Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Un peu déçue parce que, par principe, j'ai toujours du mal avec les livres qui traitent de l'actualité brûlante. Je trouve que bien souvent le manque de recul est trop grand.
Et puis bon, l'affaire DSK sent tellement la grande entourloupe politico-people... :roll:

Mais j'avoue, ça soulève d'autres questions, notamment féministes, donc ma curiosité me mènera sans doute quand même vers ce livre ! ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Mes petits doigts m'ont dit que Clieuterpe avait failli : elle n'a pas assisté à l'avant première de Bye bye Blondie.

Y'a-t-iel quelqu'unE pour elui sauver la mise ?

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Ben ouais, j'ai failli... :(
Il y a des patrons intraitables qui ne veulent pas libérer leurs ouailles, même sous les meilleurs prétextes (à moins qu'il ne considère pas VD comme une priorité absolue, ce qui est aussi envisageable :? ).

Bref, une remplaçante à mon absence ?...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Je suis en train d'écouter ça :
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=51

J'ai craqué sur le partage quand elle a dit quelque chose comme :
"Je suis avec une femme depuis 7 ans, c'est nouveau pour moi, mais je suis très très heureuse... je le recommande à tout le monde d'ailleurs !" :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Pupuce
Messages : 360
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 20:13

Re: Virginie Despentes

Message par Pupuce »

j'ai lu "Apocalypse bébé" très grande déception pour ma part car j'aime beaucoup sa manière d'écrire, passer du point de vue d'un personnage à un autre est ce qui m'a le plus plu, mais vraiment très très déçue par la fin que j'ai trouvé baclée, c'est même pas la question d'aimer cette fin ou d'avoir imaginer une autre, car elle représente bien l'univers de Virginie Despente (bon je me suis quand même rendu compte après lecture que je n'étais pas friande de ce qu'elle faisait film comme livre) mais pour moi la fin est amenée trop vite, il manque pour moi deux ou trois chapitres entre
D'ailleurs petite anecdote dans la ville où je faisais mes études quelqu'un a laissé le livre "Baise moi" sur un trottoir pour le faire partager (j'avais déjà entendu parlé de ce phénomène de laisser un livre dans un lieu public mais c'est la première fois que le voyais) et vous pouvez me jeter la pierre lol je l'ai laissé pour que quelqu'un d'autre découvre l'univers de Virginie Despente car pour ma part c'était déjà fait.

Avatar du membre
yumi
Messages : 309
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:14
Localisation : no women's land

Re: Virginie Despentes

Message par yumi »

Je n'avais jamais lu d'ouvrages de Virgine Despentes... j'avais vu l'adaptation des " jolies choses" que j'avais bien aimé... sans pour autant que cela me donne envie de me mettre à lire ses livres... et puis l'an dernier... à l'approche de l'été.. comme chaque année... je faisais ma " réserve" de livres ( oui, je dispose de longues vacances d'été durant lesquelles la lecture prend une bonne place ;) ), j'avais quelques livres qu'on m'avait recommandée.. et puis... étant abonnée à " France bouquins" pour ne pas les nommer... j'ai consulté le catalogue avant de passer en boutique ( ben oui.. y a un quota de bouquins à prendre chaque année... alors au pire.. quand rien ne m'inspire.. je prends des poches... généralement je ne suis pas déçue) et j'ai lu le résumé d' Apocalypse baby... ça m'a semblée pas mal comme intrigue alors je l'ai pris.
Bon soyons franche.. pour moi.. Virgine Despentes.. c'était la nana que j'avais eu l'occasion de voir à la TV quelques fois... et je connaissais le "personnage" sans connaîte son oeuvre... je n'avais d'ailleurs qu'une idée très très lointaine que ce qu'elle pouvait écrire... j'étais restée sur l'idée que c'était des trucs trash... donc bon... pas franchement à mon goût.
Et bien figurez-vous que j'ai beaucoup aimé " Apocalypse baby" ( je l'ai même recommandé à des amies ), ce fut une bonne surprise... pour le moment je n'ai pas encore lu d'autres ouvrages d'elle... mais pour l'été prochain.. qui sait... pourrait y en avoir dans ma " réserve" ... ou pas... :lol:
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Voici un lien qui pourrait trouver sa place dans différentes rubriques, telles : Bye Bye Blondie, ou Océanerosemarie, mais je vous le colle ici parce que si ce que j'en ai retenu, c'est bien le billet de la créatrice de la lesbienne invisible, c'est pour son regard de groupie qui m'a ravie !!!
http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=14824
(de 10'35" à 14'15")

Oui, parce que j'en suis aussi pour ceulles qui n'auraient encore compris.

Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 21
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 11:24

Re: Virginie Despentes

Message par Lisbeth »

Silverring a écrit :Voici un lien qui pourrait trouver sa place dans différentes rubriques, telles : Bye Bye Blondie, ou Océanerosemarie, mais je vous le colle ici parce que si ce que j'en ai retenu, c'est bien le billet de la créatrice de la lesbienne invisible, c'est pour son regard de groupie qui m'a ravie !!!
http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=14824
(de 10'35" à 14'15")

Oui, parce que j'en suis aussi pour ceulles qui n'auraient encore compris.
Merci pour ce rire, très bon pour la digestion ! :D

1010SH

Re: Virginie Despentes

Message par 1010SH »

Une (rare?) apparition de Despentes dans 28' sur Arte sur le thème: Les adolescent sont-ils plus désespérées qu'avant?

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

La première partie de cette interview a été postée dans le sujet sur le film du moment, la seconde portant sur d'autres éléments bibliographiques, je pense qu'elle a plus sa place par ici.
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... e-22-21257

Dans les phrases qui dépotent, je retiens :

Ce qui est dommage, c'est qu'à la fin DSK n'ait pas rejoint le mouvement féministe pro-sexe! J'aurais trouvé ça génial qu'il fasse des marches avec nous pour la défense de la prostitution, qu'il dise «oui j'adore les putes» (rires)! Je trouve qu'il a vraiment raté une occasion!

Répondre