Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Ben écoutes, moi je l'ai pas trouvé long ton post ! Si tu veux compléter, je t'en prie !

Si tu veux lire un roman antérieur dans la chronilogie de sa bibliographie, je comprends que tu veuilles patienter. En revanche, je répète que Bye bye Blondie peut être mis dans toutes les mains d'après moi. Apocalypse bébé aussi, hein...

Avatar du membre
Whatsapnd
Messages : 32
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 10:05

Re: Virginie Despentes

Message par Whatsapnd »

il y en aurait bien plus à dire, c'est certain ... :shock: (sans compter tout ce qui ne m'est pas encore apparu, ce que tu pourrais me faire admettre, sans aucun doute) mais j'éprouve une espèce de retenue face à ce qu'il m'inspire (un comble pour un livre qui se veut d'abolir certains tabous!) je trouve que mon premier post se suffisait parce qu'il laissait la place à l'imagination, à l'envie... et ce malgré tes encouragements. :?

je suis allée vérifier le titre du 2nd : bye bye blondie ...

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Chose promise chose dûe !
Et je viens m'acquitter de ma critique des Chiennes savantes... ;)

Déjà, je dois dire que j'adore le titre. Vraiment. Non mais c'est vrai c'est génial quand même, non ?!
Et pour le contenu... C'est fort, comme d'habitude !
Je me souviens Silverring que tu avais évoqué ton énervement face à la situation d'auto-emprisonnement du personnage principal (faut que je fasse gaffe à pas tout révéler quand même... :? ), et j'ai ressenti la même frustration.
Mais je pense que c'est exactement ce qu'a voulu Despentes - enfin j'imagine-, auquel cas c'est réussi !

Il y a un point aussi qui m'a moitié surprise, moitié amusée dans ce livre, c'est que j'ai eu l'impression que la trame générale - que là encore je ne divulguerai pas... - est très semblable, presque parallèle à celle de Baise-moi.
Et ça je sais pas si c'est fait exprès, ou si c'est la patte Despentes, tout simplement...

En tout cas, en ce qui concerne la langue, ça reste encore très trash, on n'en est pas encore à l'adoucissement qui suivra !

Ah et puis quand même, faut le souligner...
Despentes fait encore un pas vers l'explicitation du désir, ou du moins du trouble, de ses personnages féminins pour d'autres filles !
Ca aussi ça fait partie de la progression.... ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Ton regard est drôlement orienté je trouve.
Tu es bien une lectrice lesbienne Crapulette...

J'espère que tu as eu autant les boules que moi autour du rôle d'une certain personnage masculin du coup...

Trop dur de ne pas en dire plus. On se retrouve en privé ?

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Une lectrice lesbienne ?... Moiiiiiiiii ?... Tu croiiiiiiis ?... :?
Ben voui tiens !!! :D
Donc oui, évidemment, ça met les nerfs d'être simple spectatrice sans pouvoir hurler au personnage : "Noooooooooon !!!!!!!!!!!! T'es en train de te faire avoir !!!!!!!!!!!!!!" :o

Et c'est difficile aussi de tenter de faire bonne presse sans en dire trop, c'est certain !
Donc, eh bien : lisez, vous saurez :mrgreen:
(Ouais, je sais, c'est un argument commercial imparable. Trop fort 8-) )
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Ah c'est clair, c'est trop dur !!! Et le personnage n'est pas dupe, on est pas chez gignol !!

Pour compléter ton argumentaire commercial, je dirais que si nois avons touTEs deux eu envie de hurler, l'auteurE a bien fait son job, on est à fond dedans !

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Eeeeeeeeeh oui, Despentes n'est pas Despentes pour rien, c'est qu'elle fait bien son boulot hein !! :D

Euh, personne d'autre ne l'a lu celui-là ?... :?

(je sais je sais je sais, c'est LA question qu'il ne fallait pas poser, promis après j'arrête :mrgreen: )
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Clieuterpe, t'abuses !!
Déjà on en a convaincu quelques unEs pour King Kong Théorie et on a eu une contribution inattendue... Demande la Lune tant que tu y es !
Et je t'ai vue venir, hein, je lui ai mis sa majuscule à l'astre nocturne.

Si tu veux en imaginer sous la même plume, je te conseille vivement Apocalypse bébé...

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

T'as bien fait de me voir venir, j'allais dire une connerie encore (au sens propre du terme, cela va sans dire :mrgreen: )

Mais si, tu vas voir, je suis sûre qu'on en aura bien alléchée ( :? ) une ou deux quand même...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Je répète que pour les scènes bourrées de conneries (je me demande d'où t'es venue cette idée de récupération / pas de contrepétrie mais inversion possible), lisez le dernier Despentes !!!

Répondre