Livres VS E-Books

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Livres VS E-Books

Message par Liklaugh »

AlexKidd a écrit :Tout ça pour vous dire de faire attention si vous achetez un livre au format epub, pensez à vérifier cette histoire de DRM ( d'avoir une machine qui supporte le logiciel pouvant le lire... ).
Merci pour l'information, c'est bon à savoir. Si j'ai bien compris, "DRM" c'est le nom anglais de GDN (Gestion des Droits Numériques).

J'en profite pour ajouter que si des personnes rencontrent des difficultés avec le format epub sur leurs supports numériques, sachez qu'il se lit sans problème sur les produits Apple via l'application "ibooks".
J'ai découvert la possibilité de télécharger sur mon téléphone les fanfictions de Ao3 sous ce format, ça change la vie !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

chanterelle
Messages : 1
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 17:15

Re: Livres VS E-Books

Message par chanterelle »

Bonjour !

Pratiquant les deux formats sans 'VS', je rajoute quelques avantages aux livres électroniques :

- en premier lieu la possibilité d'agrandir le texte quand on a les yeux fatigués, sans cela je ne pourrais bien souvent pas lire du tout
- un standard non propriétaire (epub) reconnu par toutes les liseuses à l'exception des Kindle (à ma connaissance cf https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso ... ok_readers)
- beaucoup de logiciels libres d'assez bonne qualité sur le thème, y compris pour la conversion vers le format de votre choix
- la capacité de créer ses propres bouquins
- la possibilité de se déplacer avec sa bibliothèque au grand complet (fini le dilemne du choix avant de boucler son sac, surtout si c'est un sac à dos !)
- plus besoin de racheter régulièrement les livres qu'on relit tout le temps ou de leur coller un élastique
- plus d' "emprunts" sauvages dans votre bibliothèque !
- mais en revanche une grande facilité pour se prêter des bouquins à distance (à chaque fois que je vois mon frère, qui habite à quelques centaines de kilomètres, on s'échange nos bibliothèques respectives en bloc, idem avec certains amis et collègues, en fait à ma grande surprise, il y a beaucoup d'échanges autour des livres électroniques, pour les offrir, hop une clé USB et à nous d'être inventifs et de personnaliser qui avec une lettre, un dessin etc)

Bref, désormais à part les dictionnaires, les beaux livres, la poésie et la librairie du Compagnonnage, quand je cherche un bouquin, je cherche en format électronique d'abord, ensuite papier si je ne trouve pas. Comme quoi on peut aimer les deux !

Audrey217
Messages : 190
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:05

Re: Livres VS E-Books

Message par Audrey217 »

chanterelle a écrit :Bonjour !

Pratiquant les deux formats sans 'VS', je rajoute quelques avantages aux livres électroniques :

- en premier lieu la possibilité d'agrandir le texte quand on a les yeux fatigués, sans cela je ne pourrais bien souvent pas lire du tout
- un standard non propriétaire (epub) reconnu par toutes les liseuses à l'exception des Kindle (à ma connaissance cf https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso ... ok_readers)
- beaucoup de logiciels libres d'assez bonne qualité sur le thème, y compris pour la conversion vers le format de votre choix
- la capacité de créer ses propres bouquins
- la possibilité de se déplacer avec sa bibliothèque au grand complet (fini le dilemne du choix avant de boucler son sac, surtout si c'est un sac à dos !)
- plus besoin de racheter régulièrement les livres qu'on relit tout le temps ou de leur coller un élastique
- plus d' "emprunts" sauvages dans votre bibliothèque !
- mais en revanche une grande facilité pour se prêter des bouquins à distance (à chaque fois que je vois mon frère, qui habite à quelques centaines de kilomètres, on s'échange nos bibliothèques respectives en bloc, idem avec certains amis et collègues, en fait à ma grande surprise, il y a beaucoup d'échanges autour des livres électroniques, pour les offrir, hop une clé USB et à nous d'être inventifs et de personnaliser qui avec une lettre, un dessin etc)

Bref, désormais à part les dictionnaires, les beaux livres, la poésie et la librairie du Compagnonnage, quand je cherche un bouquin, je cherche en format électronique d'abord, ensuite papier si je ne trouve pas. Comme quoi on peut aimer les deux !
Salut, je trouve que tes arguments sont correct. Malheureusement pour moi je reste au format papier, j'ai eu deux opérations des yeux et lire sur un ecran me fatigue et m'use plus qu'autre chose .. Et puis j'adore sentir l'odeur des vieux livres quand on les relis ! Mais c'est vrai que pouvoir emmener sa bibliothèque partout c'est quand même cool ..

Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: Livres VS E-Books

Message par edwine »

Je suis assez d'accord avec tous les ajouts récents, tous ces arguments me semblent bien.

Ce n'est pas pour faire ma chiante pro-livres numériques parce que j'aime les livres papiers et numériques tout autant, mais j'insiste, la liseuse imite vraiment bien la page d'un livre papier, et ne fait absolument pas mal aux yeux. Je le précise parce que j'ai une vue très mauvaise et des migraines ophtalmiques qui m'empêchent de lire longtemps sur des écrans de tablette ou d'ordinateur, et je n'ai aucun problème à lire longtemps sur les livres papiers et/ou liseuses type Kindle, pour moi il n'y a aucune différente entre l'affichage de l'un et l'autre.

Une autre raison pour laquelle je reviens écrire est à propos des DRM. Selon où vous achetez vos livres numériques, il n'y aura pas de DRM. Si vous avez acheté votre ebook chez Amazon, en effet, il y en aura. Mais si vous recherchez un peu sur le net, vous trouverez rapidement un moyen de faire sauter cette protection. Quand on a créé la maison d'édition Reines de Coeur, c'est une des choses que nous nous sommes demandé: doit-on mettre des DRM sur nos livres ?
En partie, les DRM ont été mis en place pour éviter le piratage. Mais notre pensée est la suivante: les gens qui piratent s'y connaissent en informatique et peuvent faire disparaître les DRM en moins de deux minutes (étant des geeks à Reines de coeur, nous sommes également capables de nous débarrasser des DRM en un temps record, alors si un pirate s'en mêle, ce sera d'autant plus facile pour lui!). Dans ce cas, les DRM ne nous ont pas semblé un moyen utile de combattre le piratage. Au contraire, c'est une "protection" qui vient empêcher les acheteurs de partager le livre avec leurs amis s'ils en ont envie, et à notre avis, l'un des plaisir dans la lecture est de pouvoir prêter le livre que l'on a adoré à un proche pour le lui faire connaître ou pour avoir son retour dessus. Et il n'y a pas de raison que le livre numérique échappe à cette logique, donc pour nous, le choix a été fait, pas de DRM. Si vous voulez en savoir plus à ce propos, nous avons écrit un article à ce sujet dans le blog: https://www.reinesdecoeur.com/proteger- ... umeriques/
One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star

Chrysalide

Re: Livres VS E-Books

Message par Chrysalide »

Je venais pour partager pas grand chose, juste un petit sourire en premier lieu.

Je suis tombée sur la photo qui va suivre, et j'ai bcp souri, en pensant d'ailleurs à ce sujet! et en plus de la trouver sympa, envie de la partager ici pour le coup :

Image

Puis cette photo peut présenter autant les charmes du livre papier que les avantages niveau place grâce au e-book, je me dis aussi. :p

Chrysalide

Re: Livres VS E-Books

Message par Chrysalide »

Oh il y a un autre truc que je voulais partager dans le coin! une question pour commencer.

Dans ce sujet, plus je lis des réactions, plus ya quand même un aspect qui m'intrigue.
Je voulais questionner les membres qui sont autant en amour avec le livre papier, qu'amoureuse des avantages du format e-book.

Par exemple, il y a un livre qui vous intéresse, que vous voulez clairement acheter, et il se trouve qu'il est dispo dans une librairie tout près de chez vous en format livre papier, mais il est également dispo en format e-book sur le net.
Dans ce cas là, comment vous vous décidez à acheter un format plus qu'un autre? en considérant que le format papier n'est pas bcp bcp plus cher que le format e-book ici.
Mais aussi, autre question, est-ce qu'il arrive que vous aimiez acheter les deux formats, pour conserver le plaisir du toucher du papier par exemple et avoir les avantages du e-book en voyage par exemple aussi?

Ya un autre truc que je voulais ajouter, par rapport à un truc que j'avais écrit plus haut, comme quoi je n'avais jamais testé la lecture e-book. Dans un sens je peux estimer l'avoir déjà fait en ayant lu des petites fanfictions il n'y a pas si longtemps grâce à ce forum, sur mon ordi. Mais je peux donc aussi dire que la lecture sur mon ordi qui peut être un peu longue, en suivant le fil d'une intrigue, je n'aime pas trop. Donc il me manque vraiment l'essai de la lecture e-book sur tablette pour ressentir la différence pleinement. C'est tout ce que je voulais ajouter.

Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: Livres VS E-Books

Message par edwine »

Chrysalide a écrit :Par exemple, il y a un livre qui vous intéresse, que vous voulez clairement acheter, et il se trouve qu'il est dispo dans une librairie tout près de chez vous en format livre papier, mais il est également dispo en format e-book sur le net.
Dans ce cas là, comment vous vous décidez à acheter un format plus qu'un autre? en considérant que le format papier n'est pas bcp bcp plus cher que le format e-book ici.
Mais aussi, autre question, est-ce qu'il arrive que vous aimiez acheter les deux formats, pour conserver le plaisir du toucher du papier par exemple et avoir les avantages du e-book en voyage par exemple aussi?
Je dirais que je vais acheter le premier format qui me tombe sous la main. Si je suis dans une librairie et que le livre est là, pas besoin d'attendre d'avoir ma liseuse et une connexion à internet, je vais l'acheter tout de suite sans y réfléchir à deux fois.

Après, ça peut aussi varier selon les situations. On en revient toujours à la même question, tout dépend de l'utilité et du contexte dans lequel je vais lire ce livre où pourquoi je vais le lire: est-ce juste un roman de gare ? un pavé historique ? quelque chose comme un guide pratique, un livre de cuisine, un traité de philosophie sur lequel il faudra faire des annotations,... ?

La dernière fois, un livre me tentait bien mais je ne voulais pas devoir le transporter et me surcharger avec, surtout depuis que je suis expatriée, je ne veux pas de livres papiers parce que je veux le moins de possessions matérielles avec moi, je veux voyager le plus léger possible (et ce n'est déjà pas facile, alors si les livres s'y mettent ça va être carrément impossible). Donc je suis dans une démarche où actuellement j'ai tendance, autant que faire se peut, à me tourner uniquement vers le livre numérique. Dans ces cas là, je pourrais préférer l'ebook au livre papier même si j'ai trouvé un livre sympa et pas cher dans une librairie.

Par contre, la dernière fois je suis partie en vacances au soleil et je voulais un livre papier pour m'accompagner, pour pouvoir le prendre au bord de la piscine ou autre. J'aurais pu le faire avec ma liseuse mais je voulais juste rester aussi simple que possible et pouvoir laisser le livre sur le transat sans surveillance ou même être éclaboussée sans que ça ne soit problématique. J'ai donc prospecté dans les boutiques de l'aéroport où je me suis trouvé un roman sympa. Et je n'avais pas la crainte que ce livre ne soit pas suffisant puisqu'il me restait derrière l'option liseuse et livre numérique que j'ai quand même emmenée avec moi.

Parfois j'ai les deux formats pour un même roman, mais souvent quand j'ai l'un, je n'ai pas besoin d'avoir l'autre. Sauf si le livre papier est ailleurs ou si c'était quelque chose que j'avais lu il y a longtemps et que je souhaite relire maintenant, je l'avais en papier autrefois et je me le procure aujourd'hui en numérique. Si je me retrouve vraiment fan d'un livre, je pourrais tout à fait avoir les deux versions, mais en général, quand le livre est lu je passe à autre chose. Si j'ai vraiment adoré un livre numérique, il est possible par sentimentalisme que je rachète la version papier en passant devant en librairie. Ou je ne l'achète pas pour moi mais pour l'offrir à mes proches pour qu'ils connaissent aussi.
Par contre, il y a certains livres que j'ai au moins en triple en papier ;) Dans des éditions et formats différents. Car bien sûr, le papier a plus de charme que le numérique, et quand une oeuvre te plait énormément, c'est dans ta bibliothèque physique qu'il finit exposé avec fierté ! Et si ce livre est tombé dans le domaine public (une oeuvre du 18ème par exemple), le format numérique est gratuit alors aucune raison de se priver du doublon.

Je ne sais pas trop si ça répond aux questions, mais c'est comme ça que je vois les choses en tout cas.
One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star

Chrysalide

Re: Livres VS E-Books

Message par Chrysalide »

edwine a écrit : Je ne sais pas trop si ça répond aux questions, mais c'est comme ça que je vois les choses en tout cas.
Merci pour tes réponses Edwine et donc pour avoir proposé ta vision personnelle.

En tout cas, j'aime bien découvrir ce côté spontané et pratique à la fois que tu décris, qui te permettra de soit choisir le format e-book soit le format livre papier suivant les situations.

Mais il y a aussi ce paragraphe qui m'a interrogé :
Par contre, la dernière fois je suis partie en vacances au soleil et je voulais un livre papier pour m'accompagner, pour pouvoir le prendre au bord de la piscine ou autre. J'aurais pu le faire avec ma liseuse mais je voulais juste rester aussi simple que possible et pouvoir laisser le livre sur le transat sans surveillance ou même être éclaboussée sans que ça ne soit problématique. J'ai donc prospecté dans les boutiques de l'aéroport où je me suis trouvé un roman sympa. Et je n'avais pas la crainte que ce livre ne soit pas suffisant puisqu'il me restait derrière l'option liseuse et livre numérique que j'ai quand même emmenée avec moi.
les points soulignés en gras.
Je me demandais ce que tu entendais exactement par "rester aussi simple que possible", je me suis demandée si tu veux dire que la liseuse peut paraître comme un signe extérieur qui manque de simplicité/sobriété/humilité(> youhouuuu je suis sur le transat avec ma liseuse dernier cri qui brille de mille feux avec des supers options dignes de gadgets de James Bond (en exagérant peu les traits :p)) aux yeux d'autrui ou tu pensais à "simplicité" dans le sens uniquement > pratique?

Et ensuite, j'ai souligné "même être éclaboussé", parce que du papier mouillé, ça ondule et c'est une déformation qui reste qui peut même flinguer un livre papier, donc j'imagine que tu pensais à un livre de poche que tu peux voir se corner ou onduler en voyage sans avoir mal au coeur?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Livres VS E-Books

Message par Mira2012 »

J'aime bien lire en anglais, non par snobisme, mais car j'adore cette langue. Les e-books en anglais sont en general abordables, et les titres difficilement trouvables en format papier ici en France. Ce qui fait que j'achète beaucoup d'e-books. Pour les livres que j'aime vraiment beaucoup beaucoup, j'investis dans le format papier quand je peux. J'adore la sensualité d'un bon livre. J'apprécie cependant de trimbaler plus de 200 ouvrages sur moi en permanence. Des que je m'ennuie, hop! j'allume la liseuse.

Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: Livres VS E-Books

Message par edwine »

Avec un peu de retard, pour répondre à tes questions; j'aime les livres papiers, mais à moins qu'ils n'aient une énorme valeur sentimentale ou que ce soit une édition rare (et je ne possède pas beaucoup d'édition rare mais plutôt des livres de poche), je m'en moque un peu qu'ils soient abimés par l'eau et cornés. Donc effectivement, là où ça me ferait mal au coeur que ma liseuse soit éclaboussée (car ça pourrait la casser), ça ne me dérange pas que ce soit le cas sur un livre de poche.
Et je voulais bien dire "pratique" quand je disais "simplicité" :) En fait, pas besoin d'emmener de chargeur ou autre (surtout à l'étranger où les prises de courant ne sont pas les mêmes par exemple et qu'il faut utiliser un adaptateur), et je pouvais par exemple laisser le livre sur le transat sans surveillance en ne craignant pas qu'on me le vole, ce que je ne pourrais pas faire avec la liseuse ou tablette.

Sinon, beaucoup de monde a des liseuses maintenant, je ne crois pas qu'on puisse vraiment "se la jouer" avec, d'autant plus que ça ne coûte pas vraiment cher, tu peux avoir une kindle neuve pour une cinquantaine d'euros il me semble. C'est autre chose si tu possèdes une tablette qui coute près de 1000 euros, genre le dernier iPad ou la Windows Surface j'imagine, et encore, avec les coques de protection, on ne sait plus trop qui utilise quoi au premier coup d'oeil.
Chrysalide a écrit :
edwine a écrit : Je ne sais pas trop si ça répond aux questions, mais c'est comme ça que je vois les choses en tout cas.
Merci pour tes réponses Edwine et donc pour avoir proposé ta vision personnelle.

En tout cas, j'aime bien découvrir ce côté spontané et pratique à la fois que tu décris, qui te permettra de soit choisir le format e-book soit le format livre papier suivant les situations.

Mais il y a aussi ce paragraphe qui m'a interrogé :
Par contre, la dernière fois je suis partie en vacances au soleil et je voulais un livre papier pour m'accompagner, pour pouvoir le prendre au bord de la piscine ou autre. J'aurais pu le faire avec ma liseuse mais je voulais juste rester aussi simple que possible et pouvoir laisser le livre sur le transat sans surveillance ou même être éclaboussée sans que ça ne soit problématique. J'ai donc prospecté dans les boutiques de l'aéroport où je me suis trouvé un roman sympa. Et je n'avais pas la crainte que ce livre ne soit pas suffisant puisqu'il me restait derrière l'option liseuse et livre numérique que j'ai quand même emmenée avec moi.
les points soulignés en gras.
Je me demandais ce que tu entendais exactement par "rester aussi simple que possible", je me suis demandée si tu veux dire que la liseuse peut paraître comme un signe extérieur qui manque de simplicité/sobriété/humilité(> youhouuuu je suis sur le transat avec ma liseuse dernier cri qui brille de mille feux avec des supers options dignes de gadgets de James Bond (en exagérant peu les traits :p)) aux yeux d'autrui ou tu pensais à "simplicité" dans le sens uniquement > pratique?

Et ensuite, j'ai souligné "même être éclaboussé", parce que du papier mouillé, ça ondule et c'est une déformation qui reste qui peut même flinguer un livre papier, donc j'imagine que tu pensais à un livre de poche que tu peux voir se corner ou onduler en voyage sans avoir mal au coeur?
One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star

Répondre