Les librairies et vous

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
InspecteurGadget

Les librairies et vous

Message par InspecteurGadget »

On ne peut pas dire que le paysage français soit très riche en librairies lgbt. Je pense à deux librairies parisiennes : Les mots à la bouche et Violette and co (plus axée féministe et lesbienne d'ailleurs). Il y en a peut être d'autres, si vous voulez partager vos adresses, n'hésitez pas.
J'ai aussi vu deux librairies spécialisées fermer leurs portes : Blue Book à Paris et Etat d'esprit à Lyon.
J'ai du mal à ne pas franchir les portes d'une librairie quand j'en croise une, et j'aime me laisser porter par les mises en avant et les coups de coeur des libraires, et je me rends compte (peut être aussi parce que j'ai fait un saut à Paris récemment, et que j'ai fait le plein de lectures aux Mots à la bouche) qu'une telle librairie peut parfois me manquer. Parce que j'aime me laisser aller vers des lectures auxquelles je ne pensais pas forcément, et le faire avec des personnages qui me ressemblent est aussi agréable.
Manifestement, vu le peu de librairies spécialisées dans ce domaine, et la fermeture de celles qui ont tenté l'expérience, je me doute que ce n'est pas évident de tenir un tel commerce à flot. Et pourtant, ça manque. Est-ce seulement moi ou est-ce le cas pour d'autres aussi?
Où achetez vous vos livres? (s'il vous plait, ne répondez pas toutes Amazon, histoire d'épargner mon petit coeur sensible de libraire) Et aimez vous ou aimeriez vous un endroit qui vous permettent de découvrir des livres à thématique lesbiennes ou lgbt ou une librairie généraliste vous suffit elle?

Avatar du membre
effy
Messages : 495
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 10:33
Localisation : Montpellier

Re: Les librairies et vous

Message par effy »

J'achète quelques ebook sur Amazon ( :? ) mais aussi et surtout sur Bella Books car ainsi plus de dollars sont reversés aux auteurs, il y a les mêmes livres c'est juste un tout petit peu plus cher sur Bella Books avec la conversion Euros/Dollars et aussi avec les frais bancaires à chaque transaction mais la différence est vraiment minime. En fait 90 % des ebooks que j'achète c'est sur Bella Books. J'aime aussi aller dans des librairies ou des enseignes style Sauramps, la Fnac, Virgin pour regarder des tonnes dfe livres, flasher sur des couvertures, lire l'histoire derrière et voir si ça me plait...et c'est clair que les rayons Lgbt ne sont pas très fournis. Pour répondre à la dernière question, je ne dirais pas à non une librairie spécialisée mais ça ne manque pas non plus.
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

Chrysalide

Re: Les librairies et vous

Message par Chrysalide »

J'aime venir côté livre pour voir ce qui s'y passe, la curiosité, et partager quelques réflexions, aussi utiles que peu utiles, dans le sens où mes connaissances sont très très pauvres dans ce domaine et que je ne suis pas une véritable lectrice, même si j'aime bcp l'ambiance d'une bibliothèque, voir plein de livres, les toucher, les feuilleter, et même si j'en trouve certains vraiment très beaux, mais je ne les lis pas ou une ou deux phrases et je m'arrête sur les images quand il y en a.
Je suis accro aux livres d'image par contre. C'est vraiment mon truc. Quand j'étais ado je pouvais passer des heures dans une librairie à juste feuilleter des livres de photos, d'images, c'était franchement une addiction pour moi, ça l'est toujours.
Mes parents m'ont pourtant toujours inciter à lire dès le plus jeune âge, j'ai dû commencer les premières pages des livres que ma mère m'achetait, tout en papillonnant, je fermais le livre et basta, je n'y revenais jamais dessus. Mais par contre, me mettre dans un coin avec un bouquin, juste avec des images, j'y passais des heures, no problemo.
Donc, j'ai des livres dans ma petite bibliothèque spéciale, des livres où le design me fascine, les images aussi, de divers sujets et pour répondre à tes questions :
InspecteurGadget a écrit :Où achetez vous vos livres? (s'il vous plait, ne répondez pas toutes Amazon, histoire d'épargner mon petit coeur sensible de libraire) Et aimez vous ou aimeriez vous un endroit qui vous permettent de découvrir des livres à thématique lesbiennes ou lgbt ou une librairie généraliste vous suffit elle?
j'ai acheté mes livres dans diverses librairies, la plupart dans une librairie intégrée dans les galeries d'une grande surface d'une ville pas loin de ma petite ville dans le sud.
Ya un livre sur les aigles du monde, je l'ai acheté pendant des vacances, en voyage dans une librairie pareil dans une galerie de grande surface, je l'ai feuilleté, il m'a plu, je l'ai pris.
Il y a un livre sur le baseball avec tout plein d'images vintage comme des posters, c'est le seul que j'ai acheté sur le net, et je ne sais même plus sur quel site. Je l'ai acheté sur le net parce que je ne le trouvais pas ailleurs et je savais qu'il allait me plaire.
La plupart du temps j'achète mes livres coup de coeur en librairie où je peux les feuilleter sur place, histoire de voir si la composition du bouquin, ses images, son format me plairont. Le design d'un livre est très important pour moi. Il est clairement plus fréquent que j'achète en librairie sur place que sur le net, car sur le net il n'est pas toujours évident de se faire une bonne idée de la mise en page, si le livre n'a pas pu être feuilleté auparavant.
Et pour l'aspect lgbt, je ne suis pas en manque, pas en demande dans l'absolu en toute sincérité, disons que s'il y a une librairie à thématique lesbienne ou lgbt avec une partie art, photographie, intégrée, j'irai clairement feuilleter, ma curiosité ferait que j'irai sans hésitation, ce serait super passionnant et intéressant pour moi, mais voilà c'est si l'occasion se présente et si elle ne se présente pas ça s'arrête là, pas de manque, pas de frustration.
En fait, mon truc dans une librairie souvent, c'est y errer, me diriger vers les bouquins où je sais qu'il y aura des images, puis je feuillette sans à la base chercher un truc bien précis. Je marche à la surprise, au coup de coeur. Je vois une jaquette qui attire mon regard, je feuillette et j'évalue.

Je pense à mon père, lui achète peu de bouquins mais en lit un max, en les empruntant à la bibliothèque. Quand il aime vraiment énormément un livre avec l'envie de pouvoir y revenir dessus sans modération, il va ensuite l'acheter dans une librairie sur place. Il achète sur le net, quand il ne trouve pas ailleurs.
Il lui arrive d'acheter des livres d'occasion sur des sites où des particuliers vendent leurs livres d'occasion.
La plupart des livres de Virginie Despentes qu'il a lu, il les a empruntés à la bibliothèque. Mon père est très animé par la curiosité et ne se limite pas à un thème précis, il marche au coup de coeur, au truc qui aura attiré son attention, et je me retrouve énormément dans sa démarche.
Par contre, de mon côté on va considérer que c'est de la lecture d'images plus que de mots. : )

Voilà pour ce qui me vient pour l'instant.

Avatar du membre
Fanni78
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 20:21

Re: Les librairies et vous

Message par Fanni78 »

pendant longtemps j'ai fait du commerce sur priceminister qui a l'avantage de vous mettre en relation avec des vendeurs qui ont chez eux des bouquins totalement introuvables dans le commerce;
Pour la thématique LGBT : j'adore traîner aux mots à la bouche et je planifie une visite prochaine chez Violette. La bibliothèque du centre LGBT à Paris est bien fournie et permet une approche diversifiée des lectures lesbiennes.

en tout cas, je suis une accro de la lecture, je trouve qu'il n'y a pas de plus beaux objets que les livres. On s'y perd, se projette : c'est une véritable évasion
si je plaquais tout ( et accessoirement avec une aide du loto), j'ouvrirai une librairie pour passer mes journées entourée de bouquins à conseiller des lecteurs :)

Avatar du membre
edwine
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 11:58

Re: Les librairies et vous

Message par edwine »

J'adore également me balader dans les librairies mais parce que je suis expatriée cela fait un petit moment que je ne lis plus que des ebooks. Ajoutez à ça que même en France je n'ai plus la place de stocker des livres... Je sais que si je rentre dans une librairie (n'importe laquelle, que ce soit un grand magasin comme la FNAC ou un petit endroit plus typique) je vais forcément acheter des livres et continuer à les accumuler sans plus savoir où les mettre, c'est vraiment un "problème" !
Il y a un petit magasin LGBT (comprenant un coin librairie) à côté de l'endroit où je vis et j'aime bien aller y faire un tour, pour le moment j'ai toujours réussi à me retenir d'y acheter des livres car ils sont plutôt chers et que je peux les acheter en ebook (comme ceux de Bella Books justement, ou de Sarah Waters), ce qui correspond plus à mes besoins. L'endroit s'appelle Little Sister's. Rien que l'idée d'avoir un lieu comme ça pas très loin est super agréable car ça laisse le choix et c'est une ambiance unique.
One must still have chaos in oneself to be able to give birth to a dancing star

Chrysalide

Re: Les librairies et vous

Message par Chrysalide »

InspecteurGadget a écrit : (s'il vous plait, ne répondez pas toutes Amazon, histoire d'épargner mon petit coeur sensible de libraire)
Je comprends que tu es libraire InspectG, du coup, je voulais te demander si dans ta librairie il y a un rayon lgbt? et si oui, si ce rayon est bcp visité ou bif bof?

InspecteurGadget

Re: Les librairies et vous

Message par InspecteurGadget »

Pas de rayon LGBT là où je travaille non, d'où mon questionnement sur les librairies spécialisées d'ailleurs. ;)

Chrysalide

Re: Les librairies et vous

Message par Chrysalide »

InspecteurGadget a écrit :Pas de rayon LGBT là où je travaille non, d'où mon questionnement sur les librairies spécialisées d'ailleurs. ;)
Tu n'as pas tenté de questionner à ce sujet les lecteurs qui fréquentent la librairie où tu travailles? genre laisser un petit sondage que les lecteurs pourraient remplir et laisser dans une petite boîte...

Avatar du membre
Aumai77
Messages : 723
Enregistré le : lun. 31 août 2015 14:00

Re: Les librairies et vous

Message par Aumai77 »

InspecteurGadget a écrit :.../...
Où achetez vous vos livres? (s'il vous plait, ne répondez pas toutes Amazon, histoire d'épargner mon petit coeur sensible de libraire) Et aimez vous ou aimeriez vous un endroit qui vous permettent de découvrir des livres à thématique lesbiennes ou lgbt ou une librairie généraliste vous suffit elle?
Alors, je suis désolée, mais pour moi c'est majoritairement Amazon. Tout simplement parce que la dernière librairie à proximité a fermé ses portes, il y a 3 ans environ. D'autre part, nous avions aussi un Virgin qui a disparu et deux Fnac mais c'est plus loin et puis, à la Fnac, y a pas grand chose mise à part les nouveautés. Quand tu veux commander, on t'annonce 1 semaine de délai. Donc, Amazon est le meilleur compromis, il y a tout et on est livré le lendemain...
Etant près de Paris, je pourrai y aller et j'y vais de temps à autre, à Saint Michel où l'on trouve les grandes enseignes que sont les Gibberts... Je passe aussi 4 fois par an à Reims et j'en profite pour faire une librairie ;-)
Par rapport au rayon que tu cites, j'avoue n'avoir pas trop cherché...Amazon me faisant des propositions, un autre de ses avantages :(
Il y a une librairie à 12 bornes de chez moi, mais la seule fois où j'ai voulu y aller, ben j'ai pas trouvé de place pour me garer, bref, l'enfer... J'essaie d'y passer à l'occasion et je me renseigne sur le rayon et le pourquoi y'en a pas si c'est le cas ;-)

InspecteurGadget

Re: Les librairies et vous

Message par InspecteurGadget »

Chrysalide a écrit : Tu n'as pas tenté de questionner à ce sujet les lecteurs qui fréquentent la librairie où tu travailles? genre laisser un petit sondage que les lecteurs pourraient remplir et laisser dans une petite boîte...
Je travaille dans une grande structure, et suis donc spécialisée dans un seul rayon, fréquenté par peu de lesbiennes d'ailleurs. Heu non, je ne tiens pas à interroger les gens sur la question, que ce soit vis à vis de la clientèle ou de mes collègues et responsables.

Répondre