Nina Bouraoui

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Nina Bouraoui

Message par Bee »

Je ne lis jamais les livres primés. Je crois que je ne sais jamais quels livres sont primés déjà. La seule exception c'est "Les Amies d'Héloise" mais cela n'avait aucun rapport. J'avais appris que c'était un livre lesbien, fallait que je vois ça de plus près...

Bee, tu veux pas ouvrir un sujet sur Nina Bouraoui, j'avoue que je n'ai lu aucun des romans de l'auteure mais que ce que tu en dis donne envie d'en apprendre davantage. J'ai lu dans les interview qu'elle a donné que Le Garçon manqué était autobiographique, non ?
Si, si, je veux bien mais je ne suis pas du tout experte dans les écrits de Nina Bouraoui. Je ne sais même plus comment j'en suis venue à la découvrir.

Pour la présenter rapidement, c'est une jeune femme née en 1967 à Rennes, de père algérien et de mère non seulement française, mais plus encore bretonne. Elle a commencé à publier en 1991 et a été immédiatement récompensée d'un prix ... ce que j'ai découvert en enquêtant un peu.
Ses livres sont toujours en partie autobiographiques mais elle écrit des fictions et des romans avant tout.
Dans Garçon manqué, d'après mes souvenirs, elle ne parle pas vraiment de son homosexualité : elle écrit plutôt sur la difficulté à trouver son identité - fille de Rachid en France, fille de Maryvonne en Algérie. En revanche, elle se déguise en garçon et elle traîne beaucoup avec les garçons. Du coup, la quête d'identité rebondit sur la question du genre... mauvais genre ? garçon manqué ? Donc, Isabelle, c'est bien en partie autobiographique, mais c'est aussi compliqué. J'ai trouvé un article en ligne sur Nina Bouraoui : c'est déjà une étude universitaire en Australie !!! Pour les curieuses, c'est ici et c'est en français : http://www.european.uwa.edu.au/__data/p ... FL2004.pdf

Le livre où elle livre le plus de choses sur son homosexualité et sur son désir pour les filles est La Vie heureuse. Il n'est pas directement question d'elle mais elle a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage de Marie qui est amoureuse de Diane.

Nina Bouraoui est un écrivain : elle s'intéresse au style, sculpte les phrases, donc ces livres ne sont pas forcément très faciles à lire, mais personnellement, j'aime bien.
Enfin, chaque fois qu'elle passe dans une émission littéraire, je regarde, car elle a beaucoup de charme et parle très très bien... :oops:
Image

Je savais bien que je n'étais pas la mieux placée pour ouvrir ce topic, mais c'est fait ! ;)

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Nina Bouraoui

Message par Redflower »

Bee a écrit :Je savais bien que je n'étais pas la mieux placée pour ouvrir ce topic, mais c'est fait ! ;)
Non non ne dis pas ça, tu l'as très bien présentée. Et puis c'est toi qui en as parlé en premier, donc à toi l'honneur d'ouvrir le sujet ;)

D'ailleurs je suis en train de lire La Vie Heureuse en ce moment. Bon je n'en suis qu'au troisième chapitre mais dès que je l'ai terminé je reviens en parler.

Avatar du membre
Jodie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 17:12
Localisation : Paris

Re: Nina Bouraoui

Message par Jodie »

J'adore Nina Bouraoui!
J'ai toujours l'impression de lire avec mes tripes quand je la lis lol
Elle a le don de faire sortir toutes sortes d'émotions.
Bref merci pour ce topic les filles :D

Avatar du membre
mariry
Messages : 28
Enregistré le : mar. 19 août 2008 21:11
Localisation : Euh...je sais plus très bien, mais toujours en Normandie, entre deux trains!

Re: Nina Bouraoui

Message par mariry »

Alors, je viens mettre mon grain de sel dans ce sujet, fort intéressant mais surtout nécessaire, comment ne pas parler de Nina Bouraoui, auteur que j'estime incontournable dans la littérature française. Incontournable car indéniablement elle marque son époque (prix Renaudot pour Mes mauvaises pensées) par les thèmes abordés dans ses ouvrages, dont beaucoup sont autobiographiques, l'homosexualité féminine et masculine, cette part de confession, parfois dérangeante, cette dualité entre deux pays, et la violence qui émane.
J'ai découvert Bouraoui à travers Mes mauvaises pensées, un livre sans paragraphe et où l'on cherche les points entre les phrases, car tout s'enchaîne d'une traite. Du coup le lecteur à la sensation d'être pris dans un huis-clos malgré lui, ce qui amène un sentiment étrange (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti) de malaise, une impression de voyeurisme, mais aussi une impression de déjà vue (il est difficile de ne pas se reconnaître dans ce livre), mêlé à une jubilation de voir ces sentiments et ses sensations décrites.
Bref vous l'aurez compris, un livre qui ne laisse pas indifférent, parfois qui dérange, parfois qui fait crier au génie.
Cependant, au fur et à mesure de la lecture, si comme moi vous n'avez jamais rien lu d'autre de cet auteur, vous vous sentez perdu au milieu de personnages et de scènes, qui font références aux ouvrages précédents.
C'est pourquoi, après avoir dévoré celui-ci, je me suis jetée sur les livres précédents, et j'ai continué un peu plus à découvrir cet univers et cet écrivain.
Poupée Bella fut le suivant, un journal intime sur le milieu parisien, fin années 80 et toujours cette quête d'identité.
La Vie heureuse, j'ai beaucoup aimé, la découverte et la fuite de cet amour, toujours l'homosexualité féminine, toujours cette impression de déjà vue, toujours cette impression qu'elle lit en nous.
Le jour du séisme, elle y évoque le séisme qui frappe Alger en 1980, avec cette question, cette revendication d'une double culture, à chaque page un paragraphe, toujours un style qui tranche, qui frappe.
La voyeuse interdite, toujours sur Alger, bon ce n'est pas celui qui m'a laissé le plus grand souvenir, mais il est agréable à lire, puis permet de rentrer toujours un peu plus dans cet univers.
Et enfin, l'âge blessé, court roman, sorte de dialogue d'une femme et d'un enfant.
Bref, après avoir lu tout ça, j'ai repris Mes mauvaises pensées, et certains passages prennent une nouvelle ampleur, une nouvelle force surtout. On a l'impression que cet ouvrage met un terme au sujet omniprésent dans tous ces ouvrages, à savoir l'homosexualité féminine. Pour preuve, son ouvrage suivant Avant les hommes évoque... l'homosexualité masculine!
Enfin, je viens d'apprendre qu'elle a publié un autre ouvrage depuis, dont le titre m'échappe, qui évoque une histoire d'amour entre un homme et une femme.
Bon je commence à faire sacrément long sur le sujet, donc je m'arrête là avec toutes mes excuses pour ce monologue indigeste ;)

Avatar du membre
Sleater-Kinney pants
Messages : 25
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 22:43

Re: Nina Bouraoui

Message par Sleater-Kinney pants »

Je n'ai pas lu tous ses romans mais du peu que j'ai lu, j'en ai été boulversée. C'est sa façon d'écrire qui m'a séduite. Des phrases courtes qui veulent tout dire. D'ailleurs elle m'a beaucoup inspirée à l'époque où j'écrivais des textes.

Avatar du membre
oze
Messages : 250
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 12:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nina Bouraoui

Message par oze »

Je n'en ai lu qu'un seul, il y a très longtemps, je crois que c'était "La vie heureuse".
Mes souvenirs sont un peu loin mais contrairement à vous, je n'avais absolument pas aimé le livre. J'avais trouvé le livre confus, compliqué et je trouvais le personnage de Diane inintéressant...

Après, j'admire le parcours de Nina Bouraoui qui a réussi à s'imposer en tant qu'auteur.
Image

elise
Messages : 71
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 16:06
Localisation : Niort, Limoges et Paris.

Re: Nina Bouraoui

Message par elise »

je suis une grosse fan de bouraoui et regarder là dans cette émission avec badinter...http://www.france5.fr/la-grande-librair ... rique=1406
I aM wHat i Am...

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: Nina Bouraoui

Message par fofolle »

comment remonter un vieux topic by fofolle ;)

j'en avais parlé dans le topic "vous lisez quoi en ce moment?" - je vais reposter ce que je pense de Nina Bouraoui
en attendant, et grâce à Univers-L, j'ai acheté "Garçon Manqué" de Nina Bouraoui
http://www.univers-l.com/personnalite_n ... raoui.html

(note aux modo: j'avais trouvé la présentation du livre quand elle était sur la page d'accueil mais depuis, je n'arrive pas à remettre la main dessus)

Image

Nina Bouraoui est ouvertement gay mais ce livre ne parle pas ça (contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le titre du livre). Il parle de la difficulté d'être franco-algérienne; d'être toujours entre 2 cultures, de grandir en Algérie, puis en France.

moi qui ait plein d'amis "secundos" (c'est comme ça qu'on dit en suisse) et qui sont constamment le cul entre 2 chaises, tiraillé entre 2 cultures, 2 pays - je les ai, d'une certaine manière, reconnu dans ce livre

moralité, je vous le recommande ;)
Et puis là, je viens de terminer La Vie Heureuse

Image

Perso, j'aime son style d'écriture - ses phrases courtes mais tellement percutantes
dans ce livre, ce qui m'a "perturbée" de prime abord, c'est l'aller-retour entre 2 périodes

En effet, l'histoire se déroule entre la Bretagne et Zürich et, à chaque chapitre, cela change. De plus, la période Bretagne est + avancée dans le futur que Zürich.
Une fois que tu as assimilé ceci, le livre se lit tout seul.

J'ai vraiment aimé ce concept de 2 mondes (passé, présent / vie, mort / Bretagne - Suisse). Pour ma part, une belle réussite de la part de Nina Bouraoui. 8-)
Et puis, même s'il n'est pas complètement autobiographique, on ressent son vécu ;)

Donc, oui à lire!
(je vais aller en acheter d'autres de la même auteure)

Répondre