Lady Gaga

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Lady Gaga

Message par Bee »

Sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de sujet sur le "personnage" Lady Gaga dans cette rubrique, donc je me lance.

Depuis le début du mois de septembre 2010, Lady Gaga alimente son twitter sur son engagement aux côtés de soldats américains qui font du lobbying pour que soit voté au Senat le retrait du « Don’t Ask Don’t Tell » (ou DADT) – c’est-à-dire de la loi tacite qui prévaut dans l’armée américaine et qui empêche les homosexuels de vivre au grand jour leur sexualité sous peine de se voir exclus de l’armée.
Site du lobby pour le rertait du DADT


Ce n’est pas la première fois que Lady Gaga prend fait et cause pour les droits des homosexuels aux États-Unis. En avril dernier, elle avait pris la défense d’un jeune adolescent de 15 ans qui s’était fait exclure du lycée parce qu’il portait un tee-shirt jugé provoquant « I love Lady Gay Gay ».

Image

Le 16 janvier 2010, elle avait aidé les associations de défense du mariage homosexuel d’Atlantic City à récolter des fonds en déclarant à la presse : « Je suis très honorée de pouvoir continuer à sensibiliser l’opinion public et à rassembler des fonds pour ce combat. Les associations à l’origine de cette soirée travaillent tous les jours dans l’ombre pour que les hétérosexuels, les gays, les lesbiennes, les bisexuels et les transsexuels aient les mêmes droits. Les droits civils devraient être les mêmes pour tous ». Elle avait ainsi animée le grand gala de charité « Hands up for Marriage Equality ».
Enfin, dernier exemple (parmi d’autres) : elle avait pris la tête d’un cortège en tête d’une manifestation pour les droits au mariage des homosexuels en octobre 2009.
Rappelons que la carrière internationale de Lady Gaga a décollé il y a à peine deux ans seulement : son premier tube est « Just dance » sorti en avril 2008 aux États-Unis et devenu n°1 de presque tous les charts européens 5 mois plus tard, en septembre 2008. Son premier album, The Fame, est sorti en octobre 2008. Quant à ses clips, ils ont été visionnés des millions de fois sur internet.
La visibilité qu’elle donne à la question des droits des homosexuels aux États-Unis et dans le reste du monde n’est pas sans intérêt, au vu de son audience. Ce qui me frappe, c'est que plus qu’une mode ou qu'une façon de faire du buzz, c’est un combat important pour elle. Ellen Degeneres l’a bien senti en l’invitant régulièrement sur son plateau.
Évidemment, la sincérité n’exclut pas forcément le calcul… Ne soyons pas naïves.

Dans ses clips, Lady Gaga donne aussi de sa personne et se retrouve souvent dans les bras de jeunes femmes. Dans « Love Game », elle s’enferme dans une cabine avec un officier de police qui se transforme sous ses baisers en très jolie jeune femme au chignon un peu strict (voir à 2’34 et 2’42 et suivantes). L’attrait de l’uniforme bien sûr…
Love Game
Dans « Telephone » bien sûr, elle se retrouve d’abord en prison dans les bras protecteurs d’une vraie butch avant de sortir et de retrouver « Honey B. », sa chérie Beyoncé, avec qui elle vit une aventure façon Thelma et Louise en beaucoup plus trash. Sur youtube, le clip a été visionné plus de 81 millions de fois.
Version light
Dans la version plus explicite (à voir ici), il y a un clin d’œil aux rumeurs qui couraient sur son compte et qui en faisaient un travesti : on la voit donc nue, le sexe flouté, mais on entend une des gardiennes de prison dire « I told you, she didn’t have a dick » (je t’avais bien dit qu’elle n’avait pas de pénis).
Une rumeur qu’elle avait contribué à lancer ? Difficile à dire sur ce clip qui a été bien commenté sur le net.

Toutefois, la question ouverte d’une intervieweuse sur sa sexualité sur un plateau de télévision l'an dernier l'a plongé dans l’embarras, car si elle veut bien personnifier le monstre, prendre sur ses épaules ce fardeau afin d’en libérer les autres dans une sorte de crucifixion artistique et musicale, c’est toujours sous le masque du Poker face.

J’avoue que je suis une grande fan de Lady Gaga et que je trouve qu’elle apporte quelque chose de différent qui n’a rien à voir ni avec Madonna, ni avec David Bowie avec lesquels on la compare pourtant souvent. Pour moi, elle rend visible et presque insupportable la chosification des femmes artistes dans la musique pop américaine. Elle expose jusqu’à en faire vomir les impudeurs du show-biz et transforme les artifices en travestissements plus ou moins grotesques. Bref, je la trouve militante et engagée… mais aussi moins glacée que Madonna et plus impliquée sur le plan émotionnel. Je lui trouve un savant et étudié côté christique, traversant la Passion du Paparazzi. Elle va plus loin parce qu'on vit dans une société plus trash et plus clivée que dans les années 80.

Et vous ? Qu'en pensez-vous si vous en pensez quelque chose ?

Avatar du membre
bulle
Messages : 267
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 13:06
Localisation : plus ou moins en France, vers Paris

Re: Lady Gaga

Message par bulle »

Vu ce que j’ai dit hier sur Lady Gaga (voir topic "Vous écoutez quoi...", j’ai presque l’impression que ça m’est adressé ( Oh God :o , le Haut Comité de Protection de Lady Gaga réplique :mrgreen: ) et donc je saisis l’occasion que tu offres Bee pour m’étendre un peu sur ce sujet.
A vrai dire, mon point de vue concernant Lady Gaga est, je dois l’avouer, très indécis.

Pour moi, Lady Gaga ce n’est pas tout blanc ou tout noir.
D'ailleurs, je me jette comme tout le monde sur chacune de ses nouvelles chansons et nouveaux clips.
Je me suis trémoussée un nombre incalculable de fois sur Poker Face et même que, pendant un bon mois, j’ai écouté tellement de fois Téléphone que j’en étais à me fixer des quotas d’écoute par soir afin que j’envisage d’aller un jour dormir.

Sauf que voilà, j’ai un problème avec elle : un jour, je vais trouver sa façon de se mettre en scène terriiible ( « Wahouu :shock: , elle est complètement barrée :twisted: ») et un autre jour, je vais lui trouver un manque de sincérité.
Et quand j’y repense, je me fais cette même réflexion avec mon propre caractère : il semble que je sois également un poker face. Tout comme elle, j’adore jouer avec mon image (mais à moindre dose, cela va sans dire :? ), j’aime faire douter les gens sur ma personnalité et ainsi garder mon univers à l’abri. Mais au final, ça n’a pas grand intérêt car si personne n’entre dans ton jardin secret, et bien... c’est un peu triste... et surtout pour une artiste :roll: .

J’ai également un malaise concernant sa facilité à manipuler les médias. Puisqu’elle berne si aisément les papparazzis, on peut se demander si elle ne fait pas de même avec le public, sauf que personne n’aime cela.
A-t-elle vraiment mis au point un super plan marketing à l’avance qui l’assurerai d’être une star sans en subir les inconvénients ?
Et puis, elle fait des chansons hyper-simplistes mais qui accrochent. En concert, elle joue ses chansons au piano, genre session acoustique comme les grands chanteurs, alors que je trouve que ça ne s’y prêtent pas forcément, surtout avec son style de musique. Elle se fait passer pour une virtuose du piano, elle danse dans ses clips alors que ce n’est pas vraiment une danseuse aboutie…bref, je suis dubitative.

Je me demande combien de temps elle va jouer le jeu avec son personnage de Lady Gaga ou si un jour, elle va prendre un virage à 380 ° pour nous montrer son vrai visage ( sans fond de teint et de canettes dans les cheveux) et arrêter de se cacher. Parce que ça doit être épuisant.

Fort heureuse, elle use de son influence pour se battre pour les droits des homosexuels et la libération de la femme, et de ça, je ne peux qu’en être admirative.
Ce n’est pas pour rien que le Times l’a classée parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde.
En se mettant ainsi en scène, en donnant au public ce qu’il a envie de voir sans tabous, elle établit une vision de notre société d’aujourd’hui, elle décrit le monde dans lequel on vit, elle montre ce qui nous attire, et ça c’est très fort. Et puis elle pousse les autres chanteurs à aller eux aussi plus loin d’un point de vue créatif donc ce n’est pas plus mal.

J'attends les autres avis :arrow: « Ma-ma-ma-ma»
Modifié en dernier par bulle le jeu. 16 sept. 2010 19:41, modifié 1 fois.
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

Avatar du membre
Calou
Messages : 34
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 19:21
Localisation : Bordeaux

Re: Lady Gaga

Message par Calou »


Je me suis trémoussée un nombre incalculable de fois sur Poker Face et même que, pendant un bon mois, j’ai écouté tellement de fois Téléphone que j’en étais à me fixer des quotas d’écoute par soir afin que j’envisage d’aller un jour dormir.




Excellent !! Merci grâce à toi je viens de me taper une barre de rire après une bonne journée ...hum que je qualifierais de MERDE !!

Je suis passée par là avec POKER FACE qui m'a fait danser , chanter, en boite ( en harcelant le DJ.. :twisted: ), dans mon salon en faisant le ménage, dans mon MP3 en allant courir, en allant au lit , dans la voiture, au boulot, bref Ma Poker face à moi quoi.

je suis assez admirative quand même de cette jeune femme, musicalement parlant je veux dire, je fais de la musique et je trouve quand même qu'elle assure. elle n'est pas juste une simple chanteuse, elle arrive à adapter ses chansons en live alors que franchement son style de musique est particulièrement difficile à retranscrire pour le pseudo musicien de base. Au début je pensais que c'était une chanteuse d'un mois qui chante grâce à toute la logistique mais qui ne vaut pas un clou en concert, ce qui n'est pas le cas.

Après le personnage me laisse perplexe, j'ai l'impression qu'elle joue et qu'elle se sert de cela pour exister et je doute parfois de sa sincérité. Chanteuse engagée peut être mais j'ai des doutes quand même.
L"Ambiguïté intrigue et pour elle c'est tout bénef !!

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: Lady Gaga

Message par AllegrA »

Je l'adore !!! Je suis allee la voir en concert cet ete quand elle est passee a Chicago c'etait tout simplement magnifique ! J'aime la musique j'aime le personnage et son cote manipulateur de media :). Ben oui oui pour une fois c'est eux qui se font bien embobiner, on en entend parler enormement aux US et ils ne savent plus sur quels pieds danser. Sa derniere lubie vestimentaire ? s'habiller en peau d'animal....
Home is where I plug-in my laptop

Avatar du membre
bulle
Messages : 267
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 13:06
Localisation : plus ou moins en France, vers Paris

Re: Lady Gaga

Message par bulle »

AllegrA a écrit :Je l'adore !!! Je suis allee la voir en concert cet ete quand elle est passee a Chicago c'etait tout simplement magnifique ! J'aime la musique j'aime le personnage et son cote manipulateur de media :). Ben oui oui pour une fois c'est eux qui se font bien embobiner, on en entend parler enormement aux US et ils ne savent plus sur quels pieds danser.[...]
Et elle a pleuré lors de la chanson Speechless ? Si je dis ça, c'est parce qu'au Petit Journal de Yann Barthès, ils ont montré une vidéo assez dingue où elle pleurait (un grand moment privilégié avec le public ;) ) ...à différents concerts, au même moment pendant cette même chanson :shock: , bref , ...une mise en scène bien calculée :roll:. Ah cette Lady Gaga, quelle actrice (et pas seulement avec les médias on dirait) !
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

Avatar du membre
Peluche
Messages : 366
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:57
Localisation : Bxl

Re: Lady Gaga

Message par Peluche »

Étant loin du phénomène Lady Gaga, je ne connaissais pas tous les détails croustillants que vous venez de rapporter si dessus. Merci ^^
J'écoute comme vous toutes les chansons qui passent sur les ondes et je peux dire que je les apprécie beaucoup. Musicalement, pour moi c'est une chanteuse commerciale intéressante. Ceci dit, je ne l'aime pas elle. Artiste, je ne lui collerais pas ce mot. Peut l'est-elle ? J'attend de voir s'écouler encore qu'une bonne dizaine d'année pour en juger. Elle, je ne l'aime pas par contre. Elle est trash et je n'aime pas que l'on soit trash pour faire passer des message. Pour moi c'est plus de la provoc ou de la stratégie de marketing qu'un réel engagement. C'est un peu n'importe quoi de dire j'ai un message à faire passer et donc je viens tout faire péter pour qu'on m'entende. Qu'on m'entende oui, mais est-ce que l'on va m'écouter ? Pour moi, elle est un peu comme ces gens qui mettent des photo de chiens, de chats morts et déchiqueter pour toucher les gens et soit disant les sensibiliser. Je n'aime pas ça. C'est de la sauvagerie. Il y a des méthodes plus appropriées.
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Lady Gaga

Message par Michelle Paris »

dépêche AFP:

« La décision est tombée peu avant 22 heures ce mercredi soir. Les deux concerts prévus vendredi et samedi à Paris-Bercy de Lady Gaga sont annulés. Live Nation le producteur de la star américaine a pris cette décision «en raison des difficultés logistiques en France actuellement». Le mouvement de grève qui perturbe le pays a donc eu raison de la superproduction de la nouvelle reine de la pop internationale.

Que les fans se rassurent, les deux concerts parisiens ont été immédiatement reportés en décembre, toujours à Bercy et tous les spectateurs de ses deux shows archi-complets doivent garder leur billet.
Les places pour le 22 octobre restent valables pour la nouvelle date du 19 décembre et ceux du 23 octobre pour le 20 décembre. »

Avatar du membre
Berry
Messages : 79
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 21:50
Localisation : Lyon

Re: Lady Gaga

Message par Berry »

Je reconnais, je me suis fait avoir comme une bleue avec Lady Gaga. Une chanson en entraînant une autre, je suis devenue fan sans m'en rendre compte! Et j'aime son engagement politique, et le message qu'elle fait passer.
If you're willing to change the world let LOVE be your energy.

Avatar du membre
LadyM
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 23:23
Localisation : Charleroi

Re: Lady Gaga

Message par LadyM »

Et elle a pleuré lors de la chanson Speechless ? Si je dis ça, c'est parce qu'au Petit Journal de Yann Barthès, ils ont montré une vidéo assez dingue où elle pleurait (un grand moment privilégié avec le public ;) ) ...à différents concerts, au même moment pendant cette même chanson :shock: , bref , ...une mise en scène bien calculée :roll:. Ah cette Lady Gaga, quelle actrice (et pas seulement avec les médias on dirait) !
Bah au concert où j'ai été, elle n'a pas pleuré sur cette chanson, mais elle explique bien avant que c'est la 1ere chanson qu'elle a ecrit et qu'elle veut dire bcp de choses pour elle. Et ce qu'il y a eu avec cette fameuse fois où elle a pleuré, le plublic a chanté la chanson avec elle et elle a arreté de chanter d'ailleurs parce que c'était émouvant. Et le truc, c'est qu'elle essaye surement de refaire le meme à ses autres concerts, car sur cette chanson précisement, elle a arreté de chanter à un moment pour voir si on allait continuer... sauf que nous apparemment la plupart ne connaissait pas cette chanson donc personne n'a chanté... Pour moi ça parait possible qu'elle soit réellement émue par cette chanson et que quand le plublic la chante, ça lui fasse chaud au coeur! Ne venez pas me dire qu'il y a pas au moins une chanson dans votre vie où quand vous l'écouter, vous avez les larmes aux yeux... En tout cas moi j'en ai et pas qu'une lol! Justement là elle pleure à chaque fois sur la meme donc ça veut dire surement qlq chose, si par contre elle pleurait sur des chansons différentes, ça n'aurait aucun sens justement... Enfin pour ma part, je pense qu'elle était sincère

Avatar du membre
bulle
Messages : 267
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 13:06
Localisation : plus ou moins en France, vers Paris

Re: Lady Gaga

Message par bulle »

Et bien LadyM, je comprends ce que tu dis.
Même mon cœur en béton armé palpite sur certaines chansons, surtout si c'est chanté par tout un chœur de personnes.
Mais comme on parle de Lady Gaga, il est naturel d'avoir un doute. Même en interview, elle semble tout contrôler...mettre de l'émotion là où il faut, etc. Du coup, j'arrive pas à m'attacher à cette femme, cependant, ça n'enlève en rien ses qualités d'artistes. Tu as dû apprécier le concert j'imagine.
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

Répondre