Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Le mois d'octobre à venir sera despentesque !!

Actualité chargée pour notre VD préférée, puisque le 5 octobre paraîtra l'édition poche du roman Trois étoiles coécrit avec Nora Hamdi, et dont voici déjà la couverture :
Image


Dès le 7 octobre, c'est l'adaptation de son roman Bye Bye Blondie qui sera présentée en ouverture du Festival Chéries-Chéris.
Image
Nous avions déjà évoqué ce film, qui reprend la trame du roman mais en version lesbienne, avec Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle dans les rôles principaux.
Image


Et pour finir le mois en beauté, le 31 octobre sortira Mai 2011, co-signé par Despentes et Beatriz Preciado.
Je n'ai pas plus d'informations sur ce livre pour le moment, alors si vous en avez ce sera la bienvenue !!


Et enfin, rappelons que le Diable Vauvert avait réédité en août le livre Paradoxia de Lydia Lunch, préfacé par Despentes !
Image


Affaires à suivre ! ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Voilà de quoi trouver Octobre trop lointain... Heureusement que mon petit doigt me dit que tu pourrais nous en dire plus sur une autre de ses oeuvres pour nous faire patienter...

arthémis

Re: Virginie Despentes

Message par arthémis »

comment peut-on faire des couvertures de bouquins aussi laides...(la première surtout), parfois je me dis qu'il n'y a plus d'illustrateurs maîtrisant un temps soi peu un crayon...C'est valable aussi pour les bouquins pour les enfants, les dessins sont tous plus moches et de mauvais gout les uns que les autres...(enfin il ya des exceptions mais il faut chercher)

"plus c'est laid mieux c'est..."...

pourquoi ?

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Je retranscris la présentation de Trois étoiles extrait du catalogue du diable vauvert d'il y a quelques années (bien avant le poche, donc) :
Des dialogues très cinématographiques de Virginie Despentes pour un dessin de la grapheuse Nora Hamdi, moderne et nerveux, proche du manga japonais. Petit brûlot underground, comment trois filles qui n'ont connu de la vie que les galère et l'humiliation, fomentent un casse qui va mal tourner.

On est loin de l'illustration pour enfants. Notre société préfère ne pas montrer certaines réalités toutes crues à ses membres la plus jeunes. Ces deux coauteures sont loin de détourner les yeux devant le trash ou une cruauté ordinaire. Le trait me semble donc approprié au propos, à première vue. J'y reviandrai quand je me serai pocuré le poche, ainsi, il n'y aura plus d'impasse criante dans ma trajectoire de lectrice de VD... :D

arthémis

Re: Virginie Despentes

Message par arthémis »

je parlais des illustrations pour enfants juste pour dire que je trouvais que ce que je trouvais laid s'étendait à tous les genres...

On peut faire adulte, subversif tout en étant techniquement d'un haut niveau. Je ne sais pas moi, on trouve assez d'exemple en peinture...

Quand on regarde d'anciennes éditions de poche et d'actuelles...les couvertures actuelles sont souvent d'une laideurs affligeantes.

ce que je me demande c'est quelle est la part du vouloir-faire et du savoir-faire...Souvent j'ai l'impression que c'est juste un résultat d'un savoir faire inexistant...

j'ai été dans des manifs de sculptures en public...voir des artistes dont le savoir faire m'ont semblé catastrophique...mais les voir se gorger d'être des artistes...Cela me fait regretter les artisans chinois humbles, copieurs il est vrai, mais dont la maîtrise technique est sans conteste.

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Je vais essayer de ne pas dévier du sujet d'origine (tel était déjà mon objectif précédemment)...
J'évoquais le lien entre fond et forme, notion que j'ai évoquée il y a quelques pages à propos de l'évolution du style de Virginie Despentes, et mon attachement à ses premières oeuvres dans lesquelles la langue est aussi rugueuse que crue(lle) peut être la réalité.

La maîtrise technique peut se développer par l'apprentissage, quelle que soit sa forme (enseignement, rencontre, sur le tas aussi). Mais le propos, lui, appartient à l'auteurE.
Un des aspects notables des arts actuels est justement la recherche du dépouillement de la maîtrise technique pour laisser jaillir la volonté première ou l'expression de l'inconscient. Pour beaucoup d'artistes renommés, l'abandon -de ce qui est devenu réflexe à force de pratique lors de l'apprentissage- est un travail plus ardu encore que n'a représenté leur formation.

Je suis curieuse de la forme de Bye Bye Blondie porté à l'écran.
Aura-t-il connu un polissage analogue au style offert dans Apocalypse bébé ?

Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

Re: Virginie Despentes

Message par Raf. »

je tiens juste à répondre au sujet de la couverture et parler d'un domaine que je connais bien, l'édition.
Ici nous avons un livre de poche, et la question est : quelle est la principale qualité d'un livre de poche ?
la réponse c'est son prix..
Alors quel choix s'offre à l'éditeur pour pouvoir proposer un livre à bas prix ? et où peut il rogner ??
La couverture coûte chère car elle est en couleur. Alors comment réduite son cout, c'est facile, le livre de poche aura au choix une couv avec un tableau, dont le prix du droit est raisonnable, ou une photo, issue d'une banque d'images à bas prix, parfois même de photos d'amateur et donc pas cher du tout, et là un dessin.
Et bien oui il existe aussi des dessins à bas prix, parfois c'est même l'auteur qui fait un gribouillis et le propose à l'éditeur. Une illustration, une vraie ça se paie cher, (et les plus révélatrices sont à mon sens celles des romans de SF ou de fantasy, qui sont de véritables tableaux, mais il faut savoir que l’auteur peut y passé un mois voir plus..)
Alors oui la couv a un dessin de très basse facture, mais demande t on a un livre de poche autre chose qu'à être pas cher ? il faudrait juste regarde le nom de l’illustrateur, car si ça se trouve il n'y en a même pas, c'est tout aussi possible que le maquettiste qui a fait la couv ait scanné un truc rapide, ce qui coûte encore moins cher.. être illustrateur aujourd'hui n'est plus un métier qui paie et j'en connais un bon paquet qui ont du trouver d'autres jobs à côté pour pouvoir manger. Vivre de son art peut être très compliqué...

Après je ferai comme Silverring, je ne veux pas trop m’écarter du sujet et ne répondrai plus avant au débat sur la valeur d'un artiste aujourd'hui, et de l'art en général..car pas le lieu ni l'endroit !!
pis si je pourris le topic sur Despente, l'anneau va me pulvériser ;)
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Pas de panique Raf, tu es en plein dans le sujet, et pour cause...
Parce que cette couverture, si j'ai bien compris, c'est Nora Hamdi elle-même qui l'a réalisée !!
Eh oui, parce que pour remettre les choses dans leurs contexte, Trois Etoiles a à l'origine été publié en format BD, puisque c'est un roman graphique.
J'avoue que la publication en poche m'a du coup un peu surprise, mais apparemment le prix de vente annoncé est plus élevé qu'un roman poche normal, donc ils ont du trouver le moyen de caser les illsutrations à l'intérieur.

Enfin bref tout ça pour dire que dans le cas de cette publication, la couverture n'a rien d'anecdotique mais fait plutôt partie intégrante de l'oeuvre !!
On aime ou on aime pas le style de Nora Hamdi, mais après je suis plutôt d'accord avec Silverring pour dire que ce genre de graphique colle assez bien à l'âpreté du propos...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

Re: Virginie Despentes

Message par Raf. »

Dis donc t'es super bien informée !! quel talent !! :shock: :shock:

Évidemment le style graphique n'est pas du goût de tous et toutes, et il n'est pas du mien je ne m'en cache pas.
Je vous mets une planche de la bd. Alors je tiens à apporter ma petite contribution pour en avoir lu un paquet, et de tous les styles, mais qui je tiens à le préciser est un avis tout à fait perso.

Je dirai, aucune construction narrative, la personne gribouille plus qu'elle ne dessine (on prend le premier jet et on cherche pas à pousser plus en avant l'idée du gribouillage, de plus très très moyen graphiquement) et les bulles ont été posées là où elles le pouvaient..bon je pourrai en dire plus mais ça serait long quand même :?

Image

cependant, et car justement tous les goûts sont dans la nature, cette "non planche" aura ses défenseurs qui pourront parler d'une bd à contre-sens. Ce qui, effectivement, au vu des livres de Virginie Despente, parfois "bordeline", lui vont sans doute bien....et pour conclure, je ne la condamne pas complètement car sous le dessin se cache une histoire que je n'ai tout simplement pas lu :D

le débat sur l'art, sa conception, la qualité d'une œuvre.. bref.. sous toutes ses formes est un sujet, à mon sens, vieux comme le monde et sans fin ^^
Modifié en dernier par Raf. le jeu. 15 sept. 2011 14:36, modifié 1 fois.
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Merci beaucoup pour cette planche Raf !

Bon alors... J'accroche pas trop non plus au style de ladite illustratrice... :?
En fait là comme ça juste en extrait j'aime vraiment pas du tout.
Evidemment, je courrais quand même l'acheter le jour de sa sortie juste pour pouvoir critiquer moi-même et avec soin :mrgreen:

Enfin quand même, la petite satisfaction qu'on peut tirer de cette planche, c'est qu'en 3 bulles et demi, on reconnaît Despentes. On sait que c'est elle. C'est elle quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!
"T'as des yeux de folle. C'est le seul truc qui déconne chez toi quand t'es raide."
VDDDDDDDDDD !!!!!!!!

Bon allez, j'arrête de faire ma groupie... :mrgreen:
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Répondre