J'avais lu avec beaucoup d'empressement et beaucoup de plaisir Babyji d'Abha Daweshar : ce roman raconte les aventures d'une jeune lycéenne qui, tout en incarnant l'autorité dans son lycée, tout en appartenant à une caste favorisée dans la grande métropole polluée de Delhi, découvre sa sexualité et hésite entre une voisine de l'âge de sa mère et qui a divorcé et une bonne au service de ses parents, qui dort par terre dans sa chambre car d'une caste très inférieure. Ces hésitations lui valent de vivre une sorte de double vie, de devenir une championne du mensonge et de réfléchir à la vie qu'elle veut vivre plus tard.
Bref, c'est bien traduit et c'est super intéressant sur bien des aspects.
Aujourd'hui, j'ai entendu parler d'un roman graphique publié en français aux éditions Vauvert et oeuvre d'Amruta Patil : ça s'appelle Kari.

Voici le résumé, car je n'ai pas encore lu ce livre :
L’histoire s’ouvre sur un double suicide : Kari et Ruth, jadis inséparables, se jettent d’un toit. Cette métaphore de leur rupture amoureuse, fil conducteur du récit, se prolonge à travers le livre : tandis que Ruth est sauvée par un filet en bas de l’immeuble et s’enfuit, Kari tombe dans un égout et tente, tant bien que mal, de refaire surface. Ruth est partie. Kari, elle, reste enfermée dans cette grande ville enfumée et mystérieuse qu’on devine être Bombay. En courts chapitres, elle nous raconte sa vie, son quotidien, celui d’une jeune fille rebelle qui assume pleinement son homosexualité dans une société partagée entre tradition et modernité.
Et voici une planche pour donner une idée de l'univers

Cette auteure n'a que 29 ans et bien des projets dans les cartons. Elle gère complètement son homosexualité et répond volontiers aux interviews. Elle reconnaît cependant que la situation est loin d'être idéale pour les femmes en Inde et donc, a fortiori, pour les lesbiennes...
Ce qui me tente encore plus est le format du roman graphique. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais les rares qui sont dans ma bibliothèque (From Hell d'Allan Moore surtout) me font aimer cette idée d'une histoire à la fois dessiner et conter


A suivre ?