Marion Zimmer Bradley

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Avatar du membre
ripley
Messages : 123
Enregistré le : lun. 26 mai 2008 13:41

Marion Zimmer Bradley

Message par ripley »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Zimmer_Bradley

Marion Zimmer Bradley (3 juin 1930 - 25 septembre 1999) a été une auteure prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres.

Vous pourrez la suite sur le lien Wiki.
Maintenant sur tout ce qu'elle a écrit je vous en conseille 3 qui se suivent et sont assez fortement lesbien ( font partie de la serie " la romance de la ténébreuse " ) ! si vous aimez de mélange de science fiction et moyen age, et d'amour entre femme vous allez trouvez cela génial !

les 3 sont à lire dans l'ordre :
La Chaîne brisée (1976)
La Maison des amazones (1983 )
La Cité des mirages (1984 )

Normalement ils sont tous à lire puisque cela raconte l'existence d'une planete, mais vous pouvez isoler ces 3 là sans probleme.
Peut aussi venir completer ( mais pas suivre ) les recits précedents :
Les Amazones libres : 1991

j'avoue que j'aurai aimé avoir une suite mais elle est décédée donc....

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par Isabelle B. Price »

si vous aimez de mélange de science fiction et moyen age, et d'amour entre femme vous allez trouvez cela génial
Moi j'aime tout ça. Alors je vais avancer un peu plus ma pile de livres à lire et ensuite je me procure ces trois tomes. Merci Ripley pour cette superbe découverte.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
ripley
Messages : 123
Enregistré le : lun. 26 mai 2008 13:41

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par ripley »

De rien c'est un plaisir !
Maintenant le fait d'en reparler et les ayant pourtant lu 3 fois, j'ai à nouveau envie de m'y replonger :)

arthémis

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par arthémis »

j'avais aimé la série des Avalon, sa ré-écriture du mythe des chevaliers de la table ronde sous un angle plus féminin m'avait paru intéressant.

Pour la colère des dieux, là c'était trop. Si l'idée de ré-écrire la guerre de Troie sous encore une fois un point de vu féminin, pouvait être intéressant, si certains passages sont intéressants et peuvent donner un éclairage nouveau du mythe ou une interprétation plutôt bien trouvée certaines fois, j'avais été vite rebutée par le côté trop militant féministe, un peu ça va mais quand même, surtout quand on s'attaque à L’Iliade. j'avais été déçue

Mais bon l'auteur a d'indéniable qualité de conteuse, j'aime la SF, alors quand j'ai vu qu'elle avait écrit les cycles de la Ténébreuse j'ai sauté de joie...et me suis vite endormie d’ennui et de dépit. J'ai détesté ces livres, j'en ai lu trois que j'ai trouvé plus fades les uns que les autres. Où était passé l'intensité des récits de MZB, la dimension épique qu'elle avait su donner à Avalon, ou même à la colère des dieux ?

Cette production SF, m'a parue être un passe-temps, elle y a gâché son talent, elle aurait au moins pu égaler, à l'aune de son talent, La reine des neige de J.D. Vinge (pour prendre une femme auteur de SF qui met en scène des héroïnes), mais non, c'est, pour moi de la SF de gare. On peut y trouver son bonheur pour passer le temps, mais pas se retrouver dans des histoires prenantes exaltantes.

Varia
Messages : 282
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 08:50

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par Varia »

Oh un fil sur Marion Zimmer Bradley! Une écrivain que j'ai beaucoup lu lorsque j'avais 15/16 ans. Grâce à elle, j'ai développé énormément d'intérêt pour les Légendes Arthuriennes ainsi que pour tout ce qui se rapporte à Avalon.
J'ai donc lu Les Dames du Lac ainsi que Les Brumes d'Avalon.
Je garde une préférence pour le second Tome qui approfondit le règne du Roi Arthur. J'ai ensuite enchainé sur Troie ou la Trahison des Dieux, qui lui, met en scène la princesse Cassandre, également prêtresse d'Apollon.
Si par hasard vous n'avez pas encore tenté, je vous le conseille. Ceci dit, cela fait une éternité que je n'ai plus rien lu de cette auteur.

En ce qui concerne le point de vue de l'auteur quant à Troie, il faut surtout le prendre comme une idée et non absolument se caler sur les faits réels historiques.
Ce qu'elle en a fait ne m'a pas choqué. L'idée était agréable et les personnages attachants. Par contre j'ai trouvé Achille assez cohérent puisqu'il était réputé pour avoir été imbu de sa propre personne.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

Avatar du membre
virg38
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 19:39

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par virg38 »

ripley a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Zimmer_Bradley

Marion Zimmer Bradley (3 juin 1930 - 25 septembre 1999) a été une auteure prolifique de fantasy et de science-fiction, son œuvre se situant souvent à la limite des deux genres.

Vous pourrez la suite sur le lien Wiki.
Maintenant sur tout ce qu'elle a écrit je vous en conseille 3 qui se suivent et sont assez fortement lesbien ( font partie de la serie " la romance de la ténébreuse " ) ! si vous aimez de mélange de science fiction et moyen age, et d'amour entre femme vous allez trouvez cela génial !

les 3 sont à lire dans l'ordre :
La Chaîne brisée (1976)
La Maison des amazones (1983 )
La Cité des mirages (1984 )

Normalement ils sont tous à lire puisque cela raconte l'existence d'une planete, mais vous pouvez isoler ces 3 là sans probleme.
Peut aussi venir completer ( mais pas suivre ) les recits précedents :
Les Amazones libres : 1991

j'avoue que j'aurai aimé avoir une suite mais elle est décédée donc....
Superbe ses romans mais pas facile a trouver, on trouve la trilogie ; la romance de ténébreuse https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Romanc ... 3%A9breuse

Avatar du membre
Aumai77
Messages : 689
Enregistré le : lun. 31 août 2015 14:00

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par Aumai77 »

Trop bizarre, quand j'ai vu le nom de l'auteur, je me suis dit que j'avais lu pas mal de ses livres et puis, tout d'un coup, je me pose la question ... Je regarderai ma bibliothèque tout à l'heure :roll: Car, pour le coup ça m'intrigue ...

Sinon, à partir du lien de Wikipédia, j'ai sauté sur le "Lesbian pulp fiction" ... Si qqun a une recommandation pour une lecture, je prend ... Merci. Mais, je ne veux pas polluer la discussion ...

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par clandestine »

La Romance de Ténébreuse vient de ressortir chez Pocket en intégrale, la trilogie des amazones libres constitue le tome 3 qu'on peut lire indépendamment du reste de la série :
https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/s ... 266240727/

Je viens de finir de lire cette trilogie avec beaucoup de plaisir ! Je ne connaissais pas cette auteure et ça m'a donné envie de lire les autres tomes. Ce qui est intéressant, ce sont les nombreux personnages féminins, des femmes qui prennent leur vie en main, des aventurières dans un monde très hostile envers les femmes. Les relations entre elles sont intenses et variées. La scène du serment des amazones est un passage fort du 1er roman (on a envie de le prêter, ce serment !) avec les liens d'amitié, de loyauté et d'amour qui en découlent.
Bref, il s'agit bien entendu d'un roman d'aventure à mi-chemin entre la SF et la Fantasy, pas d'un traité philosophique ou d'un roman intello, mais dans son genre c'est vraiment une réussite.

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: Marion Zimmer Bradley

Message par clandestine »

Aumai77 a écrit :Trop bizarre, quand j'ai vu le nom de l'auteur, je me suis dit que j'avais lu pas mal de ses livres et puis, tout d'un coup, je me pose la question ... Je regarderai ma bibliothèque tout à l'heure :roll: Car, pour le coup ça m'intrigue ...

Sinon, à partir du lien de Wikipédia, j'ai sauté sur le "Lesbian pulp fiction" ... Si qqun a une recommandation pour une lecture, je prend ... Merci. Mais, je ne veux pas polluer la discussion ...
Aumai77, à ma connaissance il n'existe pas de version française de Pulp lesbien, malheureusement. Je sais que certains ont été réédités en recueils, mais chez des éditeurs anglophones. Sinon, tu peux toujours lire "Carol" de Patricia Highsmith qu'elle a écrit en opposition à ces "pulps" (qui bien souvent donnaient une vision très fantasmée des lesbiennes avec jugement moral à la fin). "Carol", c'est une sorte de pulp qui finit bien.

Répondre