Le lesbianisme dans la littérature française primée

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par caty »

Je souhaite vous signaler, qui me semble manquer à la liste des livres lesbiens du site à moins que je n'ai pas bien fouillé, une écrivaine reconnue de notre littérature française, dont plusieurs livres abordent le sujet de son amour pour une femme : Jocelyne François.
Prix Femina 1980 pour "Joue-nous « España »".
La suite de cette semi-autobiographie dans : "Les Amantes ou le tombeau de C" puis "Les Bonheurs".
Certes, ce n'est pas de l'eau de rose...
Mais ce prix femina est magnifique, un de ceux que j'ai le plus aimés, et vraiment sans parti pris. ;-)
Image

Avatar du membre
elleon
Messages : 122
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 18:07
Localisation : 17

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par elleon »

merci caty pour l'info, les titres des livres m'inspirent largement !!
vive le zsa zsa zsu

Avatar du membre
carolanne
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 août 2008 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par carolanne »

"Les amies d'Héloïse" d'Hélène de Monferrand avait (en 1990 ?) obtenu le prix Goncourt du premier roman.

Il les vaut bien :D

Libéllule

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par Libéllule »

carolanne a écrit :"Les amies d'Héloïse" d'Hélène de Monferrand avait (en 1990 ?) obtenu le prix Goncourt du premier roman.

Il les vaut bien :D
Très bon livre, qui se lit tout seul. ;)

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par caty »

Autres exemples (mais livres que je n'ai pas lus) :
- Prix Médicis 2002 pour Anne Garréta ("Pas un jour")
http://cosmogonie.free.fr/index2.html
- Prix Renaudot 2005 pour Nina Bouraoui ("Mes mauvaises pensées")
http://www.360.ch/presse/2004/04/nina_b ... ureuse.php
Image

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par Bee »

Bonsoir à toutes,

Je ne lis pas vraiment la littérature française primée et je ne me tiens pas vraiment au courant des prix littéraires même si je vois bien que cela agite beaucoup le monde des éditeurs. Bref, je n'y connais rien... mais, ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? :D
J'ai juste eu envie de réagir face à la lecture de la mention de Nina Bouraoui. Je n'ai lu que deux de ses livres : Le Garçon manqué et La Vie heureuse. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et en plus, même si ça n'a rien à voir avec la littérature (encore que...), je la trouve absolument craquante et séduisante...
Image

Je suis complètement à côté, alors, je me tais... mais je suis curieuse de découvrir de nouvelles références. Il paraît que les prix servent à faire vendre...

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par Isabelle B. Price »

Je ne lis jamais les livres primés. Je crois que je ne sais jamais quels livres sont primés déjà. La seule exception c'est "Les Amies d'Héloise" mais cela n'avait aucun rapport. J'avais appris que c'était un livre lesbien, fallait que je vois ça de plus près...

Bee, tu veux pas ouvrir un sujet sur Nina Bouraoui, j'avoue que je n'ai lu aucun des romans de l'auteure mais que ce que tu en dis donne envie d'en apprendre davantage. J'ai lu dans les interview qu'elle a donné que Le Garçon manqué était autobiographique, non ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par Bee »

Il y a du nouveau semble-t-il à propos de prix en littérature, mais est-ce que cela peut entrer dans la catégorie "lesbianisme dans la littérature française primée" ? Je le soumets à la discussion.

Je cite mes sources : la liste de diffusion de l'excellente librairie "Violette & co".
Elle nous apprend qu'un Prix du roman lesbien va être pour la première fois remis à un auteur parmi une sélection de 12 livres faite par vote d'internautes, par la librairie Violette & co et par la République du Glamour (qui se définit comme un magazine lesbien et bisexuel).

Les sélectionnés sont : La Gouine de Catherine Péanne (auto-édition) ; L'Arapède de Caroline Martin-Prades (les Nouveaux Auteurs) ; Une saison andalouse de Laurence Aurouet (La Cerisaie) ; Vice Versa de Fanny Mertz (La Cerisaie) ; Quand Beretta est morte de Nadia Bouzid (Grasset) ; Le souffle des baleines de Isabelle Gagnon (remue-ménage) ; Fleuve de cendres de Véronique Bergen (Denoël) ; Les pieds de Sam de Isabelle Esteban (La Cerisaie) ; La désobéissance de Naomi Alderman (L'Olivier) ; Passage du Caire de Nathalie Vincent (KTM) ; Chère Anne de Judith Katzir (Joëlle Losfeld) ; Le Belvédère de Marion Page (éd. Geneviève Pastre).
Ils sont tous parus en 2008. Personnellement, je n'en ai lu aucun.

Que pensez-vous de cette initiative ? Quelqu'une connait-elle certains des livres cités ?

lark
Messages : 229
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:07
Localisation : france region centre

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par lark »

Perso sur les 12 j'en ai lu 4 : une saison andalouse,quand Beretta est morte,passage du Caire(1 et 2) et chère Anne de Judith Katzir : j'ai eu un gros coup de coeur pour le dernier.... Depuis quelques mois le peu de production francophone m'a poussé à lire les romans lesbiens directement en anglais et vu l'abondance, je ne regrette rien!!!!!! mais c'est une bonne idée un prix littéraire, cela ne peut qu'aider les auteures.

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le lesbianisme dans la littérature française primée

Message par Bee »

C'est ce soir qu'avait lieu la remise du premier prix du roman lesbien. Je n'étais pas présente, mais je vais me renseigner pour savoir qui a décroché le prix : qui sait, peut-être l'auras tu lu Lark ? :)
Y avait-il des forumeuses présentes ?

Répondre