Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Virginie Despentes

Message par clarice »

Ca y est !!! J'ai lu King Kong Théorie ! Les appels réitérés lancés sur ce topic et les allusions diverses glissées dans d'autres n'auront pas été vains ! :P

J'ai eu un énorme paisir à le lire. D'abord, je n'ai pas du tout été choquée par le langage parfois très cru de Virginie Despentes (peut-être y étais-je trop bien préparée), ensuite je me suis dis : "cette fille elle a un sacré courage, sa reflexion est vachement intéressante et wouah, qu'est-ce qu'elle écrit bien !" Et puis j'ai été très touchée par la manière dont elle se raconte, cette mise à nue totale, cette vérité dans les propos, cette prise de risques constante. Le viol sordide, l'apès-viol qui l'est tout autant. Le musèlement implicite de la société qui vous reprocherait presque d'être en vie... Le statut de victime qui ne vient que rarement... jusqu'à l'inversion même des rôles et des statuts... Ce qu'implique la féminité, la masculinité et là, l'inversion est mal venue... J'ai vraiment été très émue par cette parole qu'elle livre telle quelle, brute, ses émotions, son absence d'émotion... Marquant !

La prostitution... Eh bien, tiens, justement Roseline Bachelot qui souhaite pénaliser les clients... ben on est en plein dans l'hypocrisie qu'elle décrit si bien !
VD est il est vrai parfois excessive, mais je reconnais que cela a le mérite d'amener la réflexion un peu plus loin est parfois c'est juste jubilatoire ! La place de la prostitution au sein du couple hétérosexuel et marié... Rhôôô Virginie... ! Le penser c'est une chose, l'écrire! ça a du faire grincer pas mal de dents ça ! :mrgreen: mais re-jubilatoire !
Et puis la féminité à travers le prisme des classes sociales, j'ai trouvé sa reflexion très pertinente.

La féminité, c'est culturel... J'ai eu plaisir mentalement à illustrer ses propos par de nombreux moments de ma vie. J'ai vécu pendant longtemps cette dichotomie entre l'image de féminité que je donnais extérieurement parce que je n'avais pas le choix (heu, croyez-moi je n'avais pas le choix !) et ma véritable féminité beaucoup plus complexe mais j'ai eu ma propre reflexion intérieure, une prise de conscience, et finalement la volonté de m'y soustraire dans une certaine mesure. J'ai trouvé beaucoup de résonnance et d'intérêt dans sa reflexion ! Je vais m'arrêter là parce que mes propos partent dans tous les sens
et que j'ai écrit un premier post qui m'a demandé de reconnecté tous mes neurones, ce qui n'est pas chose aisée ce soir... et que je l'ai effacé par erreur :evil: que j'ai le sentiment d'écrire tout autre chose et que je sais pas si c'est bon signe :mrgreen:


Un livre facile à lire (pour celles qui sont tentées) et qui poursuit ma reflexion personnelle et l'enrichit grandement (beaucoup beaucoup !)! Ca m'a donné la niaque ! ;)
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Comment ça fait plaisir de lire tout ça !!!

Je sais plus quoi dire du coup !

Vive VD...

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Virginie Despentes

Message par clarice »

Silverring a écrit :
Je sais plus quoi dire du coup !
:shock: ben, Silverring... ??? Tout va bien ? :lol:

Allez, je t'accompagne, vive VD !
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Oui, après un peu de sommeil ça va mieux !!!

Sérieusement ça fait super plaisir que tu aies pu accueillir cette lecture sur ce mode. Après en avoir tant parlé, je m'inquiétais qu'on ait fait monter les attentes des lectrices annoncées et qu'elles finissent déçues.
Donc ma joie domine. Et puis on a déjà pas mal parlé de cette ouvrage ici, j'en parle aussi ailleurs, donc... Bah je causerait bien des suivants !! C'est vrai quoi, sur Les chiennes savantes, on est super frustréEs parce qu'on veut pas vendre la mèche. Et puis j'attends aussi des interlocuteurEs sur l'évolution de son style, ainsi que sur la représentation lesbienne offerte dans le plus récent (primé, je le rappelle).

Sans compter que je suis grillée en tant que bavarde...

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Aaaah mais oui, ça fait très très plaisir une nouvelle lectrice !! :)
Surtout qu'apparemment l'écriture de VD a encore une fois fait mouche... ;)

Allez les filles, maintenant comme l'a dit Silverring, on vous attend sur les autres !
Stop à la frustratioooooooooooonnnnnnnnnn !!!!!!!!!! :mrgreen:
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Virginie Despentes

Message par Arizona »

J'ai lu, dans l'ordre : King Kong théorie, Teen spirit, Bye bye Blondie, Les Jolies choses et Mordre au travers.
Je conseille d'ailleurs de commencer par l'essai car c'est très intéressant ensuite de le voir s'illustrer dans la fiction.

En ce qui concerne l'essai, pour poser des mots sur tout ce qui a déjà été écrit dans ce topic, allez, soyons folles, la première phrase du texte pour donner le ton :
J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf (p.9).


J'aime son franc-parler, c'est très agréable. Vue sa réputation, je m'attendais au pire, j'avoue, et à me faire lyncher par Clieuterpe et Silverring qui m'en avaient conseillé la lecture :D
Clieuterpe Mais elle, au moins, ne fait pas du scandaleux pour du scandaleux. Elle a le mérite, chose bien rare parmi les jeunes auteurs actuels, d'être une virtuose du trash.
Or, voilà, c'est tout à fait ça. Après l'essai, j'ai commencé la partie romanesque au hasard par Teen spirit, avec un a priori extrêmement favorable parce que King Kong théorie m'avait conquise. Aux premières pages, avec la description de ce père dépassé découvrant soudain qu'il a une fille de 13 ans, je me suis dit "aïe aïe aïe" : ça m'ennuyait profondément, je trouvais ça facile, ajouté au cocktail déjà cent fois vu alcool - drogue - vie sentimentale pourrie - déchainement sexuel - manque de fric.

Puis après, j'ai compris : la principale qualité de l'écriture de Despentes, c'est que tous ses personnages de paumés sont horriblement attachants et justes. Si ce n'est pas la qualité première d'un écrivain ça!!

Tu remarquais, Silverring, la ressemblance entre les trames romanesques. Je l'ai constatée aussi mais je dois dire que pour l'instant, je ne m'en suis pas encore lassée. Et je préfère largement un écrivain qui se renouvelle doucement, en prenant appui sur ses points d'obsession plutôt que celui qui prend peur d'être classé dans une catégorie et fait le pari du contre-pied par pure stratégie.

Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en place (Teen spirit p.157).
Je pense qu'à l'image de ses personnages, c'est dans ces situations extrêmes que Despentes (et à cet égard, le pseudonyme choisi par l'auteur est extrêmement révélateur, même si c'est d'abord une référence aux pentes de la Croix-Rousse à Lyon) trouve le plus son équilibre narratif.


Sinon, ce qui m'a le plus frappée pour l'instant, c'est la récurrence de la création chez tous ces personnages, même par intérêt financier, même sur le mode de l'échec (Bruno et son roman de Science-fiction, Gloria et son scénario, les chansons écrites par Pauline).


Et le débat dans ce topic sur la question de la féminité est super intéressant. Parce qu'à lire Despentes, les filles s'habillent de façon féminine pour attirer les hommes et c'est la société qui les conditionne ainsi. Et j'avoue que j'étais morte de rire au moment où Despentes évoque explicitement les filles qui portent des manteaux rouges, des jupes, des talons ou des tailleurs parce que c'est pile ma garde-robe. Alors, du coup, on en fait quoi, de son argumentaire sur la féminité comme soumission aux diktats de la séduction masculine triomphante quand on est lesbienne et qu'on échangerait bien mille regards masculins contre un semblant d'attention féminine dans la rue mais qu'on ne se sent pas du tout de s'habiller de façon plus masculine ou plus "repérable"? Là, franchement, je trouve que Despentes aurait carrément du élargir son propos à toutes les situations de séduction parce que sa conclusion sur le pourquoi de la féminité est un peu simplificatrice. Accentuer sur l'idée deS féminitéS au lieu de les opposer l'une à l'autre (une féminité de soumise, flouée par cette "grande plaisanterie" qu'est "l'éternel féminin" (p. 143) face à la féminité révolutionnaire des "Bad lieutenantes").

Bref, tout ça pour dire que j'ai hâte de lire Apocalypse Bébé où il semble y avoir une intrigue lesbienne, parce que pour l'instant, à part les parties à trois très clichés des Jolies choses et de "Comme une bombe" dans Mordre au travers, c'est un peu lassant toutes ces histoires hétérosexuelles!
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Merci Arizona d'illuminer mon lundi matin !!

Je suis assez d'accord avec toi sur "l'hétérocentrisme" qui peut iriter, surtout quand on enchaîne les volumes estampillés VD. Pour revenir sur Les Chiennes Savantes, s'il en avait été autrement, Clieuterpe n'aurions hurlé "mais non, n'y vas pas !!!" dans nos têtes de lectrices.
J'apprécie qu'elle travaille des personnages "en dehors". Je les trouve encore sous représentés en général. Dans les histoires comme en Histoire, c'est souvent l'affaire des winners...

Sur les représentations de la féminité, Les jolies choses est très parlant de ce point de vue.
La question est super complexe parce qu'on a touTEs intégré l'imagerie féminine. On y a droit avant le biberon souvent. Ben oui, même si tes parents veulent pas savoir si tu vas être rose ou chou, l'entourage trépigne pour savoir de quelle couleur prendre la layette...
Bref, ensuite, trouver à se sentir bien dans son reflet en dehors du bourrage de crâne, et attirer le regard de l'autre qui a subit à peu près le même traitement... Oui et puis pas n'importe quel autre, unE qui nous plairait aussi tant qu'à faire !
Quelle galère souvent...
Donc vivent les espaces tels celui-ci qui permettent d'entrer en relation en laissant ces problématiques de côté.
Arizona, t'as vraiment un manteau rouge dans ton armoire ?
Parce que je suis d'accord avec VD. L'imagerie la plus largement partagée est celle de "l'éternel féminin". La plupart du temps, quand tu rencontre des genTEs, si t'es pas en rouge aux lèvres et aux ongles, tu te retrouves souvent à devoir expliquer "pourquoi tu prends pas plus soin de toi, c'est vrai quoi, si tu faisais un petit effort, tu pourrais être joliE" :evil:
C'est vrai que la beauté ne tient qu'à l'emballage... :shock:

Je te souhaite une bonne lecture du dernier primé. Je suis curieuse de ce que tu en diras, sur le plan du style aussi. Même si Bye bye Blondie est déjà moins mordant que les premiers sur ce plan.
J'en profite pour indiquer que rue 89 a fait une longue interview de l'auteure. Elle y dit quelque chose de la raison de l'évolution de son style. J'étais super contente d'apprendre quelque chose à ce propos, mais avec un peu de recul, je me pose encore des questions...

Et je t'en pose encore une Arizona : quand tu évoques sa réputation, quelle était-elle à tes yeux ?

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Virginie Despentes

Message par Arizona »

Silverring a écrit : Arizona, t'as vraiment un manteau rouge dans ton armoire ?
Et je t'en pose encore une Arizona : quand tu évoques sa réputation, quelle était-elle à tes yeux ?
Oui :oops:

Et bien, c'était tout le déferlement médiatique après le livre Baise-moi et surtout suite à la sortie de l'adaptation cinématographique. Je craignais vraiment l'aspect "trash pour le trash"!
Silverring a écrit :Je te souhaite une bonne lecture du dernier primé. Je suis curieuse de ce que tu en diras, sur le plan du style aussi. Même si Bye bye Blondie est déjà moins mordant que les premiers sur ce plan.
J'ai remarqué effectivement qu'il y avait un changement au niveau du style. Les jolies choses, un des plus anciens, est déjà beaucoup moins "doux" que les derniers! J'attends donc de recevoir Baise-moi et Les chiennes savantes et de lire Apocalypse bébé et on en reparlera avec plaisir ;)
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

la la la laaaa, la la la laaa, la la la laaa... Heu non, ça c'est Les bottes rouges, pas le manteau, mais ça peut toujours te rassurer un petit titre des Wampas... Heu, sinon, moi j'ai un manteau vert. Ça compte ?
Mais dis-donc quelles filles nous faisons à causer gaede-robe et non plus représentations de la féminité... :twisted:


C'est marrant, le traitement médiatique m'a laissée assez froide. Ce qui peut choquer ce qui ressemble parfois à une police de la bienpensance aurait plutôt tendance à attiser ma curiosité... :twisted:
D'ailleurs, toi qui a commencé par l'essai, tu sais le pourquoi du titre du troisième avant de le lire. Ainsi que le sentiment de l'auteure sur le traitement du film par les prescripteurs. Alors ? Qu'en dis-tu à présent ?

Mais c'est que tu vas tous te les envoyer !!! Quelle gourmande tu fais...
Bon si on commence à être plusieurs à avoir achevé Les chiennes savantes, je crois que je ne vais pas résister à l'envie de débattre de ce qui y est dépeint. Si vous voyez des sauts typographiques dans de prochains messages, méfiez-vous, il s'y cachera du texte en blanc.

En tout cas, la perspective de nouveaux échanges me réjouit !!

Avatar du membre
MamZelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 19:28

Re: Virginie Despentes

Message par MamZelle »

j'ai lu Apocalypse Bébé l'année dernière, j'étais curieuse après le tapage médiatique du prix Renaudot.
ça se laisse lire, mais je n'ai vraiment pas été emballée. ça m'a agacée la plupart du temps.
il faut dire aussi que je suis une littéraire de formation, et j'ai des goûts bien tranchés, j'aime à l'adoration, je trouve ça médiocre ou je déteste :mrgreen:
en revanche j'aimerais bien la lire en tant qu'essayiste, King Kong théorie me plairait certainement plus.
"It is fatal to be a man or woman pure and simple: one must be a woman manly, or a man womanly."
Virginia Woolf, A room of one's own

Répondre