurent ). En revanche, le numérique reste dépendant des serveurs au niveau du stockage de données ( ceci dans le cas où vous auriez perdu l'accès à vos livres, pour cause de matériel défectueux ou toute autre raison ).

Si le serveur n'est plus opérationnel, tout est perdu. Il y a aussi un côté évolutif pratique que l'on n'a pas avec le livre papier : il est facile de corriger / d'upgrader directement sa version actuelle tout en conservant la version d'origine. Sur le support papier, il faut attendre et dépendre des rééditions. Économiquement parlant, il est certain que l'Ebook est plus rentable que les livres papiers ( pour qui ? : ).

Au final, je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre, c'est pourquoi j'utilise les deux. Je pense que l'Ebook parvient à avoir des petites subtilités parfois bien pratiques que n'a pas le livre papier, et vice-versa.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
effy
Messages : 495
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 10:33
Localisation : Montpellier

Re: Livres VS E-Books

Message par effy »

Sujet qui me parle beaucoup étant donné que je suis une très très grande consommatrice de livres/ebook, magazines...Et si je devais aussi faire une petite liste de pour ou contre, je dirais :

Pour (en faveur des livres) :

- J'aime aller dans n'importe quelle librairie et regarder tous les livres nouveaux et anciens, être attirée par une couverture, lire les résumés, lire juste une page pour voir le style d'écriture...

- La possibilité de prêter un livre que j'ai adoré à ma mère, à mes amis...et à moins d'être un super hacker ce n'est pas possible de "prêter" un ebook à quelqu'un, à moins de prêter son kindle (ou autre liseuse) et personnellement je ne me vois pas prêter mon kindle, c'est un peu comme ma bibliothèque perso et même si je n'aurais aucun problème à prêter ou donner un livre, je n'aimerais pas que quelqu'un feuillette ma bibliothèque perso ou numérique, c'est trop intime pour moi.

- La sensation de lire un "vrai" livre est pour moi toujours incomparable à celle de lire un ebook.

Pour (en faveur des ebooks)

- Le prix !! Comme je l'ai dit au début je suis une book addict et j'ai un très grand budget livre, depuis que j'ai un kindle, je dépense beaucoup moins car par exemple pour 20 euros je peux acheter trois ebooks (anglais je précise car les ebook français sont moins chers que les livres français mais ils restent beaucoup plus chers que ceux en anglais) donc je peux lire beaucoup plus qu'avant sans dépenser tout mon salaire. Ca ne m'empêche pas d'acheter régulièrement des livres papier.

- Le fait de pouvoir emporter des centaines de livre quand je pars n'importe où alors que je n'emporterais que 2 ou 3 livres dans ma valise.

- Le fait de pouvoir acheter un livre sur un coup de tête et de pouvoir le lire dans la seconde sans sortir de chez moi.

Donc pour conclure, je pense exactement ça:
AlexKidd a écrit :
Au final, je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre, c'est pourquoi j'utilise les deux. Je pense que l'Ebook parvient à avoir des petites subtilités parfois bien pratiques que n'a pas le livre papier, et vice-versa.
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Livres VS E-Books

Message par lesbionic »

AlexKidd a écrit :
Mhuz a écrit :et pour un séjour en pleine brousse il ne peut même pas te servir pour faire un feu de joie ;)
Si si, il peut : il te fait même un feu de cheminée si tu veux.
C'est même un des rituels de mon détective privé Pepe Carvalho dont je dévorais les histoires.

C'est que je suis 100% bouquins moi..
Le livre numérique, c'est numérique et le numérique pour moi, c'est du travail avant tout. Cela étant, pour avoir offert une tablette à mon épouse, je commence à apprécier un objet qui permet aussi des loisirs. Comme beaucoup, mes souvenirs de lecture sont autant liés aux textes qu'aux supports (avec les pages écornées, annotées etc) et aux sens (odeurs des livres de mon grand père, souvenirs des pages de différents vélins etc).

Cela me permet surtout (uniquement en fait) de lire des ebooks en anglais (lesbiens) que je ne trouve plus dans mes librairies aux USA, puisqu'elles ferment les unes après les autres...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
chrystele
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 09:23

Re: Livres VS E-Books

Message par chrystele »

Il y a un côté pratique : encombrement moindre, pouvoir emporter plus de bouquins en vacances et il m'arrive de lire sur mon smartphone.

Mais franchement, je travaille les yeux rivés sur un écran toute la journée alors.... non, je préfère tourner des pages et l'odeur du papier.

Répondre