[Livre] Une putain d'histoire

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

[Livre] Une putain d'histoire

Message par CuninaSpesStimula »

Une putain d'histoire, donc. Polar français de Bernard Minier sorti en 2016.

Image

Quatrième de couverture :
« Au commencement était la peur… »

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ».
Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…
Et là vous allez me dire, mais pourquoi parle-t-elle d'un roman policier sur un forum de culture lesbienne ?
Et bien parce que notre cher petit Henri n'a pas un papa et une maman mais bien deux mamans lesbiennes. Ce n'est pas le thème principal, mais c'est assez important malgré tout. Les mamans sont très présentes tout le long, l'homoparentalité est présentée comme totalement normale pour la plupart mais évidemment moins pour d'autres ; du moins c'est l'un des premiers trucs qu'on se sert contre le jeune ado dès qu'on le peut.
Du genre "ouais mais je l'ai toujours trouvé bizarre aussi, faut dire, élevé par deux gouines", en gros hein. Le genre d'insultes que j'imagine beaucoup d'enfants d'homo ont entendu/entendront au moins une fois.
Mais de manière générale, l'homosexualité ne pose aucun problème à la communauté de cette petite île perdue au milieu de nulle part ; ce garçon adopté tout petit par une femme sourde et muette et sa compagne au caractère bien trempé n'a pas l'air d'attirer spécialement le regard avant de devenir le suspect numéro 1 du meurtre de sa petite amie.

J'ai trouvé le début un peu lent, puis tout s'est enchaîné et je n'ai plus pu m'arrêter avant de finir le bouquin. Prenant, donc !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

arthémis

Re: [Livre] Une putain d'histoire

Message par arthémis »

ah les histoires d'îles brumeuse et de ferry....

Pas toujours facile de s'en sortir... mais si tu dis que c'est bien...

Arpagon

Re: [Livre] Une putain d'histoire

Message par Arpagon »

Je viens justement de voir une interview de Minier , au sujet des suites des aventures de Servaz, commandant dans Glacé , également, et il y précisait qu'il voulait tracer des portraits de gens ordinaires dans des situations extraordinaires, afin que chacun puisse se retrouver; pas étonnant, donc, qu'il écrive des personnages lesbiens dont la sexualité est banalisée, car l'important n' est pas ce trait de caractère , qui n'est qu'une infime partie qui pourrait définir un être, ce qui fait que ses personnages sont vivants.
Pour moi, c'est très positif comme vision: avant d'être lesbienne, je suis avant tout un individu complexe ...
Je rajoute que cet écrivain sait tenir les lecteurs en haleine, comme dans ce roman, où, si vous le lisez , vous allez sûrement reconnaître la trame d'une certaine série US, sur les dérives de
Une oeuvre qui nous entraîne en pleine paranoïa.
Certes, c'est très Frenchie pour un livre qui nous sert du polar à l'américaine, mais c'est trés attrayant
Un auteur à suivre donc...

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Livre] Une putain d'histoire

Message par Fantasmagorie »

Arpagon a écrit :.... il y précisait qu'il voulait tracer des portraits de gens ordinaires dans des situations extraordinaires, afin que chacun puisse se retrouver; pas étonnant, donc, qu'il écrive des personnages lesbiens dont la sexualité est banalisée, car l'important n' est pas ce trait de caractère , qui n'est qu'une infime partie qui pourrait définir un être, ce qui fait que ses personnages sont vivants.
Pour moi, c'est très positif comme vision: avant d'être lesbienne, je suis avant tout un individu complexe ...
Un peu comme le fait Sarah Waters en fait. Au cœur de ses intrigues, la sexualité de ses personnages n'est "qu'une infime partie qui pourrait" les définir. J'aime bien que tu utilises le mot "banalité" ("la sexualité est banalisée") , car de mon point de vue, il n'y a rien d'extraordinaire à aimer une personne du même sexe. Alors pourquoi en faire tout un plat ? Soit qu'on glorifie cet état, en voulant le représenter, soit qu'on diabolise cet état en disant que ce n'est pas naturel ou que sais-je encore.

"Pour moi, c'est très positif comme vision: avant d'être lesbienne, je suis avant tout un individu complexe ..."

C'est une très belle citation. Une vision à laquelle j'adhère à deux-cents pour cent.
CuninaSpesStimula a écrit :ce garçon /..../ au caractère bien trempé n'a pas l'air d'attirer spécialement le regard avant de devenir le suspect numéro 1 du meurtre de sa petite amie.
En gros il a d'autres problèmes plus graves dans la vie que la sexualité de ses parents...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: [Livre] Une putain d'histoire

Message par CuninaSpesStimula »

Fantasmagorie a écrit :
CuninaSpesStimula a écrit :ce garçon /..../ au caractère bien trempé n'a pas l'air d'attirer spécialement le regard avant de devenir le suspect numéro 1 du meurtre de sa petite amie.
Juste...Ce n'est pas Henri qui a un caractère bien trempé mais l'une de ses mamans.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Répondre