[Livre] En route vers toi de Sara Lövestam

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Griottesurlegateau

[Livre] En route vers toi de Sara Lövestam

Message par Griottesurlegateau »

Je finis ce livre d'une écrivaine suédoise, Sara LÖVESTAM, En route vers toi, édité chez Acte Sud en 2016.
Image

L'auteure
Image

Le livre est construit sur le descriptif de quatre objets puis l'entrelacs de deux histoires en apparence sans liens, qui se déroulent à un siècle de distance.

L'une au XXème siècle, en Suède, autour du combat des femmes pour obtenir le droit de vote, avec les personnages de Signe, d'Anna et d'Elvira et l'autre à notre époque où Hanna tente de décrypter l'histoire de ces quatre objets qu'elle a réunis.

C'est rare. Ce livre m'a suivie dans mon sac sur tous mes déplacements. Dès que j'avais une minute, je le sortais pour poursuivre ma lecture.
La description des sentiments de Signe pour Anna m'a faite vibrer.

Sensible au thème de la généalogie et de ces vies qui nous ont précédées de peu, dont on ne connaît rien mais dont on hérite dans l'inconscient collectif familial et qui renferme des secrets impénétrables.
Sensible au thème de l'écriture, de la trace que laisse Signe pour les générations futures, sans le vouloir.
Sensible au thème de la trahison amoureuse.
Une poésie dans la description de la nature.
La prise de conscience de la lente marche vers le droit de vote des femmes, qui ne s'est pas fait en quelques années mais a pris des décennies.

Pas toujours facile de maintenir mon attention sur certains passages sans saveur et routinier de l'histoire d'aujourd'hui mais étrangement, alors que l'histoire la plus ancienne accrochait bien davantage mon esprit par son côté romantique, un renversement de vapeur s'est opéré dans cette lente découverte d'elle-même qu'effectue le personnage d'Hanna à travers cette quête du passé.

Arpagon

Re: En route vers toi de Sara Lövestam

Message par Arpagon »

objets inanimés avez-vous donc une âme?
Un livre qui m'inspire beaucoup, merci ;) :)

Répondre