Sarah Waters

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
haibane

Sarah Waters

Message par haibane »

Bon on peut aussi parler de choses qui ne plaisent pas hein??

J'adore Sarah Waters... à 5O%...

J'ai tout d'abord lu "Tipping the Velvet", magnifique. (je ne parlerais pas du téléfilm, car avoir changé la fin, non mais franchement!!!!)
Ni de "Fingersmith", lu, ou plutôt dévoré en un jour (là par contre j'ai adoré la version téléfilm, fidèle au bouquin)

Non c'est les deux autres romans qui m'ont causé un souci!!

Cet été, en version poche, j'ai acheté "Affinités". Moins de pages par rapport à un "Fingersmith", couverture plus que débile et facile (une peinture de deux femmes nues et enlacés), j'attaque la lecture : une femme, une bourgeoise, qui s'ennuie, va se rendre dans les prisons (de femmes) pour rencontrer les prisonnières. discuter , truc du genre.. bref, elle doit vraiment s'ennuyer à mourir cette pov'dame.. En tout cas, moi je me suis ennuyée autant qu'elle!! De la page 1 à la toute dernière, qui m'a fallu de looooooooonngggsss mois à atteindre. Mais où sont les rebondissements d'un "Fingersmith", où sont les personnages colorés et atypiques d'un "Tipping the Velvet"!!!! Non bref si certains l'ont lu, avez vous ressentis cet ennui constant?? (sans parler de la fin prévisible, du perso de la médium plutôt ridicule, et aussi du manque de crédibilité de l'ensemble)

Puis vint "Ronde de Nuit". Version poche, acheté en début d'année.. Changement de décor et d'époque. Seconde guerre mondiale. On va suivre le destin de plusieurs personnages.. mmm là, le déroulement du récit est assez différent des conventions, je ne dis rien de plus pour ceux qui voudront le lire et se faire leur propre opinion. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle a voulu écrire sur plusieurs personnages, je n'en ai trouvé aucun de vraiment abouti. Voir certains caricaturaux! (aaaa la Kay, j'y aurai bien botté le cul tellement elle était un cliché à elle toute seule!!!!!!! Je veux bien qu'un cliché doit venir de quelque part, mais pour moi c'était la caricature d'un perso de roman à l'eau de rose, torturé, et qui a du souffrir mais qui survivra car elle est forte..beurk.. je hais ce genre de perso :evil: ) Bref..il a été plus vite lu, mais plus pour essayer de trouver un truc qui me plait... et la fin..non décidément, là non plus..rien..

Alors je ne sais pas si quelqu'un pense comme moi, mais maintenant, je me demande si je dois me réjouir de l'adaptation en téléfilm de ces deux livres par la même équipe qui a fait "Tipping" et "Fingersmith"..nan je sais pas si je dois.....

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: sarah waters

Message par manousmile »

Non moi je suis d'accord avec toi j'ai adoré les 2 premiers je les ai lu et relu
mais "Ronde de Nuit" j'ai super du mal à finir il a trainé des mois sur mon chevet (ce qui n'est pas de moi je suis capable de finir un tome 6 d'Harry Potter en 2 nuits!!!) et "Affinity" j'ai même pas pu le commencer!!! Donc pour le coups j'attends la version film pour voir un peu!!!
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Galliffrey
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 16:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: sarah waters

Message par Galliffrey »

Je rejoins Haibane sur sa vision d'"Affinités".... J'ai trouvé le bouquin méga-lourd, difficile à suivre, je n'ai pas été foutu d'aller au bout. Par contre les adaptions de "Tipping the velvet" et de "Fingersmith" m'ont enchanté (j'ai pas lu les livres). Je me dis que l'adaptation d'"Affinités" par la BBC me permettra d'en connaitre la fin....
You known me...I'll manage

haibane

Re: sarah waters

Message par haibane »

Je te conseille vivement les bouquins dont tu as vu les téléfilms.
"Tipping the Velvet" te réservera quelques surprises, et les personnages sont bien plus approfondis que dans la version tv.

"Fingersmith" est plus fidèle au livre, mais c'est vrai que là encore les persos sont bien plus poussées. Je me doute qu'en 3h de film on peut pas tout traiter 8-)

Je sais pas si la "lourdeur " d'"Affinités" disparaîtra en version live.... J'espère mais j'y crois pas............... :shock:

babydoll
Messages : 27
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 14:39
Localisation : 60

Re: Sarah Waters

Message par babydoll »

Idem que Haibane,

Autant "Tipping the Velvet" et "Fingersmith" vous mettent en haleine, autant "Affinités" et "Ronde de Nuit" ne m'ont pas vraiment plu. Je me suis simplement demandée si la traduction avait été faite par la même personne car par moment, c'est littéralement "pénible, long et ennuyeux".

Gageons que Sarah Waters retournera à l'ère victorienne où elle parait exceller dans l'art de narrer.

Avatar du membre
elleon
Messages : 122
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 18:07
Localisation : 17

Re: Sarah Waters

Message par elleon »

ah Sarah Waters, j'ai dévoré tous ces livres en reconnaissant tout de même une intrigue beaucoup plus difficile à comprendre sur affinités et une histoire plus axée sur le xxème siècle pour rondes de nuit. Son écriture et son style sont toujours aussi agréables à lire et pour moi le point fort d'Affinités c'est la façon qu'elle a de nous glisser dans la peau de cette visiteuse de prison qui tombe fascinée par cette jeune femme emprisonnée dans une cellule sordide. Les sentiments naissants, sans jamais d'allusion, de geste déplacé, tout est est dans le ressenti c'est une description toute particulière que fait sarah waters avec cette ambiance mystique. Elle évoque la crédulité face à l'amour, ce magnétisme qui pousse l'héroïne vers cette prisonnière ! je me suis vraiment prise au jeu. La finalité est fantastique et nous ramène à dure réalité de la vie. Quant au film je fais une totale confiance aux anglais pour l'adaptation.

(Les passages en italique du livre ne sont pas toujours compréhensibles mais ils le deviennent seulement à la fin, je pense que ce sont ces passages qui plombent le livre) ;) à toutes et 8-) attention aux coups de soleil
vive le zsa zsa zsu

Sei
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 01:12

Re: Sarah Waters

Message par Sei »

pour Affinité, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu, mais pour Ronde de Nuit, j'ai bien aimé. J'ai apprécié justement ce changement de style. (Toujours époque victorienne... on s'en lasse un peu à force non ?)
Et mon personnage préférée était Kay ! Je n'y ai pas vu de clichés. C'est une butch, oui et alors ? il y en a parmis nous, c'est la vérité. Elle est terriblement romantique, galante à excès. La encore, c'est une réalité que de dire qu'il y en a plein parmis les lesbiennes aussi. Des cocu encore plus :D
Donc non... j'ai bien aimé. ça change, c'est captivant. Quelques scènes qui retournent un peu le coeur tout de même. D'autre qui le mettent en émois :P

Effectivement, étonnée de la dernière partie, qui ne rajoute pas grand chose. On s'en saurait passé. A croire que Sarah Watters avait rédigé quelque part dans un coin l'histoire de la rencontre des personnages, et qu'elle savait pas trop quoi en faire, pour finalement les coller à la fin. Bon y'a un côté intrigue et remonter dans le temps très spécifique à Watters cependant.

haibane

Re: Sarah Waters

Message par haibane »

que Kay soit un butch romantique m'est egal.
moi c'est les persos qui aiment a se la jouer victime et qui sont dand le trip

"argh, tous les malheurs du monde se promenent sur mon dos, mais oo non grand dieu, je ne craquerai pas car je dois les supporter, tel EST mon destin !!alors je erre sur ce monde sans rire, et sans profiter car je ne le merite pas, car sinon je mourrai tuer par la main de foule en furie" (a dire avec un accent de monologue de theatre dramatique genre shaekspirien.)
je peux pas

c'est valable dans la vrai vie aussi.

les "victimes" a qui tu decrochent pas un sourire car sinon l'atlantide va refaire surface et manque de bol recouler aussitot
ca m'horripile

:D

Avatar du membre
carolanne
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 août 2008 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Sarah Waters

Message par carolanne »

J'ai acheté tous les Sarah Waters publiés en français.
Si j'ai bien aimé "Caresser le velours" (dont j'ai bien aimé le téléfilm aussi), j'ai moins apprécié "FIngersmith". Je reconnais que je ne suis pas une fana de l'époque victorienne, raison pour laquelle j'ai préféré "Ronde de nuit", qui correspond à une époque plus récente. La chronologie inversée du roman ne m'a pas du tout gênée.
Pour "Affinités", ca fait plus d'un an qu'il est dans ma bibliothèque. J'en ai lu quelques lignes, mais pas eu envie de continuer. Faudra que je sois en rade de bouquins pour le finir. C'est pas vraiment bon signe....

Avatar du membre
RT
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 18:48
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Sarah Waters

Message par RT »

J'ai vu les deux téléfilms "Fingersmith" & "Tipping the velvet", ça m'a donné envie de lire ses livres.

J'ai commencé par "Affinity", que j'ai, contrairement à la majorité des critiques et des avis de mon entourage, ADORE !
Malheureusement, je ne pouvais partager avec personne cette frustration, ce sentiment qui m'avait envahi à la fin du roman. Ces personnages torturés et cruels, cette atmosphère noire, pesante, étroite. Limite, on devient claustro au fil des pages.
Et ce dénouement magistral mais Ô combien révoltant, qui m'a ému, bousculée, secouée ! Génialissime.

"Ronde de nuit" ne m'a pas trop emballé. Je l'ai trouvé long, ennuyeux et sans trop de saveur. Je ne comprenais pas l'objectif, le message, le sens de ce livre, enfin de leur histoire.

Jai mieux aimé "Fingersmith", en comparaison à "Tipping the velvet" que je trouve plus romantique. "Tipping the velvet" qui est assez cash, cru et collant.

J'attends le téléfilm de "Affinity". Priiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice ! et son prochain livre.

Sarah Waters est MON écrivain de référence pour le moment surpassant de loin Patricia Cornwell, que j'appréciais pourtant beaucoup.

RT

Répondre